MichM ne lit pas le journal de Mickey. Il préfère les albums de Oui Oui:
Oui-Oui est très content de son voyage en Amérique. Il a été ébloui et émerveillé par l'accueil que lui a fait le président américain. Quelle merveilleuse soirée ! Il y avait plein de belles femmes en robe longue et d'hommes en smoking. Tous regardaient Oui-Oui, intrigués, et après ils se chuchotaient des choses à l'oreille et ils souriaient. Oui-Oui, qui est parfaitement trilingue, les a tous salués en disant « hello, hello », et parfois il ajoutait même « nice to meet you ». Il a même retrouvé son pote Boris, et rencontré schwarzy, qui pourrait être le prochain président.
Oui-Oui est très fier : 300 invités ont été conviés pour célébrer sa venue. Que d'honneur on lui fait ! Quel respect on lui témoigne ! Il fait décidément partie des grands de ce monde. Si seulement ils pouvaient s'en apercevoir dans son pays au lieu de tout le temps le critiquer bêtement.
Et puis si le président américain fait tant d'honneur à Oui-Oui, c'est que Oui-Oui a toujours été très arrangeant avec lui. Dès qu'il lui demande un petit service, comme déclencher une guerre ou signer un traité transatlantique favorable à Picsou, Oui-Oui ne dit jamais « non-non ».
Oui-Oui est très impressionné par le couple présidentiel. La femme du président a une longue robe bleue et le président porte magnifiquement le smoking. « Mon Dieu, comme ils sont grands, beaux et élégants », pense Oui-Oui. Heureusement, Oui-Oui aussi s'est fait très beau, il a mis un nœud papillon. Un invité le prend pour le maître d'hôtel et lui demande « Do you have some wine ? » Oui-Oui répond : « Nice to meet you. »
Ensuite, Oui-Oui a été dans la Silicon Valley rencontrer les entrepreneurs. Les entrepreneurs et les patrons, ça n'est pas du tout pareil. Ça énerve Oui-Oui que le français moyen ne comprenne pas la différence. Les patrons sont des ennemis qu'il faut faire cracher au bassinet, les entrepreneurs sont des héros qu'il faut séduire pour les faire revenir en France. Les patrons ferment des usines, les entrepreneurs créent des emplois. Les patrons fument le cigare, les entrepreneurs préfèrent les pétards. Les patrons couchent avec leur assistante, les entrepreneurs sympathisent avec leur stagiaire. Un patron, c'est démodé et mal aimé, un entrepreneur, c'est tendance et admiré, car l'entrepreneur travaille beaucoup et respecte le Droit. Das Recht !
Dans l'avion du retour, les étoiles du drapeau américain plein les yeux, Oui-Oui somnole en pensant à ce qui l'attend : les taxis en colère, les intermittents du spectacle, les milliards à trouver, le chômage, la montée des extrêmes, l'islamo-gauchisme, les clones de Greta, toutes ces feignasses, et la France comme une Cocotte-Minute prête à exploser… Soudain, Oui-Oui a une idée formidable : créer un conseil stratégique de l'attractivité pour convaincre les investisseurs de venir s'installer en France. Il va inviter trente grands
patrons investisseurs et les convaincra d'investir en France, la croissance repartira et le chômage diminuera. À peine atterri, on le prévient d'une bonne nouvelle : la croissance est moins faible que prévu, avec une bonne petite guerre qui permettra d'exporter pleins de beaux joujous. Oui-Oui se reprend à espérer : finalement, peut-être que tout va s'arranger…
Hélas, la vraie vie, ça ne finit pas toujours bien.
ps. Adapté d'un texte d'Anne Roumanoff