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Forum de parapente

25 Novembre 2024 - 10:34:02 *
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Auteur Fil de discussion: Avis doudounes Simond Alpinism  (Lu 1378 fois)
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Poisson Kangourou
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Aile: Ikuma 2P
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« le: 21 Octobre 2024 - 12:51:12 »

Bonjour.

Je cherche des avis sur les doudounes Simond Alpinism :
 - Modèle "standard"
 - Modèle "light"

Notamment, je suis intéressé par des retours sur :
 - la capacité coupe-vent
 - la robustesse
 - l'adéquation pour le parapente
 - la comparaison entre les deux produits (le "light" est plus léger, ok, mais à par ça ?).
 - la polyvalence pour d'autres activités, notamment la rando et le vol-rando, où on a chaud, moins chaud, froid, on est sec, transpireux, etc ...

Merci !
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ptetbenquoui
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« Répondre #1 le: 21 Octobre 2024 - 18:37:13 »

La light est l'ancien modèle. L'autre La nouvelle version de cette année.

Celle qu'on voit beaucoup sur les décos, c'est la grosse rouge : https://www.decathlon.fr/p/doudoune-d-alpinisme-en-duvet-homme-makalu-rouge/_/R-p-180612?mc=8495234&c=rouge
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Poisson Kangourou
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Aile: Ikuma 2P
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« Répondre #2 le: 22 Octobre 2024 - 23:22:50 »

Concernant l'ancienne version (gris), je leur ai demandé si le tissu est coupe-vent. Réponse : "Ce tissu n’est pas membrane, ainsi il n'y a pas d’effet coupe vent développé. Cependant le duvet lui aura la capacité de réduire l’impact du vent sur la température de votre corps."

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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #3 le: 23 Octobre 2024 - 06:27:04 »

Salut Poisson Kangourou.

Une doudoune n'est pas un coupe vent. c'est pour cela qu'en general, on accumule les couches, chacune ayant son role:

1) une couche thermoregulatrice pour gerer la transpiration notamment, pour cela, je ne jure que par la laine merinos.
2) une couche qui permet d'isoler le corps de l'exterieur et donc preserver du froid (de la polaire a la doudoune en passant par le bon vieux sweatshirt).
3) une couche qui coupe des elements exterieurs, typiquement le coupe vent et/ou impermeable.

C'est simplifie mais dans les grandes lignes, c'est ca. Pourquoi ne pas mettre un simple habit qui fasse tout ? Car c'est important de pouvoir en retirer pour adapter aux conditions qui evoluent (tshirt en voiture, doudoune au deco, puis coupe vent quand celui ci se leve ou que le vol commence)

Ce fut mon metier durant une epoque, je peux rentrer plus dans les details si ca interesse!
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« Répondre #4 le: 23 Octobre 2024 - 07:34:38 »

hello je vole par tout temps avec la doudoune simond à 100e c’est nickel. Quand il fait vraiment froid, je prends la windsrider, alors la c’est top moumoute. mais la décath passe partout multiactivite très bon rapport qp, la,grosse decath est très bien aussi il paraît mais moins polyvalente
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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #5 le: 23 Octobre 2024 - 08:56:25 »

La light est l'ancien modèle. L'autre La nouvelle version de cette année.

Celle qu'on voit beaucoup sur les décos, c'est la grosse rouge : https://www.decathlon.fr/p/doudoune-d-alpinisme-en-duvet-homme-makalu-rouge/_/R-p-180612?mc=8495234&c=rouge

C'est celle que j'ai ! Sans rien mettre dessus en vol.

je vole avec ça en hiver tout le temps, et en été quand les plafs sont à plus de 4000. Rien à redire, elle est parfaite. Idem en montagne sans voile, très bonne doudoune (à réserver aux temps froids tout de même !)
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
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« Répondre #6 le: 23 Octobre 2024 - 17:03:01 »

Ce fut mon metier durant une epoque, je peux rentrer plus dans les details si ca interesse!
Moi je veux bien des détails parce que j'aime bien connaitre les limites pour mieux comprendre. Pour moi, les 3 couches telles que tu les décris c'est un must have, pas une explication simplifiée quoi Du coup je me demande quelles simplifications as-tu fait ?
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« Répondre #7 le: 23 Octobre 2024 - 17:42:10 »

