+ Le chant du vario +
Forum de parapente
17 Novembre 2024 - 08:45:54
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
COUP DE GUEULE sur certains prix de voiles
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
...
12
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: COUP DE GUEULE sur certains prix de voiles (Lu 104080 fois)
Planbfr
Invité
Re : Re : COUP DE GUEULE sur certains prix de voiles
«
Répondre #50 le:
27 Août 2009 - 21:24:45 »
Citation de: Mathieu le 27 Août 2009 - 13:03:07
Possible que la différence vienne en partie des importateurs exclusifs, mais qui nierait l'importance du travail d'un Fabien Chaix par exemple, pour ne citer que lui?
Personne ne conteste le travail de qui que ce soit.
Mais on constate que si il y avait moins d'importateurs exclusifs, les importateurs multimarques pourraient compenser une baisse sensible de leur marge unitaire par de plus gros volumes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
«
Répondre #51 le:
28 Août 2009 - 09:06:41 »
Citation de: stepson le 27 Août 2009 - 18:25:25
si tu as été artisan, tu dois encore plus connaitre le cout d'un salarié, le cout de l'argent pour financer ton stock.
ta réaction est du coup relativement surprenante.
en tant qu'artisan moi aussi, je sais que une fois le CA rentré, il va falloir sortir 57% pour ces
de l'assurance vieillesse et autres socialeries que je ne toucherais jamais
je sais que les charges s'accumulent très rapidement et que la marge s'effondre
d'autre part, je sais aussi qu'un bon nombre de constructeurs lorgnent vers des ailes moins chères (distribution directe etc...)(j'ai pas dis tous ... il en restent qui visent des ailes haut de gamme tout en en gardant sous le coude pour que le prix ne s'envole pas
) donc si c'était si facile, ça fait un certain temps que ça existerait.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
«
Répondre #52 le:
28 Août 2009 - 09:23:51 »
Citation de: jolijojo le 27 Août 2009 - 17:44:23
Payez mesdames, messieurs, quand je vois certaines personnes ne pouvant pas se payer de secours...
"c'est de leur faute, ils avaient cas avoir les moyens"
.
Je suis quand même assez surpris de la réaction de certains, croyez-vous pouvoir garder cette façon de penser durant toute votre vie ?
J'espère, oui.
Parce que ne voir que ma petite personne et vouloir tirer les autres vers le bas, sans moi.
Ton raisonnement en gros c'est : si je peux pas me payer la Rolls pour mes navettes citée plus haut
, c'est de la faute du fabricant qui n'a qu'à en faire une low-cost. Intéressant.
En matière de loisirs, si on n'a pas les moyens de ses ambitions, on peut :
- essayer d'augmenter ses moyens
- revoir ses ambitions à la baisse
En dehors de ces 2 variantes, c'est vouloir péter plus haut que son cul.
Mais plutôt que de se remettre en cause on pointe les autres du doigt (les méchants fabricants), c'est tellement plus facile.
Quand en plus dans ce genre de blabla y'a des étudiants qui viennent s'en mêler et veulent faire la leçon au reste du monde alors qu'ils ne sont pas capable de s'assumer tout seul, alors là ça devient insupportable, putain quand j'étais étudiant je bossais pendant toutes les vacances pour avoir 3 sous en poche tout au long de l'année, les loisirs étaient le moindre de mes soucis.
Bref pour rester dans le domaine du vol, moi je mettrais bien au planeur mais c'est cher, c'est vraiment scandaleux ces fabricants qui ne veulent pas m'en vendre un à 990 Euros, est-ce que je vais pouvoir continuer à vivre comme ça ?
Atchaooo.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
Re : COUP DE GUEULE sur certains prix de voiles
«
Répondre #53 le:
28 Août 2009 - 09:28:45 »
Citation de: piwaille le 28 Août 2009 - 09:06:41
en tant qu'artisan moi aussi, je sais que une fois le CA rentré, il va falloir sortir 57% pour ces
pour le poids des charges et cotisations mais tu m'étonnes quand même avec ces 57%. Perso si j'additionne uniquement mes cotisations obligatoires (urssaf+rsi+cipav pour la retraite), j'arrive à quelque chose comme 30% je crois. Après, peut-être que tu comptes d'autres choses comme la taxe pro, la retraite complémentaire ou autres? Je suis pas artisan mais j'ai du mal à imaginer que la seule différence de statut explique de tels écarts...
