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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale  (Lu 7858 fois)
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« le: 29 Juillet 2016 - 13:23:14 »

après une petite pause, je reprend les fiches secu sur RTO.
Les 3 prochaines (10-11-12) seront consacrées aux accidents types.
voilà la 10 :
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/connaitre-les-accident-types-retour-a-la-pente-et-3-6-jusquau-sol/

comme d'hab' vos commentaires sont welcome pour améliorer ces fiches. Merci d'avance.
Je cherche notamment une video de neutralité spirale qui se termine a l'eau. Si vous avez cela dans vos cartons je prend!
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brandi
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« Répondre #1 le: 29 Juillet 2016 - 13:38:17 »

Sauf erreur de ma part en cas de neutralité spirale mal vécu, David Eyraud  préconise un freinage symétrique et conséquent (40cm).

Un freinage autoritaire de l’aile extérieure risque d'être catastrophique si le pilote ne sait plus dans quel sens il tourne.
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« Répondre #2 le: 29 Juillet 2016 - 13:44:18 »

oui Brandi, tu as raison, je vais le rajouter. Merci.
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Triple Seven France
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« Répondre #3 le: 29 Juillet 2016 - 13:46:03 »

"Comment l’éviter ?

– un freinage autoritaire de l’aile extérieure devrait vous permettre de sortir du 360°, si cela ne marche pas, lancez votre secours d’urgence,"

Tout dépend de ce qu'on se représente par "freinage autoritaire". C'est pas la configuration pour le tonneau barriqué ça ?
Je penserais plutôt à un freinage progressif, dosé mais puissant de l'extérieur et juste le nécessaire.
Je commencerais par recommander un appui important sellette extérieur.

Sur du 360 neutre spirale, une sortie contrôlée non catastrophique peut être difficile et précise à exécuter.
Dans le doute, je préfèrerais "pour tout le monde" la méthode du freinage symétrique, progressif, profond, puissant mais pas maintenu et relâché là-aussi progressivement, en citant la personne qui l'a en premier popularisée/préconisée (inventée ?) : Marc boyer.
Je ferais un rappel utile consistant à dire que faire des 360 engagés en aéorologie turbulente peut confronter au cours de la descente à des cisaillements susceptibles à eux-seuls d'expédier une voile sous contrôle, directement en neutralité spirale.
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« Répondre #4 le: 29 Juillet 2016 - 13:51:34 »

Sur du 360 neutre spirale, une sortie contrôlée non catastrophique peut être difficile et précise à exécuter.
Dans le doute, je préfèrerais "pour tout le monde" la méthode du freinage symétrique, progressif, profond, puissant mais pas maintenu et relâché là-aussi progressivement, en citant la personne qui l'a en premier popularisée/préconisée (inventée ?) : Marc boyer.

joli petit exemple en images

https://vimeo.com/162273870
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« Répondre #5 le: 29 Juillet 2016 - 14:05:00 »

Le coup du freinage symétrique, je l'ai testé sur la mistral 6 (instable spirale) et ça ne sortait pas pour autant. Attention donc.
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« Répondre #6 le: 29 Juillet 2016 - 14:08:18 »

Merci les gars!  +1 au karma
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« Répondre #7 le: 29 Juillet 2016 - 14:36:06 »

Bonne idée ces fiches, mais vraiment dommage qu'elle ne soient pas hébergées sur le site de la FFVL !
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« Répondre #8 le: 29 Juillet 2016 - 14:38:38 »

Le coup du freinage symétrique, je l'ai testé sur la mistral 6 (instable spirale) et ça ne sortait pas pour autant. Attention donc.
autant j'ai tendance à te croire au vu de tes compétences en la matière, autant je n'arrive pas à comprendre du point de vue mécanique de vol (création volet BdF, donc frein notable, proportionnel au carré de la vitesse si je me souviens bien) que cette action puisse être sans effet dans une neutralité spirale.
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« Répondre #9 le: 29 Juillet 2016 - 15:07:30 »

