+ Le chant du vario +
Forum de parapente
15 Novembre 2024 - 00:21:26
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
Assurance RC indissociable de la licence
Pages:
1
...
12
13
[
14
]
15
16
...
21
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Assurance RC indissociable de la licence (Lu 196319 fois)
MichelM
Invité
Re : Re : Re : Re : Assurance RC indissociable de la licence
«
Répondre #325 le:
20 Décembre 2013 - 22:22:54 »
Citation de: compte de lecture le 19 Décembre 2013 - 12:20:47
Citation de: MichelM le 19 Décembre 2013 - 11:06:27
Pour certaines activités sportives, les assureurs ne se bousculent pas au portillon quand les fédérations font les appels d'offre.
Parfois certaines fédés ont même du mal à en trouver un seul.
Alors de là à hurler au complot
derriere ta phrase générale tu parles expressément du cas de la FFVL cette année?
?
Ben non, drôle de question vu que comme tu l'écris c'était une phrase générale sans expressément citer une ou l'autre.
Sur sur les dernières années il y a eu plusieurs fédés confrontées à ça.
ce qui est étonnant c'est que le caf n'ait de mal à proposer une rc couvrant le parapente .....
Hein ? Qui a du mal à en proposer une sinon ? Tu ne serais pas en train de tout mélanger ?
Pour la RC la FFCAM en a l'obligation, comme les autres.
Pour le reste, genre rapatriement, compare les nombre de licenciés et les proportions d'activités et risques sur le total des licenciés.
on constatera le nombre de pratiquants augmenter lorsque la ffvl aura obtenu que le caf ne propose plus d'assurance parapente
la ffvl sera bien contente , elle sera seul à négocier RCA , et l'on sera obligé d'adhérer à la ffvl pour voler que l'on le veuille ou non car il faudra bien une RCA....
La théorie du complot, une fois de plus.
C'est dans les tendances actuelles, ça, non ?
mais c'est si c'est michel qui tient le gourdin , à genou braves gens
il n'y qu'a passer son chemin ...
Le top !
D'abord pour rappel je fais aussi partie des concernés.
Ca fait pas mal d'années et même décennies que je suis investi dans l'associatif sportif.
Autant quand je n'y connais rien à un sujet je ne la ramène pas, autant j'ose affirmer ici qu'il n'y a visiblement pas les mêmes niveaux de connaissance parmi toutes les personnes qui interviennent.
On se fatigue à expliquer ici les chemins à exploiter pour ceux qui en font un scandale insupportable, plutôt que de tourner en rond sur le web.
Et maintenant c'est moi le Christ sur la croix
Que du classique.
Donc pour la 38 ème fois , que le 1er qui voudra apporter un début de solution avec tout ce qui est connu, mais aussi que ça tienne la route, le fasse !
Et pas juste citer des assos de consommateurs qui ne vont rien apporter, ça c'est trop facile !
Ca fait plusieurs fois que j'y ai invité ici et au risque d'en étonner certains j'en serai content.
Mais pour l'instant je ne vois que 13-14-15 pages de marmelade ici.
Too much ce fil, il va rentrer dans la légende, si c'est pas déja fait.
Compte de lecture, stp balance moi aussi un mp qu'on cause ensembles au téléphone.
Claquage de bretelles, etc etc ...
http://www.youtube.com/watch?v=Gpc5_3B5xdk
Signaler au modérateur
Enregistrée
compte de lecture
Invité
Re : Assurance RC indissociable de la licence
«
Répondre #326 le:
20 Décembre 2013 - 22:41:32 »
j'ai demandé des infos à l'assureur de la ffvl et directement à la ffvl sur le rapport financier de la RCA
j’espère qu'ils joueront la transparence comme c'est le cas pour mon assureur de professionnels de santé qui publie un rapport annuel
quelques chiffres m'aideront peut être à dissoudre la théorie du complot ....
je reprécise que je ne suis pas du tout hostile à la ffvl , bien au contraire , mais plus méfiant envers les assureurs et la réglementation de notre vie qu'ils construisent pour leur bénéfice en diminuant à l’extrême leur notion de risque
il n'y qu'à observer tout ce que nos enfants ne peuvent plus faire en milieu scolaire faute d'assurance ....
