+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Septembre 2024 - 22:21:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Difficile d'imaginer des situations géopolitiques plus stupides, aveuglantes,...  (Lu 31697 fois)
0 Membres et 20 Invités sur ce fil de discussion.
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 198



« Répondre #325 le: 22 Juillet 2024 - 18:56:26 »

Vous avez vraiment l'impression qu'il existe des sujets politico-sociaux où il existe de la vraie discussion et de l'échange d'idées dans l'espoir de convaincre et non pas juste pour occuper de l'espace à défendre ses seules et uniques "idées" ? Ou encore qu'il est possible que les idées des autres comptent autant pour les autres que les nôtres d'idées comptent pour nous ?

Je pense que wowo caricature quand même la situation.
Il arrive en effet qu'il y ait sur ce forum des discussions sur des sujets de société qui ne dégénèrent pas en invectives ou agressions verbales et au cours desquelles des membres du forum échangent des opinions dans le respect mutuel de chacun.
[...]
Marc

Marc salut, pour ma part je serais très intéressé si tu pouvais nous mettre quelques liens vers des fils de discussion sur des sujets de société où cela n'aura pas dégénéré en invectives ou agressions verbales et au cours desquelles des membres du forum échangent des opinions dans le respect mutuel de chacun entre contributeurs qui ont des idées et convictions opposées.

Peut-être que Thulon fait une fixette comme tu dis. Ce qui est en soi déjà limite un jugement de valeur puisque faire une "fixette" est synonyme d'obsession maladive. Que dirais-tu toi si on écrivait que tu es atteint d'une obsession maladive en ce qui concerne l'orthographe et la grammaire ?
Ah si ça c'est déjà vu écrit et tu t'en es offusqué au point de vouloir quitter définitivement le forum.
......
Si tu te donnes la peine de nous trouver des fils de discussions sociétales où ça ne dérape pas entre participants de convictions différentes, tu seras bien occupé.

Salut,  salut !

Je ne vais pas aller explorer tous les fils de discussion sur des sujets de société, mais je suis certain que sur un certain nombre d'entre eux, il a pu y avoir des échanges d'opinions assez opposées dans le respect mutuel des intervenants, heureusement.
Tous ces fils de discussion ne sont pas des "guerres de tranchée" que je sache, même s'il y a en effet parfois des dérapages agressifs, injustifiés et tout à fait regrettables.
Je ne vais pas passer du temps à rechercher cela !  très heureux

D'autre part, la langue française doit être bien compliquée puisque nous ne mettons pas la même signification pour certains mots.
Tu penses que le mot "fixette" est synonyme d'obsession maladive, alors que j'ai utilisé ce mot, qui pour moi est plutôt ironique et humoristique, de façon justement à apaiser un peu la discussion, comme quoi...
J'ai fait exprès d'utiliser "fixette" plutôt que "fixation" qui aurait été nettement plus péjoratif.

Quant à certaines agressions très violentes que j'ai reçues sur ce forum, elles n'étaient pas liées à l'orthographe, mais à des accusations mensongères, graves, diffamatoires et injurieuses que j'ai eu beaucoup de mal à lire et à comprendre.  hein ?
Certes, à un certain moment (il y a longtemps), des membres du forum m'ont reproché, à juste titre, des interventions trop fréquentes de ma part au sujet du non respect de la langue française.
Du coup j'ai créé un fil spécial dédié à la langue française de façon à rappeler des règles de base, fil qui a eu un certain succès au début et qui maintenant a été complètement abandonné ; je ne vais pas continuer à le faire vivre tout seul et de toute façon il y a toujours les mêmes erreurs graves de français tous les jours sur ce forum, alors à quoi bon espérer que cela s'améliore, n'est-ce-pas ?  hein ?  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 198



« Répondre #326 le: 22 Juillet 2024 - 19:11:41 »

Bien sûr qu'on a droit d'avoir une opinion différente de l'autre.
Ce qui me dérange beaucoup, surtout connaissant le niveau intellectuel (donc la capacité à mettre dans le contexte), c'est le 2 poids deux mesures et les indignations à géométrie variable.

Il y a des endroits dans le monde où tout ce qui n'est pas musulman est : torturé, brulé, tué, violé, et au mieux chassé.

