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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Decathlon et le parapente  (Lu 73879 fois)
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wowo
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« Répondre #250 le: 05 Février 2020 - 13:29:02 »

[...]

Perso je vois d'un très mauvais œil ce type de développement commercial généralisé de la pratique et j'adhère totalement à la lettre du SNMVL, merci à Bruno.

[...]

Mais justement et pour ne pas laisser, je rappelle volontier que moi perso aussi je trouve que c'est dommageable pour le notre microcosme cette forme d'Uberisation du biplace commercial et peut-être à terme de l'enseignement (mais l'UCPA en avait déjà les bases il y a longtemps) et aussi que la commercialisation de matériels spécifiques vol libre n'échappera sans doute pas à la "grande distribution" du monde des loisirs et des sports.

Mais la question n'est pas tellement de savoir qui y est opposé ou non mais simplement de savoir est-ce que vraiment l'environnement legislatif et économique de notre société permet de s'y opposer ou non dans le futur.

Et évidemment si on veut être honnête intellectuellement dans ce genre de débat/réflexion ; il faut aussi s'atteler à comprendre pourquoi et comment on en arrive là et aussi quels sont les autres effets collatéraux.

Il y a quelques temps sur le fofo du SNMVL, il se débattait de façon ouverte sur le "juste" prix de l'enseignement parapente parce que (c'est ce que j'en ai compris) il existe une dérive inquiétante par le nombre de la part des moniteurs-Pro qui préfèrent biplacer plutôt qu'enseigner et que de ce fait il apparaît ici ou là pour certaine école un déficit de moniteur pour assurer leurs calendriers de stages.

Est-ce que l'Ubérisation en marche du biplace commercial ne va pas peut-être en le rendant moins attractif pour les moniteurs, en ramener une partie vers leur rôle premier, l'enseignement.

Parce-que je n'ai pas beaucoup de doute que si Décathlon arrive à imposer son modèle, il saura aussi contourner à terme le fait que aujourd'hui, il est encore difficile de faire du biplace commercial non pas en tant qu'action pédagogique mais uniquement en tant qu'action de transport aérien (comme pour les ULM) et là....

L'évolution de notre activité sportive et de loisir ne se fait/fera pas qu'au travers de la technologie de nos jouet mais inévitablement aussi par l'évolution des techniques de marketing et de commercialisation des prestations, que ce soit pour l'aspect vol biplace, la fourniture materiel, que plus loin plus tard de l'enseignement.

Ne pas être d'accord est un droit très compréhensible mais il me semble qu'il serait bon aussi pour tous ceux qui en vivent de réfléchir comme évoluer avec, plutôt que de seulement exprimer leurs mécontentement et désaccord.

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PiGi
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« Répondre #251 le: 05 Février 2020 - 13:46:40 »


Est-ce que l'Ubérisation en marche du biplace commercial ne va pas peut-être en le rendant moins attractif pour les moniteurs, en ramener une partie vers leur rôle premier, l'enseignement.

Tu prends clairement le problème à l'envers, il ne faut pas rendre moins attractif le biplace mais rendre plus attractif (financièrement parlant) l'enseignement.  Actuellement dans bien des écoles la rémunération quotidienne en enseignement au regard des heures passées et de la responsabilité engendrée est juste ridicule, mieux vaut donner des cours de guitare, moins stressant et plus rémunérateur.

Ne pas être d'accord est un droit très compréhensible mais il me semble qu'il serait bon aussi pour tous ceux qui en vivent de réfléchir comme évoluer avec, plutôt que de seulement exprimer leurs mécontentement et désaccord.

Euh, je crois encore une fois que sauf ton respect, nous n'avons pas attendu tes conseils avisés pour réfléchir à tout ça, de là à trouver des solutions qui conviennent à tous...
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« Répondre #252 le: 05 Février 2020 - 13:52:07 »

 1  Tu m'as coupé l'herbe sous le pied. J'allais indiquer l'option oubliée par wowo : s'ils ne peuvent en vivre ils feront autre chose. Le grand perdant ?  vrac
Déjà actuellement si on fait un état des lieux réaliste : ça vaut vraiment le coup de passer son BE ? je n'ai presque que des potes BE et tous sauf un sont passés à autre chose.
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« Répondre #253 le: 05 Février 2020 - 13:59:30 »

Ben voyons... Cette sale race d'oiseaux parasites qui pourrit tout sur les décos...
Soit tu dois bouger un peu et sortir de ton site d'usine à biplace, soit tu lances gratuitement une accusation fausse !
A part sur quelques sites faciles à éviter, l'ambiance sur les décos entre biplaceurs pros, pilotes solos, écoles, ... est très bonne. Encore faut-il vouloir regarder là où les choses vont bien.

