Alors pour "répondre" à certains, ce que je dis, c'est mon point de vue. Je n'ai nullement l'intention de l'imposer à quiconque, et encore moins de force.
J'espère au moins que vous reconnaitrez que j'essaye d'argumenter mes affirmations (qui sont mes points de vue, donc personnelles). Quand je suis trop court sur certaines explications, j'essaye de les compléter et/ou de les expliquer à nouveau avec les nuances qui auraient échappé au premier jet. Je ne peux pas non plus détailler tous les points qui conduisent à ce que je dis, ça donnerait des textes trop longs et donc rebutants...déjà que.
En gros, je lis ici des affirmations qui tiennent pas mal des idées reçues et/ou affirmations gratuites et/ou affirmations courtes de vue. (je vous rassure, j'en ai aussi de bonnes couches
). Par exemple, on peut lire et entendre un peu partout que les chinois polluent énormément et que la chine a le plus haut niveau d'émission de CO2. Je ne le conteste surtout pas. Mais on ne retient que cette idée, très courte puisqu'elle ne tient qu'en un chiffre, courte donc facile à retenir et à répéter partout, sans plus de précisions ni de nuances.
Personnellement j'estime qu'avant d'émettre une idée, un fait, un chiffre il faut
chercher le plus possible le pourquoi du comment. D'une part cela donne des arguments indispensables pour développer une conversation AUTOUR des ces faits, chiffres, etc.
D'autre part cela permet de nuancer son propos pour ne pas tomber dans la caricature, dans des excès, dans une logique binaire. Les vertueux (par exemple les français et leur nucléaire) contre les nuisibles (les chinois et leur charbon), ça c'est caricaturale et binaire.
Si je déboule dans une conversation avec un propos caricaturale et binaire, il faut que je m'attende à me faire rouer (du moins j'aurai ce sentiment) et je serai tout de suite à court d'arguments car je n'aurai rien d'autre à dire que répéter la même affirmation. Concernant les chinois, c'est ce que j'ai lu ici. Les chinois sont ceux qui ont la palme des émissions de CO2. (ex: piwaille et l'affirmation selon laquelle les chinois se chauffent et produisent avec (que) du charbon...avec le petit smiley qui va bien...J'appelle cale un affirmation (courte) répétée et enfoncée à coup de marteau. (j'évoque cela purement comme exemple, la réaction de piwaille ne me gêne absolument pas (de plus ça reste du dommaine des réactions courantes))
La chine est le pays qui émet le plus de CO2
Et alors ?
Mais encore ?
"Ils faut qu'il réduise leurs émissions absolument"
Oui mais encore ?
Parce qu'un chiffre, une idée courte conduit souvent à des raisonnements courts et/ou à d'autres réponses tout aussi courtes. Si l'affirmation est binaire, elle renforce souvent d'autres affirmations/réponses binaires et cela ne fait que renforcer la logique de confrontation que l'on peut nourrir vis à vis des chinois. Face à cette logique de confrontation, les chinois pourraient aussi en venir à renforcer cette logique (spirale infernale) mais les asiatiques ont un tout autre état d'esprit. De très fins stratèges et l'on sortira perdant à tous les coups en jouant sur ce mode là.
Quand j'ai essayé de nuancer cela en parlant du CO2 par habitant, ce n'est pas du tout passé. Si vous n'en voyez pas l'intérêt c'est dommage car cela a un intérêt certain, même si la quantité globale de CO2 que rejette un pays a aussi son importance.
Il y aurait beaucoup à dire sur les chiffres d'émission de CO2. Concernant la chine, j'ai ai émis quelques uns: une partie non négligeable des ces émissions devrait être assumé par les pays qui consomment ces produits. Nous (en autre). De plus en faisant une estimation rapide (voire un calcul plus poussé) du niveau de produits carbonés que nous avons dans nos foyers, on se rend vite compte que l'on est largement au dessus de 10 familles chinoises réunis.
Les pollueurs ne sont pas que ceux qui vivent dans un pays qui émet énormément de carbone, ce sont aussi ceux qui consomment des produits fortement carbonés, (ex: des yaourts dont les ingrédients traversent plusieurs fois l'europe par exemple), ceux qui se déplacent beaucoup en voiture, en avion, etc.
Notre consommation est très carbonée, nous sommes aussi responsables des ces émissions à travers notre consommation, c'est pourquoi dans ce débat, il faudrait par exemple aussi introduire la notion (déjà bien connue) de filière courte, locale.
