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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: COUP DE GUEULE sur certains prix de voiles  (Lu 104104 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #150 le: 01 Septembre 2009 - 13:21:13 »

 salut !

J'ai aussi débuté le parapente en Suisse et c'est clair que les écoles ont la main-mise sur la vente de matos. Entre le prix de certaines navettes, l'achat du matos, le prix des cours (surtout avec le système du paiement par vol), c'est parfois prohibitif!
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« Répondre #151 le: 01 Septembre 2009 - 14:19:31 »

je crois qu'un parapente d'entrée de gamme à 1000€ est réalisable financièrement parlant
Non, là je crois vraiment pas.
En tout cas pas en utilisant les matériaux actuels. Et en tout cas pas en fabriquant en Europe. Peut-être avec des esclaves en Chine ou en Inde...
Sans aller jusqu'à utiliser des esclaves, on peut quand même se poser la question :
Un parapente low-cost, avec un conception open-source et basique style 20 caissons/40 cellules max , une déco basique également, et quasi 0 cout de marketing.
On a vu que le coût des matériaux en petite série n'excédait pas 450€ par voile. Sur des grandes séries avec du tissus peu évolué (mais qui vole Clin d'oeil ) et des grosses suspentes, on devrait donc pouvoir tomber facile en dessous de 300€. Il reste donc 700€ pour l'assemblage, le transport et la marge des différents intervenants.
La question est donc de savoir le nombre d'heures de main d'oeuvres nécessaires à l'assemblage pour déterminer le coût horaire et voir si cela est acceptable ou pas (et où).

Par ailleurs, Kriko a relevé un point intéressant : on a d'une part cette info de 450€ de matériel pour une voile amateur (soit 15 à 20% du pvp d'une voile) et d'autre part un constructeur qui nous dit qu'il faudra commencer par réduire le prix des matériaux pour que les voiles baissent vraiment ; c'est un peu contradictoire, non ?

Et le prix psychologique n'existe que relativement à autre chose. Si les prix baissent à 1000 €, les débutants trouvent ça horriblement cher et disent qu'ils ne pourraient acheter qu'à 500 €...
Bonne remarque !

J'en reviens à l'occasion, si c'était une affaire de prix les ailes de seconde main s'arracheraient. Or, rien ne part.
Alors que par exemple dans tes prix j'ai là
http://www.parapentiste.info/forum/le_coin_des_pro/pack_gradient_onyx_sellette_parachute-t11734.0.html
 Mr. Green un ensemble complet avec une chouette aile en super état déjà suffisament perfo, agréable et avec une sellette airbag et un parachute, qui n'intéresse personne !
Et des exemples comme ça il y en a à la pelle. Aujourd'hui, un débutant qui veut s'équiper en occasion il trouve des packs complets qu'il peut négocier à moins de 1000 € auprès des particuliers, avec des ailes qui ont encore plus des deux tiers de leur durée de vie devant elles !
C'est tellement pas cher qu'il devrait y avoir une ruée en masse des foules en délire qui ne rêvent que de voler en parapente...
Merci de montrer toi aussi que la seule alternative est l'achat d'occasion, moi je parle d'une voile neuve à 1000€ ! Clin d'oeil
Plus sérieusement, quand j'ai débuté, j'aurais bien aimé trouver un pack du genre ! Je suis surpris qu'il ne parte pas plus vite que ca !


Oui, bon, pour le côté magicien je te charriais gentiment...  trinquer
trinquer
Oui, je sortais d'une réunion un peu houleuse et j'ai pas vu le 2nd degré... Embarassé
en même temps, reconnais que tu bases un peu toute l'argumentation de ta réponse là-dessus ! Clin d'oeil
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« Répondre #152 le: 01 Septembre 2009 - 14:30:29 »

Man's, pour le parapente à 1000 roros, kk a cité l'exemple d'airsport qui vend sa voile à 1200 euros (donc on se rapproche de ton prix).
Cela dit, qui (surtout étant débutant) accepterait de se mettre en l'air sous un matos non certifié, qu'il ne peut pas essayer (puisque vente directe), bref, suspendre sa vie à ça? En tous cas, en me mettant dans la situation, j'achèterais plutôt du matos en occase.

