Vous allez enfin cracher le morceau et nous dire quelle boutique s’est faite racheter par Decath ?
Vous avez signé un accord de confidentialité ou quoi ?
Le dernier Cross Country magazine consacre un article à l'arrivée potentielle de D4, et parle de contacts avec MCC Aviation.
bon je viens de me taper 6 pages de n'importe quoi pour avoir la seule info interressante que je savais deja ^_^
ha non il y a une date: 2020 et ca je ne le savais pas.
je vais faire le point sur la realite, que certains qui ont deja pris part a la discussion sait deja car on en avait deja parlé IRL. oui le milieu du parapente est petit et les acteurs sont deja au courant d'une partie de ce qui se passe concretement.
Comme tout le monde le sait, le centre de developpement quechua est a passy. je pense pas me tromper en disant que tous les ingenieurs qui y bossent font beaucoup de sports de montagne. nombreux sont ceux qui font donc du parapente, on les rencontre facilement quand comme moi le temps et la meteo ne permettent que de ploufer vite fait entre 2 nuages, on fait des rotations entre chedde et plaine joux, souvent ils font un vol a la pause de midi.
leurs produits sont en effet pas forcement les plus solides (quoique je commence a avoir des doutes sur la qualite des sacs de portages light) mais ils ont le meilleurs rapport qualité prix et sont extrement bien pensés car les gens qui les concoivent les utilisent souvent et qu'ils sont tres a l'ecoute des remontées des utilisateurs, surtout des locaux.
d'ailleurs je pense que c'est la marque d'accessoire non specifique que je vois le plus aux decos, partout ou je vais en europe.
alors il est normal qu'ils fassent une gamme parapente : ils ont juste a mettre au meme endroit les produits qu'on utilise deja.
pour ma part: gants fluos du rayon velo, gants de rando ventee du rayon rando, coupe vent hyper light du rayon ultratrail, pantalons techniques du rayon rando, sous pull du rayon rando, chaussures du rayon ultratrail, sous pull avec cagoule integree du rayon ski, sac d'alpi du rayon alpinisme, lunettes de soleil, couverture de survie,...
et je ne parle meme pas du nombre de casque de ski ou de velo decathon que je vois sur les decos&atteros. personnellement je voulais un casque homologué parapente alors j'ai du y mettre le prix (comme la reglementation va forcement l'imposer dans un pays ou dans un autre, je prefere prevoir avant).
comme tous les locaux, je n'ai rien a faire d'etre fashion, je veux du materiel technique efficace et bien foutu a un bon prix. je prefere investir dans une bonne voile que je vais garder ou revendre qu'un coupe vent que je vais surement detruire/perdre rapidement.
d'ailleurs etre fashion pour nous est generalement signe d'incompetence: en gros hors piste on ne voit jamais aucun des types fashion avec du matos neuf et haut de gamme qui se la racontent sur le telesiege, bref des monchus typiques
.
il est donc fort logique que decathlon/quechua voit ce marché comme un marché prometteur puisque il y est deja present et que ses equipes ont deja un pied dans le monde du parapente.
pour en revenir au materiel specifique: qu'a besoin de developper decathlon/quechua ?
pour les casques, il leur suffit de faire homologuer leur casque de ski en parapente, je ne pense que ca soit le plus compliqué pour eux.
pour les harnais je n'ai aucune info, mais etant donné que kortel est a sallanches, que supair est a annecy et neo a faverges, ca ne va pas etre compliqué a gerer. Nova a deja fait la meme chose avec la montis/kruyer ou skyman avec la hike ... donc du rebranding c'est rapide et ca marche.
pour la voile, ... la on passe au dur qui interresse tout le monde
papillon a deja fait le coup en rebrandant les voiles U-turn, rien de nouveau donc sous le soleil...
il est dit dans les milieux autorisés qu'en effet un modele de voile A de mcc aviation a ete rachetée (je ne dirais pas lequel ^_^) et que ce modele etait optimisé pour ce qu'il corresponde a ce que decathlon veut vendre.
selon mes sources d'un jour, il n'est pas du tout parlé de faire de B pour l'instant et je pense qu'il y a pour eux aucun interet economique a taper dans plus haut que du B middle (quand on voit la dépréciation des voiles C a la revente, cela montre que le marche est anecdotique).
concretement ce qui peut faire mal aux marques c'est que sur le segment ou elles font des bonnes marges cad les A , elles risquent de perdre du chiffre d'affaire facile.
maintenant il faut scruter les rapports d'homologation pour savoir si les changements sur la voile seront purement cosmetiques ou si profond qu'il faudra une nouvelle homologation pour la voile qu'ils vendront.
PS: oui il pleut partout a 100km a la ronde.