+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Novembre 2024 - 17:48:29
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
Combien gagne un biplaceur pro ?
Pages:
1
2
[
3
]
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Combien gagne un biplaceur pro ? (Lu 40449 fois)
Triple Seven France
Invité
Re : Combien gagne un biplaceur pro ?
«
Répondre #50 le:
01 Décembre 2016 - 17:44:29 »
"Métier de clochard", c'est pour faire comprendre que ce sont des revenus de misère.
Et faut même pas parler de mettre en perspective leurs revenus avec leurs responsabilités, leur stress, leurs horaires débiles, l'incertitude dans l'organisation de leur vie personnelle d'un jour sur l'autre... Quand tu emploies des moniteurs de parapente, ceux qui s'impliquent tu t'aperçois vite que c'est le double qu'il faudrait les payer ! Mais tu peux pas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
papyon
Rampant
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Re : Re : Combien gagne un biplaceur pro ?
«
Répondre #51 le:
01 Décembre 2016 - 18:39:54 »
Citation de: Triple Seven France le 01 Décembre 2016 - 17:09:36
Mais presque tous les moniteurs que je connais sont aussi moniteurs de ski, ou ont des appartements en location, ou exercent d'autres BE (comme escalade, par exemple), ou sont aussi (et avant tout) agriculteurs, ou ont un ou des gîtes, ou retapent des maisons et les revendent, ou sont guides, ou font des extras en restauration, ou ont un mi-temps salarié, ou tant encore d'autres choses.
ou c'est une vérité vraie ou je connais juste les mêmes)
le vol libre peut être la passion essentielle (mise à rude épreuve au quotidien comme souligné 777) mais le revenu essentiel doit être ailleurs à de rares exceptions
je reste admiratif des "toys" qui m'ont formé, guide alpinisme, moniteur de ski, éleveur de moutons, restaurateur de baraques pour les louer etc.. tout ça en fractionné, et sans rouler sur l'or en apparence ... (bon, j'ai pas vu si les matelas étaient bourrés de billets)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
julienF
Rampant
Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Re : Re : Re : Combien gagne un biplaceur pro ?
«
Répondre #52 le:
01 Décembre 2016 - 19:27:30 »
Citation de: frigorifix le 01 Décembre 2016 - 10:03:59
Citation de: julienF le 30 Novembre 2016 - 18:46:16
"on" m'avait dit à un moment que les mecs qui tournaient énormément sur le puy de Dôme faisait un chiffre d'affaire de 100000€ à l'année.
Tu pourras dire à "on" qu'il se fourre le doigt dans l'œil jusqu'au coude ! J'ai un bon pote qui enseigne là bas depuis plus de 10 ans et je peux te dire que si il n'avait pas un 2e boulot l'hiver il n'arriverait pas à joindre les deux bouts.
Contrairement à ce que tu penses du Puy de Dôme, c'est un site qui vole finalement assez rarement, souvent trop venté. Pas de site de repli pour faire du biplace pro (les touristes viennent pour voler au Puy de Dôme, pas vraiment ailleurs), les agendas des biplaceurs sont moins chargés que des macs qui volent à Annecy et j'ai tendance à penser que la météo est moins clémente en Auvergne qu'en Haute Savoie.
Ça m'avait pas paru deconnant, à raison de 7/8 bi jour un tiers de l'année à 80/100€ le bi. On parle bien de CA et pas de revenus !! La source c'était les moniteurs de mon école du Cantal y'a quelques années.
Je connais pas énormément de mono. Je pense à Alto dans le Vercors. Le boss ne semble pas rouler sur l'or et je pense que son job de pisteur l'hiver lui est nécessaire pour vivre. Avec pas mal de mono à payer, des charges et finalement une école moins fréquentée que ses voisines.
C'est pourtant une structure déjà de taille moyenne.
Des gros salaires j'en connais et c'est pas dans le parapente.