Signaler au modérateur
Enregistrée
MichelM
Invité
«
Répondre #327 le:
21 Décembre 2013 - 11:53:54 »
Willow ? compte de lecture ?
Encore quelques pistes à exploiter dans votre combat contre l'article du Code du Sport que vous prenez pour un complot des assurances à régler par des assos de consommateurs.
Il y a en France plus de 15 millions de licenciés dans pas loin d'une centaine de fédérations.
Un document pas exhaustif mais parmi les plus complets à ce jour
http://www.sports.gouv.fr/autres/atlas.pdf
Cet article s'applique à tous.
Il va falloir maintenant que vous convainquiez toutes ces fédés, qui pourront faire remonter au CNOSF qui pourra faire remonter au ministère, etc etc ...
Ou alors vous pouvez aussi aller voir les CDOS ou CROS de là où vous habitez, qui pourront aussi, etc etc ...
Rapide calcul à la louche :
FFVL = 0,2 % du total des licenciés sportifs
Personnes concernées par le sujet de ces 15 pages = 5% des licenciés FFVL = 0,01% du total des licenciés sportifs
(et encore, tout ceux de ces 0,01% n'en font pas un scandale)
Juste quelques chiffres qui permettent de situer le contexte général du sujet dont vous avez fait votre combat à la Don Quichotte qu'on vous encourage à faire, mais qu'en plus vous abordez par la mauvaise porte et que vous ne voulez pas l'entendre.
Bonne continuation.
Signaler au modérateur
Enregistrée
OlivTwist
Invité
«
Répondre #328 le:
21 Décembre 2013 - 12:31:16 »
"Tarifs inchangés et mise en conformité ... Pour les 5% restants, assurés ailleurs pour nos disciplines, le tarif représentera un surcoût de 1 euro pour cervolistes et lanceurs, de 2 à 6 euros pour les kiteurs, et de 5 a 20 euros pour les parapentistes et deltistes."
Surcoût de 5 à 20 euros ?? De qui se moque t-on ?
Je viens de faire une simulation, le surcoût pour ma pomme est de 60 euros !!!!
Et ceci sans assurances, et avec la remise BP de cette année...
Merci la FFVL, c'est Noël avant l'heure à Nice
Signaler au modérateur
Enregistrée
compte de lecture
Invité
Re : Re : Assurance RC indissociable de la licence
«
Répondre #329 le:
21 Décembre 2013 - 13:35:18 »
Citation de: MichelM le 21 Décembre 2013 - 11:53:54
Rapide calcul à la louche :
FFVL = 0,2 % du total des licenciés sportifs
Personnes concernées par le sujet de ces 15 pages = 5% des licenciés FFVL = 0,01% du total des licenciés sportifs
(et encore, tout ceux de ces 0,01% n'en font pas un scandale)
la ou vous (puisque tu est au comité assurance da ffvl) apportez les chiffres qui vous arrangent c'est en considérant que seul les 5% de licenciés ffvl n'y prenant pas leur assurance à travers la ffvl sont concernés
vous ne comptez pas le nombre méconnu de pratiquant coucou qui ne sont pas du tout à la ffvl et qui à terme devront adhérer obligatoirement pour trouver une RCA afin de bien ranger les moutons dans le bon enclos , désir légitime du berger qu'est toute fédération délégataire
et a voir comment vous les considérez avec méppris en les traitant de coucou ( je n'en fait partie , je suis à la ffvl et au caf ) l'on comprends que ce risque ne vous touche pas , l'enfer est pavé de bonnes intentions
je persiste craindre qu'à terme les RC familiales retireront les activités sportives quelqu'elle soient de leur contrats car étant donné que les fédérations en proposent obligatoirement, les assureurs seraient même capable de nous dire que les retirer de nos contrat permet d'éviter des doublons inutiles
il faudra alors pour faire le moindre sport se licencier à une fédération pour pouvoir être assuré , c'est la fédération française de cyclisme qui va être contente vu le nombre de gars qui osent pratiquer pénard le vtt en forêt sans payer leur dîme
pour certains je serais fort en théorie de complot pour les série us ,
mais la création récente d'ordres pour les professionnels de santé paramédicaux que seuls les syndicalistes voulaient afin de se payer de beaux fauteuils , ordres qui n'apportent rien depuis leur création que ce soit aux professionnel ou au patient mais rapporte une cagnotte incroyable à ceux qui se plaignaient que peu de professionnels se syndicalisent volontairement
tout ceci est très différent mais pourtant finit par vider le même porte monnaie , celui des citoyens
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #330 le:
21 Décembre 2013 - 15:04:45 »
Citation de: FL 35 le 19 Décembre 2013 - 18:08:29
re.
