+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Novembre 2024 - 10:25:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: COUP DE GUEULE sur certains prix de voiles  (Lu 104083 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« Répondre #75 le: 28 Août 2009 - 23:51:51 »

J'espère, oui.
Parce que ne voir que ma petite personne et vouloir tirer les autres vers le bas, sans moi.

Ton raisonnement en gros c'est : si je peux pas me payer la Rolls pour mes navettes citée plus haut  Mr. Green , c'est de la faute du fabricant qui n'a qu'à en faire une low-cost. Intéressant.

En matière de loisirs, si on n'a pas les moyens de ses ambitions, on peut :
- essayer d'augmenter ses moyens
- revoir ses ambitions à la baisse

En dehors de ces 2 variantes, c'est vouloir péter plus haut que son cul.
Mais plutôt que de se remettre en cause on pointe les autres du doigt (les méchants fabricants), c'est tellement plus facile.

Quand en plus dans ce genre de blabla y'a des étudiants qui viennent s'en mêler et veulent faire la leçon au reste du monde alors qu'ils ne sont pas capable de s'assumer tout seul, alors là ça devient insupportable, putain quand j'étais étudiant je bossais pendant toutes les vacances pour avoir 3 sous en poche tout au long de l'année, les loisirs étaient le moindre de mes soucis. 

Bref pour rester dans le domaine du vol, moi je mettrais bien au planeur mais c'est cher, c'est vraiment scandaleux ces fabricants qui ne veulent pas m'en vendre un à 990 Euros, est-ce que je vais pouvoir continuer à vivre comme ça ?

Donc si je raisonne comme toi, si t'en as chié étudiant, les autres, ils ont qu'à en chier aussi ?
Vouloir rendre accessible financièrement le matériel, c'est forcément être contre les méchants constructeurs et les vilains pros qui font rien qu'à s'en mettre plein les fouilles, c'est çà ?


Merveilleux,

1/ non, c'est pas du tout ça
2/
http://www.youtube.com/watch?v=RGkjiq4uryw

Atchaooo.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 176


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #76 le: 29 Août 2009 - 00:01:13 »

Je me doute bien que c'est pas ca !
...mais c'est pourtant l'impression que ca donne !  ... aussi "merveilleux" que ca te paraisse !
J'espérais une réponse... ...je vais continuer à creuser, alors ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
makumba961
Invité
« Répondre #77 le: 29 Août 2009 - 00:30:50 »

hello,

juste une petite contribution,

le debat s'oriente sur les couts alors que le titre parle du prix de vente et la on ne parle pas de la meme chose.

Le cout n'entre pas toujours directement dans le calcul du prix de vente. Par contre connaitre le cout (ou prix de revient) permet de s'assurer que l'on ne vend pas a perte, ce qui est theoriquement interdit.

a partir de la mon point est: le prix de vente est fixe par la valeur que veulent bien donner aux produits les acheteurs.
Si les parapentistes sont pret a depenser par exemple 3500 euros pour un parapente eh bien il faut le vendre 3500 si ils ne peuvent plus eh bien il faut baisser le prix, si ca devient trop bas pour que la societe reste perenne ou que le patron n'atteigne pas le niveau de revenu qu'il souhaite, ou que les distributeurs ne gagnent pas assez ou tout autre raison il faut faire autre chose.
La finalite est de toute facon economique.



tout à fait d'accord avec ce que tu dis: le parapente est une industrie économique comme celle de n'importe quel autre secteur.
Les prix se font en fonction de l'offre: il n'y aurait donc pas de problème puisque tout s'équilibre à chaque instant: les prix sont au plus haut possible de ce que l'acheteur est prêt à payer, et les étudiants comme moi se cantonnent au marché de l'occasion, tout va bien dans le meilleur des mondes.
la théorie est irréprochable. ensuite, on peut se demander pourquoi c'est si cher (oui, je trouve ca cher):

-première hypothèse: les pratiquants sont majoritairement aisés
-seconde hypothèse: contrairement à d'autres marchés comme celui du gazon artificiel, le milieu du parapente a affaire à des passionnés prêts à beaucoup de choses pour satisfaire cette passion: donc même des milieux modestes (étudiants, smicards),etc sont prêt à se sérrer la ceinture pour économiser pour une voile.

