+ Le chant du vario +
Forum de parapente
15 Novembre 2024 - 20:30:53
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale (Lu 7858 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 82
Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
le:
29 Juillet 2016 - 13:23:14 »
après une petite pause, je reprend les fiches secu sur RTO.
Les 3 prochaines (10-11-12) seront consacrées aux accidents types.
voilà la 10 :
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/connaitre-les-accident-types-retour-a-la-pente-et-3-6-jusquau-sol/
comme d'hab' vos commentaires sont welcome pour améliorer ces fiches. Merci d'avance.
Je cherche notamment une video de neutralité spirale qui se termine a l'eau. Si vous avez cela dans vos cartons je prend!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Livre & formations :
http://www.secuparapente.fr/
Veille sécu :
https://www.scoop.it/topic/securite-en-vol-libre
brandi
Invité
Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #1 le:
29 Juillet 2016 - 13:38:17 »
Sauf erreur de ma part en cas de neutralité spirale mal vécu, David Eyraud préconise un freinage symétrique et conséquent (40cm).
Un freinage autoritaire de l’aile extérieure risque d'être catastrophique si le pilote ne sait plus dans quel sens il tourne.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flying'enclume
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 82
Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #2 le:
29 Juillet 2016 - 13:44:18 »
oui Brandi, tu as raison, je vais le rajouter. Merci.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Livre & formations :
http://www.secuparapente.fr/
Veille sécu :
https://www.scoop.it/topic/securite-en-vol-libre
Triple Seven France
Invité
Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #3 le:
29 Juillet 2016 - 13:46:03 »
"Comment l’éviter ?
– un freinage autoritaire de l’aile extérieure devrait vous permettre de sortir du 360°, si cela ne marche pas, lancez votre secours d’urgence,"
Tout dépend de ce qu'on se représente par "freinage autoritaire". C'est pas la configuration pour le tonneau barriqué ça ?
Je penserais plutôt à un freinage progressif, dosé mais puissant de l'extérieur et juste le nécessaire.
Je commencerais par recommander un appui important sellette extérieur.
Sur du 360 neutre spirale, une sortie contrôlée non catastrophique peut être difficile et précise à exécuter.
Dans le doute, je préfèrerais "pour tout le monde" la méthode du freinage symétrique, progressif, profond, puissant mais pas maintenu et relâché là-aussi progressivement, en citant la personne qui l'a en premier popularisée/préconisée (inventée ?) : Marc boyer.
Je ferais un rappel utile consistant à dire que faire des 360 engagés en aéorologie turbulente peut confronter au cours de la descente à des cisaillements susceptibles à eux-seuls d'expédier une voile sous contrôle, directement en neutralité spirale.
Signaler au modérateur
Enregistrée
swaxis38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 49
Re : Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #4 le:
29 Juillet 2016 - 13:51:34 »
Citation de: Triple Seven France le 29 Juillet 2016 - 13:46:03
Sur du 360 neutre spirale, une sortie contrôlée non catastrophique peut être difficile et précise à exécuter.
Dans le doute, je préfèrerais "pour tout le monde" la méthode du freinage symétrique, progressif, profond, puissant mais pas maintenu et relâché là-aussi progressivement, en citant la personne qui l'a en premier popularisée/préconisée (inventée ?) : Marc boyer.
joli petit exemple en images
https://vimeo.com/162273870
Signaler au modérateur
Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #5 le:
29 Juillet 2016 - 14:05:00 »
Le coup du freinage symétrique, je l'ai testé sur la mistral 6 (instable spirale) et ça ne sortait pas pour autant. Attention donc.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flying'enclume
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 82
Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #6 le:
29 Juillet 2016 - 14:08:18 »
Merci les gars!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Livre & formations :
http://www.secuparapente.fr/
Veille sécu :
https://www.scoop.it/topic/securite-en-vol-libre
Stef7550
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0
Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #7 le:
29 Juillet 2016 - 14:36:06 »
Bonne idée ces fiches, mais vraiment dommage qu'elle ne soient pas hébergées sur le site de la FFVL !
Signaler au modérateur
Enregistrée
swaxis38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 49
Re : Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #8 le:
29 Juillet 2016 - 14:38:38 »
Citation de: Benoit 2R le 29 Juillet 2016 - 14:05:00
Le coup du freinage symétrique, je l'ai testé sur la mistral 6 (instable spirale) et ça ne sortait pas pour autant. Attention donc.
autant j'ai tendance à te croire au vu de tes compétences en la matière, autant je n'arrive pas à comprendre du point de vue mécanique de vol (création volet BdF, donc frein notable, proportionnel au carré de la vitesse si je me souviens bien) que cette action puisse être sans effet dans une neutralité spirale.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #9 le:
29 Juillet 2016 - 15:07:30 »
Citation de: swaxis38 le 29 Juillet 2016 - 14:38:38
Citation de: Benoit 2R le 29 Juillet 2016 - 14:05:00
Le coup du freinage symétrique, je l'ai testé sur la mistral 6 (instable spirale) et ça ne sortait pas pour autant. Attention donc.
autant j'ai tendance à te croire au vu de tes compétences en la matière, autant je n'arrive pas à comprendre du point de vue mécanique de vol (création volet BdF, donc frein notable, proportionnel au carré de la vitesse si je me souviens bien) que cette action puisse être sans effet dans une neutralité spirale.