J'en ai une elle va très bien, de seule sur un simple T shirt à sous un coupe vent basique en mulitcouche.
J'ai eu des doudounes plus volumineuses mais je pense qu'à part pour des expéditions himalayenne c'est de l'overkill.
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« Répondre #8 le: 23 Octobre 2024 - 18:53:20 »

La grosse rouge, je viens d'en user une et c'est parfait pour les gros froids. Par contre, c'est d'une finition assez grossière, en particulier au niveau des manches. je viens de la remplacer par une Windsriders plus élégante mais bien moins chaude.
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Poisson Kangourou
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« Répondre #9 le: 23 Octobre 2024 - 21:35:44 »

Du coup, je suis un peu paumé savoir de quelles doudounes de la gamme DKT vous parlez ? La Makalu ou les "Alpinism" plus légères ?
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« Répondre #10 le: 25 Octobre 2024 - 07:32:47 »

Ce fut mon metier durant une epoque, je peux rentrer plus dans les details si ca interesse!
Moi je veux bien des détails parce que j'aime bien connaitre les limites pour mieux comprendre. Pour moi, les 3 couches telles que tu les décris c'est un must have, pas une explication simplifiée quoi Du coup je me demande quelles simplifications as-tu fait ?

Avec plaisir.

Alors 3 couches pourquoi, je reprends:

1) une couche thermoregulatrice pour gerer la transpiration avec au choix:
    Laine merino, le top! Point + : seche rapidement, thermoregulateur, pas d'odeur, pas d'irritation /// Point - : plus fragile, prix eleve.
    Existe aussi le synthetique (type polyester) Point + : seche tres rapidement /// Point - : sent mauvais, peut provoquer des irritations (regardez les trailers avec du scotch sur les tetons)
    Existe aussi le coton. Point + : peu d'odeur, pas d'irritation /// Point - : met du temps a secher.

2) une couche qui permet d'isoler le corps de l'exterieur et donc preserver du froid
   La polaire, dont le pouvoir isolant reste limite, permet par extension une meilleure evacuation de la chaleur en cas d'effort.
   La doudoune isole mieux en comparaison, preservant plus facilement du froid. La veritable plume est bien plus efficace que le synthetique. Le nombres de ''boudins'' (coutures generalement horizontales cloisonnants la matiere isolante dans differentes sections) peut signifier plus de portes pour le froid, reduisant les capacite d'isolation. En conclusion, preferer du veritable duvet(=plume), qui sera plus respirant (mais moins efficace que le synthetique si humidite !) avec peu de boudins !

3) une couche qui coupe des elements exterieurs, typiquement le coupe vent et/ou impermeable, mais aussi softshell
   Le coupe vent comme son nom l'indique, ne sert qu'a couper le vent, et peut donc s'averer extremement fin.
   L'impermeable a pour but de proteger de la pluie.
   La softshell est composee d'une couche intermediaire type polaire, d'une couche coupe vent, et plus ou moins impermeable (en fonction du niveau on parlera de tissu deperlant) L'inconvenient de la softshell est donc la ou se trouve aussi son avantage. C'est un coup complet pratique, mais qui offre moins de possibilite d'adaptation.

Les tissus de ces 3 couches trouvent leur efficacite en fonction de la matiere utilisee (on en parlait plus haut), des finitions et coutures (par exemples les "boudins"), et du grammage.
Le grammage kesako ? c'est l'epaisseur, la quantite de tissu utilise.
Sur un t-shirt, cela aura peu d'impact (sur la resistance eventuellement) mais sur une polaire/doudoune, ou sur une softshell, c'est interessant de savoir ce que l'on prend.
Pour une polaire, on parlera d'environ 100gr au m2 pour du leger, 200gr au m2 pour du mi saison, et 300gr au m2 pour une polaire bien chaude ( avec evidemment moins de capacite d'evacuation au fur et a mesure que le pouvoir isolant augmente).
Pour une doudoune en duvet On regardera le pouvoir gonflant des plumes, puisque c'est ce volume qui nous permettra de preserver notre chaleur. Google me dit que 90 à 150g de duvet : micro-doudoune pour les températures autour de 0°C ///  200 à 300g de duvet : doudoune d’hiver et en haute altitude, pour les températures négatives /// 400 à 500g de duvet : doudoune d’expédition pour le grand froid
Pour une doudoune en synthethique le pouvoir gonflant sera moindre... comme le prix. Google nous dit (decidement !) 40g/m² à 80g/m² : peu chaud, doudoune d’appoint /// 80g/m² à 120g/m² : chaud, doudoune polyvalente. Si vous voulez partir en expe... partez sur de la plume d'oie ou de canard !