Signaler au modérateur
Enregistrée
K280
Rampant
Aile: Gin Sprint
pratique principale: vol / site
vols: autonome débutant... vols
«
Répondre #54 le:
28 Août 2009 - 09:44:57 »
Citation de: kk le 27 Août 2009 - 19:08:53
Air sport en Polgone vends des voiles NEUVES à 1250€ comme quoi ....
Vendu direct sortie d'usine, pas de TVA, sans marge distributeurs, sans marge revendeur, sans transport, sans SAV, ect....
achetez de l'occasion, on peut s'équiper avec du top matos pour pas chère......
Signaler au modérateur
Enregistrée
mike57
enrouleur(se) de thermique
Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
«
Répondre #55 le:
28 Août 2009 - 10:08:23 »
J'ai trouvé la solution pour avoir un parapente pas cher.
C'est en faisant un tour chez IkEA à coté de chez moi,que cette idée lumineuse m'est apparue.
Le parapente en kit.
Suffit juste d'acheter les patrons du modéle,un rouleau de 400 m de suspente,un peu de quincaillerie et le tour est joué.
Par contre il faudra que les filles du forum,Sandrine ,Cleer et les autres passent à la couture,je fourni la machine à coudre qui peut vous broder le logo du
en intra ou extrados c'est comme vous voulez.
Bon les filles,on commence quand ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
stepson
Rampant
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
«
Répondre #56 le:
28 Août 2009 - 10:29:59 »
Citation de: Mathieu le 28 Août 2009 - 09:28:45
Citation de: piwaille le 28 Août 2009 - 09:06:41
pour le poids des charges et cotisations mais tu m'étonnes quand même avec ces 57%. Perso si j'additionne uniquement mes cotisations obligatoires (urssaf+rsi+cipav pour la retraite), j'arrive à quelque chose comme 30% je crois. Après, peut-être que tu comptes d'autres choses comme la taxe pro, la retraite complémentaire ou autres? Je suis pas artisan mais j'ai du mal à imaginer que la seule différence de statut explique de tels écarts...
TNS (travailleur non salarié) ou salarié mathieu ? en salarié, il faut compter la part salarié et la part patronale.
en indépendant, il regarder tes cotisations après les 3 premières années de ton arrivé sur ce statut car au début tu as des aides et des allègements de charges qui disparaissent après la 3ième année (et j'en connais plein qui mettent la clé sous la porte, ce font un petit CDD ou un bout de chomage et recommencent pour bénéficier à nouveau des allègements de charges suite à la création)
à la louche, si tu veux connaitre le cout reel d'un salarié tu prends revenu net*2 (ou revenu brut *1,5) et tu as à quelques pourcent près le coût total d'un travailleur.
donc en gros si tu veux te verser 1000€ de revenu (salaire ou indemnité si tu es non salarié), ca coute 2000€ à la boite (ou à toi si tu es indépendant)
si en plus tu as des frais pour produire ces 2000€ (et tu en as toujours, local, eau, electricite, essence, pub pour te faire connaitre, telephone, secretariat, commissions pour tes relais commerciaux, ....achat de matière première pour ta prod, ...) il te faut faire en gros 5000€ de chiffre d'affaire mensuel pour dégager ces 2000€qui te permettent de te payer 1000€....
sinon,
avec michelm.... étudiant je bossais pour payer mon loyer et mes études, lycéen, je bossais l'été pour payer mes loisirs et il me fallait souvent 2 étés pour me payer ce que je voulais (en général un nouvel ordinateur).
satané société d' ultra-consommation actuelle au sein de laquelle beaucoup trop de gens n'ont plus l'impression d'exister qu'à travers leur capacité à consommer. quelle belle illusion.... c'est pas une honte de pas avoir un ecran plat 16/9 dans chaque pièce de la maison....
