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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Decathlon et le parapente  (Lu 73895 fois)
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Nolan
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« Répondre #100 le: 06 Novembre 2019 - 10:28:44 »

Faites que MCC reste MCC  help
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dgtall
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« Répondre #101 le: 06 Novembre 2019 - 11:15:40 »

blague à part, arrivant avec un profil industriel ils pourraient très bien casser certaines habitudes du milieu. Par exemple, ils pourraient proposer une aile purement école avec 9 caissons, une finesse <5 mais une sécurité actuelle et surtout un prix très abordable (2000F d'à l'époque ça fait moins de 350€)

En plus je suis sur qu'il y aurait un public pour ce genre d'aile


Ca serait compliqué dans la progression de passer d'une voile de finesse 5 à une voile finesse >8.  (et puis ca risque de limiter dans le choix des sites une telle finesse)
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Archaleon
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« Répondre #102 le: 06 Novembre 2019 - 11:35:40 »

Et en dehors de ca, ces voiles seraient invendables en "sortie d'école". Du coup plus moyen de faire tourner le matos débutant.

Nan clairement ...
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MichM
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« Répondre #103 le: 06 Novembre 2019 - 12:26:21 »

Faites que MCC reste MCC  help

Ouaip, +1

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #104 le: 06 Novembre 2019 - 23:08:29 »

Google search ..... avec au moins une faute d orthographe

https://joinus.decathlon.fr/fr/annonce/791416-communication-reseaux-web-marketing-e-commerce-74190-passy

toujours pas convaincu de ce qu’il y a derrière.



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« Répondre #105 le: 06 Novembre 2019 - 23:30:22 »

Salut,

Je vois tout le monde parler de l'arriver de Décathlon dans le milieu du parapente comme révolutionnaire, nouveau design, nouveau concept mais quand on y réfléchis Décathlon est loin d'être une marque de l'innovation. Franchement quel domaine ont'ils révolutionné ces dernières années ?

- Le stand-up paddle avec les premières planches gonflable ? Le concept était déjà développé par les grandes marques ils n'ont rien inventé.
- La plongée avec le masque pour le Snorkelling ? Ce n'est ni eux qui l'ont conçue ni eux qui le fabrique.
La randonnée ? Le ski ? Pas vraiment à part pour faire du matos peu cher qui permet de faire du volume.

Certain qui ont dit que Décathlon à permis à la pratique de la randonnée de se développer massivement. Je penses que c'est une confusion entre les causes et les conséquences. La randonnée s'est développée massivement et Décathlon en à profité, c'est pareil pour le trail ou la plongée.

Non franchement leur plus grande réussite ça reste la tente deux secondes, mais est-ce que ça à révolutionné la pratique dans la randonnée ? Pas vraiment, c'est beaucoup trop lourd à trimbaler. Ça à surtout révolutionné les festivals  Mr. Green.

Décathlon n'est pas franchement ultra-innovant dans tout les domaines. C'est le moins qu'on puisse dire. Ils ont plutôt bon dans des petits concepts simple et pas cher, la preuve d'ailleurs c'est que quand ils veulent du matériel vraiment pointu ils rachètent une marque qui existe déjà pour absorber son savoir-faire et ses compétences en RetD.

Certes en proposant des produits à des tarifs plus accessible il bouscule le marché et oblige les grandes marques à s'adapter. Soit en proposant des produits moins cher également soit au contraire des produits ayant une réelle valeur ajoutée pour justifier la différence de prix. Quand on s'y connait la différence n'est généralement pas difficile à voir.


A mon avis le parapente a une valeur ajoutee coef 6
Une À vendue 3500 € prix catalogue doit sortir d’usine à 600 €
Le reste n’est que pour les intermédiaires,  marketing etc..


