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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: certificat médical  (Lu 37844 fois)
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vige05
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« Répondre #50 le: 21 Mars 2017 - 14:09:16 »

A propos du certificat médical je constate que Verspiren n’en demande aucun pour nous couvrir en RC alors que je crois sauf erreur de ma part qu’ils sont aujourd’hui les assureurs de la FFVL , ils ont d’ailleurs passé la RC aérienne  leur tarif de 30€ en 2016 à 80€ en 2017 pour pas fâché la FFVL ????
et pour ce qui est de la FFCAM  (moi j’aimais mieux CAF  Tire la langue  ) pour l’instant … !!! elle  vous demande un certificat d’aptitude à la pratique des sports de pleine nature et ce seulement a la première prise de licence
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« Répondre #51 le: 21 Mars 2017 - 23:35:41 »

Bonsoir,

ll y a d'une part le projet ministériel d'appliquer à notre fédération (comme à d'autres) un certificat médical obligatoire chaque année et d'autre part la position de la fédération qui est absolument contre cette mesure.
Une demande officielle a été faite par la fédération au ministère pour que ce nouveau certificat médical soit valable 3 ans pour la pratique loisir (parapente et delta).
On maintiendrait l'obligation annuelle pour les seuls compétiteurs.

A ma connaissance rien n'est encore tranché à ce sujet.

Marc
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« Répondre #52 le: 21 Mars 2017 - 23:45:06 »


Enfin, comme dit avant, à priori, ça ne va pas s'appliqué pour nous, puisque pratiquant un sport declaré "à risque " (Aérien), nous allons passé à un certificat annuel dont le contenu n'est pas encore défini.


Bonsoir,

"ça ne va pas s'appliquer" et "nous allons passer" !

Cette faute a dû (comme d'habitude  hein ? ) se produire une bonne dizaine de fois aujourd'hui (malgré les multiples messages à ce sujet...).
Il suffit d'imaginer un verbe d'un autre groupe (autre qu'en "er" à l'infinitif) pour savoir s'il s'agit du participe passé ou de l'infinitif.
Exemple : "nous allons voir cette voile" (et non pas "nous allons vu cette voile") ou "nous allons venir ce soir" (et non pas "nous allons venu ce soir").

 je sors

Bonne nuit.

Marc
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« Répondre #53 le: 22 Mars 2017 - 10:24:20 »

M. Lassalle,

Je sais, depuis que j'ai commencé à écrire, que c'est un combat de tous les jours, pour moi, de ne pas faire de faute.
Je connais les règles, je sais les appliquer, à posteriori, et nombre de mes enseignant(e)s sont devenu(e)s chauve à essayer de comprendre le décalage qu'il pouvait y avoir entre ma réussite lors d'exercice sur l'orthographe et la grammaire et ma faiblesse en dictée et en orthographe lors de rédaction.
A 30 ans, en reprenant mes textes en en analysant mes production, ma sœur devenue orthophoniste m'a expliqué que j'aurais pu/du être diagnostiqué dysorthographique/dyslexique. C'était un peu tard, ma scolarité étant finie et mes problèmes ayant étaient sinon résolus tout au moins contournés pour éviter que cela ne paraissent trop.

Je suis surpris, parce qu'il me semble que c'est probablement la première fois qu'un de mes messages fait l'objet de votre oeil avisé. J'ai pu raté des précédents, peut être.
Dans tous les cas, si vous reprenez mes messages sur le forum, vous devriez retrouver nombres de faute d'orthographe, les majoritaires étant :
  • l'absence de marque de pluriel sur des verbes ou des noms
  • des participes passés de verbe du 1er groupe en lieu et place d'infinitif et inversement
  • l'absence récurrente d'accent, principalement sur les a

Je suis bien conscient que l'orthographe défini les règles permettant la transmission d'un message écrit d'une personne à une autre, un socle commun à partager pour un meilleur vivre ensemble et je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour la gêne occasionnée.

Je ne peux vous assurer que je ne recommencerai pas, ce serait un vœux pieu de ma part mais un mensonge.
Sachez tout de même que j'y fait attention, même si la qualité de mes rendus ne le laisse pas forcement paraître.

Bonne journée

 trinquer  Rigole  Rigole
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Lassalle
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« Répondre #54 le: 22 Mars 2017 - 13:01:27 »

Bonjour,

Je suis désolé car je ne connaissais pas vos difficultés en la matière.
Je m'excuse donc...

De toute façon certains membres du forum font régulièrement beaucoup plus de fautes que vous !
Mais je suis quand même surpris de revoir toujours et tout le temps (en fait quotidiennement) les mêmes graves fautes au sujet desquelles j'ai signalé à de multiples reprises que les membres du forum pourraient faire un peu attention.
Dans la plupart des cas il suffirait de se relire avant de soumettre un message pour voir un certain nombre de fautes absolument évidentes.