Il n'y a aucune indignation pour ces gens qui doivent quitter leur territoire (Arménie).
...
Il ne s'agit pas pour moi de me rendre comptable de l'horreur et de détourner les yeux de la Palestine, mais cette dissymétrie d'indignation m'interpelle au plus haut point.

Juste une remarque personnelle.
Pourquoi parle-t-on sur ce fil uniquement du conflit entre Israël et le Hamas ?
Tout simplement car il s'agit de l'objet de ce fil (cf. le premier message de ce fil) !
Il y a eu aussi un fil sur la guerre en Ukraine et ces deux conflits en cours sont bien ceux qui font chacun des dizaines de milliers de morts civils et des centaines de milliers de déplacés.
Nous savons bien qu'il existe malheureusement d'autres conflits actuellement dans le monde ou des situations particulièrement graves : Afghanistan, Iran, Yémen, Syrie, Arménie, etc.
Si quelqu'un veut débattre particulièrement de l'un de ces conflits, qu'il ouvre un fil spécifique à ce sujet.

Si j'ouvre un fil dédié à tel ou tel modèle de voile, on ne va pas ensuite me reprocher de ne parler que de cette voile sur le fil en question et pas d'une autre !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 king 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 163


« Répondre #327 le: 22 Juillet 2024 - 19:32:19 »


1972 : 11 athlètes israéliens sont assassinés par des terroristes palestiniens aux J.O. de Munich

2024 : un député LFI estime que les athètes israéliens ne sont pas les bienvenus.

Il est beau le "NFP".

Et c'est toi qui reprochait a tes interlocuteur une consideration simpliste de la situation ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 164



« Répondre #328 le: 22 Juillet 2024 - 19:39:05 »


1972 : 11 athlètes israéliens sont assassinés par des terroristes palestiniens aux J.O. de Munich

2024 : un député LFI estime que les athètes israéliens ne sont pas les bienvenus.

Il est beau le "NFP".



Encore une fois, les atrocités subies au siècle dernier, comme en 1972, comme le 7 octobre, ne sauraient être une excuse absolue et automatique pour rendre la pareille avec des moyens surpuissants et démesurés.

Déclarer un drapeau non-grata sur des JO, c'est pas extrêmement sauvage non plus.  On le fait contre la Russie pour les exaction commises en Ukraine, ou pourrait le faire pour Israël : athlètes bienvenus (sauf si indiviuellement ils prennent des positionnements politiques ostentatoires), mais drapeau non.
Encore une fois, séparer les individus de l'état-voyou.  Chez moi, ça marche pour tous les camps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 442



« Répondre #329 le: 22 Juillet 2024 - 20:26:50 »

(@) Marc, si tu penses que des fils de discussions sur des sujets sociétaux apaisés ont existé, tans mieux si cela peut te rassurer. Moi perso je n'ai souvenir d'aucun tel fils de discussions.

Et pour "fixette" ce n'est pas moi qui le dit :

Citation
Définition "fixette"
n.f.

    Idée qui s'impose fortement à l'esprit ; idée tournant à l'obsession et qui peut faire perdre le sens des réalités.

Synonyme "fixette"
n.f.

idée fixe, névrose obsessionnelle, obsession, fixation, obnubilation

Citation


Ou encore :

Citation
fixette

Définition
Définition de fixette
nom féminin
familier Fixation sur un objet, une idée ; idée fixe. Faire une fixette.

Synonymes
Synonymes de fixette nom féminin

[familier] fixation, focalisation, idée fixe, lubie, manie, marotte, monomanie, obsession, tocade

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/fixette

Sans oublier que dans le langage populaire, une "fixette" est synonyme de l'injection en intraveineuse d'une dose d'héroïne.

Bref, il me semble bien que l'utilisation du mot "fixette" pour qualifier le comportement de quelqu'un ne relève pas d'un humour sympathique mais bien d'un jugement de valeur désobligeant.

Alors je sais bien et je n'en doute pas que ce n'était nullement dans tes intentions mais pour autant...

Notes d'ailleurs que "ironiser" sur quelqu'un est loin d'être bienveillant ou de nature consensuelle.

Mais les attaques et tentatives de discréditer le contradicteurs de certains sont bien plus violente et surtout volontairement violente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 119



« Répondre #330 le: 22 Juillet 2024 - 20:51:09 »


On va pas oublier que les attentas d'extrémistes islamiques n'ont pas commencé le 07 octobre 2023 mais qu'ils sont une réalité depuis près de 45 ans.