j'ai bondi à la fin de l'été (il n'y a pas longtemps) lors d'un JT (TF1 je crois) sur le pouvoir d'achat et la malbouffe et qui montrait une famille qui se plaignait de ne pas s'en sortir et de ne pas pouvoir manger correctement ni de pouvoir devenir propriétaire.... locataires dans un quartier "huppé" qui devait leur couter la peau des fesses. 2 voitures pas petites petites pour faire 10 bornes aller retour par jour, écrans plats dans toutes les pièces de la maison (famille avec 2 enfants donc 3 chambres) PS3 dans le salon ET dans la chambre de chaque gamin, déco toute neuve ultra design à la D&CO et consorts, mobilier neuf. total look de marque pour chacun cote fringues. surendettes chez un fournisseur de credit à la conso... et ils se plaignent du cout de la bouffe, que c'est cher, qu'ils ne peuvent pas manger correctement....
cherchez l'erreur.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
«
Répondre #57 le:
28 Août 2009 - 11:04:07 »
Oui, TNS. Je connais le principe des 2 premières années sur une base forfaitaire, mais le total d'une 30aine de % indiqué correspond à mes cotisations plein pot (de toute façon le forfait porte sur l'assiette, pas sur les taux).
Après, les charges totales peuvent varier énormément selon le métier (moi j'en ai relativement peu), mais si on prend uniquement les cotisations obligatoires on devrait être dans ces eaux-là pour un TNS. D'où mon
en lisant 57%.
Signaler au modérateur
Enregistrée
surfair
Invité
Re : Re : Re : COUP DE GUEULE sur certains prix de voiles
«
Répondre #58 le:
28 Août 2009 - 11:24:39 »
Citation de: stepson le 28 Août 2009 - 10:29:59
si en plus tu as des frais pour produire ces 2000€ (et tu en as toujours, local, eau, electricite, essence, pub pour te faire connaitre, telephone, secretariat, commissions pour tes relais commerciaux, ....achat de matière première pour ta prod, ...) il te faut faire en gros 5000€ de chiffre d'affaire mensuel pour dégager ces 2000€qui te permettent de te payer 1000€....
Bonne synthèse de quelqu'un qui sait manifestement de quoi il cause.
Oui, la vraie vie c'est ça...
Signaler au modérateur
Enregistrée
surfair
Invité
«
Répondre #59 le:
28 Août 2009 - 11:34:00 »
Citation de: kk le 27 Août 2009 - 19:08:53
Air sport en Polgone vends des voiles NEUVES à 1250€ comme quoi ....
Comme quoi rien du tout.
Comme quoi ils ont le sens des affaires.
Car le salaire moyen en Pologne est d'environ 750 € (salaire minimum à environ 250 €). Le salaire moyen en France est d'environ 1900 €, soit environ 2,5 fois le salaire moyen Polonais. Ce qui veut dire que l'Air Sport est vendue l'équivalent de 3125 €.
Pour l'aile d'entrée de gamme je suppose. Et pour des ailes à la mise au point toute relative, à en juger par une vidéo de SIV postée sur ce forum et dans laquelle on voit une aile de cette marque avoir des comportements disons, "exotiques", sur les asymétriques et carrément "inquiétants" sur les frontales...
Ce qui veut dire aussi qu'on aura en France des ailes neuves à 1250 € lorsque le salaire minimum sera à 250 €. J'ajoute toujours, "ne vous en faites pas, ça ne saurait trop tarder".
Signaler au modérateur
Enregistrée
gof38
débutant(e)
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
«
Répondre #60 le:
28 Août 2009 - 11:42:51 »
Citation de: surfair le 28 Août 2009 - 11:34:00
J'ajoute toujours, "ne vous en faites pas, ça ne saurait trop tarder".