Citation de: Hub le 19 Décembre 2013 - 16:59:36
C'est très vrai: il n'y a pas de lien.
Tu peux parfaitement pratiquer le parapente sans te licencier à la fédé, et en t'assurant indépendamment.
oui mais moi c'est l'inverse que je voulais.
je suis déjà assuré, de toute façon, par mon assurance ULM
(RCA + IA = 336 euros voir mon précédent post avec lien vers FFPLUM)
mais je ne voulais pas squatter, je voulais participer financièrement à l'entretien des sites.
je voulais faire partie d'un club, mais on est obligé d'adhérer à la fédé pour cela.
je voulais faire partie de la FFVL!!!
mais pas payer deux fois une RCA
FL 35
bruno
Tu peux prendre une
licence "non-volant"
(pas chère du tout) à la FFVL (et tu fais alors partie bel et bien des licenciés de la fédération).
Tu peux aussi aider le club où tu souhaites adhérer en versant un
don équivalent à la cotisation de ce club
(des pilotes de mon club le font).
Tu ne seras alors pas licencié à la FFVL, mais tu aideras ce club, pour l'entretien des sites par exemple.
Mais tu ne pourras pas voter lors de l'AG du club, ni te faire élire au Comité Directeur de celui-ci.
Marc Lassalle
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
«
Répondre #331 le:
21 Décembre 2013 - 15:08:05 »
Citation de: OlivTwist le 21 Décembre 2013 - 12:31:16
"Tarifs inchangés et mise en conformité ... Pour les 5% restants, assurés ailleurs pour nos disciplines, le tarif représentera un surcoût de 1 euro pour cervolistes et lanceurs, de 2 à 6 euros pour les kiteurs, et de 5 a 20 euros pour les parapentistes et deltistes."
Surcoût de 5 à 20 euros ?? De qui se moque t-on ?
Je viens de faire une simulation, le surcoût pour ma pomme est de 60 euros !!!!
Et ceci sans assurances, et avec la remise BP de cette année...
Merci la FFVL, c'est Noël avant l'heure à Nice
Surcoût de 60 € ?
Où as-tu été inventer cela ?
Les prix des licences n'ont pas changé par rapport à 2012 et 2013 (cela a été voté au cours de l'AG fédérale de mars dernier) et le coût de la RC volant est restée inchangée à 20 €.
Pour ceux qui ne prenaient pas la RC fédérale, le surcoût est donc bien de 20 € et non pas de 60 € !
Marc Lassalle
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Re : Re : Re : Re : Assurance RC indissociable de la licence
«
Répondre #332 le:
21 Décembre 2013 - 15:29:49 »
et a priori, oui, la ffvl à eu du mal à avoir un assureur , c'est pour cela que les acteurs du monde libre se sont mutualisés
ce qui est étonnant c'est que le caf n'ait de mal à proposer une rc couvrant le parapente .....
mais ce que j'entends autour de moi ( d'anciens cadres du bureau national ! ) c'est que la ffvl aurait indiqué sont mécontentement au caf plusieurs fois , c'est clair, elle y perds des adhérents , et peut être bien plus que les 5 % qui cotisent quand même à la ffvl sans y prendre l'assurance
on constatera le nombre de pratiquants augmenter lorsque la ffvl aura obtenu que le caf ne propose plus d'assurance parapente
la ffvl sera bien contente , elle sera seul à négocier RCA , et l'on sera obligé d'adhérer à la ffvl pour voler que l'on le veuille ou non car il faudra bien une RCA....