En tant que cadre de la fonction publique d'État (enseignement supérieur et recherche) avec 7 ans d'ancienneté je parviens à un poil moins de 1800€ net sans 13 ème mois, prime comprise. J'ai choisi ce métier par hasard sur une offre d'emploi. Je suis resté car le job me plaît, y'a 10 semaines de congés annuels et 36h/semaine maxi si on veut pas s'investir trop. Certains font du présenteisme. Ce n'est pas mon cas. En regard de mes compétences je pense valoir au moins 50% de plus dans le privé (management d'équipe, compétences techniques sur la construction et la gestion du patrimoine). Mais travailler dans le public est pour moi un acte quasi militant. Je suis au service des étudiants dans une fac. Ca me permet de me regarder dans la glace pas comme si j'était chez Servier ou Bayer.
Je pense que si l'Etat continue à nous payer et que j'évolue selon le cours logique des choses avec l'ancienneté, à 55 balais je serais peut-être à 3000€. Je juge que c'est un bon salaire, mais faut pas la comparer à d'autres à compétences équivalente car ca fait mal...
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Re : Re : Re : Combien gagne un biplaceur pro ?
«
Répondre #53 le:
01 Décembre 2016 - 20:41:53 »
Citation de: julienF le 01 Décembre 2016 - 19:27:30
Ça m'avait pas paru deconnant, à raison de 7/8 bi jour un tiers de l'année à 80/100€ le bi. On parle bien de CA et pas de revenus !! La source c'était les moniteurs de mon école du Cantal y'a quelques années.
Je connais pas énormément de mono. Je pense à Alto dans le Vercors.
J'ai été voir et Alto vend ses bi 70 à 75 €. là dessus la structure prend environ 20 €. Il reste 50, 55 à tout casser. Et 7 à 8 bis par jour ça arrive, mais pas un tier de l'année. Le gros de la saison c'est 6 semaines. 15 juillet à fin août. Peut-être qu'il y a des endroits où ça vole plus et avec des saisons plus longues. Mais dans les Alpes, c'est globalement pareil pour tout le monde (sauf peut-être Annecy)
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
«
Répondre #54 le:
01 Décembre 2016 - 21:37:43 »
"on" m'avait dit à un moment que les mecs qui tournaient énormément sur le puy de Dôme faisait un chiffre d'affaire de 100000€ à l'année.
Tu pourras dire à "on" qu'il se fourre le doigt dans l'œil jusqu'au coude ! J'ai un bon pote qui enseigne là bas depuis plus de 10 ans et je peux te dire que si il n'avait pas un 2e boulot l'hiver il n'arriverait pas à joindre les deux bouts.
Contrairement à ce que tu penses du Puy de Dôme, c'est un site qui vole finalement assez rarement, souvent trop venté. Pas de site de repli pour faire du biplace pro (les touristes viennent pour voler au Puy de Dôme, pas vraiment ailleurs), les agendas des biplaceurs sont moins chargés que des macs qui volent à Annecy et j'ai tendance à penser que la météo est moins clémente en Auvergne qu'en Haute Savoie.
Alors déjà histoire de faire mon Marc®, je tiens à préciser que le Puy de Dôme, c'est pas dans le Cantal... C'est même vachement facile, le Puy de Dôme, bah c'est dans le Puy de Dôme !
Ensuite, non, un biplaceur ne gagne pas 100€ pour un biplace. Les tarifs sont de 80€ et les pilotes en reversent une portion non négligeable aux écoles qui les emploient. Ensuite et surtout : un tiers de l'année ! T'as pas du aller voler souvent là-bas. Malheureusement pour les pro (comme pour les pilotes loisirs), ça ne vole pas énormément dans ces belles contrées. Et surtout si tu as un seul site de pratique du biplace. Et l'hiver, si tu penses que tu peux faire 8 biplaces au sommet du Puy de Dôme quand il fait -15° et qu'il n'y a pas un touriste qui s'y risque, c'est vraiment qu'il faut que tu viennes y faire un tour pour te rendre compte.
Qu'il y ait des jaloux dans le Cantal pour imaginer un instant des les BE du Puy de Dôme se fassent des couilles en or, pourquoi pas (?) mais que ça soit une réalité, crois-moi, c'est tout sauf le cas.