Une valeur ajoutée de coef 6 pour une aile de parapente me parait très exagérée. Ce sont de petite série qui nécessite quand même quelques heures de main d'oeuvre. Pour le moment aucun représentant n'a réagit mais ils ont tous parlé de "faible marge". Ce genre de marge c'est justement ce que fait Décathlon sur ces produits de masse. Vous savez la paire de chaussure de marche basse en tête de gondole à 29€90 seulement (Bon quoique là c'est plutôt X10). Décath ne vends pas des produits moins cher en rognant les marges c'est plutôt l'inverse. D'ailleurs souvent si vous ne prenez pas un produit de leurs marques propres mais par exemple du Petzl pour l'escalade vous risquez de le payer plus cher que dans un magasin spécialisé.

En ce qui concerne la vente de marque de parapente existante au sein des rayons de Décath ça c'est sur qu'il pourrait le faire. Néanmoins ce n'est pas vraiment ce vers quoi ce dirige l'entreprise.
https://www.challenges.fr/entreprise/decathlon-privilegie-ses-propres-marques-a-nike-ou-adidas_630583

Car à l'horizon 2022 si je ne me trompe pas ils n'auront plus du tout de marque autres que les leurs en rayons. Ils sont donc actuellement dans un vaste processus de valorisation de leurs marques propres afin de leur donner image et légitimité auprès du consommateur. Peut-être que c'est dans ce cadre là d'ailleurs que le parapente doit arriver afin de renforcer leur image dans tout les secteurs de l'outdoor.

Dans tout les cas s'ils y viennent, ce qui à l'air d'être le cas d'après certaines personnes mieux renseigner, je ne penses pas que ce sera incroyable. Ni en terme d'innovation, ni en terme de prix car ils peuvent difficilement proposer des prix très bas dans un marché où les marges et les volumes sont déjà très limités.
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plumocum
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« Répondre #106 le: 07 Novembre 2019 - 09:24:58 »

Google search ..... avec au moins une faute d orthographe

https://joinus.decathlon.fr/fr/annonce/791416-communication-reseaux-web-marketing-e-commerce-74190-passy

toujours pas convaincu de ce qu’il y a derrière.




Ils s' apprêtent à uberiser decathloniser la pratique du bi. Twisted
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« Répondre #107 le: 07 Novembre 2019 - 09:36:09 »

Et ils montent le truc en recrutant... un stagiaire. C'est vraiment clean comme démarche. Tout le monde en profite !
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Cyrille74
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« Répondre #108 le: 07 Novembre 2019 - 09:40:46 »

Google search ..... avec au moins une faute d orthographe

https://joinus.decathlon.fr/fr/annonce/791416-communication-reseaux-web-marketing-e-commerce-74190-passy

toujours pas convaincu de ce qu’il y a derrière.





C'est bon ils vont mettre un stagiaire sur le coup, c'est du sérieux (quelle honte)!

Il vont aussi tutoyer leurs clients?
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fraclo
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« Répondre #109 le: 07 Novembre 2019 - 09:52:34 »

Ils s' apprêtent à uberiser decathloniser la pratique du bi. Twisted

Ca me parait clair : "Objectif: Positionner notre plateforme dans la première page google des recherches “baptême parapente""


Il vont aussi tutoyer leurs clients?

Advance le fait déja, dans toutes ses newsletters et presque toutes ses com's. Et on aura du mal à dire que ce sont des quiche de la com


Ouaip....ca ne me rassure pas......Mais on va avoir du mal à aller contre.....
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« Répondre #110 le: 07 Novembre 2019 - 10:25:02 »

Citation
A mon avis le parapente a une valeur ajoutee coef 6
Une À vendue 3500 € prix catalogue doit sortir d’usine à 600 €
Le reste n’est que pour les intermédiaires,  marketing etc..

