+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Novembre 2024 - 10:52:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coupeurs de feu, homéopathie, etc: plausible ou non?  (Lu 45086 fois)
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #100 le: 07 Novembre 2014 - 23:46:27 »

Salut

Il y a eut un reportage sur l'effet placebo sur arte ce soir. Je ne l'ai pas vu et je ne sais pas si on peut le retrouver sur le web mais je crois qu'une redif est programmée le 17/11 à 9h50.
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
akira
Invité
« Répondre #101 le: 08 Novembre 2014 - 00:26:55 »

Arte + 7
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols

« Répondre #102 le: 08 Novembre 2014 - 02:04:49 »

http://www.tv-replay.fr/redirection/07-11-14/l-effet-placebo-arte-10928018.html

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #103 le: 08 Novembre 2014 - 05:52:34 »

Le probleme est toujours le meme.
La plupart des gens ne comprennent pas qu il est parfaitement possible de verifier scientifiquement si une pratique a (ou pas) un quelconque effet therapeutique sans pouvoir expliquer son pretendu fonctionnement.
C est encore une fois la difference entre le protocole d observation et la theorie.
1 (mais pour en arriver à une conclusion différete)
pendant des années, on a utilisé la démonstration scientifique pour prouver que la terre était plate, que le soleil tournait autour de la terre ... et pour "casser" toute autre théorie.

La démarche scientifique médicale s'appuie sur les stats et chacun sait que les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut. Il n'y a qu'à voir comment des vérités statistiques sont assénées sur des populations d'une 10e de cas la prise de t?te
J'ai même vu, dans le strict domaine médical, des théories élaborées avec des sous échantillons de la population à étudier quoi

pour moi, le plus gros problème de la démarche scientifique est un énorme manque d'humilité, incapable d'admettre le "je ne sais pas" comme une réponse parfaitement acceptable.

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #104 le: 08 Novembre 2014 - 06:33:29 »

pour moi, le plus gros problème de la démarche scientifique est un énorme manque d'humilité, incapable d'admettre le "je ne sais pas" comme une réponse parfaitement acceptable.
... et pour enfoncer une porte ouverte :
L'épistémologie [...] une branche de la philosophie des sciences qui « étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et modes d'inférence utilisés en science, de même que les principes, concepts fondamentaux, théories et résultats des diverses sciences, afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pist%C3%A9mologie
akira
Invité
« Répondre #105 le: 08 Novembre 2014 - 08:57:01 »

Je ne vois pas le rapport avec la discussion ici. Piwi tu sais tres bien qu on fait dire n importe quoi a des stats uniquement quand on triche. Ca ne saurait etre un argument pour rejeter une methode. Toutes les methodes echouent si tu triches.
Et le methode scientifique encadre un protocole ce qui rend la tricherie plus facile a debusquer. Tirer un resultat a partir d un echantillon de 10 personnes est statstiquement faible c est tout.
Et c est precisement la theorie statistique qui va te dire qu une moyenne d ech1ntillon biaise reste biaisee.

Il est faux de dire que les stats sont equivoques. Si tu maitrises les stats c est parfaitement univoque. Si tu triches et que tu caches des hypotheses, alors oui ... Mais la methode n est pas en cause.
akira
Invité
« Répondre #106 le: 08 Novembre 2014 - 09:00:58 »

Quand a dire que la science ne sait pas dire  qu elle ne sait pas, c est une tarte a la creme aussi rependue que fausse.
La science est probablement un des domaines de la pensee qui s est le plus remis en cause dans l histoire.
Par contre il exige des preuves pour une nouvelle theorie. Et c est tres bien comme ca.
akira
Invité
« Répondre #107 le: 08 Novembre 2014 - 09:58:01 »

Apres qu il y ait des theories difficile a faire bouger parce que les scientifiques sont aussi humains que les autres, c est une evidence mais je n ai pas du tout l impression que ce soit bien pire que les reste de la societe en general. Je trouve ca meme nettement moins ferme. La methode scientifique ne me parait pas vraiment en cause ici ... et c est de celle la que je pensais qu on parlait.

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #108 le: 08 Novembre 2014 - 10:36:28 »

Le probleme est toujours le meme.
La plupart des gens ne comprennent pas qu il est parfaitement possible de verifier scientifiquement si une pratique a (ou pas) un quelconque effet therapeutique sans pouvoir expliquer son pretendu fonctionnement.
C est encore une fois la difference entre le protocole d observation et la theorie.
1 (mais pour en arriver à une conclusion différete)
pendant des années, on a utilisé la démonstration scientifique pour prouver que la terre était plate, que le soleil tournait autour de la terre ... et pour "casser" toute autre théorie.

La démarche scientifique médicale s'appuie sur les stats et chacun sait que les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut. Il n'y a qu'à voir comment des vérités statistiques sont assénées sur des populations d'une 10e de cas la prise de t?te
J'ai même vu, dans le strict domaine médical, des théories élaborées avec des sous échantillons de la population à étudier quoi

Il faut faire la différence entre des théories largement reconnues et celles en cours d'élaboration, donc cela passe par des stades de découvertes et d'élaboration.
Donc toute publication scientifique ne représente qu'une parcelle plus ou moins grande de la vérité, et elle est/reste ouverte à discussion.
Et donc cela permet des publications "douteuses" qui seront justement remises en cause par ce processus scientifique.

Lololo
Invité
« Répondre #109 le: 08 Novembre 2014 - 12:38:31 »

Je suis d'accord avec toi sur les batailles d'ego, c'est un gros travers qu'on est nombreux à partager sur les forums, mais on peut difficilement en faire le reproche aux autres quand on y participe, non?

Ben oui, bien sur, si je dis bataille, c'est que je m'inclue dedans! Clin d'oeil
Je sors juste de ma réserve pour m'étonner du ton que prend la conversation, enfin c'est ce que je perçois : une critique de la science. Celle-ci n'étant pas a même de tout expliquer, sa remise en cause globale en deviendrait légitime...
Effectivement,  la démarche scientifique impose qu'une théorie est considérée comme vraie (comprendre la plus vraie aux vues des connaissances actuelles) jusqu'à ce que des éléments nouveaux confirment ou infirment cette théorie.
Et quel est le problème avec ça?
Vaut-il mieux se baser sur sa foi pour expliquer le monde?

Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.299 secondes avec 23 requêtes.
anything