«
Dernière édition: 01 Décembre 2016 - 23:42:50 par frigorifix
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
fraclo
Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Combien gagne un biplaceur pro ?
«
Répondre #55 le:
01 Décembre 2016 - 21:49:03 »
Citation de: frigorifix le 01 Décembre 2016 - 21:37:43
Qu'il y ait des jaloux dans le Cantal pour imaginer un instant des les BE du Puy de Dôme se fassent des couilles en or, pourquoi pas (?) mais que ça soit une réalité, crois-moi, c'est tout sauf le cas.
Ch'sais pas d'ou tu viens Julien, mais Frigo est pas loin du compte.....et cette derniere phrase à tout son sens !
Pour exemple, premiere journée volable au pdd depuis le 3 novembre dernier....Entre temps ca a volé, mais en plaine et sur des petits sites ou ya pas un passager pret à payer pour un plouf de 5mins....Ca fais pas lourd de revenu pour novembre....
Autre exemple, un printemps pourri, sans solution de replis ou de vol à l'abris du vent....Heureusement que l'été a été un peu meilleur.
J'ai un paquet de collegues BE au pdd, j'en connais pas qui roulent en porsche
Maintenant que le pdd soit plus adapté à l'activité pro que le cantal, ca me parait évident.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Aile: toutes
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
http://marseille-parapente.fr/
«
Répondre #56 le:
01 Décembre 2016 - 22:27:13 »
Je connais pas énormément de mono. Je pense à Alto dans le Vercors. Le boss ne semble pas rouler sur l'or et je pense que son job de pisteur l'hiver lui est nécessaire pour vivre. Avec pas mal de mono à payer, des charges et finalement une école moins fréquentée que ses voisines.
C'est pourtant une structure déjà de taille moyenne.
Des gros salaires j'en connais et c'est pas dans le parapente.
En tant que cadre de la fonction publique d'État (enseignement supérieur et recherche) avec 7 ans d'ancienneté je parviens à un poil moins de 1800€ net sans 13 ème mois, prime comprise. J'ai choisi ce métier par hasard sur une offre d'emploi. Je suis resté car le job me plaît, y'a 10 semaines de congés annuels et 36h/semaine maxi si on veut pas s'investir trop. Certains font du présenteisme. Ce n'est pas mon cas. En regard de mes compétences je pense valoir au moins 50% de plus dans le privé (management d'équipe, compétences techniques sur la construction et la gestion du patrimoine). Mais travailler dans le public est pour moi un acte quasi militant. Je suis au service des étudiants dans une fac. Ca me permet de me regarder dans la glace pas comme si j'était chez Servier ou Bayer.
Je pense que si l'Etat continue à nous payer et que j'évolue selon le cours logique des choses avec l'ancienneté, à 55 balais je serais peut-être à 3000€. Je juge que c'est un bon salaire, mais faut pas la comparer à d'autres à compétences équivalente car ca fait mal...
Pas déconnant ??? non non.... je connais un moniteur de parapente qui a fait 1200 bi sur une année, ce qui constitue je pense un record absolu. Ca fait en moyenne 4 bi par jour sur toute l'année. Faite le compte à 50 € par bi pour lui. - 40 % de charge et d'amortissement. C'est stupide de parler de 100,000 euros.
Je dirige une école de parapente et la seule chose que je m'autorise à vous dire, c'est que les moniteurs de parapente que je connais seraient heureux de toucher 1200 € net par mois chaque année. Ce n'est jamais le cas.
Jc
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
julienF
Rampant
Aile: Advance Pi2
vols: 350 vols
«
Répondre #57 le:
01 Décembre 2016 - 22:43:05 »
Je précise que je sais très bien où est le Cantal, comment ça y vole - pas souvent - également. Je ne connais pas le puy de Dôme. Vous m'avez mal compris, c'est les moniteurs d'une école du Cantal où j'étais passé pendant ma formation, qui m'avait parlé de deux gars qui était biplaceur indépendant (à leur compte) et faisait cette somme la.
Après c'est invérifiable, peut être que c'est arrivé une année super.
Il y a des bi à 80€ mais aussi à 100€ voir plus...