L'histoire est beaucoup trop complexe pour expliquer la situation actuelle en invoquant seulement (mais peut être n'est ce pas ton intention)  des "attentats d'extrémistes islamiques".


https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_partage_de_la_Palestine

et

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_r%C3%A9volte_arabe_de_1936-1939_en_Palestine_mandataire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 442



« Répondre #331 le: 22 Juillet 2024 - 21:22:19 »

Effectivement, mais le dernier demi siècle est la période qui me parle directement pour l'avoir vécu en capacité de suivre l'actualité.

Les révoltes de peuples ne me semblent de toute façon pas à être considérées comme activités terroristes mais bien comme révoltes. En fait il serait souhaitable, dans ma perception, qu'une révolte des peuples d'obédience musulmane se fassent à l'encontre des extrémismes islamiques.

Mais bon ça c'est sans doute quelque chose que ma génération ne connaîtra pas même si je ne doute pas que ça finira par se produire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Thulo
malpolis
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Morea
pratique principale: vol / site
vols: débute vols
Messages: 148


« Répondre #332 le: 23 Juillet 2024 - 08:08:03 »


Le GIGN accompagne la délégation israélienne 24h / 24.

Pour Darmanin ils sont les bienvenus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 575



« Répondre #333 le: 23 Juillet 2024 - 08:24:24 »

Qui démontre que l'on peut vivre dans un monde où l'information est accessible à tous et passer malgré tout à côté de l'histoire

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Manifestations_cons%C3%A9cutives_%C3%A0_la_mort_de_Mahsa_Amini
https://news.un.org/fr/story/2024/03/1143842
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 133


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #334 le: 23 Juillet 2024 - 09:10:51 »


Juste une remarque personnelle.
Pourquoi parle-t-on sur ce fil uniquement du conflit entre Israël et le Hamas ?
Tout simplement car il s'agit de l'objet de ce fil (cf. le premier message de ce fil) !
./..

Marc

Combien de messages sur ce forum pour condamner les autres atrocités dans le monde ?
1, 3, 10 ?
Combien de messages pour condamner l'état d'Israël ?
30 ? 100 ?

Vraisemblablement ça intéresse beaucoup plus de monde quand l'agresseur est juif et la victime (l'est-elle vraiment ?) Palestinienne.

Ce qui me dérange beaucoup, surtout connaissant le niveau intellectuel (donc la capacité à mettre dans le contexte), c'est le 2 poids deux mesures et les indignations à géométrie variables.
./..
Il ne s'agit pas pour moi de me rendre comptable de l'horreur et de détourner les yeux de la Palestine, mais cette dissymétrie d'indignation m'interpelle au plus haut point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 442



« Répondre #335 le: 23 Juillet 2024 - 09:49:23 »

Qui démontre que l'on peut vivre dans un monde où l'information est accessible à tous et passer malgré tout à côté de l'histoire

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Manifestations_cons%C3%A9cutives_%C3%A0_la_mort_de_Mahsa_Amini
https://news.un.org/fr/story/2024/03/1143842

Effectivement de tels soubresauts des jeunes et des femmes existent, et les participants le payent cher et méritent notre admiration. Ils mériteraient surtout notre soutien et celui de leurs populations

Et c'est bien là que le bat blesse, ou sont ces soutiens... ?

On parlera de révoltes quand ces soubresauts se verront mener à grande échelle et aboutiront.

Qoique on a bien vu comment s'est terminé le printemps arabe qui était une révolte plu contre le politique que la religion et qui a aboui à un changement pour continuer pareil.

Le conditionnement des peuples de religion musulmane est encore bien plus marqué que celui inspiré par d'autres religion ou courants de pensées politiques et ça bloque et bloquera encore pour un long temps les velléités de changements qui existent assurément parmi la majorité des... jeunes et femmes. Pour ce qui est des hommes, j'ai des doutes qu'une majorité d'entre eux souhaitent vraiment un tel changement car on peut penser qu'ils brillent par leur absence dans ces mouvements d'indignation et révoltes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 198



« Répondre #336 le: 23 Juillet 2024 - 09:51:00 »

Le GIGN accompagne la délégation israélienne 24h / 24.
Pour Darmanin ils sont les bienvenus.