dans les deux cas, des gens sont prêts à acheter au prix fort du neuf, ceci étant alimenté parfois par la peur du matos d'occasion, notamment chez les débutants (c'était mon cas). par chance, j'ai acheté à un prix honorable à aurélien (j'espère que ton bras va mieux salut ! ) qui en prenait grand soin.

la solution?

pour moi, l'accession à ce sport à de nouvelles têtes, jeunes si possible, de facon à ce que la demande de bas prix se fasse plus forte: on aurait donc une quantité d'acheteurs potentiels bien supérieure qui seraient bloqués par le prix des voiles neuves, et la marque au lieu de se satisfaire de 1000 voiles vendues sur un modèle, devrait passer ses exigences au double ou au triple , et devrait donc s'adresser à ce nouveau public au budget réduit.

Bilan:
gagnant gagnant.
la voile est produite à beaucoup d'exemplaires donc réduction des prix (car automatisation possible etc...), et le cercle vertueux s'enclenche, amenant ce sport d'élite à un sport plus accessible.

inconvénients:
le parapente actuel est à échelle familiale: à échelle mondiale, toujours de plus grosses magouilles, des conflits d'interet, des coups en douce, des tests cachés, ce genre de conséquence inhérente lorsque le marché grossi.
plus de monde au déco

avantage: plus de navette Mr. Green

je sais pas pour vous, mais je m'attache personnellement à amener un maximum de monde vers le parapente, organise des sorties au sein de mon école pour faire voler un week end pour une bouchée de pain des gars et des filles à saint malo avec les vieux biplaceurs qui adorent faire découvrir leur discipline. ce sport ne demande qu'à s'embraser. la question est: "faut il tout faire pour qu'il s'embrase"?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #78 le: 29 Août 2009 - 00:39:39 »

juste pour terminer: ca me rappelle un peu le clivage qui existe au niveau de la grimpe: d'un côté les vieux coucous pour qui un clou tous les 5 mètres suffit et les jeunes plus enclins à changer le visage de cette escalade rustique que les vieux voudraient conserver.
qui a raison?
-faut il conserver l'escalade comme un sport élitiste et en garder les valeurs propres
-faut il l'aider à se propager parmi la jeune génération avec les inconvénients inhérents: voies patinées, voies surchargées, multiplication des clous, visage de l'escalade plus proche de celle du bloc avec ziques à donf que de celle d'une ascencion relai dans les dolomites avec pour seul bruit le croassement lugubre des choucas?
 hein ? suis ptetre allé un peu loin là ange

mais sérieusement, je pense que cette question mérite d'être posée. les résultats seraient assez partagés je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azaza
Invité
« Répondre #79 le: 29 Août 2009 - 00:44:08 »

A la coupe Icare cette année y a des voiles gratoss!!!! mort de rire  mort de rire  mort de rire  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 176


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #80 le: 29 Août 2009 - 00:45:15 »

ouais, mais elles font des frontales en air calme !
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #81 le: 29 Août 2009 - 00:53:05 »

Alors je vais commencer par la fin: je ne pense pas du tout que le parapente soit sur le point de s'embraser. C'est une activité chère, qui prend du temps, qui comporte des risques, qui est exigeante et lourde au niveau de la logistique, surtout quand on n'habite pas en montagne.

Je fais du bi et j'ai déjà un pote qui a fait un stage après avoir volé avec moi. Cool, mais ça va pas provoquer la vague d'adhésions qui feront du parapente un produit de masse!  Mr. Green

A part ça, sur le début de ton message: je crois que les prix se font aussi en fonction de la demande. Alors tant qu'on sera prêt à mettre disons 2800 euros dans une EN C par exemple, les EN C se vendront à ce prix, voire un poil plus cher. On aura beau se plaindre des prix sur tous les forums du monde, le prix qu'on paye est toujours le juste prix puisque personne ne nous force à le payer.

Tiens, en début d'année j'ai essayé plusieurs voiles, dont la Triton que j'ai bien aimée mais dont le prix m'a refroidi. Passé un certain niveau, même si je peux financièrement me faire ce plaisir, je refuse par principe de mettre autant dans une voile. C'est peut-être con, et peut-être que les belles finitions de la Triton suffisent à expliquer ce prix, mais je ne veux pas le payer, point barre. Mais tant qu'une majorité de pilotes seront prêts à le payer, Nova serait stupide de l'abaisser!