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Combien gagne un biplaceur pro ?
«
Répondre #58 le:
01 Décembre 2016 - 22:44:41 »
Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 01 Décembre 2016 - 22:27:13
Pas déconnant ??? non non.... je connais un moniteur de parapente qui a fait 1200 bi sur une année, ce qui constitue je pense un record absolu. Ca fait en moyenne 4 bi par jour sur toute l'année. Faite le compte à 50 € par bi pour lui. - 40 % de charge et d'amortissement. C'est stupide de parler de 100,000 euros.
Jc
Salut JC
Je connais une fille qui a investi dans la start up de son frère. Il a créé un site de cul, puis plusieurs. Et aujourd'hui, elle ne connais rien à l'informatique, et elle bosse plus.
Mais ça reste des cas particuliers. Des exceptions. Et effectivement tu le précises bien après
Je vais ajouter un petit truc. Mais qui peut arriver à d'autres professions libérales.
J'ai été arrêté 7 mois en 2010 et 2 mois en 2011 pour fracture du trochanter. 3 opérations en 2 ans. Là c'était un accident de ski
Et 8 mois en 2013 pour une opération des cervicales. Accident de parapente
Cette année, les indemnités journalière est revenue pour les indépendants. Mais en 2010, j'étais pas couvert pour les accident de ski et en 2013 il n'y avait plus d'indemnités journalières pour les pros (les autres aussi d'ailleurs).
Je reprécise que ça peut arriver dans d'autres professions. La particularité c'est qu'on est tellement juste qu'on hésite à avoir une couverture en béton. On calcul les risques et on évalue le rapport coût - risque. Moi j'ai perdu 2 fois
J'avais un peu de tunes de côté pour ça justement. Mais j'ai quasiment tout passé.
Et honnêtement, je connais pas mal de BE ou BPJEPS qui se sont fait mal et ont été plus ou moins longtemps en arrêt. Ils ont presque tous arrêté l'activité pour prendre une profession de salarié.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
samepate
passager biplace
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
«
Répondre #59 le:
02 Décembre 2016 - 01:16:58 »
Citation de: piment le 01 Décembre 2016 - 15:31:24
[...]
profité de la prime Sarko (béni soit-il!) pour les fonctionnaires qui démissionnent, maintenant je bricole, file quelques cours part, touche le chomdu et la vie est belle bien que mes revenus aient été divisés par 2,
[...]
Question hors-sujet à Piment: on a droit au chomdu quand on démissionne???
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chaîne Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCqsmZj1r6zkJ54XedLnbMgQ
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
«
Répondre #60 le:
02 Décembre 2016 - 08:53:03 »
si tu rebosses au moins 3 mois dans la foulée.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dgtall
Rampant
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Combien gagne un biplaceur pro ?
«
Répondre #61 le:
02 Décembre 2016 - 08:58:38 »
Citation de: choucas le 01 Décembre 2016 - 22:44:41
Je connais une fille qui a investi dans la start up de son frère. Il a créé un site de cul, puis plusieurs. Et aujourd'hui, elle ne connais rien à l'informatique, et elle bosse plus.
"On dit merci qui ?"
Signaler au modérateur
Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
vols: 500 vols
«
Répondre #62 le:
02 Décembre 2016 - 10:16:12 »
Citation de: Triple Seven France le 01 Décembre 2016 - 16:41:19
Il vaut mieux vivre sa passion qu'essayer d'en vivre.
C'est la phrase qui résume l'essentiel pour moi, merci pour cette dose de bon sens !
Prenons l'exemple de Matthieu (pour une fois). Il ne bosse pas dans le parapente, de mémoire ce n'est pas prévu mais il fait plus de vol en 1 mois que j'en fait en 1 an, et il vol probablement plus que beaucoup de moniteurs. Pour moi c'est ça le bon plan
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #63 le:
02 Décembre 2016 - 11:02:06 »
Oui, enfin faut pas exagérer non plus. Moi ça m'arrive aussi très très souvent d'avoir des coups de fil des potes pour pas louper demain LE jour J, je peux pas y aller parce que je bosse et pourtant je ne suis pas moniteur. Et oui, c'est une des particularité de la vie active, c'est chrono phage pour les moniteurs comme tout le monde.