La mistral 6 est un cas à part, elle est connue pour son instabilité spirale prononcée. Et quand j'ai testé, voyant que le freinage symétrique ne changeait grand chose, je n'ai pas insisté, je prenais déjà bien cher à ce moment-là. Point de vue mécavol je ne sais pas trop ce qui provoque l'instabilité spirale, à priori c'est lié à la voûte et probablement aux calages des plumes. Et pour la sortie en freinage symétrique, la répartition des freins sur le BdF doit également avoir une influence, d'où ma remarque de ne pas généraliser trop vite. S'il y a un geste qui marche à tous les coups, c'est le coup de commande ample sur l'extérieur mais j'ai déjà vu (en SIV heureusement) des pilotes se tromper de côté et finir à l'eau bloqués en SAT
edit : je pense aussi que les voiles actuelles étant de plus en plus chargées et ayant une bonne finesse, le 3-6 face planète est surement plus impressionnant qu'avec les voiles d'il y a 10~15 ans.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Triple Seven France
Invité
Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #10 le:
29 Juillet 2016 - 15:52:30 »
Pure hypothèse :
les freins durcissant énormément en 360, ne peut-il y avoir pour certains pilotes une impossibilité psychologique
ou pour certains modèles d'ailes, une impossibilité physique
à atteindre la zone où le freinage devient efficace ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
swaxis38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 49
Re : Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #11 le:
29 Juillet 2016 - 16:00:15 »
Citation de: Triple Seven France le 29 Juillet 2016 - 15:52:30
Pure hypothèse :
les freins durcissant énormément en 360, ne peut-il y avoir pour certains pilotes une impossibilité psychologique
ou pour certains modèles d'ailes, une impossibilité physique
à atteindre la zone où le freinage devient efficace ?
Yes Vincent, j'avais pensé à ça aussi
Signaler au modérateur
Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #12 le:
29 Juillet 2016 - 16:11:14 »
http://www.youtube.com/watch?v=YhxnYXggOXM
Quand il met bras hauts, notez l'instabilité de la voile qui part encore plus face planète.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 619
Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #13 le:
29 Juillet 2016 - 16:35:45 »
Comme toujours, félicitations et merci pour tes articles sur le vaste sujet de l'amélioration de la sécurité dans notre pratique parapente. Pour celui-ci, il va me falloir attendre pour le consulter, d'avoir un accès Internet un peu plus performant, mais ;
Une question, hors-sujet quoique ; hier j'avais un mail de Rock the Outdoor qui m'informait du passage du site à 2 versions payantes (normal = 9,5 € et premium = 19,5 €) suivant l'accès souhaité à telle ou telle catégorie d'articles. Seule une partie congrue d'article resterai en accès gratuit.
Tes articles rentreront dans quel cadre, gratuit ou pas ?
Pour ce qui est du risque de neutralité spirale, beaucoup et surtout l'essentiel s'est déjà vu dit dans ton article et ici. Je me permettrai juste d'ajouter que pratiquement toute aile en est capable. Que l'apprentissage des 3.6 n'est pas anodin et que l'idéal reste de le faire en milieu sécurisé. Qu'il est préférable de prévenir que guérir et que cet adage se vérifie aussi pour la neutralité spirale. Car si on exepte les ailes qui y sont particulièrement propices telle la Mistral 6 (et d'autres aussi bien sur) On peut le plus souvent s'éviter la neutralité spirale ou du moins de façon trop violente en soignant son entrée en spirale puis sa conduite. Pour cela il est évidemment important de connaître le fonctionnement/comportement de son aile dans ces phases. Du coup cela renforce l'intérêt d'apprendre cela en milieu sécurisé sous le regard et avec les conseils avisés de quelqu'un formé à l'enseigner.
Effectivement les commandes peuvent devenir très dures et demander une réelle force. Mais il me semble aussi que le stress qui peut résulter de la situation est de nature à bloquer psychiquement les capacités physiques, qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 49
Re : Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #14 le:
29 Juillet 2016 - 16:47:48 »
Citation de: Benoit 2R le 29 Juillet 2016 - 16:11:14
http://www.youtube.com/watch?v=YhxnYXggOXM
Quand il met bras hauts, notez l'instabilité de la voile qui part encore plus face planète.
ah ouais quand même! Vers 0:40 Il freine symétriquement sur une bonne amplitude et effectivement ça ne le fait pas sortir du manège infernal.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
Re : Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #15 le:
29 Juillet 2016 - 17:07:09 »
Citation de: Triple Seven France le 29 Juillet 2016 - 13:46:03
Je commencerais par recommander un appui important sellette extérieur.