Les constructeurs font des choix, et ils les assument. Nous aussi, avec notre budget, on fait des choix et il faut les assumer.

EDIT: plusieurs messages entre-temps, mais c'était à Makumba que je répondais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azaza
Invité
« Répondre #82 le: 29 Août 2009 - 01:02:56 »

Sniff!!La Mentor est a 3400 ,quand j'aurais les tunes ,j'aurais pi'etre le niveau hein ?  pour la Factor mort de rire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #83 le: 29 Août 2009 - 01:39:39 »

Alors je vais commencer par la fin: je ne pense pas du tout que le parapente soit sur le point de s'embraser. C'est une activité chère, qui prend du temps, qui comporte des risques, qui est exigeante et lourde au niveau de la logistique, surtout quand on n'habite pas en montagne.
je ne trouve pas, du moins en ce qui me concerne, je suis en plaine et une pratique régulière ne me coute quasiment rien, surtout avec le covoiturage, pour les risques, je crois que les gens avant d'essayer et de connaitre vraiment cette activité surestiment énormement le risque. et concernant le "prend du temps", je pense que ca dépend de chacun.
de manière générale, c'est une activité qui coute cher, mais qui est relativement abordable par sa simplicité logistique. enfin, ce n'est que mon avis.
ce que je veux dire, c'est que si on parvient à faire changer cette situation des "voiles toujours plus chères", le problème de l'adhésion au grand public sera au moins en partie réglé.
en ce qui me concerne, quand j'en parle autour de moi, tout le monde est chaud bouillant jusqu'à ce que je leur annonce le prix de l'ensemble. c'est réellement ce qui freine, du moins dans la caste que je fréquente: le milieu étudiant. combien de personnes voudraient s'y mettre Yeux qui roulent

Citation
Je fais du bi et j'ai déjà un pote qui a fait un stage après avoir volé avec moi. Cool, mais ça va pas provoquer la vague d'adhésions qui feront du parapente un produit de masse!  Mr. Green
because les prix. 400 euros pour le stage -> j'ai 15 potes qui sont partants, si ils peuvent avoir une voile pour 2000 euros neuve derrière ou 1000 euros avec 30 heures.
ils ne comprennent pas qu'un bout de tissu puisse être si cher, je leur parle de sécurité, de tests, de tissu de haute technologie, de promotion publicitaire et tout ca, mais j'ai du mal à me convaincre moi même.


d'ou leur scepticisme.

je pense vraiment que ce serait la tactique du gagnant/gagnant que de baisser les prix et de se rapprocher tous ensemble du grand public.

Citation
A part ça, sur le début de ton message: je crois que les prix se font aussi en fonction de la demande. Alors tant qu'on sera prêt à mettre disons 2800 euros dans une EN C par exemple, les EN C se vendront à ce prix, voire un poil plus cher. On aura beau se plaindre des prix sur tous les forums du monde, le prix qu'on paye est toujours le juste prix puisque personne ne nous force à le payer.
tout à fait: le marché s'autoéquilibre en permanence.
Citation
Tiens, en début d'année j'ai essayé plusieurs voiles, dont la Triton que j'ai bien aimée mais dont le prix m'a refroidi. Passé un certain niveau, même si je peux financièrement me faire ce plaisir, je refuse par principe de mettre autant dans une voile. C'est peut-être con, et peut-être que les belles finitions de la Triton suffisent à expliquer ce prix, mais je ne veux pas le payer, point barre. Mais tant qu'une majorité de pilotes seront prêts à le payer, Nova serait stupide de l'abaisser!
je comprend parfaitement, il en est de même pour moi avec la rush2, au détail que ce n'est pas par principe que je ne l'achète pas Mr. Green
Citation
Les constructeurs font des choix, et ils les assument. Nous aussi, avec notre budget, on fait des choix et il faut les assumer.
je crois que tout le monde assume ici. chercher des solutions alternatives en faisant des parallèles avec d'autres marchés ne signifie pas "se débiner", mais chercher à améliorer en permanence.
le milieu du parapente tend vers un équilibre stable, comme une bille dans un bol, la forme de ce bol est définie par le "stéréotype du parapentiste". Avec un parapentiste plus jeune, moins fortuné mais tout aussi passioné, le bol change de forme et la bille trouve un autre équilibre: moins haut.
l'inverse est aussi vraie: t'insères dans le marché 1000 millionaires: tu leur fait une voile sur mesure: ils te la prendront 50 000€. du coup, les constructeurs augmenteront en conséquence le prix de nos voiles puisque le type de demandeur aura changé.