Matthieu c'est pas pareil, il a un taf qui lui laisse du temps, c'est pas le cas pour la majorité.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
François38
Rampant
Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
«
Répondre #64 le:
02 Décembre 2016 - 11:05:39 »
Citation de: Derob le 30 Novembre 2016 - 14:29:55
Je mets un peu les pieds dans le plat, mais comme on trouve ce sujet effleuré dans différents fils (RCA par exemple), allons y.
Par exemple, sur un gros spot, en comptant grosso-modo 80€ le tour en bi, 8 bi par jour (je compte 1H par bi), et 20 jours travaillés dans le mois : ça donne 12 800€ par mois en saison. Je compte un peu court, mais c'est pour se faire une idée ; c'est le double d'un médecin généraliste.
Encore un qui confond chiffre d'affaire et revenus.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Derob
Rampant
Aile: Mojo 3
vols: 42 vols
«
Répondre #65 le:
02 Décembre 2016 - 11:32:30 »
Citation de: François38 le 02 Décembre 2016 - 11:05:39
Citation de: Derob le 30 Novembre 2016 - 14:29:55
Je mets un peu les pieds dans le plat, mais comme on trouve ce sujet effleuré dans différents fils (RCA par exemple), allons y.
Par exemple, sur un gros spot, en comptant grosso-modo 80€ le tour en bi, 8 bi par jour (je compte 1H par bi), et 20 jours travaillés dans le mois : ça donne 12 800€ par mois en saison. Je compte un peu court, mais c'est pour se faire une idée ; c'est le double d'un médecin généraliste.
Encore un qui confond chiffre d'affaire et revenus.
Bah oui, c'est parce que je suis con comme un balai. J'aurai du demander un scan de la déclaration de revenu et des fiches de paies.
Derob
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #66 le:
02 Décembre 2016 - 12:20:50 »
Citation de: Derob le 02 Décembre 2016 - 11:32:30
Bah oui, c'est parce que je suis con comme un balai. J'aurai du demander un scan de la déclaration de revenu et des fiches de paies.
Derob
Je ne dirais pas cela, mais il est clair que tu ne connais pas du tout le monde du travail saisonnier de loisir quand tu parles de fiches de paie. Quasi aucun moniteur n'est salarié (sauf à l'UCPA), nous sommes des indépendants qui facturons nos prestations soit directement au client, soit par délégation aux structures pour lesquelles nous travaillons.
Pas de travail = pas de revenus, pas de droit au chômage, une couverture sociale minimum, ça fait rêver non ?
Avant de mettre les pieds dans le plat pour dénoncer ces moniteurs qui se gavent, il serait judicieux de se renseigner un peu plutôt que de balancer des contre vérités sur un forum !
Signaler au modérateur
Enregistrée
fabrice
Rampant
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
«
Répondre #67 le:
02 Décembre 2016 - 12:52:50 »
Un forum est aussi un lieu pour rétablir certaines vérités. Si chacun doit aller se renseigner ailleurs...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #68 le:
02 Décembre 2016 - 13:01:10 »
Je comprends le discours, j'en connais quelques uns qui rentrent dans le schéma décrit par 777, mais moi aussi j'ai un boulot à mon compte avec des charges, dépendant de la météo avec des avantages et des inconvénients et plein de contraintes. Faudrait pas déconner non plus et tomber dans la caricature, certes c'est pas facile de gagner son pain avec juste un be parapente, mais c'est pas facile de gagner son pain tout court. Il s'agit de faire des choix en fonction de ce que l'on veut faire et juste pas rêver. Dans tous les boulots ya du chiant et du gratifiant, des mecs qui réussissent et d'autres qui se plantent. De là à pleurer sur le sort des pauvres be parapente, j'adhère pas (même si j'ai qques potes dans cette situation). Si vous voulez venir faire un petit stage et vous péter le dos et les genoux dans mon exploitation quelques mois (bien payé hein, 10euros de l'heure) ça pourrait peut être aider à relativiser un peu.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #69 le:
02 Décembre 2016 - 13:55:18 »
Plum, tu parles de ces exploitants qui vivent grassement aux crochets de la société grâce aux subventions ?