Attention au lavage des doudounes, surtout en duvet ! Comme les sacs de couchages, le lavage, peut importe le soin qu'on y met, reduit les proprietes de nos couteux produits ! (d'ou l'interet du sac de soie dans le sac de couchage)

Pour finir, c'est moins type parapente, Quel est la difference entre impermeable et deperlant ? C'est la quantite de pression d'eau que peut recevoir une surface de tissu avant que celle ci passe au travers. Le test est effectue via une colonne d'eau, dont la pression s'applique a la surface du tissu. Sans rentrer dans les details, un tissu deperlant utilise d'autres techniques que sur un vetement note impermeable.
Neanmoins on considerera qu'a partir de 2000 a 5000mm (mm d'eau dans la colonne avant que l'eau passe au travers) notre veste est deja impermeable... pour des conditions de pluies legeres. Les marins et autres aventuriers devront tabler sur du 20 000 a 30 000mm pour rester au sec.

Les marques ont leurs techniques pour nous assurer d'etre tout confort aujourd'hui. le goretex par exemple, est une membrane micro alveolee par des sortes de cones. L'eau ne peut rentrer par sa pointe dans sa forme liquide, mais s'echappe par sa base plus large lorsqu'on transpire, sous forme de vapeur d'eau. C'est assez chouette a visualiser sur un verre d'eau bouillante !

Du coup, si on rentre sur la specificite du parapente et des gants qui restent en plein vent... j'ai mes gants avec un bon grammage, pour une belle isolation et une couche coupe vent qui s'ote facilement, pour plus d'adaptabilite.

Il faut bien comprendre qu'un sac de couchage, une doudoune, des gants, ca ne rechauffe pas. C'est nous qui rechauffons l'air a l'interieur, nous isolant de l'air plus froid a l'exterieur. Nous sommes le chauffage, l'appartement est nos vetements avec un canape, une piece, et des murs pour materialiser nos trois couches.

J'ai rien d'un ingenieur, je fus juste vendeur a une epoque, passionne de mes produits !

Au plaisir d'echanger.

« Dernière édition: 25 Octobre 2024 - 07:38:54 par Xanarz » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #11 le: 25 Octobre 2024 - 09:12:41 »

Top génial merci  trinquer
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« Répondre #12 le: 25 Octobre 2024 - 10:22:27 »

Oui, merci ! pouce
Une recommandation pour ne pas avoir les index gelés quand on veut piloter aux arrières dans le froid ?
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« Répondre #13 le: 25 Octobre 2024 - 10:36:50 »

J'utilise des gants d'assurage d'escalade. Laine / cuir.
Je rajoute par dessus des mouffles coupe vent.

C'est comme toujours un compromis hein!

L'avantage des moufles ? tellement fin que avec le leash, elles sont glissees dans les manches de ma veste en vol, et sortie au besoin.

C'est moins encombrant que les manchons, moins chiant a la mise en place, pour un gaint de chaleur non negligeable.
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« Répondre #14 le: 25 Octobre 2024 - 10:43:34 »

Oui, merci ! pouce
Une recommandation pour ne pas avoir les index gelés quand on veut piloter aux arrières dans le froid ?
J'ai essayé de nombreuses solutions et comme je suis pas 'manchons', le meilleur compromis c'est les moufles.
Je vais sûrement commander celles de decat.
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« Répondre #15 le: 25 Octobre 2024 - 10:47:29 »

https://www.decathlon.de/p/ueberziehhandschuhe-erwachsene-wasserdicht-trekking-mt500-schwarz/_/R-p-158553?mc=8396272&c=schwarz_rot&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=de_t-perf_ct-pmax_n-berg_ts-gen_f-cv_o-roas_xx-p-sea-s-g-n-g&utm_term=63f17ae1-9732-431a-a9ed-46bb7becb4fd&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwg-24BhB_EiwA1ZOx8rb4eRs73tPb6De4F4g6zxyQFoTbKc3aFhd6VAKeIgyAPp6zq2qrHhoCdvEQAvD_BwE

J'ai celles ci. Si trop fines, je pourrais monter en gamme, mais je n'ai jamais ressenti le besoin, meme en vol d'hiver.
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« Répondre #16 le: 25 Octobre 2024 - 11:14:40 »

Salut Poisson Kangourou.