je me demande juste si chacun restera aussi flegmatique et pratique quand un parapente coutera 50 000€ parce que fabriqué sur mesure dans le tissu le plus léger et résistant au monde.

attention à ne pas confondre le râleur qui râle parce que c'est trop cher et le corniaud qui essaye d'imaginer une solution alternative, analogue à la popularisation de la grimpe et qui ne fait que demander à ceux qui s'y connaissent un chouia en économie la validité potentielle de cette solution alternative Clin d'oeil

de toute façon, le choix nous appartient à nous, consommateurs avertis, et il est absurde de réprimander les constructeurs de nous proposer de tels prix puisque le marché se régule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #84 le: 29 Août 2009 - 02:25:19 »


http://www.youtube.com/watch?v=XspBDGbAr_U&fmt=18

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 29 Août 2009 - 02:51:09 »

je pense vraiment que ce serait la tactique du gagnant/gagnant que de baisser les prix et de se rapprocher tous ensemble du grand public.


Personellement, je ne suis pas bien sur d'avoir envie que le parapente devienne une activité grand public. Si c'est pour que ca devienne comme le ski ou meme la plongée dans certaines parties du monde, je pense qu'on y perdrait pas mal. Il ne s'agit pas d'élitisme ni meme d'égoisme, mais juste une envie de garder à notre activité un tout petit côté "jardin secret" éloigné du bordel ambiant. Bon....
Se mettre en l'air accroché à un bout de chiffon ca n'arien d'anodin, et ce serait pas mal que ca ne le devienne pas.

Et meme si je trouve aussi les voiles très cheres (je dois remplacer la mienne que je viens de me faire voler, il va falloir que j'attende quelques mois et ca me fait un petit peu mal au c...) je n'ai pas l'impression que ce soit ce qui gène le plus l'accession à un public plus large. J'ai pas mal de collègues parapentistes qui sont tres loins de rouler sur l'or (et moi meme, voyez vous... à vot'bon cœur m'sieurs dames...).
Le parapente ca demande un investissement personnel "psychologique", l'apprentissage est long (je ne parle pas des stages, mais d'apprendre à "devenir bon", à pratiquer propre), l'investissement temps est carrément conséquent etc... Bref, pas mal d'exigences qui arretent le grand public (avant l'aspect financier à mon avis).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
makumba961
Invité
« Répondre #86 le: 29 Août 2009 - 04:09:31 »

je pense vraiment que ce serait la tactique du gagnant/gagnant que de baisser les prix et de se rapprocher tous ensemble du grand public.




Et meme si je trouve aussi les voiles très cheres (je dois remplacer la mienne que je viens de me faire voler, il va falloir que j'attende quelques mois et ca me fait un petit peu mal au c...) je n'ai pas l'impression que ce soit ce qui gène le plus l'accession à un public plus large. J'ai pas mal de collègues parapentistes qui sont tres loins de rouler sur l'or (et moi meme, voyez vous... à vot'bon cœur m'sieurs dames...).
Le parapente ca demande un investissement personnel "psychologique", l'apprentissage est long (je ne parle pas des stages, mais d'apprendre à "devenir bon", à pratiquer propre), l'investissement temps est carrément conséquent etc... Bref, pas mal d'exigences qui arretent le grand public (avant l'aspect financier à mon avis).
je vois ce que tu veux dire, mais là ou tu vois un investissement, je vois le moyen de pratiquer ma passion corps et âme. Le temps, parmi les étudiants, nous l'avons, là n'est pas le problème, l'argent c'est moins sur.
à aucun moment, je ne me vois "contraint" de venir pratiquer, c'est toujours resté et ca restera toujours un loisir pour moi.

ensuite, pour ceux qui ont une vie professionnelle, des enfants, ou d'autres préoccupations, c'est très différent. mais je crois que le bon moment pour découvrir cette activité, c'est de le faire maintenant, tant que l'on est jeune, même si on est fauché.

