Charognard est omniprésent sur ce fil sur lequel il raconte en permanence de grossières erreurs ou des absurdités.
Exemples récents ; il a écrit ceci :
1/
"Je condamne avec la plus grande virulence et férocité toute attaque envers un autre mais je ne peux couler une larme pour le régime de l’Ukraine qui a fait subir des atrocités envers son propre peuple."Ainsi, d'après lui, si des milliers d'Ukrainiens (civils en particulier) meurent tous les jours dans ce pays martyrisé par la Russie, ces souffrances innombrables seraient dues... au régime ukrainien !
Il me semble pourtant que ces victimes sont les conséquences de bombardements intensifs russes.
2/ "
L’OTAN va bientôt attaquer la Russie.".
A le lire on a l'impression qu'il croit que l'OTAN va envahir le territoire russe (et pourquoi pas essayer d'aller jusqu'à Moscou peut-être ?).
Comme cela lui a été expliqué, l'OTAN aide militairement l'Ukraine à récupérer (malheureusement par la guerre qui lui est imposée) les territoires qui lui appartiennent et que la Russie veut annexer de façon tout à fait illégale et contraire aux traités internationaux.
Ce sont donc des absurdités de ce genre qui se trouvent en permanence dans les messages de Charognard.
On se retrouve du coup confrontés à un dilemme :
- soit on ignore purement et simplement les contre-vérités permanentes affirmées par Charognard et on ne lui répond plus ; mais du coup on lui laisse le champ totalement libre pour écrire ses messages irresponsables et faux ;
- soit on continue à échanger avec lui pour essayer de le convaincre que ce qu'il écrit, ou liens qu'il donne, sont contraires à la réalité, et on va s'user absolument pour rien.
Je n'ai pas de solution à proposer vis-à-vis de ce dilemme.
Personnellement j'ai décidé de me retirer en grande partie de ce débat inutile et il y a plein de messages de Charognard sur ce fil auxquels j'ai renoncé à répondre.
A quoi bon lui répondre, n'est-ce-pas, puisque tout dialogue responsable avec lui est impossible ?
Marc