Cela a déjà été dit , mais apparemment il faut toujours répéter les mêmes choses :
- La FFCAM (Fédération des Clubs Alpins et de Montagne) propose une RC multi activités de la MAIF qui inclut en effet la pratique loisir (hors compétition) du parapente et du delta.
La MAIF considère que le faible nombre de pratiquants de vol libre au sein de la FFCAM permet de mutualiser ce risque avec d'autres activités bien plus accidentogènes car pratiquées par un nombre bien plus important de pratiquants ; d'ailleurs la MAIF refuse de fournir une RC vol libre à titre individuel à un particulier.
- La FFVL avait souhaité que la MAIF puisse répondre à ses appels d'offres pour les assurances, mais cela n'est légalement pas possible car la MAIF n'est pas agréée officiellement "risques aériens" et seuls des assureurs ayant ce label sont autorisés à répondre aux appels d'offres de la FFVL qui est une fédération sportive labellisée "aérienne" et la FFVL le regrette.
- Non seulement les relations entre la FFCAM et la FFVL ne sont pas mauvaises, mais bien au contraire elles sont bonnes et un accord-cadre été signé entre ces 2 fédérations.
Il prévoit que les sections "parapente" qui existent au sein de certains Clubs Alpins (Annecy par exemple) soient structurés en "clubs FFVL" (tout en restant "sections du Club Alpin en question") et exigent de leurs pratiquants de se licencier à la FFVL (ces CAF sont autorisés à délivrer eux-mêmes des licences FFVL).
Ainsi les parapentistes des sections organisées en tant que telles au sein de certains CAF sont-ils tous licenciés à la FFVL (et ils vont certainement devoir payer pour cela la RC fédérale alors que leur licence FFCAM intègre une RC qui les couvre déjà).
- Les pilotes de vol libre licenciés à la FFCAM qui ne sont pas licenciés à la FFVL sont ceux qui volent de façon autonome et indépendante tout en appartenant à un CAF où il n'y a pas d'activité vol libre organisée.
C'est le cas par exemple du CAF d'Aix-en-Provence auquel j'appartiens depuis plus de 30 ans : nous sommes une dizaine de pilotes au sein de ce CAF qui pratiquons le vol montagne ; ce CAF n'a pas de "section parapente" et n'organise pas de sorties, et sur la dizaine de pilotes, la moitié environ sont licenciés à la FFVL (comme moi) et l'autre moitié ne sont pas licenciés à la FFVL.
Ils bénéficient de la RC de la FFCAM et ne sont pas concernés par le fait que la RC fédérale est à présent indissociable de la prise de licence FFVL, puisque de toute façon ils ne sont pas licenciés à la FFVL.
Alors opposer la FFCAM et la FFVL est un mauvais procès diffamatoire, erroné et contraire à la réalité.
Il vaudrait mieux se renseigner un peu avant d'écrire des contre-vérités pareilles.
Je rappelle aussi que le Président de la FFCAM était présent, en tant qu'invité, à l'AG fédérale FFVL de mars dernier et qu'il a témoigné des excellentes relations que sa fédération entretenait avec la FFVL.
Je suis un peu énervé sur ce coup-là
Marc Lassalle
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
«
Répondre #333 le:
21 Décembre 2013 - 15:55:06 »
Citation de: fabrice le 19 Décembre 2013 - 20:26:24
Dans d'autres fédés sportives, il y a des licences dirigeants pour ceux qui encadrent ou participent à la vie fédérale, sans être des pratiquants.
Dans notre cas, il pourrait y avoir une RC + une RCA qui ne serait obligatoire que pour les volants.
Dans le guide des licences on peut lire en page 10 :
---------------------------------------
4.1.3.7 Licence non pratiquant – assurance en responsabilité civile terrestre
La licence « non-pratiquant » intègre une couverture en responsabilité terrestre.
Tous les licenciés titulaires d’une licence annuelle bénéficient de cette couverture assurance (responsabilité civile du bénévole).