(Tu vois comme il est facile de renforcer les aprioris des masses non pensantes, inutile d'argumenter ou de prouver par des chiffres. La politique actuelle en est la preuve avec l'élection américaine ou du discours de Fillon par exemple)
A aucun moment je ne me plains de mon choix de vie. J'ai choisi un métier passion et j'aime toujours autant partager mon amour du vol. Cela compense largement le manque de sécurité du statut d'indépendant et la rentabilité très relative de mon métier.
Je suis juste un poil agacé quand un posteur balance des chiffres totalement faux et pose la question de notre honnêteté professionnelle.
Citation
un principe tout à fait acceptable, en tout cas tout a fait favorable à ne pas
laisser subvertir nos décisions dans le cadre de notre activité par l'appat, bien naturel voire nécessaire, du gain personnel
.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Derob
Rampant
«
Répondre #70 le:
02 Décembre 2016 - 15:55:12 »
Citation de: Patrick Samoens le 02 Décembre 2016 - 12:20:50
Je ne dirais pas cela, mais il est clair que tu ne connais pas du tout le monde du travail saisonnier de loisir quand tu parles de fiches de paie.
[...]
C'est bien mal me connaître
Non, le travail saisonnier est ultra majoritairement salarié. Ce n'est pas le cas dans le milieu du parapente, je te crois. Néanmoins,
attention au salariat déguisé qui s'ignore
! D'ailleurs, les lignes suivantes devraient intéresser les pros (jeunes moniteurs comme propriétaire de structure).
Il y a eu une jurisprudence très importante à ce sujet l'année dernière et qui se multiplie depuis. Il ne faut pas oublier que l'existence d'un contrat de travail peut être implicite (et automatiquement CDI temps plein dans ce cas), que cela ne dépend pas du tout de savoir si chacune des parties le signe, ni de l'étiquette que tu mets sur la prestation, mais
des conditions dans lesquelles est faites le travail.
Autrement dit, tu peux très bien être embauché (ou avoir embauché quelqu'un) sous une forme contractuel (CDI) sans le savoir, ni même que la "Structure" (pour reprendre le terme employé dans ce fil) ne le sache ! Et ce n'est plus du tout le même droit qui s'applique (par exemple, les salariés, eux, ont mutualisé leur revenu pour n avoir un quand ils sont malades, sans activité, retraite, etc.) !
La jurisprudence en question et les autres depuis, précisent justement ce qui est entendu par "des conditions dans lesquelles est faites le travail" pour qu'il soit considéré comme relevant d'un CDI implicite. Comme chaque situation est différente, ce sera, comme toujours
à l'appréciation du juge si'il faut aller jusque là
(entre nous, mieux vaut trouver une solution avant). En gros, si ton activité t'es "dictée" par la "Structure", tu es en CDI avec la structure. (je ne sais pas trop quels éléments d'exemples seraient pertinents, mais par exemple, si on te donne un planning horaires des bi ou cours que tu dois faire, si on t'impose les jours où tu travailles, si celui qui fait les rot' est salarié, etc.) Y a rien de mal à ça, c'est juste que dans ce cas là, tu n'es pas indépendant, mais salarié de fait de la structure et ce n'est pas le même droit qui s'applique.
Je dis ça, mais les structures doivent également y faire attention ; parce que le jour où le proprio de la structure se prend le chou avec un moniteur, que le moniteur un peu plus chatouilleux que les autres se retrouvent dans la possibilité de faire valoir ce genre de droit, que le juge valide la requalification en CDI avec paiement de tout ça que ça implique, ça va faire mal !
Je ne sais pas si ce genre de situation est courante dans le milieu pro du parapente, mais c'est toujours bon à garder à l'esprit (même pour ailleurs).