Ah bon ? Mais tu connais le milieu pro ? Je commence à avoir de sérieux doutes...

Je dois une maléole extérieure à un pro qui m'a demandé de l'aide parce qu'il voulait absolument décoller par vent nul/de cul à planfait avec une passagère de 100kg+ alors que lui devait en faire 65...
Donc l'aspect sécuritaire cité par Bruno, il me fait bien rire! La malléabilité de l'aspect secu par les pros du secteur n'a pas attendue l'arrivée de D4. Elle est déjà bien là.

Et D4 va pas pondre des biplaceurs ni changer le paysage à Annecy mais approter du travail aux actifs sur les petits sites familliaux que tu cites. De la visibilité et donc du taff en plus, je doute qu'ils crachent dessus.
Immagine ça, ils pourront se mettre à leur propre compte et ne plus faire appel à des écoles ou autres structures locales pour gagner leur vie.

Donc c'est à ses propres membres que Bruno et sa clique du syndicat auraient du s'addresser.
Autrement, il aurait mieux fait de contacter la FFVL et proposer d'encadrer l'effort le D4. "If you can't beat them, join them." Ca aurait été moins risible que cette lettre ouverte.

Tu parles de quelques sites faciles à éviter, j'espère que Bruno y travaille avec la même fermeté. voler
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« Répondre #254 le: 05 Février 2020 - 14:02:47 »


Et D4 va pas pondre des biplaceurs ni changer le paysage à Annecy mais approter du travail aux actifs sur les petits sites familliaux que tu cites. De la visibilité et donc du taff en plus, je doute qu'ils crachent dessus.
Immagine ça, ils pourront se mettre à leur propre compte et ne plus faire appel à des écoles ou autres structures locales pour gagner leur vie.

ouaip, ben coté petit site famille le gars est trèèèèèès bien placé pour savoir de quoi il parle.
http://www.ecole-parapente-france.fr/barbule-qui-sommes-nous.html
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« Répondre #255 le: 05 Février 2020 - 14:08:50 »

attention, le site est typé en Comic  quoi
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« Répondre #256 le: 05 Février 2020 - 14:11:37 »

attention, le site est typé en Comic  quoi

Au level de ses lettres ouvertes!!!
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« Répondre #257 le: 05 Février 2020 - 14:30:25 »


Est-ce que l'Ubérisation en marche du biplace commercial ne va pas peut-être en le rendant moins attractif pour les moniteurs, en ramener une partie vers leur rôle premier, l'enseignement.

Tu prends clairement le problème à l'envers, il ne faut pas rendre moins attractif le biplace mais rendre plus attractif (financièrement parlant) l'enseignement.  Actuellement dans bien des écoles la rémunération quotidienne en enseignement au regard des heures passées et de la responsabilité engendrée est juste ridicule, mieux pourvaut donner des cours de guitare, moins stressant et plus rémunérateur.


Et toi tu vis dans un monde parfait... La rénumeration des enseignants répond comme tous le reste à la mise en rapport de ce que les uns et les autres (enseignants vs élèves) considèrent comme "juste et à minima acceptable". C'est bien, à mes yeux mais pas que, la facilité et le "rendement/rentabilité" du biplace commercial qui a déséquilibré le marché de l'enseignement vol libre. Mais tu as le droit, et pas que toi, de oenser autrement. Le futur viendra de toute façon...

Citation

Ne pas être d'accord est un droit très compréhensible mais il me semble qu'il serait bon aussi pour tous ceux qui en vivent de réfléchir comme évoluer avec, plutôt que de seulement exprimer leurs mécontentement et désaccord.

