En Nouvelle-Zélande, non seulement de nombreux conducteurs laissent passer, mais il y a même des panneaux routiers qui rappellent ce principe de base de courtoisie routière... ça nous a fait vraiment bizarre de revenir en France, de ce point de vue-là !
Bonjour,
Idem en Norvège !
Nous avons circulé là-bas avec une voiture de location sur plein de petites routes très étroites et sinueuses sans visibilité (impossible de doubler en sécurité).
Dès que l'on se retrouvait derrière une caravane, un camping-car ou une camionnette, il ne fallait pas attendre 30 secondes pour que le véhicule de devant s'écarte dès qu'il y avait un petit élargissement et nous laisse passer.
C'était systématique et cette attitude faisait apparemment partie de la culture des automobilistes locaux.
Sympa et efficace.
Avant que cela ne se passe ainsi en France...
Quand je suis suivi de près sur des routes où il est difficile de doubler, je m'écarte systématiquement dès que je le peux et les conducteurs qui me doublent me font des grands signes et des appels de phares pour me remercier !
Ce n'est donc vraiment pas dans la culture française...
Je le fais aussi bien sûr pour les motos, mais il est très facile de leur permettre de nous doubler en sécurité, pratiquement sans ralentir (il suffit de s'écarter).
A+ Marc