--------------------------------------
Il ne s'agit donc pas d'une RC aérienne pour ces "non pratiquants" et elle ne coûte donc sûrement pas 20 €.
Par contre dans le tableau des tarifs des différents types de licences de ce document, je ne trouve pas le montant de cette
licence "non pratiquant".
Je vais demander au secrétariat de la FFVL et je vous tiens au courant.
Marc Lassalle
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Re : Assurance RC indissociable de la licence
«
Répondre #334 le:
21 Décembre 2013 - 16:20:12 »
Citation de: MichelM le 20 Décembre 2013 - 17:18:19
Citation de: wowo le 20 Décembre 2013 - 15:54:22
Salut à tous,
Je viens de recevoir mon Vol-Passion et de lire page 04 l'article intitulé "LICENCES ET ASSURANCES 2014" ou il est clairement et officiellement expliqué et dit, que :
1) Que le chose s'est vu décidé le 22/mars/2013 à l'A.G.
2)
Après consultation de la DGC-CRF et prise de conseil auprès de juriste.
3) Qu'il s'agit de l'article L. 321-1 du code du sport, à savoir : ...
Je pense qu'une communication à l'identique beaucoup plus tôt dans l'année aurait évité une bonne partie des 13 pages de ce fil de discussion, dommage.
La, les choses sont claires et sans équivoques. Si la DGC-CRF n'y trouve rien à redire et que les juristes n'y voient pas de failles, alors ...
Bonne après-midi,
Ben c'est exactement ce qui a été envoyé par e-mail aux licenciés, clubs, etc... il y a pas loin de 2 mois, et d'où sont parties les 13 pages en question.
Et c'est pas fini
Il manque juste la musique de Benny Hill en fond sonore.
Michel, J'ai vérifié et je l'ai trouvé ce mail que j'ai du ranger après l'avoir lu (très) en biais.
Je devrais moins écrire et plus lire
Bonne soirée, joyeuses fêtes à tous,
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
compte de lecture
Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Assurance RC indissociable de la licence
«
Répondre #335 le:
21 Décembre 2013 - 16:27:11 »
Citation de: lassalle le 21 Décembre 2013 - 15:29:49
- Non seulement les relations entre la FFCAM et la FFVL ne sont pas mauvaises, mais bien au contraire elles sont bonnes et un accord-cadre été signé entre ces 2 fédérations.
Il prévoit que les sections "parapente" qui existent au sein de certains Clubs Alpins (Annecy par exemple) soient structurés en "clubs FFVL" (tout en restant "sections du Club Alpin en question") et
exigent
de leurs pratiquants de se licencier à la FFVL (ces CAF sont autorisés à délivrer eux-mêmes des licences FFVL).
Ainsi les parapentistes des sections organisées en tant que telles au sein de certains CAF sont-ils tous licenciés à la FFVL (et ils vont certainement devoir payer pour cela la RC fédérale alors que leur licence FFCAM intègre une RC qui les couvre déjà).
si cet accord a été signé , cela n'est il justement pas pour rétablir un bonne entente des fédérations dans leur gardiennage de moutons ...? sinon quelle autre motivation que celui de faire payer des coucous qui oseraient voler hors du cadre fédérale ( je reprécise que je ne suis pas concerné ) .... ?
je reprécise que je ne suis même pas à titre personnel concerné , cette année mon club m'ayant même reversé le coût de mon assurance biplace+ia passagé pour avoir participé à deux journées d'activité de promotion de l'activité auprès de jeunes , journées qui nous ont surtout permis de recevoir une grosse subvention et permis d'aboutir dans l'obtention d'un terrain d’atterrissage et d'un terrain de décollage handi répertorié par la ffvl (projet poussé par un membre ayant passé la qualif handi bi )
par mon " léger acharnement " j’essaie de faire entrevoir à nos instances dirigeantes (de toutes fédérations confondues, la ffvl n'est la seule ) les conséquences d'une inaction qui pour moi à un caractère opportun pour leur désir de rangeage de mouton ( démontré plus haut dans la nécessité d'un accord cadre avec le caf .... cqfd )
j’entrevoie comme conséquence l’introduction d'un système d'assurance coûteux à l'américaine ou il faudra s'assurer pour tout et ne plus pouvoir rien faire sans appartenir à la fédération responsable et relire sans cesse ses contrat d'assurance , un frère vivant au canada me sert d'exemple .....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Stef7550
Rampant
pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
«
Répondre #336 le:
21 Décembre 2013 - 16:38:42 »
Citation de: motoland16 le 20 Décembre 2013 - 18:45:46
bon, j'ai plus qu'a couler le club, si on arrive a 4 ça sera bien! avec les non volant!