Mais ce jour là, notre souci ne sera plus trop le prix des voiles... neuves ou pas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #61 le:
28 Août 2009 - 11:55:50 »
Citation de: Man's le 27 Août 2009 - 11:59:57
Oui, mais là après, tu retombes dans un autre débat : les couts et les charges ne sont pas les mêmes dans ces pays ; c'est "normal" que ce soit moins cher.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
«
Répondre #62 le:
28 Août 2009 - 12:02:51 »
Citation de: Mathieu le 28 Août 2009 - 11:04:07
Après, les charges totales peuvent varier énormément selon le métier (moi j'en ai relativement peu), mais si on prend uniquement les cotisations obligatoires on devrait être dans ces eaux-là pour un TNS. D'où mon
en lisant 57%.
ajoute les diverses complémentaires nécessaires pour avoir l'équivalent d'une couverture d'un salarié (retraite/chomage) et tu vas vite grimper vers les 57% de piwaille. tout dépend aussi de ce que tu gagnes au final, car il y a des tranches de taux d'imposition et ca douille vite dès que en plus de la tranche A tu as la tranche B qui vient se rajouter (au point qu'il peut être intéressant de controler son revenu en ne gagnant volontairement pas beaucoup et en faisant passer le max en charge (véhicule de fonction, voire logement de fonction, téléphone, ordi, tenues de travail ...)
tiens je viens de regarder un bulletin de salaire à l'instant (secteur de la distribution pour un salarié cadre) qui a les 2 tranches (A et B):
par rapport au brut :
cotisations salariales 22%
cotisatrions patronales 49%
total cotisations = 71% du brut
par rapport au net :
cotisations salariales 28%
cotisatrions patronales 63%
total cotisations = 91% du net
(proche de mon estimation grossière de net * 2 qui est souvent juste. dans ce cas le taux de cotisation accident du travail est faible.... dans certaines activités fortement accidentogène on pourrait monter à plus de 100% du net à cause de la cotisation accident du travail (variable selon le volume d'accidents des années précédentes ou des mesures prises pour diminuer les accidents du travail)
Signaler au modérateur
Enregistrée
stepson
Rampant
«
Répondre #63 le:
28 Août 2009 - 12:06:14 »
Citation de: Man's le 28 Août 2009 - 11:55:50
Citation de: Man's le 27 Août 2009 - 11:59:57
Oui, mais là après, tu retombes dans un autre débat : les couts et les charges ne sont pas les mêmes dans ces pays ; c'est "normal" que ce soit moins cher.
c'est pas si simple que ca.... regardez le prix de vente de la smart en chine....
plus cher qu'en france
alors que le revenu moyen chinois est inférieur. mais comme c'est un signe extérieur de richesse ostentatoire elle se vend quand même car en posséder une est un signe de réussite. le paraitre, toujours le paraitre....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
Re : Re : Re : COUP DE GUEULE sur certains prix de voiles
«
Répondre #64 le:
28 Août 2009 - 12:23:21 »
Citation de: stepson le 28 Août 2009 - 12:02:51
ajoute les diverses complémentaires nécessaires pour avoir l'équivalent d'une couverture d'un salarié (retraite/chomage) et tu vas vite grimper vers les 57% de piwaille.
Oui, en comptant tout ce qui est complémentaire et facultatif il n'y a pas de limites. Mais d'après le message de Piwaille je comprenais qu'il payait 57% de cotisations obligatoires, et là ça m'a fait
Citation
tout dépend aussi de ce que tu gagnes au final, car il y a des tranches de taux d'imposition et ca douille vite dès que en plus de la tranche A tu as la tranche B qui vient se rajouter (au point qu'il peut être intéressant de controler son revenu en ne gagnant volontairement pas beaucoup et en faisant passer le max en charge (véhicule de fonction, voire logement de fonction, téléphone, ordi, tenues de travail ...)
Ben pour ce qui est des cotisations, c'est le contraire: P. ex. pour la retraite c'est 8,6% jusqu'à un certain plafond, puis 1,6% en plus au-delà. Donc plus tu vas loin au-delà du plafond, plus les 8,6% sont pondérés par les 1,6%. Ca peut facilement ramener la cotisation globale vers les 4-5%, voire moins...
Concernant le fait de s'en tirer mieux en jouant sur les tranches, pour moi c'est de la connerie. J'ai un copain qui fait des calculs comme ça et je pense pas qu'il soit vraiment gagnant. Après, c'est autre chose pour le type qui est à la limite du seuil ISF, mais là c'est autre chose... Par contre, jouer sur les charges, c'est clair, c'est le petit jeu incontournable de tous les TNS!