Il y aura aussi une délégation de 8 athlètes palestiniens qui participeront aux JO à Paris sous les couleurs du drapeau palestinien.
Le Comité olympique palestinien est en effet reconnu par le CIO.
Voir par exemple ici :
https://www.france24.com/fr/sports/20240720-paris-2024-la-palestine-se-pr%C3%A9sente-aux-jo-avec-huit-athl%C3%A8tes-et-gaza-%C3%A0-l-esprit
"Pour la huitième fois depuis Atlanta en 1996, la Palestine va être représentée officiellement aux Jeux olympiques. Alors qu'ils étaient cinq athlètes il y a trois ans à Tokyo, ils seront huit à concourir à Paris cet été."

Rappelons que l'État de Palestine est actuellement reconnu par 147 États (75 % des 193 États membres que compte l'Organisation des Nations unies plus le Vatican), mais ne l'est pas par les pays d'Amérique du Nord, ainsi que la plupart de l'Europe de l'Ouest, notamment les pays du G7.
L’Etat palestinien est reconnu par 12 Etats membres de l’Union européenne sur 27, mais pas par la France.
Celle-ci soutient depuis toujours la solution à deux Etats.
Voir ici :
https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/carte-quels-etats-membres-de-l-union-europeenne-reconnaissent-la-palestine/

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 198



« Répondre #337 le: 23 Juillet 2024 - 10:00:17 »

Citation
Définition "fixette"
Idée qui s'impose fortement à l'esprit ; idée tournant à l'obsession et qui peut faire perdre le sens des réalités.

Synonyme "fixette"
Idée fixe, névrose obsessionnelle, obsession, fixation, obnubilation
Citation

Ou encore :
Citation
Définition de fixette
nom féminin
Familier : Fixation sur un objet, une idée ; idée fixe. Faire une fixette.
Synonymes de fixette nom féminin
[familier] fixation, focalisation, idée fixe, lubie, manie, marotte, monomanie, obsession, tocade
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/fixette

Salut wowo,

Ainsi le sens que je donnais au mot "fixette" était-il erroné !  hein ?
Au temps pour moi et merci pour la précision !  très heureux

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 198



« Répondre #338 le: 23 Juillet 2024 - 10:07:58 »

Qui démontre que l'on peut vivre dans un monde où l'information est accessible à tous et passer malgré tout à côté de l'histoire
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Manifestations_cons%C3%A9cutives_%C3%A0_la_mort_de_Mahsa_Amini
https://news.un.org/fr/story/2024/03/1143842

Effectivement de tels soubresauts des jeunes et des femmes existent, et les participants le payent cher et méritent notre admiration. Ils mériteraient surtout notre soutien et celui de leurs populations
Et c'est bien là que le bat blesse, ou sont ces soutiens... ?
On parlera de révoltes quand ces soubresauts se verront mener à grande échelle et aboutiront.
Quoique on a bien vu comment s'est terminé le printemps arabe qui était une révolte plus contre le politique que la religion et qui a abouti à un changement pour continuer pareil.
Le conditionnement des peuples de religion musulmane est encore bien plus marqué que celui inspiré par d'autres religions ou courants de pensées politiques et ça bloque et bloquera encore pour un long temps les velléités de changements qui existent assurément parmi la majorité des... jeunes et femmes. Pour ce qui est des hommes, j'ai des doutes qu'une majorité d'entre eux souhaitent vraiment un tel changement car on peut penser qu'ils brillent par leur absence dans ces mouvements d'indignation et révoltes.

Il y a eu dans pas mal de pays, dont la France, des manifestations de soutien aux femmes iraniennes.
Il y a eu aussi un certain nombre d'hommes iraniens qui ont participé aux manifestations interdites et réprimées en Iran.
Ils ne sont en effet pas majoritaires, mais certains ont pris des risques et ont été emprisonnés.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 575



« Répondre #339 le: 23 Juillet 2024 - 10:18:18 »


Combien de messages sur ce forum pour condamner les autres atrocités dans le monde ?
1, 3, 10 ?
Combien de messages pour condamner l'état d'Israël ?
30 ? 100 ?

