On parle bien des premiers jours de juillet 2015 ?
Ah non je parle de 2012 !
Il y a confusion entre des évènements tout à fait différents !
D’ailleurs nous sommes hors-sujet de ce fil qui est consacré à la FELA.
Ceci provient du message de JM74 mettant en cause la FFVL de façon ahurissante dans la série d’accidents mortels survenus durant l’été 2015 sur le versant sud (italien) du Mont-Blanc.
On a déjà longuement parlé de ces épisodes sur le forum, mais je rappelle ceci pour ceux qui n'auraient pas suivi.
Les messages ci-dessus font référence à deux événements complètement différents :
1/ Au cours du mois d’août 2012 des conditions aérologiques exceptionnelles (qui ne se sont d'ailleurs pas reproduites depuis) ont permis pendant un week-end à plus de 100 pilotes de se poser au sommet du Mont-Blanc en ayant décollé d’en bas (de Planpraz pour la plupart d’entre eux) !
Le conditions de vol étaient relativement faciles et ont permis à des pilotes ayant assez peu d’expérience de réaliser ce vol.
D’ailleurs un BE parapente a guidé en radio deux de ses élèves jusqu’à proximité immédiate du sommet en leur demandant de ne pas s’y poser.
Il y a eu ensuite des discussions un peu tendues entre la FFVL (avec en particulier Y. Goueslain, DTN de la fédération), les clubs locaux de vol libre et les secours en montagne (PGHM).
Elles ne concernaient pas de façon prioritaire l’atterrissage lui-même au sommet des pilotes.
Certes le sommet lui-même est bien en territoire français.
Remarque : sur les cartes italiennes, le tracé de la frontière passe sur l’arête sommitale alors que sur les cartes françaises, l’intégralité du sommet est bien en territoire français.
Toute la remontée en vol jusqu'au sommet s’est bien sûr déroulée sur le versant italien (le versant français avec ses étendues glaciaires et ses pentes relativement douces interdisent tout espoir de monter au sommet par ce versant en volant).
Les pilotes ayant atterri au sommet étaient donc bien en infraction, mais pendant la dernière minute de leur vol seulement !
Les problèmes soulevés par le PGHM étaient principalement de deux ordres :
- Un certain nombre de pilotes qui se sont posés au sommet n’avaient aucun matériel d’alpinisme avec eux (certains étaient même en baskets !).
Tout le monde a pu heureusement redécoller, mais si cela n’avait pas été le cas, les secours n’auraient vraiment pas apprécié (et on les comprend !) d’avoir à aller récupérer au sommet des pilotes en parfaite santé par hélicoptère (il faut dire que la descente de l’arête des Bosses en baskets, sans cramons, ni piolet, ni corde… bof !).
- Et surtout un groupe de pilotes suisses (non licenciés FFVL) ont choisi de rentrer directement à Chamonix en survolant tout le versant français du massif qui est interdit de survol du 1
er juillet au 31 août.
Ils étaient clairement en infraction et le PGHM était particulièrement remonté contre eux.
Voici quelques vidéos de ce week-end exceptionnel :
http://vimeo.com/48351310http://vimeo.com/47975978http://vimeo.com/48235402http://vimeo.com/485103152/ Le message de JM74 ne concernait pas ce week-end là, mais les quelques jours de l’été 2015 au cours desquels il y a eu plusieurs accidents mortels dramatiques sur le versant sud du Mont-Blanc (côté italien).
J’avais compris que les pilotes décédés ne cherchaient pas à atterrir au sommet, mais voulaient faire le tour du massif, itinéraire difficile techniquement, engagé et qui nécessite beaucoup d’expérience.
Et tous ces pilotes étaient très expérimentés ; il n'y a eu aucun pilote « débutant » dans cette galère.
Il faut dire que les conditions étaient particulièrement fortes, puissantes et dangereuses sur ce secteur pendant cette période.
Les secours italiens sont été fortement mobilisés, en particulier pour retrouver la trace de la BE parapente dont on n’avait plus de nouvelles.
Il a fallu plus de 48 h de recherche et de multiples rotations d’hélicoptère pour la retrouver.
Dans ces conditions on peut comprendre que les secours italiens ont fait pression pour qu’une interdiction de vol soit promulguée l’été versant italien comme cela existe depuis longtemps côté français.
Et la FFVL n’a évidemment rien à voir avec ces dramatiques accidents.
Désolé d’avoir été un peu long, mais comme les messages ci-dessus dans ce fil confondaient les deux épisodes…
Tout ceci a déjà été longuement discuté et expliqué sur d'autres fils...
Marc