Tout à fait d'accord avec toi !
Mais il y a clairement une tendance lourde à judiciariser à tout va les pratiques sportives encadrées par des professionnels.
Il suffit de voir comment des clients attaquent parfois en justice des guides de montagne professionnels parce qu'ils ont reçu une chute de pierres ou qu'ils ont subi une coulée de neige lors d'une sortie en ski de randonnée.
Il y a une vingtaine d'années de tels recours n'auraient jamais eu lieu, mais maintenant il faut à tout prix un "coupable" dans les accidents, quels qu'ils soient, de façon à recevoir des dommages et intérêts.
Les clients veulent de plus en plus essayer des activités sportives de nature réputées à risques, avec bien sûr un risque absolument zéro à la clef ("le grand frisson" avec une sécurité absolue).
Et le professionnel est là pour évacuer absolument tout risque associé à cette pratique.
Mais certains accidents de vols en biplace professionnels ne relèvent pas de cette logique lorsque le professionnel enfreint de toute évidence les règles élémentaires de sécurité de l'activité (vol dans les nuages ou en conditions trop fortes...).
La responsabilité d'un professionnel peut être clairement engagée dans certains types d'accidents, mais si le passager se foule une cheville à l'atterrissage il va être difficile de faire porter la responsabilité au pilote !
Marc