Le coup du freinage symétrique, je l'ai testé sur la mistral 6 (instable spirale) et ça ne sortait pas pour autant. Attention donc.
autant j'ai tendance à te croire au vu de tes compétences en la matière, autant je n'arrive pas à comprendre du point de vue mécanique de vol (création volet BdF, donc frein notable, proportionnel au carré de la vitesse si je me souviens bien) que cette action puisse être sans effet dans une neutralité spirale.
La mistral 6 est un cas à part, elle est connue pour son instabilité spirale prononcée. Et quand j'ai testé, voyant que le freinage symétrique ne changeait grand chose, je n'ai pas insisté, je prenais déjà bien cher à ce moment-là. Point de vue mécavol je ne sais pas trop ce qui provoque l'instabilité spirale, à priori c'est lié à la voûte et probablement aux calages des plumes. Et pour la sortie en freinage symétrique, la répartition des freins sur le BdF doit également avoir une influence, d'où ma remarque de ne pas généraliser trop vite. S'il y a un geste qui marche à tous les coups, c'est le coup de commande ample sur l'extérieur mais j'ai déjà vu (en SIV heureusement) des pilotes se tromper de côté et finir à l'eau bloqués en SAT  effray

edit : je pense aussi que les voiles actuelles étant de plus en plus chargées et ayant une bonne finesse, le 3-6 face planète est surement plus impressionnant qu'avec les voiles d'il y a 10~15 ans.
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« Répondre #10 le: 29 Juillet 2016 - 15:52:30 »

Pure hypothèse :
les freins durcissant énormément en 360, ne peut-il y avoir pour certains pilotes une impossibilité psychologique
ou pour certains modèles d'ailes, une impossibilité physique
à atteindre la zone où le freinage devient efficace ?
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« Répondre #11 le: 29 Juillet 2016 - 16:00:15 »

Pure hypothèse :
les freins durcissant énormément en 360, ne peut-il y avoir pour certains pilotes une impossibilité psychologique
ou pour certains modèles d'ailes, une impossibilité physique
à atteindre la zone où le freinage devient efficace ?
Yes Vincent, j'avais pensé à ça aussi
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« Répondre #12 le: 29 Juillet 2016 - 16:11:14 »

http://www.youtube.com/watch?v=YhxnYXggOXM
Quand il met bras hauts, notez l'instabilité de la voile qui part encore plus face planète.
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« Répondre #13 le: 29 Juillet 2016 - 16:35:45 »

Comme toujours, félicitations et merci pour tes articles sur le vaste sujet de l'amélioration de la sécurité dans notre pratique parapente. Pour celui-ci, il va me falloir attendre pour le consulter, d'avoir un accès Internet un peu plus performant, mais ;

Une question, hors-sujet quoique ; hier j'avais un mail de Rock the Outdoor qui m'informait du passage du site à 2 versions payantes (normal = 9,5 € et premium = 19,5 €) suivant l'accès souhaité à telle ou telle catégorie d'articles. Seule une partie congrue d'article resterai en accès gratuit.
Tes articles rentreront dans quel cadre, gratuit ou pas ?

Pour ce qui est du risque de neutralité spirale, beaucoup et surtout l'essentiel s'est déjà vu dit dans ton article et ici. Je me permettrai juste d'ajouter que pratiquement toute aile en est capable. Que l'apprentissage des 3.6 n'est pas anodin et que l'idéal reste de le faire en milieu sécurisé. Qu'il est préférable de prévenir que guérir et que cet adage se vérifie aussi pour la neutralité spirale. Car si on exepte les ailes qui y sont particulièrement propices telle la Mistral 6 (et d'autres aussi bien sur) On peut le plus souvent s'éviter la neutralité spirale ou du moins de façon trop violente en soignant son entrée en spirale puis sa conduite. Pour cela il est évidemment important de connaître le fonctionnement/comportement de son aile dans ces phases. Du coup cela renforce l'intérêt d'apprendre cela en milieu sécurisé sous le regard et avec les conseils avisés de quelqu'un formé à l'enseigner.

