Réintroduction Ours, Loup et autres grands Prédateurs
C'est comme le lagopède en France, a terme cette chasse sera interdite en effet car la population décroit fortement à cause principalement des stations de skis, des martres, des renards...
Bonjour,
Il y'a quand même des lectures qui font mal aux yeux !
Parler de réintroduction pour le loup bon... Est-il nécessaire de préciser ?
Pour l'ours, à l'origine, c'était un renforcement de population mais depuis que Canelle a été abattue par un chasseur, effectivement il s'agit de réintroduction. Quoique... son ourson canellito s'étant reproduit, il reste des gènes pyrénéens dans la population globale. Au moins masculins...
Quant au lagopède, il serait temps que la chasse en soit interdite. Les effectifs sont désastreux, la reproduction moyenne depuis 1990 étant autour de 0,3 jeunes par adulte (elle est considérée bonne à plus de 0,6 jeunes/adultes..). L'aire de répartition dans les Alpes a diminué de 13% sur les 20 dernières années. Si tant est que l'on puisse faire confiance aux comptages, mais c'est un autre sujet.
Mettre cela sur le dos des renards et martres est un peu fort !! Depuis quand un prédateur peut-il éliminer ses proies ? Ca ne tient pas.
Ok pour l'utilisation des milieux par l'homme et probablement le changement climatique, particulièrement pour ces espèces reliques arctico-alpines.
La chasse de tout ce qui vole devrait être interdite. (Et elle l'est pour beaucoup d'espèces, même si la France est généreuse avec ses chasseurs et leur octroie des droits illégaux en regard du droit européen, qui risquent de coûter extrêmement cher, non pas qu'aux chasseurs, mais à tous les contribuables français).
Il faudrait aussi que la partie du code de l'environnement traitant de la chasse soit revue rigoureusement ! A commencer par les périodes journalières de chasse : comment un chasseur de petit gibier peut-il faire la différence entre deux espèces d'oiseaux (mettons deux espèces de canard par exemple) 1h avant le lever du soleil et 1h après le coucher ?
Du reste, plutôt d'accord avec ton point de vue global sur la chasse (tant qu'on en parle comme un loisir et non une nécessité), j'en profite d'ailleurs bien : circuit on-ne-peut-plus court, viande bon marché, non traitée, qui ne participe pas à la déforestation,...