Une rapide recherche
https://www.parapentiste.info/forum/competition/dubai-hike-fly-t59926.0.html

Ou un autre fil qui regroupe de très nombreux posts démontrent l'inverse de ton affirmation d'où est extrait ce post
Le Qatar c'est pourri.  Tire la langue
Je n'ai pas poussé mes recherches mais je suis certain de pouvoir en retrouver plein dans plein de sujets différents.
En revanche, sur Israël je veux bien que tu cites. Avec les 30 ou 100 posts en rapport aux 2, 3 ou 10 du parti pris que tu dénonces (x10 qd même), ça devrait passer crème dans l'outil de recherche.

Quoi qu'en donnent tes recherches on peut déjà constater que l'on peut passer de nombreuses heures sur un forum et passer à côté de son contenu. C'est fonction de ses affinités et de ses biais de lecture probablement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 133


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #340 le: 23 Juillet 2024 - 10:29:31 »

Si ça te donne bonne conscience...

Dans le genre indignation : "le Qatar c'est pourri"  Champion du monde ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 575



« Répondre #341 le: 23 Juillet 2024 - 10:46:14 »

Je te sens bien me donner des cours de bonne conscience prof.
Mais tu as raison, je vais de ce pas corriger une évidente disproportion dans mes positions :

Israël c'est pourri  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 442



« Répondre #342 le: 23 Juillet 2024 - 11:02:55 »


Combien de messages sur ce forum pour condamner les autres atrocités dans le monde ?
1, 3, 10 ?
Combien de messages pour condamner l'état d'Israël ?
30 ? 100 ?

Une rapide recherche
https://www.parapentiste.info/forum/competition/dubai-hike-fly-t59926.0.html

Ou un autre fil qui regroupe de très nombreux posts démontrent l'inverse de ton affirmation d'où est extrait ce post
Le Qatar c'est pourri.  Tire la langue
Je n'ai pas poussé mes recherches mais je suis certain de pouvoir en retrouver plein dans plein de sujets différents.
En revanche, sur Israël je veux bien que tu cites. Avec les 30 ou 100 posts en rapport aux 2, 3 ou 10 du parti pris que tu dénonces (x10 qd même), ça devrait passer crème dans l'outil de recherche.

Quoi qu'en donnent tes recherches on peut déjà constater que l'on peut passer de nombreuses heures sur un forum et passer à côté de son contenu. C'est fonction de ses affinités et de ses biais de lecture probablement.

Ça (en gras) c'est une réalité certaine et depuis longtemps confirmée par des études. Nos lectures et surtout nos interprétations et compréhensions de celles-ci sont biaisées par nos à-priori et pensées subconscientes.

C'est là où effectivement, comme l'a dit Piwaille plus tôt, que les échanges contradictoires sur le forum peuvent amener de nouvelles approches voire horizons de réflexions.

Mais pour que celà ait une chance de fonctionner, il me semble qu'il y a un impératif ; Celui de ne pas mélanger le sujet de la discussion ou plutôt les concernés par la discussion avec ceux avec qui ont discuté.

Pour imager ; si deux contradicteurs s'opposent ici par exemple sur les biens-fondés ou non réciproque des visions et programmes de LFI et du RN. Qu'ils disent du mal voire de façon ironique à propos du RN ou de LFI voire de leurs instances de gouvernances c'est une chose normale. Pour autant ils ne devraient ni l'un ni l'autre, transférer leur "rejet" de LFI ou RN sur leur contradicteur qui est du bord opposé. Surtout il ne devrait pas y avoir d'attaques personnelles entre eux.

Critiquez des visions sociétales différentes de la sienne, ne devrait jamais être assimilé à du blasphème car sinon,  ce faisant, on se met dans une situation de vision intégriste. Et l'intégrisme qu'il soit politique ou religieux voire ethnique, est bien une source majeure des conflits de par le monde.

Et c'est aussi le hic ici sur le fofo où toute discussion sur un sujet sociétal (mais parfois aussi sujet parapente) n'est plus une discussion où l'on avance des arguments ou peut-être simplement des visions qui découlent de ressentis et réflexions personnelles. Mais se transforme en joutes verbales agressives dont le sujet est beaucoup moins le propos initial, mais bien plus le contradicteur. Ce n'est alors plus tant la conviction à défendre qui est important que de tenter de discréditer le contradicteur.

Et ça me semble bien être des manifestations non pas de convictions (quelles qu'elles soient) mais bien juste d'une agressivité inutile mais qui est bien inscrite dans le patrimoine génétique humain et sans doute plus particulièrement lié au chromosome Y.

