Salut à tous...
Pour ce qui est de "certains" biplaceurs de la FELA et des associations de loi de 1901..
Je "pense" que Drakar et ÉRIC10.. y ont répondus de manière claire et ferme..! même si l'on ne comprend pas toujours les subtilités des règles des associations françaises de lois 1901..
Pour ce qui est de la FFVL mais aussi du laboratoire Aérotest de la FFVL et des associations de loi 1901...
Le Laboratoire Aérotest de la FFVL...
https://labo.ffvl.fr/fr/content/accueilLa FFVL :
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_fran%C3%A7aise_de_vol_libreLe laboratoire Aérotest de la FFVL a bien homologué des voiles de parapente depuis 2006 et aussi cette année 2018 notamment les Nervures Spantik 2 en 3 tailles.. Et plusieurs voiles de paramoteur... (Apco, itv, Aventure, Macpara, Sol, BGD)
Voir lien ci-dessous:
"Cliquez"... sur le numéros d'homologation laboratoire FFVL-Aérotest :
https://labo.ffvl.fr/fr/content/homologationsLes tarifs du laboratoire Aérotest de la FFVL :
https://labo.ffvl.fr/fr/content/les-tarifsJe me doute bien que la FFVL est en "règle" ou dans les "clous" au point de vue de la règle des 4P avec une association loi 1901..
Mais tout cela est difficile à comprendre "but-lucratif" et "but-non-lucratif" la règle du 3e "P" exetera.. etc..
Voir la vidéo :https://youtu.be/Q3NgbAgKf5I
Bref.. il y a peut-être des personnes qui peuvent nous expliquer. ..?
Qu'est-ce que c'est qu'une activité commerciale principale prépondérante...?
Pour ce qui est de l'intention de la FFVL via la commission de sécurité technique via le laboratoire Aérotest , je cite : Tente d’identifier les causes techniques des problèmes de sécurité liés au matériel, au travers de mesures aérodynamiques ou d’essais en vol, via son labotest.
Voir le lien:
https://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique-0Si on fait une comparaison avec un contrôle technique automobile,
Il est naturellement exclus que les centres de contrôle puissent proposer d'effectuer les opérations de réparation des véhicules: il y aurait alors un conflit d'intérêt (le centre devenant à la fois juge et patie) et une concurrence déloyale avec les centres d'entretiens indépendants. Le cas échéant, les centres pourraient inciter les conducteurs à effectuer directement la réparation dans le centre pour éviter une contre-visite).
Voir le lien ci-dessous :
https://www.guillaumedarding.fr/vers-une-diversification-des-centres-de-controle-technique-6008552.htmlLe fait que le FFVL via la commission de sécurité et technique et via le laboratoire Aérotest la FFVL, Tente d’identifier les causes techniques des problèmes de sécurité liés au matériel, au travers de mesures aérodynamiques ou d’essais en vol, via son laboratoire Aérotest .
Et que ce même laboratoire Aérotest de la FFVL.. Facture des homologations En966-1 EN966-2, DGAC. Et par conséquent a un "rapport de clientèle" au présent et à l'avenir, envers les mêmes fabricant de parapente qui peuvent être remis en cause par la commission de sécurité et techniques de la FFVL.
On pourrait se poser la question, si cette "position-délicate" ne constituerait pas, de donner l'impression d'un conflit d'intérêt..?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_d%27int%C3%A9r%C3%AAtsSurtout, que dans les années à venir pour Alain Zoller d'Air Turquoise en 2020, s'imposera une mise en question similaire à l'EAPR ( voir lien ci-dessous) : d'investir ce montant d'environ 50000 euros ou non ? Pour le moment, tous les espoirs d'imposer la norme EN à la place de la LTF, dans tous les pays européens, y compris dans la récalcitrante Allemagne, n'ont pas porté de fruits.
Dans le pire des cas, le monopole du DHV pourrait renaître : ce dernier a déjà décidé l'investissement dans la DAkkS pour les audits à venir en 2019, mais le laboratoire Aérotest de la FFVL pourrait également en profiter, car l'agrément de ce laboratoire Aérotest de la FFVL est reconnu au niveau européen, sans passer par un organisme certificateur allemand comme le DAkkS.
Voir le lien ci-dessous :
http://www.voler.info/cms/index.php/16-apublierpageprincipale/news/news-parapente-et-paramoteur/672-eapr-ne-teste-plus-selon-ltf Et extrait ( traduction aléatoire) du lien ci-dessous et voir le lien ci-dessous :
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/aerotest-is-back-t40435.0.html" Reconnaissance du Laboratoire de Test Français AEROTEST:
La FFVL, exploite un laboratoire pour tester et homologuer les parapentes. Les tests sont réalisés conformément à la norme Européenne EN 926-1 et 926-2. La FFVL est reconnue par l'état Français pour réaliser les tests dans le cadre de son laboratoire AEROTEST. Par courrier du 2 Juin 2015 adressé à la FFVL, le Ministère Fédéral Allemand des transports, a confirmé que les tests réalisés par AEROTEST sont conformes aux exigeance du § 11 Abs.4 LuftGerPV et sont reconnus par l'Allemagne sans examen et procédures complémentaires. En conséquence de quoi, les parapentes certifiés par AEROTEST selon les normes EN 926-1 et 926-2 peuvent légalement être utilisé en Allemagne. Le DHV précise que cette reconnaissance s'applique uniquement aux homologations réalisées par le laboratoire AEROTEST. Les pilotes devront demander confirmation avant achat et s'assurer que le sticker (étiquette d'homologation) a bien pour origine le laboratoire AEROTEST " .
Et par conséquent amènerai peut-être dans les années à venir plus de clients pour le laboratoire Aérotest de la FFVL..
Merci d'avance pour vos informations, vos réflexions, vos pensées, etc...
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À bientôt..