Certes la france emet peu de carbone, mais tout le carbone émis pour que tel yaourt arrive dans notre frigo ne nous est pas imputé alors qu'il le devrait...ça permet un peu trop souvent d'avoir bonne conscience ou du moins de s'estimer dans le camp des verteux. Nous n'y sommes pas du tout.
C'est aussi sur l"intérêt de filière courte que j'apprécie aussi l'idée de surfair selon laquelle nous devrions nous regrouper, quand nous le pouvons, autour de petites unités de production d'énergie et apprendre à éliminer graduellement le superflue pour nous en contenter.
Personnellement ce genre de constations/réflexions/points de vue me permet de
relativiser et de ne pas trop (facilement) jeter la pierre aux chinois sur la base d'un seul chiffre clé martelé jusqu'à la nausée. De plus, ce genre de martelement (faire entrer une idée comme un clou à coups de marteau (c'est une technique qui fonctionne très bien)) me fait trop penser à de la propagande bas de gamme.
Alors vous pouvez ne pas aimer que je ne lache rien de mes points de vue, il se trouve que j'essaye de murement les réfléchir, les mettre à l'épreuve d'autres chiffres, d'autres idées avant de les formuler. Vu que ces points de vue acquierent une cohérence au sein d' autres réflexions personnelles, ne vous attendez pas à ce que je les lache facilement. Un point de vue en étaye souvent plusieurs autres. La poutre qui étaye et soutien le plafond d'une galerie d'une mine de charbon ne tient pas toute seule en l'air. La poutre a intérêt à être solide et bien soutenue par d'autres pour que le plafond ne s'écroule pas. Il en va de même pour nos réflexions et raisonnements, s'ils ne sont pas bien étayés, ils s'écrouleront très vite.
Je n'ai jamais trop l'impression de lutte, de conflit quand je discute avec quelqu'un. Ce que je vois c'est qu'il formule son point de vue et comme je sais pertinement que nous n'avons pas tous les mêmes idées, je l'admets parfaitement sans que cela ne ma fasse un 2ème trou du cul, par contre j'attends qu'il soit argumenté. On ne peut pas se contenter d'affirmations gratuites.
Finalement je ne cherche à convaincre personne, je défends juste mon point de vue...en l'argumentant.
Bref...Un des point clé de jancovici et de fortement réduire notre dépendance aux produits carbonés et au pétrole en particulier vue les stocks supposés. Nous pourrions attendre que l'état le fasse pour nous avec des centrales nucléaires, mais que fait-on de nos voyages, de nos yaourts, de nos bagnoles, etc car tout cela rentre aussi dans notre dépendance aux produits carbonés et au pétrole en particulier. Penchez vous sur votre mode de vie et analysez-le soigneusement, vous verrez que malgré notre nucléaire nous sommes fortement consommateur et utilisateur de produits carbonés, très fortement...d'ou l'intérêt du taux de carbone par habitant sans pour autant qu'il soit suffisant car il ne prend la part que du taux de carbone que nous émettons au sein de nos frontières sans tenir compte des externalisations, des camions qui traversent l'europe pour les acheminer dans nos grandes surfaces.
Je peux et vous pouvez faire cela un peu par civisme si vous y voyez une motivation, ma motivation c'est l'inéluctabilité de plusieurs problèmes qui vont nous toucher de plein fouet, notamment la baisse de notre niveau de vie à laquelle nous pourrons dificilement échapper vue la variété des causes. Il va surement y avoir pas mal de ruptures et des pénuries. Il vaut mieux apprendre a vivre au mieux avec, en étant préparé avant, car lorsqu'elle vont se concrétiser, ceux qui n'y seront pas bien préparé risquent de morfler.
Bref, comme je le disais des vagues succésives nous arrivent dessus et il vaut mieux savoir les négocier plutôt que de les subir en buvant le bouillon.
Plus vous réduirez votre dépendance au carbone, mieux vous serez préparé, c'est tout.
A prendre comme un conseil et rien de plus car vous en ferez bien ce que vous voudrez.
C'était un conseil d'ami...que j'ai essayé d'argumenter en discutant sur ces sujets.
Je tiens à nouveau à rappeler, pour relativiser encore plus ces conseils (preuve, pour ceux qui en douterait, que je ne cherche à convaincre et encore moins convertir qui que ce soit), que je n'ai pas de boule de cristal.
Personnellement je préfère chercher à reconquérir tous les aspects de la vie que nous déléguons à des élites incapables de gérer l'intérêt collectif. Certains verront cette affirmation sur les élites comme une position purement idéologique...mais j'ai des preuves pour affirmer cela à propos des élites. Plein . Trop !