Citation
Personellement, je ne suis pas bien sur d'avoir envie que le parapente devienne une activité grand public. Si c'est pour que ca devienne comme le ski ou meme la plongée dans certaines parties du monde, je pense qu'on y perdrait pas mal. Il ne s'agit pas d'élitisme ni meme d'égoisme, mais juste une envie de garder à notre activité un tout petit côté "jardin secret" éloigné du bordel ambiant. Bon....
 
j'aurais tendance à penser comme toi, pour moi, ce serait par "égoïsme de plaisir", je ressens un tel plaisir que quelque part, j'ai envie d'être le seul à le ressentir, pas prêt à le partager avec 60 millions de francais.
en même temps, je me demande si penser ainsi est sain ou non.
pour ma part, venant de nancy, il y a encore 1 an et 6 mois, j'étais absolument incapable de connaitre la différence entre un delta et un parapente, pour moi c'était de la chute libre à peine ralentie. c'est ce moniteur de parapente que j'ai rencontré en février dans une station de ski, à côté duquel je me suis assis par erreur sur le même télésiège, lequel a eut la bonne idée de tomber par hasard en panne pendant 30 minutes.
un cumulé d'hasard sans lequel jamais je ne serai tombé dans le parapente, à l'heure actuelle, mes pieds n'auraient jamais quittés le sol. c'est en pensant à ca que je me dis que les "autres" aussi ont le droit de savoir ce que peut procurer une telle activité.
pourquoi nous et pas eux?

Citation
Se mettre en l'air accroché à un bout de chiffon ca n'arien d'anodin, et ce serait pas mal que ca ne le devienne pas.

traverser la france pendant la transition juillet/aout en bagnole avec sa petite famille à 130kmh sur l'autoroute, ce n'est pas anodin non plus, pourtant une majorité des francais le fait, ca fait des morts, beaucoup plus que si monsieur ford avait décidé de garder ses idées pour lui et son cercle de petits copains, mais en même temps, je ne vois pas de quel droit on aurait pu garder la voiture pour l'élite seulement.

et qu'en est il à l'heure actuelle?
j'ai une bagnole à 1900 euros depuis 3 ans et un parapente à 1700 euros depuis 1 an-> la popularisation de la voiture a marché et c'est un bien pour tout le monde.

pour moi, la conclusion est simple: la voiture est accessible à tous, parfaite égalité, et compte tenu de la complexité d'un moteur, du chassis, des options et tout le tralala, j'estime que le prix de ma bagnole est adapté (voire un peu trop bon marché clown ). pour le para, je ne peux pas faire le même constat. Neutre

en tout cas, merci pour ta réponse, peut être nos divergences viennent justement de l'idée que nous nous faisons de cette fantastique activité +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 538




WWW
« Répondre #87 le: 29 Août 2009 - 09:25:27 »

 salut !
je sais pas pour vous, mais je m'attache personnellement à amener un maximum de monde vers le parapente, organise des sorties au sein de mon école pour faire voler un week end pour une bouchée de pain des gars et des filles à saint malo avec les vieux biplaceurs qui adorent faire découvrir leur discipline. ce sport ne demande qu'à s'embraser. la question est: "faut il tout faire pour qu'il s'embrase"?

au début j'étais comme toi : je voulais faire découvrir -au maximum- cette activité merveilleuse qu'est le parapente pouce
puis à force de la prise de t?te je pense comme :
Personellement, je ne suis pas bien sur d'avoir envie que le parapente devienne une activité grand public. Si c'est pour que ca devienne comme le ski ou meme la plongée dans certaines parties du monde, je pense qu'on y perdrait pas mal. Il ne s'agit pas d'élitisme ni meme d'égoisme, mais juste une envie de garder à notre activité un tout petit côté "jardin secret" éloigné du bordel ambiant. Bon....
Se mettre en l'air accroché à un bout de chiffon ca n'arien d'anodin, et ce serait pas mal que ca ne le devienne pas.