Te fais pas chier, passes le en FELA, tu auras des tarifs d'assurances bien meilleurs a couvertures équivalentes voir mieux.
et pour les volant de plaine qui volent aussi pas mal au moteur c'est bien plus souple.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
«
Répondre #337 le:
21 Décembre 2013 - 16:41:56 »
Je ne vois pas pourquoi on cherche midi à 14 h !
Les parapentistes qui sont organisés au sein de sections "parapente" dans des Clubs Alpins locaux utilisent bien les sites de vol conventionnés avec la FFVL ; ils utilisent aussi les autorisations de voler dans les Parcs nationaux par exemple, autorisations qui sont obtenues par les délégués FFVL (seule fédération habilitée à négocier avec ces Parcs, la FFCAM n'ayant pas de délégation nationale pour le vol libre) auprès de ces Parc nationaux à l'issue de multiples réunions et déplacements parfois assez éloignés, etc.
Du coup la FFCAM a jugé (depuis un bon moment déjà)
qu'il était normal que ces pilotes licenciés à la FFCAM soient aussi licenciés à la FFVL
.
La FFVL a proposé ce dispositif à la FFCAM en permettant à ces CAF locaux de délivrer des licences FFVL et de structurer ces "sections parapente internes" en "clubs FFVL".
Je trouve cela positif et montre une réel souci de collaboration, l'objectif étant justement d'éviter que des pilotes licenciés à la FFCAM ne se licencient pas à la FFVL sous prétexte que la RC FFCAM les couvre pour le vol libre.
Pourquoi voir entourloupe et magouille là où il y a une réelle volonté de collaborer ?
Marc Lassalle (licencié à la FFVL et à la FFCAM).
Signaler au modérateur
Enregistrée
motoland16
Rampant
Aile: itv
pratique principale: autre (?)
vols: 150 vols
Re : Re : Re : Assurance RC indissociable de la licence
«
Répondre #338 le:
21 Décembre 2013 - 18:01:47 »
Citation de: lassalle le 21 Décembre 2013 - 15:55:06
Citation de: fabrice le 19 Décembre 2013 - 20:26:24
Dans d'autres fédés sportives, il y a des licences dirigeants pour ceux qui encadrent ou participent à la vie fédérale, sans être des pratiquants.
Dans notre cas, il pourrait y avoir une RC + une RCA qui ne serait obligatoire que pour les volants.
Dans le guide des licences on peut lire en page 10 :
---------------------------------------
4.1.3.7 Licence non pratiquant – assurance en responsabilité civile terrestre
La licence « non-pratiquant » intègre une couverture en responsabilité terrestre.
Tous les licenciés titulaires d’une licence annuelle bénéficient de cette couverture assurance (responsabilité civile du bénévole).
--------------------------------------
Il ne s'agit donc pas d'une RC aérienne pour ces "non pratiquants" et elle ne coûte donc sûrement pas 20 €.
Par contre dans le tableau des tarifs des différents types de licences de ce document, je ne trouve pas le montant de cette
licence "non pratiquant".
Je vais demander au secrétariat de la FFVL et je vous tiens au courant.
Marc Lassalle
et avec une licence "non pratiquant" est ce que l'on peut treuiller?
Signaler au modérateur
Enregistrée
motoland16
Rampant
Aile: itv
pratique principale: autre (?)
vols: 150 vols
«
Répondre #339 le:
21 Décembre 2013 - 18:07:25 »
Citation de: ALDO le 19 Décembre 2013 - 17:54:21
Que de bazar pour ces 20 € de RC, mais a laquelle il faut ajouter, si vous voulez aller voler à Aguergour.....par exemple.....l'assurance rapatriement qui passe cette année de 50 à 100 €, normal elle est proposée cette année par la fédé !!!