Concernant les exemples que t'as donnés pour les salariés, c'est carrément un autre monde, puisqu'il faut ajouter les cotisations au chômage, les différentes assurances, les tickets restaurant, la boîte de chocolat à Noël...
Signaler au modérateur
Enregistrée
stepson
Rampant
Re : Re : Re : Re : COUP DE GUEULE sur certains prix de voiles
«
Répondre #65 le:
28 Août 2009 - 12:56:18 »
Citation de: Mathieu le 28 Août 2009 - 12:23:21
Concernant les exemples que t'as donnés pour les salariés, c'est carrément un autre monde, puisqu'il faut ajouter les cotisations au chômage, les différentes assurances, les tickets restaurant, la boîte de chocolat à Noël...
un équivalent de la cotisation chomage est accessible aux TNS aussi
par contre l'exemple du salarié est intéressant pour le sujet initial qui est le cout des voiles. car ce sont des salaries qui les fabricrent dans la majorité des cas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols
«
Répondre #66 le:
28 Août 2009 - 13:27:46 »
je n'arrive pas à retrouver comment arriver aux 57% que j'ai (ancrés) dans ma tête
j'ai quand même trouvé cette page :
http://www.le-rsi.fr/aide_a_la_creation_d_entreprise/annexes/tableau_comparatif_cotisations_sociales_independant_et_salarie.php
CGS
8,00%
maladie
6,50%
IJ
0,70%
URSSAF
5,40%
vieillesse
16,65%
complémentaire obliatoire
7,00%
invalidité / décés
1,80%
formation
0,29%
total des cotiz obligatoires
46.34%
... mais je crois que
ou plus exactement en hors sujet ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
florent
Rampant
Aile: U Sport
vols: plusieurs vols
«
Répondre #67 le:
28 Août 2009 - 13:37:43 »
hello,
juste une petite contribution,
le debat s'oriente sur les couts alors que le titre parle du prix de vente et la on ne parle pas de la meme chose.
Le cout n'entre pas toujours directement dans le calcul du prix de vente. Par contre connaitre le cout (ou prix de revient) permet de s'assurer que l'on ne vend pas a perte, ce qui est theoriquement interdit.
a partir de la mon point est: le prix de vente est fixe par la valeur que veulent bien donner aux produits les acheteurs.
Si les parapentistes sont pret a depenser par exemple 3500 euros pour un parapente eh bien il faut le vendre 3500 si ils ne peuvent plus eh bien il faut baisser le prix, si ca devient trop bas pour que la societe reste perenne ou que le patron n'atteigne pas le niveau de revenu qu'il souhaite, ou que les distributeurs ne gagnent pas assez ou tout autre raison il faut faire autre chose.
La finalite est de toute facon economique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
«
Répondre #68 le:
28 Août 2009 - 13:48:41 »
Dernier post sur le HS, je le jure!
La différence vient principalement de la retraite de base (16,5% pour les artisans contre 8,6% pour les prof. libérales!) et de la complémentaire obligatoire, qui ne me semblait justement pas obligatoire. M'enfin c'est clair que pour une couverture équivalente à un salarié, faut allonger les pépettes!
Sinon pour stepson, c'est vrai qu'il y a des assurances chômages pour les TNS, sauf que c'est carrément de l'arnaque (principalement parce que la masse des assurés est minuscule par rapport au régime général).
Signaler au modérateur
Enregistrée
stepson
Rampant
«
Répondre #69 le:
28 Août 2009 - 14:12:21 »
florent a bien recentré le débat. repartons sur son post....
qui illustre parfaitement mon exemple de la smart en chine. (un pays où les revenus moyens sont plus bas que chez nous mais où pourtant le même produit est vendu plus cher que chez nous avec en plus un produit fait localement avec a priori des couts de main d'oeuvre moindre que pour les modèles fait en europe). la marge est donc bien plus grande et pourtant ca se vend.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Sandrine
Rampant
Aile: Boléro 3
Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!
«
Répondre #70 le:
28 Août 2009 - 22:38:07 »
Citation de: mike57 le 28 Août 2009 - 10:08:23
J'ai trouvé la solution pour avoir un parapente pas cher.