après ... je pense foncièrement que
Citation
-première hypothèse: les pratiquants sont majoritairement aisés
c'est la bonne réponse (même si une majorité ne veulent pas l'admettre) ... ne serait-ce que par les coût d'accès à l'activité : un stage init, une aile, une sellette, une combi, un casque
rapidement un vario, quelqueS paireS de gants hors de prix, quelques milliers de km en voiture pour se rendre sur un spot, l'organistion des vacances (sans compter les frais du divorce  Mr. Green )

bref ça coute horriblement cher alors qu'on ne sait même pas si on va aimer Fou
« Dernière édition: 29 Août 2009 - 09:31:35 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 274


« Répondre #88 le: 29 Août 2009 - 09:44:23 »

Suffit de regarder les bagnoles dans les parkings de parapente pour comprendre, y a quand même plus de caisses à 30 ou 50000 € que sur les parkings de lidl..
Bon après y en a qui vont dire j'ai une vieille 205 pourrie mais ils ne sont pas la majorité!
PS j'ai rien contre les 205 même si je préfère les AX...

Pour l'accès de tout le monde au plus grand nombre c'est à mon avis la fin de l'activité, y aura trop de cartons, trop de hors terrain, trop de nuisances pour les riverains. On le voit l'hiver à Hautacam, depuis que le plan est connu certains dimanches on se retrouve à 30 ou 40 et c'est le bordel. On est tellement mieux à 7 ou 8 qui se connaissent et ont l'habitude de voler ensembles!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zébulon5568
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbéa
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 29 Août 2009 - 10:41:51 »


Citation

pour moi, la conclusion est simple: la voiture est accessible à tous, parfaite égalité, et compte tenu de la complexité d'un moteur, du chassis, des options et tout le tralala, j'estime que le prix de ma bagnole est adapté (voire un peu trop bon marché clown ). pour le para, je ne peux pas faire le même constat. Neutre


Le problème dans la comparaison entre la voiture et le parapente, c'est la quantité vendue au final.

Si vous prenez le temps de discuter avec un constructeur de parapente, il vous parlera de la mise au points et des études qui sont faites pour créer un bout de chiffon qui vole de manière sécure. Le nombre d'heures passées à calculer, fabriquer des protos, les retoucher etc etc avant d'avoir enfin une voile qui va pouvoir passer dans les mains de l'homologation.

Tout ces couts, il va pouvoir les reporter sur... pour les bonnes voiles... 10'000 pièces par le monde (je me gourre surement...) par contre, une voiture ces frais d'études sont reporté sur 100'000 ou 200'000 véhicules (je me gourre certainement aussi, mais c'est pour l'ordre d'idée)

Voilà la réponse de Gibus concernant les frais investi avant la vente de la première voile...

Je le cite:

"dans le cas de la T2 justement où Mikomi nous fait passer pour des charlots à cause de son retard, comptes minimum 100 000 euros pour le développement, les protos, l'homologation et une petite série de voiles ... 100 000 euros que tu risques de ne jamais en revoir la couleur s'il y a le moindre couac.. (300 voiles env pour amortir les coûts)."

Cela explique peut-être en partie le prix de nos bout de chiffon... même si, et je suis d'accord avec le titre de la discussion, c'est cher. Mais c'est un loisir et les loisirs sont toujours trop cher  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 176


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #90 le: 29 Août 2009 - 10:44:42 »

@Zebulon : c'est de ca qu'il s'agit quand dans ce topic, on parle d'"effet de masse".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Zébulon5568
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbéa
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 29 Août 2009 - 10:51:38 »

@Zebulon : c'est de ca qu'il s'agit quand dans ce topic, on parle d'"effet de masse".

J'ai bien compris, mais la question que je voulais poser était la suivante: Est-ce que c'est au constructeur de vendre à perte pour essayer de créer l'effet de masse OU à la masse d'augmenter pour que le constructeur puisse diminuer sa marge par voile?

N'étant pas artisan ni indépendant, je ne me prononce que sur ce que je pense être réaliste, et cela me fait dire que: Aucun constructeur (ni même artisan ou indépendant) ne vendra jamais à perte en espérant créer un effet de masse s'il n'est pas sûr d'être le seul à profiter de la manne qui en découlera.

Donc c'est à la masse d'augmenter d'une manière ou d'une autre si l'on veut voir le prix des voiles baisser de manière substantielle.

 trinquer  et bon  voler  pour ceux qui peuvent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
Mathieu
Invité
« Répondre #92 le: 29 Août 2009 - 10:57:47 »

Il y a un autre problème avec la comparaison voiture/parapente: on a d'un côté un objet utilitaire devenu incontournable et de l'autre côté un objet plaisir, et même passion.