D'autre part je suis étonné que personne nous donne des nouvelles de ce cher assureur qui a veillé longtemps, longtemps , sur notre santé, ou tout du moins sur nos cotisations, grand ami de nos dirigeants de l'époque, et qui est logé en ce moment ''gratuitement'' à Santo Domingo !!
Rien nous dit que l'année prochaine la rc ne sera pas doublée elle aussi
tu peux développer l'histoire du grand ami parce que personne ne dit le contraire
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #340 le:
21 Décembre 2013 - 18:41:14 »
Citation
La FFVL a proposé ce dispositif à la FFCAM en permettant à ces CAF locaux de délivrer des licences FFVL et de structurer ces "sections parapente internes" en "clubs FFVL".
Je trouve cela positif et montre une réel souci de collaboration, l'objectif étant justement d'éviter que des pilotes licenciés à la FFCAM ne se licencient pas à la FFVL sous prétexte que la RC FFCAM les couvre pour le vol libre.
Autrement dit, bien que couvert au niveau assurance tout est fait pour qu'un licencié FFCAM crache au bassinet de la FFVL....
Le jour où mon assurance multi risques habitation tient le même raisonnement on ne pourra plus marcher sans être à la fédé de rando, rouler en vélo sans être à la fédé de cyclisme, pisser contre un arbre sans cotiser à l'ONF, jouer aux boules sans être à la fédé de pétanque....
Bonjour l'arnaque...
c'est très exactement le genre de chose qui font que je ne prendrai sans doute plus jamais de licence FFVL...
Signaler au modérateur
Enregistrée
compte de lecture
Invité
«
Répondre #341 le:
21 Décembre 2013 - 21:56:27 »
Alléluia je ne joue plus le rôle de Tom Hanks dans seul au monde
Signaler au modérateur
Enregistrée
ptitkiki
débutant(e)
Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Re :
«
Répondre #342 le:
21 Décembre 2013 - 22:28:55 »
.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
«
Répondre #343 le:
22 Décembre 2013 - 13:16:57 »
Citation de: piment le 21 Décembre 2013 - 18:41:14
Citation
Autrement dit, bien que couvert au niveau assurance tout est fait pour qu'un licencié FFCAM crache au bassinet de la FFVL....
C'est curieux comment certains présentent les choses !
Exemple : les pilotes montagnards qui sont licenciés dans les CAF locaux sont souvent des pratiquants heureux de pouvoir voler (à certaines conditions) dans le cœur des Parcs nationaux.
Et pourquoi ont-ils le droit de le faire ?
Peut-être parce que la FFVL intervient depuis des années auprès des directions de ces parcs pour obtenir des réglementations "vol libre" dans le cœur des Parcs et la signature de conventions entre ces Parcs et la FFVL (je suis assez au courant de ce dossier !), n'est-ce-pas ?
Il n'est donc pas choquant qu'on les incite à soutenir la FFVL en se licenciant auprès d'elle.
Mais on peut être parapentiste dans un CAF local sans être licencié à la FFVL (plusieurs de mes amis sont dans ce cas).
L'incitation à la prise de licence FFVL concerne les quelques rares Clubs Alpins locaux qui ont créé en leur sein des "sections parapente" structurées (comme les "sections ski de rando, rando à pied, escalade ou alpinisme") avec sorties organisées groupées, etc.
Marc Lassalle
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #344 le:
22 Décembre 2013 - 13:24:05 »
Donc il faut se trouver un club FFCAM qui n'a pas de section parapente, cool c'est le cas du mien!
Pourvu que ça dure...
sinon Marc j'espère que tu vas retrouver la forme!
bonnes fêtes
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rendez-vous3
Rampant
Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
«
Répondre #345 le:
23 Décembre 2013 - 12:46:21 »
Bonjour,
D'abord une petite pensée pour Marc Lassalle au quel je souhaite un prompt rétablissement et le remercie de son dévouement au près de la FFVL ainsi qu'a touts les bénévoles qui passent du temps pour que nous puissions pratiquer notre passion au mieux et je les en remercie sincèrement
(la critique est facile...).
