Les civilisations ont évolué depuis les débuts de l'humanité et les pratiques ont changé avec l'évolution de celle-ci.
Tu es sûr de ça ? Regarde un peu ce qui se passe dans le monde...
Ce qui a changé c'est les moyens de massacrer, on est devenu beaucoup plus efficace !
J'espère que mes petits-enfants connaitront cette nouvelle période à venir...
Ils risquent moins d'être tués avec un arc et beaucoup plus de l'être par une bombe H ou un missile de croisière !
C'est possible, mais j'aimerais qu'ils puissent se balader tranquillement dans la nature sans être importunés.
Exemple d'aujourd'hui : avec notre groupe de randonneurs (nous étions 34 !), nous nous sommes baladés sur la superbe arête Est de Sainte-Victoire (boucle très sympa de 14 km).
Il était 13h15 quand nous avons trouvé un super endroit pour pique-niquer : pas de vent, grand soleil et superbe vue.
Nous nous sommes installés quand un chasseur est venu nous trouver pour nous dire qu'une battue était en cours (aucune information nulle part sur le parcours !) et qu'il fallait que l'on dégage de là.
J'ai failli rester, mais l'animatrice de notre groupe a préféré emmener le groupe nettement plus loin.
Je me suis un peu énervé avec le chasseur :
- nous aimons randonner dans la nature ;
- nous aussi a-t-il répondu ;
- et nous aimons la tranquillité ;
- nous aussi !
- et nous aimons les animaux ;
- mais nous aussi !
- ah bon ? ai-je répondu.
J'ai laissé tomber.
Si j'avais été l'animateur du groupe aujourd'hui, je serais resté là (l'endroit était complètement dégagé et on nous voyait donc de loin). et on aurait bien vu ce qui se serait passé.
Ils ont clairement bousillé une partie de notre journée de rando.
Depuis quand la nature leur appartient-elle ?
Marc