Une doudoune n'est pas un coupe vent. c'est pour cela qu'en general, on accumule les couches, chacune ayant son role:

1) une couche thermoregulatrice pour gerer la transpiration notamment, pour cela, je ne jure que par la laine merinos.
2) une couche qui permet d'isoler le corps de l'exterieur et donc preserver du froid (de la polaire a la doudoune en passant par le bon vieux sweatshirt).
3) une couche qui coupe des elements exterieurs, typiquement le coupe vent et/ou impermeable.

C'est simplifie mais dans les grandes lignes, c'est ca. Pourquoi ne pas mettre un simple habit qui fasse tout ? Car c'est important de pouvoir en retirer pour adapter aux conditions qui evoluent (tshirt en voiture, doudoune au deco, puis coupe vent quand celui ci se leve ou que le vol commence)

Ce fut mon metier durant une epoque, je peux rentrer plus dans les details si ca interesse!

Ah la chance d'avoir le choix! Moi je ne peux pas porter de vêtements en laine ni plumes, j'y suis allergique.
Donc je suis obligé de me tourner vers le synthétique. J'ai une micro doudoune et une veste hybride, toutes deux garnies de ouate "Primaloft", c'est pas mal du tout. Mais quand je mets l'une ou l'autre, je complète souvent en-dessous par une polaire (qui elle même est au-dessus d'une première couche fine), et au dessus de ces couches par une veste coupe vent respirante.

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« Répondre #17 le: 27 Octobre 2024 - 19:41:11 »

moufles

Merci, mais en fait je demandais pour piloter aux arrières, ce qui sous-entendait que ça exclue de facto les moufles, puisqu'il faut une séparation entre l'index et les autres doigts.
J'ai essayé les gants "3 doigts" ou "lobster", mais l'index se trouve tout seul et n'arrive pas à se réchauffer.
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« Répondre #18 le: 27 Octobre 2024 - 19:46:26 »

moufles

Merci, mais en fait je demandais pour piloter aux arrières, ce qui sous-entendait que ça exclue de facto les moufles, puisqu'il faut une séparation entre l'index et les autres doigts.
J'ai essayé les gants "3 doigts" ou "lobster", mais l'index se trouve tout seul et n'arrive pas à se réchauffer.

Ce type de gants existe en version 2 x 2 doigts en plus du pouce, un exemple ci-après et il y en a d'autres +/- chauds, +/- chers :

https://www.privatesportshop.fr/catalog/product/view/id/3146262?st=Shopping&ad=google&utm_source=Google-shop-fr&utm_medium=NonbrandCPC&utm_term=Odlo&dp=1&campaign=t-Shopping%24loc-o%24x-Allbrands&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwyfe4BhAWEiwAkIL8sOdhGEVVyFxoIu4hzbt2wSyhzcoySfmqtXgWBlwdbpEJb7TRm0Gj2hoCkrgQAvD_BwE

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« Répondre #19 le: 27 Octobre 2024 - 20:17:49 »

moufles

Merci, mais en fait je demandais pour piloter aux arrières, ce qui sous-entendait que ça exclue de facto les moufles, puisqu'il faut une séparation entre l'index et les autres doigts.
Je le fais quand même avec des moufles. Je prends l'élévateur à pleine main avec le pouce par dessus le bout de bois. C'est pas fun comme quand tu le prends en crochet mais ça se fait très bien aussi.
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« Répondre #20 le: 27 Octobre 2024 - 21:34:13 »

Merci, mais en fait je demandais pour piloter aux arrières, ce qui sous-entendait que ça exclue de facto les moufles, puisqu'il faut une séparation entre l'index et les autres doigts.
J'ai essayé les gants "3 doigts" ou "lobster", mais l'index se trouve tout seul et n'arrive pas à se réchauffer.
Cela dépend du type de poignée.
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« Répondre #21 le: 28 Octobre 2024 - 02:15:47 »

Cela dépend du type de poignée.
Oui, c'est vrai. Aucun problème avec par exemple celles qu'on trouve sur une 2,5 lignes genre delta 4.
Tu auras compris que le problème est plutôt avec les poignées qu'on trouve sur une 2 lignes genre Zeno 2 Clin d'oeil

Je le fais quand même avec des moufles. Je prends l'élévateur à pleine main avec le pouce par dessus le bout de bois. C'est pas fun comme quand tu le prends en crochet mais ça se fait très bien aussi.
Ok je vais essayer, merci, mais je rêve d'une solution qui  ne soit pas un compromis.
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