Moi j'ai pris ma licence des que possible (mon école à largement insisté sur l'utilité de la FFVL et de ces ramifications pour que notre pratique "libre" perdure.
Juste un petit hic! pas vu la case pour avoir la réduction pour le brevet du coup je l'ai pas eu, mais comme j'ai payer en ligne... je vais pas réclamé pour quelques euros. Je sais pas comment le signaler pour que cela ne se reproduise pas l'année prochaine cela décrédibilise un peu la volonté d'encourager le passage des brevets (plein de bon pilote ne passe pas de brevet n'y voyant pas d'intérêt) mais je pense que cette petite remise en cause œuvre pour réduire l'accidentologie.
Bon vole à tous et encore merci bénévoles qui travail pour nous
RdV3
Signaler au modérateur
Enregistrée
Addictif au vol
Lassalle
crossman (woman)
«
Répondre #346 le:
23 Décembre 2013 - 19:08:33 »
Citation de: piment le 22 Décembre 2013 - 13:24:05
Donc il faut se trouver un club FFCAM qui n'a pas de section parapente, cool c'est le cas du mien!
Pourvu que ça dure...
sinon Marc j'espère que tu vas retrouver la forme!
bonnes fêtes
Bonsoir,
Petite précision : il est clair qu'un pilote licencié à la FFCAM qui adhère à un Club Alpin Français local ayant une section structurée "parapente" (avec sorties organisées comme pour beaucoup de clubs de vol libre), s'il ne participe pas aux activités de la section parapente du CAF où il est adhérent, n'est bien sûr pas tenu de prendre une licence FFVL !
Je pense que la FFCAM demande que ces sections parapente soient organisées en "clubs FFVL" (donc avec prise de licence FFVL) de façon à bénéficier des avantages d'un club affilié à la fédération : obtention de subventions (pour soutenir par exemple des stages SIV) par le CDVL et/ou la Ligue et/ou le CNDS, possibilité de passage des qualifications "accompagnateur de club" ou "animateur de club" (ou même "monitorat fédéral") pour les pilotes, accès aux formations pour la Qbi, possibilité de participer à des compétitions (ce que la simple licence + RC de la FFCAM ne permet pas), etc.
Mais personne n'obligera bien sûr un cafiste pilote pratiquant en autonomie hors de la section parapente de son CAF à prendre une licence FFVL !
De toute façon je crois qu'il y a très peu de CAF locaux qui ont en leur sein une section parapente structurée en tant que telle (quelques CAF locaux alpins sont dans ce cas : Annecy, Grenoble), peut-être y en a-t-il aussi dans les Pyrénées ?
Pour ma forme, je reviens ce soir de l'hôpital et on a (enfin !) diagnostiqué précisément ce que je traîne depuis 2 mois (il y avait des suspicions à ce sujet, mais pas encore de certitudes).
Je suis sous traitement assez intensif et celui-ci sera long : certainement plusieurs semaines, peut-être plusieurs mois (?), mais maintenant on sait où je vais et je sais que la situation va aller en s'améliorant...
Bonnes fêtes à tous.
Marc Lassalle
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #347 le:
23 Décembre 2013 - 20:23:43 »
Tous mes vœux quant à ta convalescence, Marc et
pour ton investissement dans la vie associative que ce soit au CAF ou à la FFVL ou ailleurs... Tu es un Monsieur que j'aurais plaisir à rencontrer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rendez-vous3
Rampant
Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
«
Répondre #348 le:
23 Décembre 2013 - 20:41:50 »
Tout mes vœux de convalescence, je sais ce que c'est avec la souffrance en plus mais l'envie de re-voler...Comme ma dit mon moniteur la sécu devrais prendre en charge le plaisir de voler qui fait des miracles!
RdV3
Signaler au modérateur
Enregistrée
Addictif au vol
Willow16
Invité
«
Répondre #349 le:
24 Décembre 2013 - 02:05:29 »
(@) Marc, je me joins aux autres et te souhaite egalement un prompt retablissement
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
12
13
[
14
]
15
16