Ce fut mon metier durant une epoque, je peux rentrer plus dans les details si ca interesse!
Moi je veux bien des détails parce que j'aime bien connaitre les limites pour mieux comprendre. Pour moi, les 3 couches telles que tu les décris c'est un must have, pas une explication simplifiée
Du coup je me demande quelles simplifications as-tu fait ?
Avec plaisir.
Alors 3 couches pourquoi, je reprends:
1)
une couche thermoregulatrice pour gerer la transpiration avec au choix: Laine merino, le top! Point + : seche rapidement, thermoregulateur, pas d'odeur, pas d'irritation /// Point - : plus fragile, prix eleve.
Existe aussi le
synthetique (type polyester) Point + : seche tres rapidement /// Point - : sent mauvais, peut provoquer des irritations (regardez les trailers avec du scotch sur les tetons)
Existe aussi le
coton. Point + : peu d'odeur, pas d'irritation /// Point - : met du temps a secher.
2)
une couche qui permet d'isoler le corps de l'exterieur et donc preserver du froid La
polaire, dont le pouvoir isolant reste limite, permet par extension une meilleure evacuation de la chaleur en cas d'effort.
La
doudoune isole mieux en comparaison, preservant plus facilement du froid. La veritable plume est bien plus efficace que le synthetique. Le nombres de ''boudins'' (coutures generalement horizontales cloisonnants la matiere isolante dans differentes sections) peut signifier plus de portes pour le froid, reduisant les capacite d'isolation. En conclusion, preferer du veritable duvet(=plume), qui sera plus respirant (mais moins efficace que le synthetique si humidite !) avec peu de boudins !
3)
une couche qui coupe des elements exterieurs, typiquement le coupe vent et/ou impermeable, mais aussi softshell Le
coupe vent comme son nom l'indique, ne sert qu'a couper le vent, et peut donc s'averer extremement fin.
L'
impermeable a pour but de proteger de la pluie.
La
softshell est composee d'une couche intermediaire type polaire, d'une couche coupe vent, et plus ou moins impermeable (en fonction du niveau on parlera de tissu deperlant) L'inconvenient de la softshell est donc la ou se trouve aussi son avantage. C'est un coup complet pratique, mais qui offre moins de possibilite d'adaptation.
Les tissus de ces 3 couches trouvent leur efficacite en fonction de la matiere utilisee (on en parlait plus haut), des finitions et coutures (par exemples les "boudins"), et du grammage.
Le grammage kesako ? c'est l'epaisseur, la quantite de tissu utilise.
Sur un t-shirt, cela aura peu d'impact (sur la resistance eventuellement) mais sur une polaire/doudoune, ou sur une softshell, c'est interessant de savoir ce que l'on prend.
Pour une
polaire, on parlera d'environ 100gr au m2 pour du leger, 200gr au m2 pour du mi saison, et 300gr au m2 pour une polaire bien chaude ( avec evidemment moins de capacite d'evacuation au fur et a mesure que le pouvoir isolant augmente).
Pour une
doudoune en duvet On regardera le pouvoir gonflant des plumes, puisque c'est ce volume qui nous permettra de preserver notre chaleur. Google me dit que 90 à 150g de duvet : micro-doudoune pour les températures autour de 0°C /// 200 à 300g de duvet : doudoune d’hiver et en haute altitude, pour les températures négatives /// 400 à 500g de duvet : doudoune d’expédition pour le grand froid
Pour une
doudoune en synthethique le pouvoir gonflant sera moindre... comme le prix. Google nous dit (decidement !) 40g/m² à 80g/m² : peu chaud, doudoune d’appoint /// 80g/m² à 120g/m² : chaud, doudoune polyvalente. Si vous voulez partir en expe... partez sur de la plume d'oie ou de canard !
Attention au lavage des doudounes, surtout en duvet ! Comme les sacs de couchages, le lavage, peut importe le soin qu'on y met, reduit les proprietes de nos couteux produits ! (d'ou l'interet du sac de soie dans le sac de couchage)
Pour finir, c'est moins type parapente, Quel est la difference entre impermeable et deperlant ? C'est la quantite de pression d'eau que peut recevoir une surface de tissu avant que celle ci passe au travers. Le test est effectue via une colonne d'eau, dont la pression s'applique a la surface du tissu. Sans rentrer dans les details, un tissu deperlant utilise d'autres techniques que sur un vetement note impermeable.
Neanmoins on considerera qu'a partir de 2000 a 5000mm (mm d'eau dans la colonne avant que l'eau passe au travers) notre veste est deja impermeable... pour des conditions de pluies legeres. Les marins et autres aventuriers devront tabler sur du 20 000 a 30 000mm pour rester au sec.
Les marques ont leurs techniques pour nous assurer d'etre tout confort aujourd'hui. le goretex par exemple, est une membrane micro alveolee par des sortes de cones. L'eau ne peut rentrer par sa pointe dans sa forme liquide, mais s'echappe par sa base plus large lorsqu'on transpire, sous forme de vapeur d'eau. C'est assez chouette a visualiser sur un verre d'eau bouillante !
Du coup, si on rentre sur la specificite du parapente et des gants qui restent en plein vent... j'ai mes gants avec un bon grammage, pour une belle isolation et une couche coupe vent qui s'ote facilement, pour plus d'adaptabilite.
Il faut bien comprendre qu'un sac de couchage, une doudoune, des gants, ca ne rechauffe pas. C'est nous qui rechauffons l'air a l'interieur, nous isolant de l'air plus froid a l'exterieur. Nous sommes le chauffage, l'appartement est nos vetements avec un canape, une piece, et des murs pour materialiser nos trois couches.
J'ai rien d'un ingenieur, je fus juste vendeur a une epoque, passionne de mes produits !
Au plaisir d'echanger.