Pour faire du low cost, je pense en fait qu'il faudrait vendre la voile école d'il y a, mettons, 5 ou 7 ans: les frais de conception et de certification sont amortis, les voiles sont en général simples (peu de caissons, peu d'allongement) et les matériaux pas les plus high tech. Par contre, je suis incapable d'estimer combien on gagnerait sur le prix au final.

Edit: j'ai un peu de mal à me remettre dans la situation, je suis maintenant plutôt dans la catégorie "type qui gagne pas trop mal sa vie et qui se fait plaisir sur le matos" (même si je préfère payer moins cher que plus).. Donc, pas trop client pour la logan de l'air.
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Man's
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« Répondre #153 le: 01 Septembre 2009 - 14:38:40 »

Man's, pour le parapente à 1000 roros, kk a cité l'exemple d'airsport qui vend sa voile à 1200 euros (donc on se rapproche de ton prix).
Tout à fait, je voulais le signaler dans ma réponse à surfair mais j'ai oublié, avec néanmoins la réserve que c'est un prix de vente en Pologne.
 
Cela dit, qui (surtout étant débutant) accepterait de se mettre en l'air sous un matos non certifié, qu'il ne peut pas essayer (puisque vente directe), bref, suspendre sa vie à ça? En tous cas, en me mettant dans la situation, j'achèterais plutôt du matos en occase.
Oui, j'ai oublié d'inclure les coûts d'homologation, et sûrement d'autres coûts. Je ne cherche pas à démontrer que c'est faisable, je cherche juste à savoir si ca l'est.
sinon, qui a parlé de vente directe, à part dans le cas de trekking ?

Citation
Pour faire du low cost, je pense en fait qu'il faudrait vendre la voile école d'il y a, mettons, 5 ou 7 ans: les frais de conception et de certification sont amortis, les voiles sont en général simples (peu de caissons, peu d'allongement) et les matériaux pas les plus high tech. Par contre, je suis incapable d'estimer combien on gagnerait sur le prix au final.
Voila, on arrive à peu près aux mêmes conclusions et j'aimerais arriver à en savoir plus !
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Mathieu
Invité
« Répondre #154 le: 01 Septembre 2009 - 14:42:06 »

en même temps, reconnais que tu bases un peu toute l'argumentation de ta réponse là-dessus ! Clin d'oeil

Possible, parce que j'avais sincèrement l'impression que tu modifiais un peu les termes de la discussion, du coup je voulais pas reprendre tout le débat à zéro. Mais je te crois parfaitement quand tu dis que c'était ton idée de départ, c'est juste qu'entre ça et les autres interventions, j'ai surtout perçu des récriminations sur les prix des voiles dans leur ensemble.

Concernant le parapente low cost, les chiffres que tu indiques me donnent l'impression que la marge du fabricant serait quand même assez faible, à moins de faire la razzia sur tout le marché. Le problème, c'est qu'en calculant le coût de revient, on devrait aussi tenir compte du coût économique pour le constructeur, c'est-à-dire du manque à gagner sur ses modèles à plus fortes marges. Du coup, un fabricant installé n'aurait pas forcément intérêt à se lancer là-dedans, et un nouveau venu prendrait un sacré risque (pour un pactole sans doute un peu maigrelet).
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surfair
Invité
« Répondre #155 le: 01 Septembre 2009 - 20:40:46 »


Plus sérieusement, quand j'ai débuté, j'aurais bien aimé trouver un pack du genre ! Je suis surpris qu'il ne parte pas plus vite que ca !


J'ai eu un contact cet après-midi. La personne va passer voir le matériel et l'essayer pour savoir si ça lui convient...
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erve
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« Répondre #156 le: 02 Septembre 2009 - 13:03:21 »

Voila, on arrive à peu près aux mêmes conclusions et j'aimerais arriver à en savoir plus !