Il serait intéressant de voir le résultat en termes de fréquentation et contributions au forum si Piwaille instaurait une journée (ou plus) de discussions apaisée pendant laquelle tout post qui contient une agression, fusse-t-elle, qu'ironique serait invariablement supprimé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Thulo
malpolis
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Morea
pratique principale: vol / site
vols: débute vols
Messages: 148


« Répondre #343 le: 23 Juillet 2024 - 11:08:20 »

L’Etat palestinien est reconnu par 12 Etats membres de l’Union européenne sur 27, mais pas par la France.

Reconnaitre un "état" qui n'a pas de territoire clairement défini et de gouvernement régissant l'ensemble de ce territoire est une escroquerie de plus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 king 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 163


« Répondre #344 le: 23 Juillet 2024 - 11:47:40 »

L’Etat palestinien est reconnu par 12 Etats membres de l’Union européenne sur 27, mais pas par la France.
Reconnaitre un "état" qui n'a pas de territoire clairement défini et de gouvernement régissant l'ensemble de ce territoire est une escroquerie de plus.

C'est pratique ... Israel etant responsable de cet etat de fait, cela revient tres naturellement a legitimer la colonisation et l'occupation israelienne.
Ce que tu fais en continu depuis le debut de tes interventions ici d'ailleurs.
Au moins, c'est coherent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 221


« Répondre #345 le: 23 Juillet 2024 - 12:14:52 »

Citation
C'est pratique ... Israel etant responsable de cet etat de fait, cela revient tres naturellement a legitimer la colonisation et l'occupation israelienne.
Je ne suis pas certain qu’Israël soit l'unique responsable de l'absence d'état palestinien. Le hamas et l'autorité palestinienne sont aussi pourris l'un que l'autre, semblent tenir le pays et ne semblent pas pressés d'y instaurer un état démocratique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 king 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 163


« Répondre #346 le: 23 Juillet 2024 - 12:28:07 »

C'est vrai qu'il ne sont pas les uniques responsables.
Mais il en sont une des principales causes quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 119



« Répondre #347 le: 23 Juillet 2024 - 15:52:41 »

L’Etat palestinien est reconnu par 12 Etats membres de l’Union européenne sur 27, mais pas par la France.

Reconnaitre un "état" qui n'a pas de territoire clairement défini et de gouvernement régissant l'ensemble de ce territoire est une escroquerie de plus.


la résolution 181 de l'ONU

https://www.un.org/unispal/wp-content/uploads/2016/04/ARES181II.pdf

définit le partage de la Palestine, et donne une partie aux juifs et l'autre aux arabes. C'est clairement défini.
C'est cette résolution qui permit la naissance de l'état d'Israel.

Si escroquerie il y a, elle n'est certainement pas du côté des palestiniens, qui ont vu dès le début du vingtième siècle une immigration massive de réfugiés juifs sur leurs terres
(cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_Balfour_de_1917 et notamment l'exode lié à la montée du nazisme) et qui se sont vu imposer par les colonisateurs de l'époque (les anglais) la partition de leurs territoires.   

Je vous met en clair une partie de l'article de wikipedia sur la résolution 181:

<<

La décision de partager la Palestine et de créer deux États (un État juif et un État arabe, la zone de Jérusalem placée sous administration internationale) est adoptée le 29 novembre 1947 par 33 voix, contre 13 et 10 abstentions.

Ont voté pour : États-Unis d’Amérique, Australie, Belgique, Bolivie, Brésil, république socialiste soviétique de Biélorussie, Canada, Costa Rica, Danemark, République dominicaine, Équateur, France, Guatemala, Haïti, Islande, Liberia, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, république populaire de Pologne, Suède, Tchécoslovaquie, république socialiste soviétique d’Ukraine, Union sud-africaine, URSS, Uruguay et Venezuela.

Ont voté contre : Afghanistan, Arabie saoudite, Cuba, Égypte, Grèce, Inde, Iran, Irak, Liban, Pakistan, Syrie, Turquie et Yémen.

Se sont abstenus : Argentine, Chili, Chine, Colombie, Salvador, Empire éthiopien, Honduras, Mexique, Royaume-Uni, Yougoslavie.

Un coup d’État au Siam empêcha la délégation de ce pays de prendre part au vote.

Eurent pour mission de veiller à la transition sur le terrain : Bolivie, Danemark, Panama, Philippines et Tchécoslovaquie.

La résolution 181 avait pour but la création de deux États :

    un État juif de 14 000 km2 avec 558 000 Juifs et 405 000 Arabes, formé de trois parties : la plaine côtière, le long de la frontière syrienne et le désert du Neguev ;
    un État arabe de 11 500 km2 avec 804 000 Arabes et 10 000 Juifs formé de quatre parties : une zone autour de la ville de Gaza, les montagnes de Judée et de Samarie, la majeure partie de la Galilée au Nord, ainsi que la ville de Jaffa ;
    enfin, une zone sous régime international particulier comprenant les Lieux saints, Jérusalem et Bethléem avec 106 000 Arabes et 100 000 Juifs.

Malgré la volonté originale de créer deux États de taille semblable, l’ONU accorde aux sionistes 50 % de plus que le plan Peel de 1937.

Conséquences du vote

À l'exception des sionistes révisionnistes, la population juive accepte le plan de partage tandis que la population arabe et les dirigeants des pays voisins le rejettent. La conséquence immédiate est le déclenchement de la guerre civile de 1947-1948 en Palestine mandataire. Selon les chiffres des Britanniques, 1 067 Arabes, 769 Juifs et 123 Britanniques ont été tués au 9 janvier 1948, dont 50 chaque jour à Jérusalem
.

David Ben Gourion proclame le 14 mai 1948 l’établissement d’un État juif, l’État d’Israël. Cette proclamation marque le début de la guerre israélo-arabe de 1948-1949.

>>

et depuis, rien n'a vraiment changé ... ou en pire probablement.

Le droit international existe, l'ONU existe. Ces textes, ces institutions sont certes imparfaits. Toutefois ils ont permis la création de l'état d'Israel.

Depuis cette résolution, d'autres résolutions ont suivi, et des accords internationaux aussi, permettant notamment la reconnaissance de l'état d'Israel par plusieurs états arabes qui avaient refusé à l'origine la résolution 181, c'est le cas par exemple de l'Egypte et de la Turquie. A noter aussi que sous le mandat de Trump, tant décrié, les accords d'Abraham (2020), menés par Donald, ont mené à la reconnaissance du pays par les Emirats arabes unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc.

Pour continuer à répondre à wowo sur le fait que diplomatie, compréhension mutuelle peuvent exister, je citerai des dirigeants tels que Anouar el Sadate ou Yitzhak Rabin qui ont montré que des processus de paix pouvaient être mis en oeuvre. Malheureusement ils ont été assassiné par des éléments de leurs "propres camps".

Alors, effectivement si on pense que l'ONU, le droit international, la diplomatie ne sont que des baudruches, je crains que le moyen orient soit mal barré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 5


« Répondre #348 le: 23 Juillet 2024 - 17:12:16 »

L’Etat palestinien est reconnu par 12 Etats membres de l’Union européenne sur 27, mais pas par la France.

Reconnaitre un "état" qui n'a pas de territoire clairement défini et de gouvernement régissant l'ensemble de ce territoire est une escroquerie de plus.


la résolution 181 de l'ONU

https://www.un.org/unispal/wp-content/uploads/2016/04/ARES181II.pdf

définit le partage de la Palestine, et donne une partie aux juifs et l'autre aux arabes. C'est clairement défini.
C'est cette résolution qui permit la naissance de l'état d'Israel.

Si escroquerie il y a, elle n'est certainement pas du côté des palestiniens, qui ont vu dès le début du vingtième siècle une immigration massive de réfugiés juifs sur leurs terres
(cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_Balfour_de_1917 et notamment l'exode lié à la montée du nazisme) et qui se sont vu imposer par les colonisateurs de l'époque (les anglais) la partition de leurs territoires.   

Je vous met en clair une partie de l'article de wikipedia sur la résolution 181:

<<

La décision de partager la Palestine et de créer deux États (un État juif et un État arabe, la zone de Jérusalem placée sous administration internationale) est adoptée le 29 novembre 1947 par 33 voix, contre 13 et 10 abstentions.

Ont voté pour : États-Unis d’Amérique, Australie, Belgique, Bolivie, Brésil, république socialiste soviétique de Biélorussie, Canada, Costa Rica, Danemark, République dominicaine, Équateur, France, Guatemala, Haïti, Islande, Liberia, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, république populaire de Pologne, Suède, Tchécoslovaquie, république socialiste soviétique d’Ukraine, Union sud-africaine, URSS, Uruguay et Venezuela.