Derob
Signaler au modérateur
Enregistrée
dgtall
Rampant
«
Répondre #71 le:
02 Décembre 2016 - 16:02:39 »
cf. les livreurs à vélo auto-enterpreneurs
http://www.liberation.fr/france/2016/05/13/livreurs-a-velo-ce-sont-de-faux-travailleurs-independants-de-vrais-salaries_1452353
Signaler au modérateur
Enregistrée
François TLSE
Rampant
Aile: Zeno
vols: 700 heure vols
«
Répondre #72 le:
02 Décembre 2016 - 16:34:20 »
tu bosses à l'URSSAF Derob?
Sinon merci à tous les pros intervenus sur ce fil c'est trés éclairant sur vos situations.
Du coup je me demandais si le passage de BE à BPJEPS n'avait pas pour but de selectionner des gens vraiment motivés et compétent en pédagogie/enseignement plutot que de simples biplaceur-pro (vu l'investissement en formation plus lourd à "amortir") ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Derob
Rampant
«
Répondre #73 le:
02 Décembre 2016 - 17:34:14 »
[HS on ]
Citation de: François Binos le 02 Décembre 2016 - 16:34:20
tu bosses à l'URSSAF Derob?
[...]
Nope. Comme l'a dit samepate, je suis fonctionnaire (versant fonction publique d'Etat).
L'URSAFF, comme le reste de la sécu est un organisme privé, et ceux qui bossent à la sécu ne sont pas fonctionnaires, contrairement à une idée très répandue.
D'ailleurs, pour corriger une autre idée très répandue et apparue dans ce fil : les cheminots ne sont pas fonctionnaires non plus.
[HS off]
Derob
Signaler au modérateur
Enregistrée
Derob
Rampant
«
Répondre #74 le:
02 Décembre 2016 - 18:45:09 »
Citation de: Patrick Samoens le 02 Décembre 2016 - 12:20:50
Pas de travail = pas de revenus, pas de droit au chômage, une couverture sociale minimum, ça fait rêver non ?
Ben non, justement. Et si tu relis mon premier post, ce point était questionné dans sa deuxième partie ; il y a eu peu de réaction d'ailleurs.
Là aussi, faudrait rappeler quelques points qui semblent tranquillement passer du côtés des oubliettes. Faut pas croire que le chômage, la couverture sociale, la retraite et globalement toutes les caisses, sont tombées tout cuit dans le bec des salariés. C'est plus de 40 ans de batailles ouvrières et paysannes pour mettre en place, ici et là quelques caisses pour finalement arriver à la création de la sécu (au fait, la Sécu, ce n'est pas que la santé). Idem pour les caisses de retraites : même parmi les salariés, il y en avait qui n'étaient pas d'accord pour mettre au pot, et le patronat finançait les syndicats jaunes pour essayer de foutre la merde dans tout ça..
A la sortie de la guerre, le programme du Conseil National de la Résistance s'applique petit à petit, et, fin 45, une ordonnance créé la Sécu
pour tout le monde, les indépendants étaient prévus dans le régime général.
C'était Ambroise Croizat, ouvrier communiste, ministre à cette époque, qui est l'artisan de la construction de ce système.
Si vous êtes dans cette situation aujourd'hui, c'est parce que vos prédécesseurs ont
refusé
d'adhérer au régime général.
Artisan et commerçant n'allaient quand même pas se ranger derrière les communistes ! Ils ont préféré faire leur propre système (Cancava et Organic) où il n'y avait a peu près rien de solidaire. Cette grosse bouse de RSI que vous vous taper aujourd'hui, c'est juste les évolutions de ce système là.
Pour vous, ce n'est pas foutu, il y a juste tout à construire, mais ça ne va pas se faire tout seul. Ou alors, faut pas pleurer m(ais je ne suis pas encore aller voir vos revendications puisque le doc pointé par wowo indique que vous avez un syndicat).
Derob
P.S. C'est année, c'est les 50 ans de la Sécu. On en entend (étonnamment ?) peu parler. il y a des expos quand même un peu partout. C'est une histoire passionnante. Il y a aussi le film "La Sociale" qui doit tourner encore dans les cinés.
P.P.S. J'ai tout à coup l'impression d'être Sagamartha, alors je quitte tout de suite ce clavier.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
[
3
]
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |