Bla bla habituel. C'est pas l'arme qui est dangereuse, c'est le gugusse qui la tient.
Ça tombe bien c'est un fil sur les utilisateurs d'armes : les chasseurs, pas sur les armes, tu devrais être content ça va dans ton sens
Je fréquente des chasseurs depuis plus de 40 ans, bien obligé que je suis partageant notre "espace commun" qu'est le milieu rural où je vis.
Les confrontations fûrent nombreuses et je peux témoigner que des gugusses bourrés dès 10h du mat avec un fusil non cassé à proximité (entre autres) de mon habitation (bien moins de 150m), arrogants et se croyant tout permis chez les autres (en l'occurrence chez moi) ne sont malheureusement pas des exceptions mais constituent plutôt une majorité, du moins de ceux que j'ai rencontré.
Pendant des années mes enfants étaient interdits d'aller se promener dans notre bois qui jouxte notre habitation les mercredis, samedis et dimanches en période de chasse, trop dangereux. D'autant que régulièrement des meutes (5 à 7) chiens hystériques (gardés enfermés tout le reste de l'année dans des cages bien trop petites) nous envahissaient empêchant même les enfants de mettre un pied au dehors de la maison.
Et puis des "écolos" qui me laissent ramasser des dizaines de cartouches en plastique après leur passage...
Et puis les plombs qui retombent sur la maison (légèrement en contrebas du haut de mon terrain), les fils de téléphone coupés par des projectiles...
Et puis les insultes essuyées quand je leur demande d'aller chasser plus loin que chez moi (depuis quelques années la loi m'y autorise), et puis l'argument ultime consistant à m'expliquer que c'est de ma faute car je n'ai pas clôturé mon terrain, bref l'incivisme de ces gugusses armés et bien souvent alcoolisés n'incite pas vraiment à la bienveillance.
Il aura finalement fallu une altercation plutôt très "animée" avec le président de l'ACCA locale (accessoirement 1er adjoint au maire) pour qu'enfin ils passent (du moins dans leur majorité il reste des irréductibles) plus loin de la maison.
Et là ça c'est passé de façon plutôt "civilisée", nous n'avons échangé que des gros mots (autre que "nature" ou "naturel" n'en déplaise à Airsinge
), mais je connais un élagueur (dont le lieu de travail est, faut-il le préciser, essentiellement en milieu rural) moins regardant qui lui a acheté un fusil pour régler le problème, bien décidé à s'en servir le cas échéant, ce qui ne manqua pas d'arriver
. Inutile de dire que je désapprouve à 100%, mais force est de constater jusqu'où cela peut dégénérer à force d'exaspération.
Et il ne s'agit que d'incivilités, en cas "d'accident" cela devient bien sûr bien plus sérieux.
Quant à l'argument du chasseur qui mange le gibier qu'il abat, ça me fais bien rire!
Un chasseur de mes connaissances m'a dit l'année dernière :" Putain, la saison (de chasse) commence et je suis vraiment emmerdé, le congélateur est plein de l'année dernière et les potes c'est pareil, va falloir jeter je sais plus quoi en faire...".
Et puis les faisans qu'il faut faire fuir tellement ils aiment les humains qui les nourrissent et qui reviennent benoitement vers vous esperant un peu de grain, et puis les sangliers élevés à coté de chez moi en attendant quelques jours avant "l'ouverture" pour être relâchés dans des zones repérées à l'avance, où on aura pris soin de poser du maïs pour être sûr de les retrouver le jour J...
J'en passe et des meilleures...
Que tous les chasseurs ne soient pas de sombres abrutis assoiffés de sang est une évidence (voire une lapalissade), pour autant il en reste suffisamment pour être dangereux et pour occasionner nombres d'incidents si ce n'est d'accidents.
La chasse telle que pratiquée de nos jours est une réminiscence obsolète des temps passés.
Quand à l'argument préféré de MichM comme quoi les armes ne sont pas dangereuses, il faudra quand même arriver à m'expliquer quelle est la finalité d'une arme à feu, autre que celle de provoquer la mort ou des blessures sérieuses, ou alors donner une autre définition (on a des spécialistes des redéfinitions ici) au mot "dangereux".