C'est en faisant un tour chez IkEA à coté de chez moi,que cette idée lumineuse m'est apparue.
Le parapente en kit.
Suffit juste d'acheter les patrons du modéle,un rouleau de 400 m de suspente,un peu de quincaillerie et le tour est joué.
Par contre il faudra que les filles du forum,Sandrine ,Cleer et les autres passent à la couture,je fourni la machine à coudre qui peut vous broder le logo du
en intra ou extrados c'est comme vous voulez.
Bon les filles,on commence quand ?
alors autant te prévenir tout de suite, en ce qui me concerne, si tu veux des napperons pour voile de parapente ça doit être possible mais si tu veux des caissons assemblés...
ça risque d'être très aléatoire!!
J'ai plein de talents
mais pas celui de couturière
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #71 le:
28 Août 2009 - 22:48:51 »
Citation de: MichelM le 28 Août 2009 - 09:23:51
J'espère, oui.
Parce que ne voir que ma petite personne et vouloir tirer les autres vers le bas, sans moi.
Ton raisonnement en gros c'est : si je peux pas me payer la Rolls pour mes navettes citée plus haut
, c'est de la faute du fabricant qui n'a qu'à en faire une low-cost. Intéressant.
En matière de loisirs, si on n'a pas les moyens de ses ambitions, on peut :
- essayer d'augmenter ses moyens
- revoir ses ambitions à la baisse
En dehors de ces 2 variantes, c'est vouloir péter plus haut que son cul.
Mais plutôt que de se remettre en cause on pointe les autres du doigt (les méchants fabricants), c'est tellement plus facile.
Quand en plus dans ce genre de blabla y'a des étudiants qui viennent s'en mêler et veulent faire la leçon au reste du monde alors qu'ils ne sont pas capable de s'assumer tout seul, alors là ça devient insupportable, putain quand j'étais étudiant je bossais pendant toutes les vacances pour avoir 3 sous en poche tout au long de l'année, les loisirs étaient le moindre de mes soucis.
Bref pour rester dans le domaine du vol, moi je mettrais bien au planeur mais c'est cher, c'est vraiment scandaleux ces fabricants qui ne veulent pas m'en vendre un à 990 Euros, est-ce que je vais pouvoir continuer à vivre comme ça ?
Donc si je raisonne comme toi, si t'en as chié étudiant, les autres, ils ont qu'à en chier aussi ?
Vouloir rendre accessible financièrement le matériel, c'est forcément être contre les méchants constructeurs et les vilains pros qui font rien qu'à s'en mettre plein les fouilles, c'est çà ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
«
Répondre #72 le:
28 Août 2009 - 22:51:04 »
Petite réflexion au passage: le marché du parapente est tout petit et les marques TRES (trop?) nombreuses... du coup mis à part Advance, Gradient, Niviuk et une ou deux autres il est quasi-impossible pour une marque de vendre de grandes quantitées.... et donc il leur faut vendre plus cher pour obtenir un minimum de profitabilité.... Sans doute que les marques que j'ai citée vendent bien plus et donc pourraient vendre moins cher... mais comme des marques moins bien lloties n'ont pas le choix de baisser leurs prix, les "grandes" puisqu'elles y trouvent leur intérêt, n'ont aucune raison de baisser de leur coté...
non?
Signaler au modérateur
Enregistrée
j'm 7 aile
passager biplace
Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols
pov p'tit poussin
«
Répondre #73 le:
28 Août 2009 - 23:15:08 »
tiens une autre réponse de vieux con .... ( c'est moi le vieux con )
travailler plus, pour gagner plus .... y en a qui le croient .... et ça marche ....
les parapentes c'est trop cher et pis c'est tout !!!!
et s'il y avait un peu plus d'étudiant qui volaient ... ca ne scléroserait pas notre sport ...
juste pour mettre un peu d'huitres sur le feu
Signaler au modérateur
Enregistrée
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
levautour
Invité
«
Répondre #74 le:
28 Août 2009 - 23:17:18 »
C'est bon les huitres chaudes.... avec de la noix de coco rapée !!!! (icone qui se lèche... heuuuuuu..... les babines)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
...
12