Une valeur ajoutée de coef 6 pour une aile de parapente me parait très exagérée. Ce sont de petite série qui nécessite quand même quelques heures de main d'oeuvre. Pour le moment aucun représentant n'a réagit mais ils ont tous parlé de "faible marge".
En effet ces approximations sont bien loin de la vérité même en parlant seulement du prix des matériaux et de salaire des couturières, mais si tu ajoutes à ça les homologations qui ont un coût non négligeable (aux alentours de 8 000€ par taille + une aile ruinée au load test + une aile de chaque taille qui doit rester dans le labo pendant 5 ans), les salaires de l'équipe R&D, les frais de port, les frais de marketing et autres dépenses il ne reste plus grand chose comme marge pour les revendeurs.

C'est une micro-industrie et j'ai clairement du mal à imaginer comment certaines petites marques pourront survivre à l'arrivée potentielle de décath bien que je n'ai toujours pas compris ce qu'ils ont derrière la tête avec leur projet concernant notre activité...

Citation
C'est bon ils vont mettre un stagiaire sur le coup, c'est du sérieux (quelle honte)!

Derrière un stagiaire il y a un maître de stage et pas mal de mecs très qualifiés en études de marchés, en business plan et autres termes qui sont étrangers au déscolarisé que je suis. Puis, ce stage ne concerne que la plateforme résa, pas la marque puisqu'ils n'en parlent pas encore officiellement, quoi que ?
En cherchant un peu on tombe sur ce qui semble être le "chef" de ce projet https://www.linkedin.com/in/alex-jacquelin-89b58b40/ qui dit sur son profil :

"Creation of a new sport : Paragliding.
Paragliding is a niche sport so we need to think out of the box in order to commercialise it.
Recruit the team, draw up the project and raise funds are a challenging and exciting adventure."


Qui semble bien confirmer qu'ils veulent faire du matos.

Ah et puis tiens en cherchant je suis tombé sur lui aussi https://www.linkedin.com/in/gabrieljoly/ qui semble être le maître de stage pour la partie résa qui semble être une initiative du Décath de Lausanne, à 20 minutes de la maison mère d'une marque Suisse... Et sur son profil on peut lire qu'il travaille sur :

"Le développement de différents aspects du commerce et de la communication de ce nouveau sport signé "parapente" chez Decathlon et basé en Suisse."


En bref, si on peut trouver tout ça et qu'ils ont commencer à communiquer (sur instagram, recherche de stages, profils LinkedIn mis à jour) c'est que ça à été longuement réfléchi en réunion et que ça à été validé. Reste plus qu'à voir quelle est leur intention finale, comment le milieu les accueillera et ce qu'il laisseront derrière eux si les retours sur investissements ne sont pas assez bons.
Ils ont l'air d'avoir bien réfléchi et étudié le marché, et je suis impatient de voir ce qu'ils ont derrière la tête et les conséquences sur notre petit milieu..

« Dernière édition: 07 Novembre 2019 - 10:33:11 par Florian | AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #111 le: 07 Novembre 2019 - 10:29:28 »

En fait, vous avez peur de quoi ?
Que cela change nos petites habitudes ?
Des nouveaux entrent sur le marché, d’autres disparaissent. Ceux qui restent sont obligés d’évoluer et d’être créatifs.
Acheter/choisir du matériel sur une « étagère » nous le faisons déjà au travers des sites web. Maintenant la compétence du vendeur où la pertinence de ses conseilles ne dépend de la taille de l’entreprise.
On n’empêchera pas des gens qui achètent sur catalogue de continuer à le faire. Comme ceux qui vont tenir la jambe du vendeur pendant des heures, pour aller acquérir le matos chez un autre.
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« Répondre #112 le: 07 Novembre 2019 - 10:32:57 »

"Creation of a new sport : Paragliding.
Paragliding is a niche sport so we need to think out of the box in order to commercialise it.
Recruit the team, draw up the project and raise funds are a challenging and exciting adventure."