Et pour revenir sur les pratiquants de notre activité, faut pas se leurrer: on est tous des gros privilégiés! Et à mon avis surtout les étudiants qui peuvent voler. Après, c'est très bien qu'il y ait un max de jeunes, et je trouve que beaucoup de choses sont faites pour qu'il y en ait encore plus, notamment au niveau fédéral, mais l'argument me paraît un peu faiblard pour dénoncer des prix trop élevés.

Après, cette activité demande des sacrifices: le type qui bosse, a des gamins etc. va, s'il le peut, faire des sacrifices en temps, et l'étudiant va, s'il le peut, faire des sacrifices pécuniers. Tiens, notre voisine étudiante de 18 ans qui vient faire du baby-sitting chez nous vient de trouver un boulot toute l'année dans un magasin de fringues: si elle s'emballe pas trop, à la fin de l'année elle aura de quoi se mettre au parapente, au speed-riding et même au golf si elle veut!

Dernière chose, en réponse à Makumba: tu dis que tout le monde assume, mais trouver les voiles trop chères et les acheter quand même (surtout quand il y a un marché de l'occase bien dynamique à côté), c'est une drôle de façon d'assumer je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #93 le: 29 Août 2009 - 14:00:41 »

Air sport  en Polgone vends des voiles NEUVES à 1250€ comme quoi ....

Ça se passe comment pour un fabricant qui vend des voiles en Pologne et en France, revendue au final 1250 € comme tu le fais remarquer en Pologne, et surement plus du double en France.
La voile ayant un cout de fabrication fixe sortie d'usine, comment le fabricant s'y retrouve, il la vend moins chère aux distributeurs/vendeurs polonais et plus chère aux distributeurs/vendeurs Français pour compenser ?
Ou bien à partir du cout fixe sortie d'usine, les intermédiaires prennent plus dans les pays à hauts revenus que dans les pays à faibles revenus ce qui expliqueraient aussi les différences de prix ?

(Ou un peu des deux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 274


« Répondre #94 le: 29 Août 2009 - 14:11:09 »

Doit y avoir un peu des 2... Et puis le cout de sortie d'usine dépend aussi de la production, amortir la RD et les homologations sur une série de 100 voiles et sur une de 1000 c'est pas la même musique, possible aussi que le prix sortie d'usine soit gonflé à l'exportation histoire d'assurer un peu de marge.
Un revenu décent pour un intermédiaire polonais et un français c'est pas le même nombre d'euros non plus.
De toute façon c'est le jeu de l'offre et de la demande qui tranche en fin de compte, on te vend un truc le prix que tu es prêt à le payer, voire juste un peu plus si la pub est bien faite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azaza
Invité
« Répondre #95 le: 29 Août 2009 - 14:17:28 »

Wep la compagnie  rapido
ça prouve que y'a des filieres low coast,la demerde et l'entraide entre volant elle éxiste ,pour 2000€ t'as tout le matos d'occaz pour 3500€ y'a des packs en neuf
Hé Piment j'ai garé ma 205 de 1989 a Doussard ,parmi 4x4 et autres en plein mois d'aout  mort de rire  mort de rire   quoi ça m'empeche pas de voler!!Les gonzs ils allicinaient sur l'immat' (95),des barres de rires mort de rire  mort de rire
J'acheterais ma voile ,la ou je vole d'habitude .............Allevard PoWa!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #96 le: 29 Août 2009 - 21:28:41 »



Et pour revenir sur les pratiquants de notre activité, faut pas se leurrer: on est tous des gros privilégiés! Et à mon avis surtout les étudiants qui peuvent voler.

bin voyons...
tu m'expliques un peu?
l'argent pour le matos, tu crois qu'il tombe d'ou??? hein ?