On va s'arrêter là sur ce fil et revenir au sujet de celui-ci : le certificat médical !

 je sors

 trinquer

Marc
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« Répondre #55 le: 22 Mars 2017 - 14:16:29 »


On va s'arrêter là sur ce fil et revenir au sujet de celui-ci : le certificat médical !

Sur le sujet, je pense que tout est déjà dit :
La réglementation change, le ministère doit affiner sa position d'ici juillet, et la FFVL a déjà emis des contre-proposition pour eviter que passe une visite du type pilote d'avion tous les ans. Nous n'avons plus qu'à attendre...
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« Répondre #56 le: 22 Mars 2017 - 14:34:56 »

Sur le sujet, je pense que tout est déjà dit :
La réglementation change, le ministère doit affiner sa position d'ici juillet, et la FFVL a déjà émis des contre-propositions pour éviter de passer une visite du type pilote d'avion tous les ans. Nous n'avons plus qu'à attendre...

C'est exactement cela !

Si j'apprends du nouveau à ce sujet, je le signalerai.

Marc
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« Répondre #57 le: 29 Mars 2017 - 12:37:56 »

Je reviens sur le sujet car hier j'entendais parler que la visite médical, du fait qu'elle ne soit plus "pas de contre indications" a la pratique du vol libre, mais d'aptitude a la pratique, et qu'il faudrait donc la passer chez un spécialiste, comme pour l'avion et le planeur, et donc plus de l'ordre de 50€ a 80€ si besoin de l'electro cardiogramme (plus de 40ans).

Par contre elle n'est pas tous les ans mais tous les 5 ans avant 40 ans, 2 ans apres 40 et 1 an apres 50 ans :

Citation
" la visite de classe 2 (PPL), la validité est de « 60 mois jusqu’à ce que le titulaire de la licence atteigne l’âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 40 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 42 ans. La validité est de 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 50 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 51 ans ». Enfin, la validité tombe à 12 mois à partir de 50 ans."

Citation
un éléctrocardiogramme standard de repos à 12 dérivations avec son interprétation est effectué
       pour  un certificat médical de classe2, lors du premier examen après l'age de 40ans,  puis tous les 2 ans après l'age de 50 ans.
Donc pour visite classe 2: visite médicale tous les ans après 50 ans,et un électrocardiogramme tous les 2 ans..

http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_med_visite.awp?AWPIDB11D9D5B=1E3906DBE1F78377CED2FC26259CB2A8B1FA3553

Donc a suivre si je comprends bien...

Norbert
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« Répondre #58 le: 29 Mars 2017 - 14:03:04 »

Bah... rien ne sert de spychoter avant l'heure, il sera toujours assez tôt pour savoir à quelle sauce nous serons agrémenter.

Après il me semble que la fédé à plutôt intérêt à défendre notre spécificité d'activité "Vol Libre" Français dans le nivellement (probable) des réglementations aéronautique sportive européennes.

La situation aurait un côté ubuesque si la réglementation aéronautique stricte s'appliquait par exemple ici pour les certificats d'aptitudes médicales pour les pilotes vol libre qui souhaiterait être licenciés auprès de la fédération délégataire. Alors même que la réglementation générale du vol libre permet aux mêmes pilotes s'ils decident de pratiquer en dehors de toute organisation de la pratique, de le faire en trouvant juste à s'assurer sans avoir à fournir aucun certificat medical pas plus que de compétences d'ailleurs.

Comme dit, dans quelques mois voire semaines on sera avisé puisque il me semble que l'entrée en vigueur de ce nouveau dispositif est prévue pour septembre. Pour nos prises de licence 2018 ce sera chose faite.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #59 le: 29 Mars 2017 - 14:15:48 »

Citation
Bah... rien ne sert de spychoter avant l'heure, il sera toujours assez tôt pour savoir à quelle sauce nous serons agrémenter.

Sauf que si ca se passe comme ca, je peux dire adieu au parapente (je ne passe pas les criteres medicaux du vol motorise).
Donc je psychote a juste titre !!
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Nico7374
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« Répondre #60 le: 29 Mars 2017 - 14:45:54 »

Citation
Bah... rien ne sert de spychoter avant l'heure, il sera toujours assez tôt pour savoir à quelle sauce nous serons agrémenter.

Sauf que si ca se passe comme ca, je peux dire adieu au parapente (je ne passe pas les criteres medicaux du vol motorise).
Donc je psychote a juste titre !!

Bein non... Comme le dis wowo tu n’auras qu’à ne plus prendre ta licence FFVL mais uniquement une RC valable (en plus les défenseurs de la FFVL ne pourront plus te dire « ça te fait pas chier de ne pas participé au frais » ect vu que tu n’auras pas le choix)  canap

Mais bon ça me parait peut probable…. Quid des écoles (tous les élèves devraient passer un certificat poussé avant un stage ??)
Après je ne suis pas sûr les critères change beaucoup entre la liste des contre-indications et un examen comme cité ci-dessus… (Théoriquement bien sur vu que peu de docteur vérifie cette liste…)
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