Euh, je crois encore une fois que sauf ton respect, nous n'avons pas attendu tes conseils avisés pour réfléchir à tout ça, de là à trouver des solutions qui conviennent à tous...

Ne te connaissons pas plus qu'au travers du forum et de son anonymat, je ne peux évidemment pas préjuger de ce que "Vous" avez réfléchi. Maintenant pour ce qui est de trouver des solutions qui conviendraient à tous, je suis d'accord que cela n'est pas pour demain surtout si je me rappelle de ce que j'ai lu sur le blog du SNMVL ou encore entendu au Rasmo.

Maintenant et sauf ton resoect, il ne me semble pas avoir donné des conseils avisés. Je me contente sur un forum public de partager les constat que je fais et les réflexions qu'ils m'inspirent. Bref, au plus tu peux dire que mes avis sur la question ne te semblent pas pertinents en expliquant peut être, histoire de faire avance la discussion, comment tu vois des pistes pour améliorer le bien-être des moniteurs-Pro pour que l'enseignement continue d'exister voire s'améliorer et ce avec des propositions qui tienne compte du monde économico-social dans lequel nous vivons et non pas celui dans lequel nous souhaiterions vivre.

1  Tu m'as coupé l'herbe sous le pied. J'allais indiquer l'option oubliée par wowo : s'ils ne peuvent en vivre ils feront autre chose. Le grand perdant ?  vrac
Déjà actuellement si on fait un état des lieux réaliste : ça vaut vraiment le coup de passer son BE ? je n'ai presque que des potes BE et tous sauf un sont passés à autre chose.

À la question si cela vaut vraiment le coup de passer son DEJEPS (parlons juste) seuls les concernés peuvent répondre. Après c'est vrai que moi perso, cela ne me fait pas rêver. Donc oui cela me semble logique et intelligent que si l'on est plus heureux dans notre métier qud de chercher alors de trouver autre chose pour vivre et faire vivre sa famille.

Maintenant ceux qui ont la motivation et l'ambition de continuer dans l'activité, il leurs appartient de faire en sorte pour concilier leurs envies, besoins et réalité du marché sinon ils courent à leurs pertes autant financière qu'humaine.

Toi par exemple Plumocum, sauf erreur tu exerces dans l'agriculture. Une activité qui au fil des décennies est devenue très complexe en France. Tu est très certainement pas d'accord comment elle fonctionne et se voit organisée en France et l'Europe. Mais tu n'a pas vraiment (ou je n'ai pas tous compris) d'autres choix que de trouver à évoluer, à t'adapter pour exister en faisant de ton mieux pour travailler comme tu l'entends. Ici ou là cela te demande tous aussi certainement des sacrifices voire te coute des frustrations.

On en est tous réduit à composer avec nos envies, besoins et réalité de nos environnement socio-économiques.

Je le répète, je ne suis pas heureux de l'arrivée de D4 dans notre activité car oui je pense que cela va tirer la qualité de "toutes" les prestations vers le bas mais pour autant, il me semble indéniable que cela fait de l'évolution normale.
Et "bêler" n'a jamais empêché un mouton de se faire bouffer par le loup.
Après que ce constat ne fait pas plaisir, Ok. Cela relève du même fonctionnement intellectuel que ne pas souhaiter entendre qu'un pilote est avant tout responsable lui même quand il se fracasse.

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« Répondre #258 le: 05 Février 2020 - 14:37:25 »

attention, le site est typé en Comic  quoi

Au level de ses lettres ouvertes!!!
C'est pas faux. C'est un lapin de 6 semaines le gars.
Soyez sympas, envoyez vos conseils en web design, commercialisation de prestations sur petit site, rédaction de lettre ouverte.  Razz ça doit être ça qui lui manque pour bien faire tourner son école.


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« Répondre #259 le: 05 Février 2020 - 14:42:46 »

Ça ne fonctionne pas jusqu'à ce que quelqu'un trouve la martingale... Quel taxi aurait parié sur Uber il y a 10 ans?

sauf qu'aujourd'hui Uber n'est pas rentable et ne vit que de l'argent injectée par les actionnaires.

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« Répondre #260 le: 05 Février 2020 - 14:47:56 »

Soyez sympas, envoyez vos conseils en web design, commercialisation de prestations sur petit site, rédaction de lettre ouverte.  Razz ça doit être ça qui lui manque pour bien faire tourner son école.

Peut être pas pour son école, mais pour être pris au sérieux comme président d'un "syndicat" prétendant s'adresser à la plus grosse boite de sport française...
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« Répondre #261 le: 05 Février 2020 - 15:01:55 »

Soyez sympas, envoyez vos conseils en web design, commercialisation de prestations sur petit site, rédaction de lettre ouverte.  Razz ça doit être ça qui lui manque pour bien faire tourner son école.

Peut être pas pour son école, mais pour être pris au sérieux comme président d'un "syndicat" prétendant s'adresser à la plus grosse boite de sport française...
ça c'est vrai que c'est pas faux.
L'ambiance sur certains décos mérite aussi qu'on leur pète la gueule (enfin pas moi je suis pas assez balaise). C'est pas faux non plus mais est ce bien le fond du problème ?
Pi D4, j'aime pas pour ce qu'ils représentent : la grande distrib. (pfff ya toujours pas de smiley vomito).

wowo : je vais faire de mon mieux pour mettre les bons mots mais BE c'est plus simple que BPJEPS (plus compliqué que le schimblic ce truc). taupes
Si je devais comparer à mon boulot il y a quand même une grosse différence : j'exerce mon boulot sans passion mais il me fait vivre. La majorité des potes DJEPES que je connais ont exercé avec une énorme passion sans pouvoir en vivre. Je pense quand même que ce métier est vraiment merdique pour beaucoup.
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« Répondre #262 le: 05 Février 2020 - 15:20:58 »

Ça ne fonctionne pas jusqu'à ce que quelqu'un trouve la martingale... Quel taxi aurait parié sur Uber il y a 10 ans?

sauf qu'aujourd'hui Uber n'est pas rentable et ne vit que de l'argent injectée par les actionnaires.


Sans doute, comme Amazon pendant des années...  Clin d'oeil

Et ça fait une belle jambe aux chauffeurs de taxi ruinés...

Ce qui rend Uber non rentable, ce n'est pas son business model mais la guerre marketing et commerciale avec un concurrent identique (Lyft) et son ambitieuse politique de diversification (Uber Eats et consorts)

Le business du numérique est très risqué, nécessitant des stratégies agressives jusqu'à acquérir des positions monopolistiques ("winner takes all") pour à terme constituer une vache à lait mondiale exceptionnelle qui ne pourra être remise en cause dans un avenir prévisible que par des changements réglementaires (loi anti-trusts sur mesure)...

Ces évolutions numériques impacteront la chaine de la valeur dans tous les secteurs où la maitrise du client final sur internet captera la plus grande partie de la valeur ajoutée dans toutes les filières.

Alors pourquoi pas dans le parapente ?

FK.
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PiGi
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« Répondre #263 le: 05 Février 2020 - 15:23:57 »




Est-ce que l'Ubérisation en marche du biplace commercial ne va pas peut-être en le rendant moins attractif pour les moniteurs, en ramener une partie vers leur rôle premier, l'enseignement.
Tu prends clairement le problème à l'envers, il ne faut pas rendre moins attractif le biplace mais rendre plus attractif (financièrement parlant) l'enseignement.  Actuellement dans bien des écoles la rémunération quotidienne en enseignement au regard des heures passées et de la responsabilité engendrée est juste ridicule, mieux pourvaut donner des cours de guitare, moins stressant et plus rémunérateur.

Et toi tu vis dans un monde parfait... La rénumeration des enseignants répond comme tous le reste à la mise en rapport de ce que les uns et les autres (enseignants vs élèves) considèrent comme "juste et à minima acceptable". C'est bien, à mes yeux mais pas que, la facilité et le "rendement/rentabilité" du biplace commercial qui a déséquilibré le marché de l'enseignement vol libre. Mais tu as le droit, et pas que toi, de oenser autrement. Le futur viendra de toute façon...


Je ne vis pas dans un monde parfait, en revanche j'ai travaillé dans différentes écoles, et le problème du taux de rémunération des moniteurs en enseignement est bel et bien réel. Beaucoup d'autres activités de loisirs ont des tarifs bien plus élevés et au vu de la grande majorité de la clientèle, on a clairement affaire à un public qui peut (et qui pour beaucoup avec qui j'en ai parlé serait d'accord)  supporter un prix de l'enseignement un peu plus élevé.

Ne pas être d'accord est un droit très compréhensible mais il me semble qu'il serait bon aussi pour tous ceux qui en vivent de réfléchir comme évoluer avec, plutôt que de seulement exprimer leurs mécontentement et désaccord.
Euh, je crois encore une fois que sauf ton respect, nous n'avons pas attendu tes conseils avisés pour réfléchir à tout ça, de là à trouver des solutions qui conviennent à tous...
Ne te connaissons pas plus qu'au travers du forum et de son anonymat, je ne peux évidemment pas préjuger de ce que "Vous" avez réfléchi. Maintenant pour ce qui est de trouver des solutions qui conviendraient à tous, je suis d'accord que cela n'est pas pour demain surtout si je me rappelle de ce que j'ai lu sur le blog du SNMVL ou encore entendu au Rasmo.

Maintenant et sauf ton resoect, il ne me semble pas avoir donné des conseils avisés. Je me contente sur un forum public de partager les constat que je fais et les réflexions qu'ils m'inspirent. Bref, au plus tu peux dire que mes avis sur la question ne te semblent pas pertinents en expliquant peut être, histoire de faire avance la discussion, comment tu vois des pistes pour améliorer le bien-être des moniteurs-Pro pour que l'enseignement continue d'exister voire s'améliorer et ce avec des propositions qui tienne compte du monde économico-social dans lequel nous vivons et non pas celui dans lequel nous souhaiterions vivre.

Ce n'est pas que tes avis me semblent judicieux ou pas, mais quand tu te crois obligé de dire au gens ce qu'ils feraient mieux de faire (présumant du fait au passage qu'ils ne le font pas) alors qu'ils le font déjà depuis un bon moment, je trouve ça déplacé, je te le dis sans animosité aucune.

Quant aux pistes pour améliorer la situation, t'inquiètes j'en ai, mais ce n'est pas sur un forum public que j'en débat mais au sein de la profession avec des "collègues".
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choucas
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« Répondre #264 le: 05 Février 2020 - 16:54:04 »

Salut

A priori, vu tes retours sur le SNMVL, Bruno, ... Tu ne crains pas la critique... Je peux y aller donc !

Déjà Mr Bruno COUTEAU... Il signe de son nom lui ! Il s'assume. C'est loin d'être ton cas.
Et puis quand on critique la forme d'un texte  mort de rire  mort de rire on essaye d'écrire en français.

Aller j'arrête, c'est méchant et gratuit. Si sérieux j'arrête.

Je dois une maléole extérieure à un pro qui m'a demandé de l'aide parce qu'il voulait absolument décoller par vent nul/de cul à planfait avec une passagère de 100kg+ alors que lui devait en faire 65...
Donc l'aspect sécuritaire cité par Bruno, il me fait bien rire! La malléabilité de l'aspect secu par les pros du secteur n'a pas attendue l'arrivée de D4. Elle est déjà bien là.
Et tu établis que la sécurité des pros peut se résumer à cette unique expérience ? C'est vrai qu'avec de tels arguments, tout le discours de Bruno tombe à l'eau ! C'est tellement dans le même registre  mort de rire

Et D4 va pas pondre des biplaceurs ni changer le paysage à Annecy mais approter du travail aux actifs sur les petits sites familliaux que tu cites. De la visibilité et donc du taff en plus, je doute qu'ils crachent dessus.
Tu sais pourquoi il y a des sites plus fréquentés que d'autres ?
Tu sais pourquoi sur certains sites il y a plein de biplaceurs pros alors que sur d'autres non ?

Moi je pense que c'est le côté pratique (rotations facile, accès rapide, atterro à côté du parking, ...), la fréquentation touristique (on est mieux en Haute-Savoie que dans l'Ariège), Le nombre de jours volables, ... Tu crois vraiment qu'une plateforme de vente va déplacer les gens sur des centaines de km (aller, même 50 km) pour une activité de deux heures dans la journée ?
Moi je crois que ça va juste apporter plus de monde à des endroits où il y en a déjà beaucoup.
Mais bon j epeux me tromper.

Immagine ça, ils pourront se mettre à leur propre compte et ne plus faire appel à des écoles ou autres structures locales pour gagner leur vie.
Mais on est déjà tous à notre compte. Et on bosse ou on a des écoles pour mutualiser les moyens... Un moniteur tout seul, même avec un remplissage correcte n'est rien tout seul ! Au mieux, il va prendre un bus, d'autres moniteurs pour travailler avec/pour lui et il va devenir... Une autre structure !
Mais qui perdra 10 à 20% de com au passage !

Donc c'est à ses propres membres que Bruno et sa clique du syndicat auraient du s'addresser.
Autrement, il aurait mieux fait de contacter la FFVL et proposer d'encadrer l'effort le D4. "If you can't beat them, join them." Ca aurait été moins risible que cette lettre ouverte.
Honnêtement, ce texte est sorti de son contexte ! Donc OUI on a eu d'autres discussions sur le sujet. Oui Bruno s'est adressé autrement aux membres du syndicat. Et tu devrais te renseigner mieux avant de faire un "fake scoop".
C'est un sujet intéressant, avec plein d'interrogations, des craintes, mais aussi peut-être des solutions, ...
Mais voilà c'est plus Fun de montrer qu'on a compris mieux que les autres ... Les 4 lignes qu'on a sorties de leur contexte (et là j'exagère bien sûr, retenez vos chiens !)

Comme il est dit plus bas dans le texte, Uber n'a pas rendu les chauffeur riches... C'est même plutôt l'inverse.
Mais s'il y en a pour essayer dans le parapente, je les laisse y aller !

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« Répondre #265 le: 05 Février 2020 - 17:25:49 »

Je pense que s'écharper sur un futur possible ou non ne sert pas la question de base... Pourquoi D4 s'intéresse au parapente ?
La prestation de services sur internet n'est pas son habitude....
Donc comme je l'ai déjà dit, il me semble que cela sert à mieux connaitre le milieu pour étudier si la vente de matériel peut être rentable pour cette boite puisque c'est son métier.
Et croyez bien que mes informations sont de source (très) bien informée.
Comme il est sympa de suivre l'évolution de ce sujet depuis son écran comme un simple pratiquant qui risque au mieux de pouvoir avoir un choix plus intéressant dans l'achat de son matériel. Ou il ne se passera rien...
Mais je comprends aussi les pros qui anticipent avec inquiétude l'arrivée d'un géant sur un marché bien difficile et peu rentable.
Le prix de la passion contre le poids du commerce géant !!!
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #266 le: 05 Février 2020 - 17:59:56 »

Donc comme je l'ai déjà dit, il me semble que cela sert à mieux connaitre le milieu pour étudier si la vente de matériel peut être rentable pour cette boite puisque c'est son métier.
Et comme je l'ai déjà dit, je n'en crois pas un mot (du moins je ne comprends pas du tout).
Il n'y a pratiquement AUCUN rapport (de clientèle, de modèle de commercialisation, etc) entre la vente de baptêmes-biplace à Mme Michu et la vente de matériel très spécialisé à des pilotes autonomes.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
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« Répondre #267 le: 05 Février 2020 - 18:00:05 »

Pourquoi D4 s'intéresse au parapente ?

Decathlon (D4 ??  hein ? )  s'intéresse avant tout à une clientèle de sportifs du dimanche.

Donc faire l'intermédiaire pour vendre des vols biplace, ça rentre là dedans.

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #268 le: 05 Février 2020 - 18:12:37 »

Je ne suis pas très étonné de lire la lettre du SNMVL. J'ai l'impression d'y lire un certain corporatisme en filigrane. D'autant que quand j'ai regardé le site, Decathlon proposait des biplaces... en Suisse!

pas mieux.
des biplaces a samoens aussi Clin d'oeil

une pratique commerciale exclusivement basée sur la puissance de communication. A part ça, ils n'apportent RIEN au produit final (biplace ou enseignement).
En d'autres termes, D4, mais c'est aussi le cas d'autres plateformes, propose d'apporter des clients que les écoles pourraient avoir par d'autres moyens. En contrepartie de quoi le prestataire laisse 10 à 20% de com.

si decathlon n'apporte rien alors ils n'ont rien a craindre ^_^
ce n'est qu'une Nieme plateforme de mises en relation.
les biplaceurs vont pas surgir tout a coup sans diplome Clin d'oeil ce n'est pas de la livraison sur velo ou de la location d'une chambre de son logement Clin d'oeil

Et ça fait une belle jambe aux chauffeurs de taxi ruinés...


tu parles de types qui ont acheté au prix fort des licences gratuites ?
et qui ensuite au lieu de se retourner contre les arnaqueurs (les taxis partis en retraite) se retournent sur l'etat pour compenser leur mauvais investissement?

On pourrait comprend la réaction, mais la forme.... Cette lettre est digne d'un lycéen président du club de bouffeur de riz équitable protestant l'utilisation de l'huile de palme par Lefèvre-Utile...

en effet ^_^
je pense que ca a seulement ete fait pour faire plaisir a certains membres plus corporatistes que d'autres ^_^



mais que cache tout cela dans la realité?
un probleme de chasses gardées sur des activités a marges donc de viabilité.

la plupart des ecoles ne peuvent pas survivre sans faire de biplaces.
d'apres mes echos, une structure a tenté a st ger et c'est la seule qui a du fermer, et ce n'est vraisemblablement pas du a l'incompetence de ses moniteurs qui officient toujours pour le bonheur de leurs eleves. c'est juste que la balance financiere etait bien plus difficile atteindre sans biplaces.

d'ailleurs il suffit de lire les sujets sur le forum a propos de la legislation du biplace pro pour se rendre compte de la chasse gardee ^_^
 ca me fait aussi sourire quand on sous-entend que le tandem pro est accessible a n'importe qui a l'etranger ^_^ c'est cocasse car a la base en france on a besoin que d'une RC pour voler alors qu'en suisse allemagne ou europe centrale rien que de voler demande toute une serie d'examens.
 
je rappelle aussi le litige entre les guides qui font des presta parapentes et les moniteurs de parapente qui font des presta en hike&fly.
pour l'instant, il n'y a que ceux qui ont la double competence qui ralent.
mais plus ceux ci seront nombreux plus ils raleront fort pour proteger leur chasse gardee.
on verra comment les differentes corporations gereront ^_^

pour finir si j'etais decathlon, je serai content car si en faisant un simple site de mise en relation je fais peur a la concurrence c'est qu'il y a moyen.

Donc comme je l'ai déjà dit, il me semble que cela sert à mieux connaitre le milieu pour étudier si la vente de matériel peut être rentable pour cette boite puisque c'est son métier.
Et comme je l'ai déjà dit, je n'en crois pas un mot (du moins je ne comprends pas du tout).
Il n'y a pratiquement AUCUN rapport (de clientèle, de modèle de commercialisation, etc) entre la vente de baptêmes-biplace à Mme Michu et la vente de matériel très spécialisé à des pilotes autonomes.

tout a fait vrai.

cf http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/decathlon-et-le-parapente-t55268.0.html;msg714435#msg714435
« Dernière édition: 05 Février 2020 - 18:18:51 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #269 le: 05 Février 2020 - 19:24:34 »

Ça ne fonctionne pas jusqu'à ce que quelqu'un trouve la martingale... Quel taxi aurait parié sur Uber il y a 10 ans?

sauf qu'aujourd'hui Uber n'est pas rentable et ne vit que de l'argent injectée par les actionnaires.


Sans doute, comme Amazon pendant des années...  Clin d'oeil
Il me semble qu'Amazon n'est pas rentable sur la plateforme de vente, mais que c'est la location de temps machine (https://aws.amazon.com/fr/) qui fait tout le bénéfice.

Et ça fait une belle jambe aux chauffeurs de taxi ruinés...
C'est peut être mesquin, mais pour les taxis parisiens, je dirais que "bien fait pour eux" est la phrase qui me vient à l'esprit ...
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« Répondre #270 le: 05 Février 2020 - 19:30:43 »

Il me semble qu'Amazon n'est pas rentable sur la plateforme de vente, mais que c'est la location de temps machine (https://aws.amazon.com/fr/) qui fait tout le bénéfice.
Amazon n'est pas rentable parce qu'ils choisissent en permanence de réinvestir les bénéfices (son patron est l'homme le plus riche du monde), mais sinon c'est une entreprise extrêmement rentable, au même titre que leur filiale AWS !
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« Répondre #271 le: 05 Février 2020 - 21:32:02 »


Decathlon (D4 ??  hein ? )  s'intéresse avant tout à une clientèle de sportifs du dimanche.


Ça c'était vrai ... il y a 15 ans ! Ça va, tu n'as que 15 ans de retard  mort de rire
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« Répondre #272 le: 05 Février 2020 - 21:58:02 »


Decathlon (D4 ??  hein ? )  s'intéresse avant tout à une clientèle de sportifs du dimanche.


Ça c'était vrai ... il y a 15 ans ! Ça va, tu n'as que 15 ans de retard  mort de rire

Mais si MichM était un sportif du dimanche ya 15 ans, peut être que c'est un sportif du Mardi (voire mercredi) aujourd'hui?
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« Répondre #273 le: 06 Février 2020 - 10:28:12 »

C'est peut être mesquin, mais pour les taxis parisiens, je dirais que "bien fait pour eux" est la phrase qui me vient à l'esprit ...

Je vais me permettre une petite disgression... On a observé un vrai changement de comportement des taxis depuis l'arrivée de Uber. Avant, ça arrivait assez souvent (bien sur ça ne concerne pas tous les taxis) que les gars refusent une course, pour aller en petite couronne depuis Paris par exemple, ou alors sans le compteur (donc en augmentant bien le tarif, surtout si c'est un touriste). Alors que c'est illégal (compteur obligatoire, et obligation d'accepter la course, bien entendu avec certaines conditions sur le comportement du client et si la destination n'est pas au bout du monde non plus). Maintenant je ne vois jamais ce comportement, à part un petit peu récemment pendant les périodes de grèves. Donc Uber a eu tendance à "normaliser" un peu le marché... Mais on aurait pu avoir cette normalisation moins violemment, en augmentant simplement (et de façon importante) le nombre de licences.
Personnellement je ne prends que des taxis, déjà parce qu'ils sont en pratique très souvent moins cher que les Uber, et que ça m'éviter de filer les 20% à cette boite pour les raisons qui sont fréquemment évoquées ici (paiement des impots en France, statut des chauffeurs, tout ça tout ça).

Je comprends bien sur la difficulté que certains rencontrent au niveau de l'investissement perdu sur la licence taxi : elle vaut maintenant 120 000 euros, contre 260 000 il y a 6 ans : https://6-t.co/barometre-licence-taxis-2019/
Au passage Uke, tu éxagères un poil quand tu dis qu'elle est devenue gratuite, et un énorme poil quand tu dis que ceux qui ont vendu leur licence sont des arnaqueurs... C'est juste l'offre et la demande !

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« Répondre #274 le: 06 Février 2020 - 10:46:34 »

C'est peut être mesquin, mais pour les taxis parisiens, je dirais que "bien fait pour eux" est la phrase qui me vient à l'esprit ...

Je vais me permettre une petite disgression... On a observé un vrai changement de comportement des taxis depuis l'arrivée de Uber. Avant, ça arrivait assez souvent (bien sur ça ne concerne pas tous les taxis) que les gars refusent une course, pour aller en petite couronne depuis Paris par exemple, ou alors sans le compteur (donc en augmentant bien le tarif, surtout si c'est un touriste). Alors que c'est illégal (compteur obligatoire, et obligation d'accepter la course, bien entendu avec certaines conditions sur le comportement du client et si la destination n'est pas au bout du monde non plus). Maintenant je ne vois jamais ce comportement, à part un petit peu récemment pendant les périodes de grèves. Donc Uber a eu tendance à "normaliser" un peu le marché... Mais on aurait pu avoir cette normalisation moins violemment, en augmentant simplement (et de façon importante) le nombre de licences.

Tarif de nuit en pleine journée, compteur déjà chargé au début de la course, itinéraires fantaisistes, dépose un tout petit peu plus loin que demandé pour passer en tarif grande couronne ...
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