Citation
Dernière chose, en réponse à Makumba: tu dis que tout le monde assume, mais trouver les voiles trop chères et les acheter quand même (surtout quand il y a un marché de l'occase bien dynamique à côté), c'est une drôle de façon d'assumer je trouve.
tu m'expliques là aussi? Confus
j'ai dis ou que je m'interesse aux voiles neuves?
t'as semble t il tout compris de travers: si tu relis: je ne recherche que du matos d'occasion et m'en satisfait pleinement.
donc, tout le monde assume et tout est très bien dans le meilleur des mondes.

reste que l'on peut essayer de faire changer les choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #97 le: 29 Août 2009 - 21:58:30 »

Rhooo, c'est lourdingue là! J'ai jamais parlé pour toi, j'ai juste dit que je te répondais!  Yeux qui roulent J'en sais rien, moi, ce que t'as comme voile, mais depuis le début je dis que ceux qui se plaignent ici de prix trop élevés ne cherchent pas forcément tous de solutions (occase, faire durer sa voile...) pour y remédier. Et que le prix qu'on paye est par définition le juste prix, puisque le vendeur l'a proposé et l'acheteur l'a accepté.

Et pour les privilégiés, ça veut pas forcément dire qu'on roule tous sur l'or, mais bordel, à l'échelle humaine, le type qui a les moyens, le temps, les connaissances et la possibilité d'aller se taper son petit vol après le boulot est monstrueusement privilégié! Ca me fait même halluciner qu'on puisse relever ça... T'as beau avoir bossé pour te payer ton matos, toi comme moi comme nous tous ici on fait partie d'une petite minorité de gros veinards!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 176


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #98 le: 29 Août 2009 - 23:32:08 »

depuis le début je dis que ceux qui se plaignent ici de prix trop élevés ne cherchent pas forcément tous de solutions (occase, faire durer sa voile...) pour y remédier. Et que le prix qu'on paye est par définition le juste prix, puisque le vendeur l'a proposé et l'acheteur l'a accepté.
Je ne suis toujours pas d'accord ! (ce que je constate avec plaisir Clin d'oeil )
Je dis précisément que le seul* choix qu'a le gars pas trop fortuné pour acquérir son matos, c'est de se rabattre sur le marché de l'occase, alors que je suis pret à parier qu'il serait financièrement possible pour les constructeurs de faire un parapente basique mais sûr et efficace pour deux à trois fois moins cher, mais que ça n'arrangerait personne dans le bizness du parapente, puisque ça tuerait ce que tu appelles le "juste" prix, qui pour moi est tout sauf juste. Le prix, je l'accepte parce que j'ai les moyens de me faire ce plaisir, mais aussi parce que j'ai pas le choix, et comme dit makumba, pour de la ficelle et du tissus, il me reste un peu en travers de la gorge, même si je sais que derrière ce prix, il y a aussi le coût de la conception, de la fabrication, les taxes et le peu de marge qu'il reste pour le revendeur, et que ce prix est élevé parce qu'on est dans un pays civilisé avec une grande protection sociale qui a un coût, etc.  Mais quand tu compares avec le domaine de la hi-tech (pour changer de l'automobile), et tu compares le rapport complexité/prix, tu finis presque par te dire que le fameux effet de masse à bon dos dans notre microcosme !

* : Sinon, y a encore une option : je connais une nénette qui a fait un emprunt sur 3 ans pour pouvoir s'acheter une voile neuve !
Les parapentistes sont sûrement majoritairement aisés (comme disait piwi), ce qui veut dire aussi que ce n'est pas le cas de tous.

Et pour les privilégiés, ça veut pas forcément dire qu'on roule tous sur l'or, mais bordel, à l'échelle humaine, le type qui a les moyens, le temps, les connaissances et la possibilité d'aller se taper son petit vol après le boulot est monstrueusement privilégié! Ca me fait même halluciner qu'on puisse relever ça... T'as beau avoir bossé pour te payer ton matos, toi comme moi comme nous tous ici on fait partie d'une petite minorité de gros veinards!
Là par contre, je ne peux que plussoyer abondamment... ...J'ai pu mesurer la chance qu'on avait (enfin surtout ceux qui habitent près des sites de vol) en m'éloignant, et je peux te dire que depuis que je suis rentré, je me gave : vols du midi, du soir, du weekend, RTT... Privilégié, et bien conscient et heureux de l'être ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #99 le: 29 Août 2009 - 23:43:45 »

Bon je suis naze, je te répondrais demain, mais sache déjà que par principe je ne suis pas du tout d'accord!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 22 requêtes.