Alors me voila revenu du
.
Bon déjà faut bien dormir et être en pleine forme avant d'y aller. Car franchement, ça épuise. Mentalement il faut se préparer aussi. Parce que même si on croit que ça va aller, on est surpris de ce que l'on peut faire et des limites que l'on peut atteindre. Franchement, entre voir ça de l'extérieur et ressentir les successions d'accélération / ralentissement, ben je me suis pas préparé à encaisser autant.
Ensuite question technique. Le soir, Max et Christophe vous reçoivent au gîte qui est
. Ils vérifient avec vous votre position dans la sellette, l'extraction du secours, son attache et son pliage (sommairement). Ensuite, ils demandent vos attentes et vous présentent le déroulement du lendemain. Ils expliquent les manoeuvres (plusieurs fois), démonstrations à l'appuie et vérifient que vous avez bien compris. Dodo et levé tôt pour commencer une bonne journée dans des conditions calmes avec pas voir peu de monde au déco.
Première manoeuvre, le tangage. Inévitable et incontournable avant de passer à la suite. Comme je comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps, je n'ai réussi à faire la manoeuvre corectement (et completement) que le 2ème jour.
.
En même temps, leur expérience des stages SIV les a poussé à réduire les vols à 3 par jours. Je trouve ça bien car si on fait les manoeuvres correctement, leur enchainement fatigue vite et je pense qu'au 4ème vol, on ferait plus de bétises que de choses biens.
Le soir, débrifing avec analyse vidéo. Et là on comprend beaucoup de choses.
Ensuite, si le tangage est bien réalisé et assimilé, on passe aux fermetures, virages dissipés puis dynamiques. J'ai trouvé ça super facile et cool, voir même évident. Vient la spirale ...
Sur la mise en place et le déroulement, Max vous brief une dernière fois au décos et revoit avec vous (individuellement) le programme du vol. Christophe vous guide et vous corrige depuis l'attéro, toujours d'une voie calme, pondérée voir presque apaisante. A la fin de chaque manoeuvre, il demande toujours (ou presque) confirmation de son analyse à Mika (Reigner) qui est derrière la caméra et voit mieux les gestes réalisés.
Bon j'ai probablement oublié certaines choses, mais ça reveindra quant j'aurais retrouvé mon cerveau. En tout cas ce qui est sur, c'est que je signe pour un autre stage chez eux dès que j'ai du temps de libre et qu'ils ont une place.
Quant tu y seras fais quelques carresses à Sia (elle ne demande que ça), mais lui donne pas à manger, elle a pris de mauvaises habitudes.