A moins que je n'ai lu ça trop vite, je crois que fertito est en train de se faire un parapente. Peut être qu'il pourrait te tuyauter plus concrètement sur les couts, la démarche, le temps passé (assemblage, réglages, tests, etc)...et combien il prendrait pour une série de 100 pièces  Mr. Green (afin de dégager un prix unitaire, juste pour se faire une idée).
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« Répondre #157 le: 02 Septembre 2009 - 13:12:45 »

http://fertito.net/
salut !
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Dan
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« Répondre #158 le: 02 Septembre 2009 - 13:22:50 »

Pour ceux qui ne le savent pas,Paul Amiell a tenté la fabrication "à la maison" avec une machine à coudre plutôt basique et pas grand-chose d'autre.
http://amiell.paul.neuf.fr/homeMade.html

Sinon,j'avais contacté Air Sport à propos de leur Lhotse,une aile montagne,elle revenait à environ 1200 euros port compris.
Ce qui m'avait stoppé net c'était pas l'absence d'homologation mais le fait qu'ils déclarent que ce modèle peut convenir à un débutant.Pourtant ils revendiquent une homologation AFNOR Perf alors qu'elle a échoué successivement aux tests Standard puis Perf pour cause d'instabilité spirale (chose confirmée par le labo de test!) et un comportement vraiment zarbi en frontale! rouleau ? patisserie

La preuve en images:
http://www.air-sport.pl/UserFiles/File/Lhotse/lhotse1.wmv

Le fait d'avoir échoué ne les empêche pas d'afficher le rapport de test,belle mentalité... Yeux qui roulent

A part ça,Sky Para a proposé pendant quelques années une aile low cost surtout destinée aux écoles,la Fides 1 rebaptisée Fides ECO,à un tarif d'environ 1600 euros,soit plus de 1000 euros de gagnés sur une Alpha3 à la même époque.
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Dan
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« Répondre #159 le: 02 Septembre 2009 - 13:30:14 »

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« Répondre #160 le: 02 Septembre 2009 - 13:45:11 »

Oui mais Paul Amiell qui se fabrique une voile tout seul à la maison c'est un peu comme  si Denis Cortella se bricolait une sellette dans son garage ou Régis Rolland un surf dans sa cuisine, y a une bonne chance que ça marche...
Au dernières nouvelles Robby essayerait de se fabriquer une planche à voile et Léonard de Vinci repeint la plafond de sa cuisine!
Clin d'oeil
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Dan
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« Répondre #161 le: 02 Septembre 2009 - 14:08:30 »

 très heureux

Oui,je sais bien,c'est juste pour aider ceux qui trouvent les ailes trop chères à franchir le pas et se les fabriquer eux-mêmes. Mr. Green

De toute manière,qui est prêt à faire des concessions sur le look,les perfs et l'image pour voler avec une aile neuve à 1000 euros?? Yeux qui roulent
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« Répondre #162 le: 02 Septembre 2009 - 19:30:50 »

Je pratique le parapente que depuis 4 ans et j'ai été autant dégoûté  Grrrr comme dans le monde du kite surf des prix catalogue exorbitant. Pour cette raison j'ai tj acheté de l'occasion.
Après une recherche de certaines marques ressentes qui ne pratique pas le marketing, je suis tombé sur la marque « Sungliders » (koree du sud) http://sungliders.com/ . Je vol maintenant depuis un an avec ma R2XC S (qui a encore battu certaines boom6 la semaine dernière à une petite compet coréenne). Avec mon peu d'expérience (première compet pour moi), j'ai terminé 50 sur 120 à la dernière compétition British open à st jean de monclar (du très haut niveau).
Leur tarif (intéressant car l'€ est fort) commence à 1000 $ pour leur DHV1 (Smart) jusqu'à un peu moins de 2000 $ pour leur formule 1 de compétition ( R2). J'ai pris un risque et je ne le regrette pas car la voile est super bien finie (bcp mieux que mon ancienne aerodyne Jumbe Fou ), propre avec du materiel de bonne qualité. C'est une finition qui ressemble bcp a Nova.
Elle est homologuée en test de charge chez DHV. Je pense acheter leur Biplace « Morning » qui est inconcurenciel niveau qualité/prix. Les grandes marques n'ont qu'a bien se tenir face a des constructeurs étrangers qui n'ont pas de vendeur, revendeurs, rerevendeurs,… qui double à chaque fois le prix pour juste faire un colis et un catalogue de prix ! Je ne vai surment pas me faire d'ami mais c'est ainsi car il n'y a pas encore d'importateur.
Pour plus d’info ou mm un test de voile motard125 at caramail.com . Photos : http://picasaweb.google.com/esquenetvalentin   trinquer
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Dan
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« Répondre #163 le: 02 Septembre 2009 - 20:19:49 »

