Venant d’un intervenant qui a écrit en toutes lettres qu’il était sur le forum pour faire chier les bobos écolos et les gauchos ce sermon est assez risible.
Tss tss tsss, trouve moi ce post ou je dirai ceci.
Et si ici ou là on s'invective sur tels ou tels sujets ou nos convictions s'affrontent, c'est une chose. Ça en est une autre de s'agresser gratuitement sur des sujet où très probablement on est du même avis sur, comme ici par exemple, le côté dramatique que ces feux de forêts ont.
Bien sûr qu'être d'accord sur ce côté dramatique de ces feux de forêts ne signifie pas de facto que nous serions d'accord sur les causes ou encore les mesures de prévention et/ou coercition.
Mais à minima on devrait être apte à attendre le développement du sujet sur le terrain sociétal pour se pourrir et pourrir le fil.
Mais ici au départ le message se voulait, il me semble, une information factuelle que les incendies cet été concernent aussi des zones géographiques de notre pays ou ils ne sont pas coutumiers dans de tels proportion. En quoi ce 1er message pouvait il justifier une attaque voire des attaques.
Comment voulez vous appaiser le climat ici sur le fofo si vous pensez que les discussions passées autorisent les disgressions agressives dans les nouvelles discussions sans aucun lien avec le passé.
Ce faisant vous ne contribuez pas à la discussion et aux réflexions qui peuvent en decouler. Non, là c'est alors qu'un jugement de valeur, un jugement de morale basé non pas sur le sujet du fil mais uniquement sur le sujet du contributeur en question.
Si tout le monde mettait un peu d'eau dans son vin, en faisant la part des choses entre les sujets de discussion et les contributeurs et les rancunes qui s'y rattachent, il y aurait un espoir de disposer d'un forum plus serein et bienveillant.
Il y a eu un feu chez moi : 10j sans qu'ils n'arrivent à le maitriser. Sans les pluies orageuses ça continuerait encore. C'est aussi les orages qui l'ont allumé.
Dans les Vosges aussi les orages sont heureusement venus calmer le jeu dans une situation totalement inédite dans son ampleur pour le secteur.