Ont voté contre : Afghanistan, Arabie saoudite, Cuba, Égypte, Grèce, Inde, Iran, Irak, Liban, Pakistan, Syrie, Turquie et Yémen.

Se sont abstenus : Argentine, Chili, Chine, Colombie, Salvador, Empire éthiopien, Honduras, Mexique, Royaume-Uni, Yougoslavie.

Un coup d’État au Siam empêcha la délégation de ce pays de prendre part au vote.

Eurent pour mission de veiller à la transition sur le terrain : Bolivie, Danemark, Panama, Philippines et Tchécoslovaquie.


La résolution 181 avait pour but la création de deux États :

    un État juif de 14 000 km2 avec 558 000 Juifs et 405 000 Arabes, formé de trois parties : la plaine côtière, le long de la frontière syrienne et le désert du Neguev ;
    un État arabe de 11 500 km2 avec 804 000 Arabes et 10 000 Juifs formé de quatre parties : une zone autour de la ville de Gaza, les montagnes de Judée et de Samarie, la majeure partie de la Galilée au Nord, ainsi que la ville de Jaffa ;
    enfin, une zone sous régime international particulier comprenant les Lieux saints, Jérusalem et Bethléem avec 106 000 Arabes et 100 000 Juifs.

Malgré la volonté originale de créer deux États de taille semblable, l’ONU accorde aux sionistes 50 % de plus que le plan Peel de 1937.

Conséquences du vote

À l'exception des sionistes révisionnistes, la population juive accepte le plan de partage tandis que la population arabe et les dirigeants des pays voisins le rejettent. La conséquence immédiate est le déclenchement de la guerre civile de 1947-1948 en Palestine mandataire. Selon les chiffres des Britanniques, 1 067 Arabes, 769 Juifs et 123 Britanniques ont été tués au 9 janvier 1948, dont 50 chaque jour à Jérusalem
.

David Ben Gourion proclame le 14 mai 1948 l’établissement d’un État juif, l’État d’Israël. Cette proclamation marque le début de la guerre israélo-arabe de 1948-1949.

>>

et depuis, rien n'a vraiment changé ... ou en pire probablement.

Le droit international existe, l'ONU existe. Ces textes, ces institutions sont certes imparfaits. Toutefois ils ont permis la création de l'état d'Israel.

Depuis cette résolution, d'autres résolutions ont suivi, et des accords internationaux aussi, permettant notamment la reconnaissance de l'état d'Israel par plusieurs états arabes qui avaient refusé à l'origine la résolution 181, c'est le cas par exemple de l'Egypte et de la Turquie. A noter aussi que sous le mandat de Trump, tant décrié, les accords d'Abraham (2020), menés par Donald, ont mené à la reconnaissance du pays par les Emirats arabes unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc.

Pour continuer à répondre à wowo sur le fait que diplomatie, compréhension mutuelle peuvent exister, je citerai des dirigeants tels que Anouar el Sadate ou Yitzhak Rabin qui ont montré que des processus de paix pouvaient être mis en oeuvre. Malheureusement ils ont été assassiné par des éléments de leurs "propres camps".

Alors, effectivement si on pense que l'ONU, le droit international, la diplomatie ne sont que des baudruches, je crains que le moyen orient soit mal barré.

N'y aurait-il pas comme une contradiction là !
Ce ne serait pas trop étonnant de la part de la perfide Albion. J'impose le partage et je me garde bien de le voter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 382




WWW
« Répondre #349 le: 23 Juillet 2024 - 17:38:16 »

N'y aurait-il pas comme une contradiction là !
Ce ne serait pas trop étonnant de la part de la perfide Albion. J'impose le partage et je me garde bien de le voter.
1

Je ne sais pas si j'ai déjà fait le zoom sur la responsabilité des anglais dans le conflit, mais force est de constater que toutes les colonies d'où ils sont partis, ils ont laissé un capharnaüm invraisemblable. Alors la Palestine, ils ont joué un tout petit peu plus rusé : ça commençait à sentir le souffre, du coup ils ont fait voter la mise en bordel et ça leur à donner une bonne excuse pour quitter la région.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.375 secondes avec 23 requêtes.
anything