Dis Val,tu as des infos et un tarif pour leur voile de speed?
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« Répondre #164 le: 02 Septembre 2009 - 22:07:09 »

marrant ça, je reçois tout à l'heure un mail de PRO-DESIGN qui fait des petits prix pour ses 25 ans d'existence avec :

1 - Parapente CUGA : 1 790 euros TTC, taille et couleur au choix. EN B / LTF 1
(Prix public conseillé  : de 2 784 à 2 862 € TTC selon la taille)

2 - Parapente ACCURA 2 : 2 290 euros TTC,  taille et couleur au choix.  EN B / LTF 1/2
(Prix public conseillé : de 2 784 à 2 862 € TTC selon la taille)


L'air de rien c'est quand même pas mal pour un pilote fraichement sorti de l'école de ne pas avoir à sortir 3000€ pour une voile neuve ...
(j'ai pas d'action chez eux, ni même de voile, je trouve juste que c'est sympa d'avoir une politique commerciale pour les petits budgets)
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« Répondre #165 le: 02 Septembre 2009 - 22:14:37 »

Oui,je sais bien,c'est juste pour aider ceux qui trouvent les ailes trop chères à franchir le pas et se les fabriquer eux-mêmes. Mr. Green
Merci pour ton lien Dan ; en fait, on ne l'a pas cité mais c'est de là qu'on sait le prix public pour le matériel (on en parle depuis quelques pages...) ; la question n'est pas là, mais sur le coût industriel d'un parapente low-cost produit en série (et non en DIY).

De toute manière,qui est prêt à faire des concessions sur le look,les perfs et l'image pour voler avec une aile neuve à 1000 euros?? Yeux qui roulent
Débutant, Je l'aurai été sans hésiter ! Serai-je le seul ?

Merci Valentin pour ton retour intéressant.
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MichelM
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« Répondre #166 le: 02 Septembre 2009 - 22:24:04 »

Je vol maintenant depuis un an avec ma R2XC S
(...)
Elle est homologuée en test de charge chez DHV.

Heu,
tu es sûr ?

Chez para2000, homologation = Nil
Et chez le DHV même : nichts (nada)

http://www.dhv.de/DHVonlineDB/source/technicsearchpage.php?lang=DE
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Dan
Invité
« Répondre #167 le: 02 Septembre 2009 - 22:42:38 »


Merci pour ton lien Dan ; en fait, on ne l'a pas cité mais c'est de là qu'on sait le prix public pour le matériel (on en parle depuis quelques pages...) ; la question n'est pas là, mais sur le coût industriel d'un parapente low-cost produit en série (et non en DIY).

De rien,je savais pas que les infos venaient de là.

De toute manière,qui est prêt à faire des concessions sur le look,les perfs et l'image pour voler avec une aile neuve à 1000 euros?? Yeux qui roulent
Débutant, Je l'aurai été sans hésiter ! Serai-je le seul ?

Non,j'aurais peut-être fait pareil,je ne suis pas toujours regardant de l'image que je donne... Clin d'oeil
D'ailleurs l'aile avec laquelle je vole actuellement est une aile neuve soldée à moins de la moitié de sa valeur "catalogue",peu m'importe que sa conception date de quelques années.
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jean_parapente
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« Répondre #168 le: 03 Septembre 2009 - 11:20:06 »

(@) dan  : oui, un SpeedFlying du nom de "David " que tu peux voir sur le lien suivant

http://sunglider.cafe24.com/php/board.php?board=gallery&page=2&command=body&no=275&PHPSESSID=cd7cced1f113411ccef621967f6b0aa7

photos : http://sunglider.cafe24.com/php/data/board/gallery/file/2/c9fb4799_r5.jpg

Mais je ne pense pas qu'il le commercialise déjà sous leur propre marque car pas retrouver dans leur catalogue de prix.