Qui semble bien confirmer qu'ils veulent faire du matos.
Je ne vois pas en quoi ça confirme qu'ils veulent faire du matos (je comprends même l'inverse, ils veulent juste "commercialiser différemment" du parapente). Tu peux préciser ce qui te faire dire ça ?
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« Répondre #113 le: 07 Novembre 2019 - 10:35:49 »

Pas peur, je pense même que c'est une bonne chose, plus de choix pour le client et de visi pour le sport.
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papyon
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« Répondre #114 le: 07 Novembre 2019 - 11:00:27 »

Citation

C'est bon ils vont mettre un stagiaire sur le coup, c'est du sérieux (quelle honte)!


Derrière un stagiaire il y a un maître de stage et pas mal de mecs très qualifiés en études de marchés, en business plan et autres termes


 +1 au karma 
Sûr que c'est assez normal de traiter ce type de niche avec un stagiaire pour démarrer
Je l'ai fait (à mon époque industrielle) et surtout beaucoup vu faire (superviseur universitaire) et ça peut être très efficace si le couple stagiaire-maître de stage est performant.  Et bien sûr ça coute presque rien... et évite un salarié spécifique en CDI
Quand l'affaire est plus mûre et le projet avancé il faut changer de calibre si le projet est porteur

( PS il y a des boites qui ne fonctionnent presque qu'à coup de stagiaires, c'est choquant et probablement pas très efficace in fine)
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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« Répondre #115 le: 07 Novembre 2019 - 11:20:28 »

En fait, vous avez peur de quoi ?
Que cela change nos petites habitudes ?
Des nouveaux entrent sur le marché, d’autres disparaissent. Ceux qui restent sont obligés d’évoluer et d’être créatifs.
Acheter/choisir du matériel sur une « étagère » nous le faisons déjà au travers des sites web. Maintenant la compétence du vendeur où la pertinence de ses conseilles ne dépend de la taille de l’entreprise.
On n’empêchera pas des gens qui achètent sur catalogue de continuer à le faire. Comme ceux qui vont tenir la jambe du vendeur pendant des heures, pour aller acquérir le matos chez un autre.

Sauf que parfois, tu n'a plus d'autre choix que le catalogue parce que ces grosses enseignes ont completement defriché le tissus de commerce specialisé local  Confus

Et le pire est a venir avec Amazon....
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fraclo
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« Répondre #116 le: 07 Novembre 2019 - 12:56:01 »

Bon en meme, si on regarde ce qu'ils ont fait au VTT, c'est pas la cata non plus. Leurs vélos ne sont pas pourri. Ils ont pris le marché des entrées de gamme. Dès que tu commence à en faire un sport régulier, tu vas chez spécialized, connondal et consort. Et à ce moment, ces derniers te vendent de la techno et le prix qui va avec.
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« Répondre #117 le: 07 Novembre 2019 - 13:33:57 »

Citation
A mon avis le parapente a une valeur ajoutee coef 6
Une À vendue 3500 € prix catalogue doit sortir d’usine à 600 €
Le reste n’est que pour les intermédiaires,  marketing etc..

Une valeur ajoutée de coef 6 pour une aile de parapente me parait très exagérée. Ce sont de petite série qui nécessite quand même quelques heures de main d'oeuvre. Pour le moment aucun représentant n'a réagit mais ils ont tous parlé de "faible marge".
En effet ces approximations sont bien loin de la vérité même en parlant seulement du prix des matériaux et de salaire des couturières, mais si tu ajoutes à ça les homologations qui ont un coût non négligeable (aux alentours de 8 000€ par taille + une aile ruinée au load test + une aile de chaque taille qui doit rester dans le labo pendant 5 ans), les salaires de l'équipe R&D, les frais de port, les frais de marketing et autres dépenses il ne reste plus grand chose comme marge pour les revendeurs.
[...]

 mort de rire  C'est pourquoi tu arrives à gratter 20 et + % dans les transactions d'achat  mort de rire  Vous croyez vraiment ce que vous racontez parfois ?  mort de rire
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #118 le: 07 Novembre 2019 - 14:44:55 »

... il ne reste plus grand chose comme marge pour les revendeurs. [/b]
[...]

 mort de rire  C'est pourquoi tu arrives à gratter 20 et + % dans les transactions d'achat  mort de rire  Vous croyez vraiment ce que vous racontez parfois ?  mort de rire

Tout est dans pas grand chose
(détends toi wowo... bisous Florian a simplement oublié ces 20%, "que nous considérons tous comme dus" et alors il ne reste peut être "plus grand chose", qui sait ? )
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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Invité
« Répondre #119 le: 07 Novembre 2019 - 18:24:21 »

En fait, vous avez peur de quoi ?
Que cela change nos petites habitudes ?
Des nouveaux entrent sur le marché, d’autres disparaissent. Ceux qui restent sont obligés d’évoluer et d’être créatifs.
Acheter/choisir du matériel sur une « étagère » nous le faisons déjà au travers des sites web. Maintenant la compétence du vendeur où la pertinence de ses conseilles ne dépend de la taille de l’entreprise.
On n’empêchera pas des gens qui achètent sur catalogue de continuer à le faire. Comme ceux qui vont tenir la jambe du vendeur pendant des heures, pour aller acquérir le matos chez un autre.

Sauf que parfois, tu n'a plus d'autre choix que le catalogue parce que ces grosses enseignes ont completement defriché le tissus de commerce specialisé local  Confus

Et le pire est a venir avec Amazon....

Oh mais là je ne suis pas tant inquiet. À lire la conversation, c'est plutôt une minorité qui achète sur catalogue et une majorité qui se préoccupe du sort des petits revendeurs.
Donc le tissu de commerce local ne verra pas la différence, puisque ses fidèles lui resteront fidèles.

Plus sérieusement, et avec moins de sarcasmes, c'est à nous la communauté des consommateurs de décider de façonner la filière d'approvisionnement que l'on veut.

Si c'est compliqué pour l'alimentation parce que c'est tous les jours et obligatoire et qu'on n'a pas forcément le temps d'être exigeant avec notre manière de consommer, en ce qui concerne le parapente, c'est un loisir et les achats sont plutôt épisodiques.

On doit pouvoir survivre à ses propres choix si on veut faire travailler le tissu local, même si ça prend un peu plus de temps, même si tout ce qui existe sur le marché n'est pas forcément disponible etc.

Ou alors la majeure partie de la communauté s'en fout, les petits revendeurs crèvent et ceux qui les aimaient bien pour plein de raisons sont dégoûtés. Mais on a encore le temps de voir venir un peu.

PS: amitiés à Eric, Damien, Fabrice, ces gens chez qui j'ai reçu un super accueil, un service et des conseils au top et avec qui j'ai eu une très belle expérience commerciale.
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« Répondre #120 le: 08 Novembre 2019 - 08:31:08 »

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ce n'est pas ce que font déjà certaines boites sur Annecy...?
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« Répondre #121 le: 08 Novembre 2019 - 09:18:32 »

Decathlon vend déjà des ailes : https://www.decathlon.fr/p/aile-de-traction-zeruko-3-5-m2-poignees-de-pilotage-rouge/_/R-p-14169  Tire la langue

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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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« Répondre #122 le: 08 Novembre 2019 - 10:06:59 »

Et à ta taille en plus!  Clin d'oeil
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« Répondre #123 le: 08 Novembre 2019 - 10:34:59 »

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ce n'est pas ce que font déjà certaines boites sur Annecy...?
Ah non, ça c'est de la banale exploitation salariale, ça existe depuis que le capitalisme existe.
Les plateformes de vente en ligne avec l'exploitation des indépendants c'est depuis l'avènement du libéralisme et la mondialisation.  je sors
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« Répondre #124 le: 08 Novembre 2019 - 10:44:18 »

Et à ta taille en plus!  Clin d'oeil
Enfin une marque qui pense aux petits poids Clin d'oeil
Sinon le stage à Quechua Passy, c'est la première pierre. Si vous voyez un parapentiste logoté Décath sur les décos du 74, vous saurez ce qu'il fait mort de rire
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