Effectivement les commandes peuvent devenir très dures et demander une réelle force. Mais il me semble aussi que le stress qui peut résulter de la situation est de nature à bloquer psychiquement les capacités physiques, qu'en pensez vous ?
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #14 le: 29 Juillet 2016 - 16:47:48 »

http://www.youtube.com/watch?v=YhxnYXggOXM
Quand il met bras hauts, notez l'instabilité de la voile qui part encore plus face planète.
quoi  ah ouais quand même! Vers 0:40 Il freine symétriquement sur une bonne amplitude et effectivement ça ne le fait pas sortir du manège infernal.
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« Répondre #15 le: 29 Juillet 2016 - 17:07:09 »

Je commencerais par recommander un appui important sellette extérieur.
Je me permets encore une remarque : passé un certain nombre de Gs, il est quasiment impossible, physiquement, de faire un appui sellette correct et efficace. Seule solution : tout à la commande, ça fonctionne très bien.
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« Répondre #16 le: 30 Juillet 2016 - 07:30:07 »

Merci pour ces fiches qui devraient être disponibles gratuitement pour tous les licenciés Ffvl..
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #17 le: 30 Juillet 2016 - 07:52:16 »

Merci pour ces fiches qui devraient être disponibles gratuitement pour tous les licenciés Ffvl..
1
gratuitement et facilement.


... Vous ne ramasseriez pas des champignons sans connaître les quelques champignons mortels. Ne volez pas sans connaître ces accident-types.
joli.  pouce  biroute


Causes possibles / facteurs aggravants
- votre aile présente un défaut au décollage à cause d’une mauvaise prévol
...
Comment l’éviter ?
voila un bon sujet de fiche Clin d'oeil

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« Répondre #18 le: 30 Juillet 2016 - 07:57:31 »




Causes possibles / facteurs aggravants
- votre aile présente un défaut au décollage à cause d’une mauvaise prévol
...
Comment l’éviter ?
voila un bon sujet de fiche Clin d'oeil


[/quote]
Rester dans sa bulle (discuter ou plaisanter en même temps) et être méthodique avec la même routine. Faire une vérification systématique. C'est long mais ça évite des désagréments...
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« Répondre #19 le: 30 Juillet 2016 - 12:28:41 »

Petite question qui me turlupine quand même,
est-ce que pour ce genre de sujets, il ne faudrait pas au moins demander à des spécialistes un condensé de l'état de l'art en la matière, par exemple quelqu'un comme David Eyraud et aussi un pilote test EN ?
Il y a des choses importantes à signaler, comme le fait que le test sur la spirale en homologation a peu à voir avec la pratique réelle des pilotes.
- Il est fait sur 2 tours développés, donc ça n'amène pas la voile à fond ; on est plus dans la configuration du gars qui se décide à envoyer et puis "Maman, ça fait peur !", sort en cata.
- Il est réalisé avec un contre sellette extérieur permanent (le pilote doit se laisser naturellement aller à l'extérieur du virage durant l'accélération), alors que de la manière dont nous descendons, la plupart reste en appui sellette interne.

Et puis aussi, pourquoi en effet ne pas travailler avec la FFVL, qui a quand même quelques ressources sur les sujets de sécurité, de manière collégiale pour émettre des fiches de sécurité de synthèse à plusieurs spécialistes et qui resteraient sur une section dédiée du site ?
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« Répondre #20 le: 30 Juillet 2016 - 13:01:21 »

Hello @777,

la vocation de ces fiches c'est de faire réfléchir et discuter, pas de rédiger une bible gravée dans le marbre.
Ce qui m'importe dans ces fiches c'est d'évoquer des domaines très différents qui influent tous sur notre secu en vol : pilotage, analyse, choix du matos, homéostasie du risque, physiologie du stress, rythme de progression...
Je ne suis spécialiste d'aucun de ces domaines, par contre je pense être assez polyvalent pour évoquer ces différents thèmes, susciter une discussion autour (sur le CDV par exemple) et en faire une synthèse où on ne dit pas trop de bêtise.  Je crois autant en l'intelligence collective qu'en l'expertise des spécialistes.
Une fois ces fiches publiées sur RTO l'idée c'est de les améliorer et de les compliler dans une version papier. Avec probablement le concours de la com' secu de la FFVL (dont je fais parti).

@wowo : comme le but de ces fiches est de toucher le plus vaste public, elles resteront dans la section gratuite de RTO.


« Dernière édition: 30 Juillet 2016 - 13:24:05 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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