Je me permets encore une remarque : passé un certain nombre de Gs, il est quasiment impossible, physiquement, de faire un appui sellette correct et efficace. Seule solution : tout à la commande, ça fonctionne très bien.
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 45
So beautiful ! ;)
Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #16 le:
30 Juillet 2016 - 07:30:07 »
Merci pour ces fiches qui devraient être disponibles gratuitement pour tous les licenciés Ffvl..
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #17 le:
30 Juillet 2016 - 07:52:16 »
Citation de: M@tthieu le 30 Juillet 2016 - 07:30:07
Merci pour ces fiches qui devraient être disponibles gratuitement pour tous les licenciés Ffvl..
gratuitement et facilement.
Citation de:
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/connaitre-les-accident-types-retour-a-la-pente-et-3-6-jusquau-sol/
... Vous ne ramasseriez pas des champignons sans connaître les quelques champignons mortels. Ne volez pas sans connaître ces accident-types.
joli.
Citation de:
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/connaitre-les-accident-types-retour-a-la-pente-et-3-6-jusquau-sol/
Causes possibles / facteurs aggravants
- votre aile présente un défaut au décollage à cause d’une mauvaise prévol
...
Comment l’éviter ?
voila un bon sujet de fiche
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 45
So beautiful ! ;)
Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #18 le:
30 Juillet 2016 - 07:57:31 »
Citation de:
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/connaitre-les-accident-types-retour-a-la-pente-et-3-6-jusquau-sol/
Causes possibles / facteurs aggravants
- votre aile présente un défaut au décollage à cause d’une mauvaise prévol
...
Comment l’éviter ?
voila un bon sujet de fiche
[/quote]
Rester dans sa bulle (discuter ou plaisanter en même temps) et être méthodique avec la même routine. Faire une vérification systématique. C'est long mais ça évite des désagréments...
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #19 le:
30 Juillet 2016 - 12:28:41 »
Petite question qui me turlupine quand même,
est-ce que pour ce genre de sujets, il ne faudrait pas au moins demander à des spécialistes un condensé de l'état de l'art en la matière, par exemple quelqu'un comme David Eyraud et aussi un pilote test EN ?
Il y a des choses importantes à signaler, comme le fait que le test sur la spirale en homologation a peu à voir avec la pratique réelle des pilotes.
- Il est fait sur 2 tours développés, donc ça n'amène pas la voile à fond ; on est plus dans la configuration du gars qui se décide à envoyer et puis "Maman, ça fait peur !", sort en cata.
- Il est réalisé avec un contre sellette extérieur permanent (le pilote doit se laisser naturellement aller à l'extérieur du virage durant l'accélération), alors que de la manière dont nous descendons, la plupart reste en appui sellette interne.
Et puis aussi, pourquoi en effet ne pas travailler avec la FFVL, qui a quand même quelques ressources sur les sujets de sécurité, de manière collégiale pour émettre des fiches de sécurité de synthèse à plusieurs spécialistes et qui resteraient sur une section dédiée du site ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flying'enclume
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 82
Re : Fiche 10 : retour à la pente et neutralité spirale
«
Répondre #20 le:
30 Juillet 2016 - 13:01:21 »
Hello @777,
la vocation de ces fiches c'est de faire réfléchir et discuter, pas de rédiger une bible gravée dans le marbre.
Ce qui m'importe dans ces fiches c'est d'évoquer des domaines très différents qui influent tous sur notre secu en vol : pilotage, analyse, choix du matos, homéostasie du risque, physiologie du stress, rythme de progression...
Je ne suis spécialiste d'aucun de ces domaines, par contre je pense être assez polyvalent pour évoquer ces différents thèmes, susciter une discussion autour (sur le CDV par exemple) et en faire une synthèse où on ne dit pas trop de bêtise. Je crois autant en l'intelligence collective qu'en l'expertise des spécialistes.
Une fois ces fiches publiées sur RTO l'idée c'est de les améliorer et de les compliler dans une version papier. Avec probablement le concours de la com' secu de la FFVL (dont je fais parti).
@wowo : comme le but de ces fiches est de toucher le plus vaste public, elles resteront dans la section gratuite de RTO.
«
Dernière édition: 30 Juillet 2016 - 13:24:05 par Flying'enclume
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Livre & formations :
http://www.secuparapente.fr/
Veille sécu :
https://www.scoop.it/topic/securite-en-vol-libre
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything