[...]
Rassure moi, l'émoticône à la fin de ton message c'est bien pour signaler que tout ce que tu as écrit est bien de l'ironie ?
[...]
Bien sûr que c'est de l'ironie mais pour autant question algèbre c'est une réalité bien réelle.
Ce qui ramené au nombre de licencié donne un ratio de 812.5 morts un million de pratiquants pour le vol libre (et l'année n'est pas terminée) et 5.8 pour la chasse soit 120 x plus mortifère pour le VL.
une grosse différence : Le libériste maladroit se tue tout seul tandis que le chasseur "maladroit" tue un autre que lui (voire plusieurs autres que lui)
Du coup d'un coté, c'est un peu moins "grave" pour le libériste... Mais cela augmente encore plus l'importance de travailler sur nos chiffres !
Pas fô aux détails près que l'on peut assimiler les accidents entre chasseurs maladroits et/ou inconscients à ceux des liberistes solo du même acabit alors que les accidents de chasse qui tuent des non-chasseurs ne sont tellement loin des accidents des pratiques encadrées du vol libre.
Mais de toute facon tu mets le doigts là où vraiment se situe l'essentiel, c'est qu'il y a des accidents dont un nombre non-négligeable de graves à très graves voire mortels qu'ils soient du domaine de la chasse ou du vol libre.
Soyons un peu sérieux !
Si les risques liés à la chasse ne concernaient que les seuls chasseurs, il n’y aurait pas de polémique aussi importante.
Ce serait une activité à risques, comme le sont par exemple l’alpinisme, la plongée ou... le vol libre.
A ma connaissance il n’y a eu, jusqu’à présent, jamais eu de blessés ou de décès en dehors des pratiquants (pilotes ou passagers en biplace).
La comparaison des chiffres n’a donc aucun sens !
Marc
Mais Marc, le vttiste, cueilleur de cèpes, ou encore le promeneur sont aussi des pratiquants du même espace de pratique "nature" que les chasseurs. Qui accepte de facto le risque en période de chasse surtout si ils savent qu'une chasse est en cours, le risque d'être victime d'un accident comme il arrive le plus souvent entre chasseurs.
Vérifie avec les chiffres de l'article que tu as toi même cité, les encadrants vol libre blessent et tuent accidentellement et comparativement bien plus que les chasseurs, triste réalité mais réalité tout de même.
Ce que dit Piwaille, c'est qu'il faut travailler sur les chiffres vol libre pour les faire durablement baisser.
Sans tenir compte bien sûr des activités chasse, échecs, trial ou plongée.
Peut-être qu'il dit ceci ou peut-être est-il du même avis que moi, que qu'importe si on parle de chasse, de vol libre ou encore de plongée, alpinisme, etc. Chaque accident est un drame qui fait des victimes et qu'il serait bon d'en faire le moins possible.
Et paf, on retombe dans le marronnier de comparer les morts en parapente et à la chasse, qui, on l'a expliqué maintes fois n'a aucun sens et revient à comparer des choux et des bulldozers.
Que l'on meure accidentellement pour s'être fait écrasé par un bulldozer faute d'une délimitation de volume de travail insuffisamment précise et/ou respectée OU ENCORE que l'on meure étouffé par un choux de Bruxelles faute à une cuisson loupé et/ou à un coup de fourchette trop goulu. La réalité est que l'on en meure par la faute d'autrui et/ou de soi-même et cette mort fait des victimes colaterales dans les familles et proches.
Le fait est que la chasse tue et blesse bien moins que le vol libre.