(@) Michel M : Le certificat est accessible avec un login sur Dhv ( je me demande si c'est pas une certaine "protection" du marcher EU fermer de cacher celui-ci). J'ai été obligé de le donner au British open St j de Monclar pour être en ordre avec l'organisation ( je me demande bien comment ils font avec les nouveaux protos des grandes marques qui sortent fraichement des usines de conception..., je pense que c'est un calcule par rapport aux nombres de lignes mais si le tissu est mal cousu , le calcule théorique ne sert a rien ) : lien : http://selfsecurity.hostinplace.com/R2XC_loadtest.pdf

Voici une petite vidéo de leur voile moteur "Boxer" : http://www.youtube.com/watch?v=pIgKST8pzA8

et leur Biplace "Morning" avec un moteur: http://www.youtube.com/watch?v=gOUIcAi5Yr4

Bon vol

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Dan
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« Répondre #169 le: 03 Septembre 2009 - 12:36:56 »

Merci Val,je vais attendre d'en savoir un peu plus,notamment niveau programme et tarif. pouce
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MichelM
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« Répondre #170 le: 03 Septembre 2009 - 12:59:48 »

(@) Michel M : Le certificat est accessible avec un login sur Dhv ( je me demande si c'est pas une certaine "protection" du marcher EU fermer de cacher celui-ci).

?????
Les rapports de tests dans la  DB du DHV sont depuis des années accessibles à tout le monde sans login, par exemple ici et tout à fait au hasard une fameuse voile à winglet en taille 28 qui fait des frontales en série limitée  Mr. Green
http://www.dhv.de/DHVonlineDB/source/technictestreport2.php?lang=de&item=-1053

Je ré-itère : sauf erreur de recherche, aucune trace de la voile citée.
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azaza
Invité
« Répondre #171 le: 03 Septembre 2009 - 13:12:12 »

Je suis pas tres convaincu par les voiles lowcost(airsport,ect....)Rien ne pourras remplacer nos meilleurs marques,par contre si on me propose dans quelques années du style une voile de marque comme fait Renault avec Dalcia,du style une Nervures, Ozone ou Gradient,neuve a moitié prix ,du style une Golden 2 quand on en seras a la 4,je suis preneur!!!
C'est pas fais autrement on aurais des E2 ou A2 a pas cher?!!La R12 et la cocc's de VW ont continué leur fin de vie en Europe de l'est et Amerique Latine,je voudrais pas voler en Carlitt' non plus !!!!!
Je reste ouvert au produit dit "TAWAIN"c'est comme cela que l'on nomme le lowcost au maghreb......Sans mettre de coté la sécu...
Cela serais aussi une alternative pour les pros, écoles,et aussi pour les pilotes, stuctures des pays émergeants....
« Dernière édition: 03 Septembre 2009 - 13:33:25 par azaza » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #172 le: 03 Septembre 2009 - 13:49:34 »

Air Sport ne m'inspire pas confiance parce qu'on est là très proche (voire en plein dans) de la pub mensongère. rouleau ? patisserie
La Lhotse (je l'ai déjà signalé) a échoué aux tests AFNOR Standard puis Perf,pourtant le fabricant affiche ce rapport sur son site sans signaler qu'il ne l'a pas obtenu ni pourquoi!
Elle est présentée comme "a good first-training wing",une aile école donc...

La vidéo des tests,faut tendre l'oreille mais ça me semble évident:
http://www.youtube.com/watch?v=_mQanvcrF1E&feature=related

Dites-moi ce que vous pensez du résultat de la frontale sur une Pasat2 vers 3min hein ? :
http://www.youtube.com/watch?v=NdEy3iZQoR0







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« Répondre #173 le: 03 Septembre 2009 - 13:53:39 »

Sujet déjà abordé pour les frontale de la pasat. Cherche un compte rendu de SIV par RV. Les réouvertures sont "intéressantes" Mr. Green
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Dan
Invité
« Répondre #174 le: 03 Septembre 2009 - 13:55:51 »

Sujet déjà abordé pour les frontale de la pasat. Cherche un compte rendu de SIV par RV. Les réouvertures sont "intéressantes" Mr. Green

Ah oui?
Je vais aller voir ça.

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