+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Novembre 2024 - 03:44:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance RC indissociable de la licence  (Lu 196328 fois)
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols

« Répondre #275 le: 18 Décembre 2013 - 19:37:43 »

La RC n'a pas le même montant selon le type de licence que l'on prend à la FFVL : elle n'est pas la même pour le vol libre, le kite, le cerf-volant, le boomerang (cela se comprend).
Je crois vraiment aussi que la réduction pour les pilotes brevetés est maintenue.

Je me renseigne auprès du secrétariat de la FFVL des différents tarifs et j'en informerai le forum.

Marc Lassalle

Merci Marc  pouce , car c'est vrai que c'est dommage de plus voir apparaître la réduction et le prix de la RC dans la prise de licence du coup

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols

travailler moins pour voler plus

« Répondre #276 le: 18 Décembre 2013 - 20:06:51 »

autre texte concernant un litige entre la fédération francaise d'athlétisme et un club portant sur le groupage licence assurance avec en prime une analyse d'un avocat,
http://forum.jogging-international.net/expression-libre/une-pierre-dans-jardin-federal-t1954.html
a méditer

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Gilles Silberzahn
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols

« Répondre #277 le: 18 Décembre 2013 - 21:03:44 »

Je suis désolé de le dire et je vais passer pour un pisse-vinaigre, mais la conversation ici fait trop rarement avancer le schmilblick, et beaucoup trop souvent penser au café du commerce tribunal.

Je précise que je ne suis pas juriste et que je ne suis aussi qu'un pauvre pochetron du café du tribunal, mais que j'aime bien fouiller.

Quand vous citez des textes, et notamment ces deux dernières jurisprudences (et qui ont plus de 10 ans !), merci de bien vouloir vérifier les lois citées. C'est facile, vous avez legifrance pour ça… Tapez-y donc "loi n° 84-610 du 16 juillet 1984" (citée dans les jurisprudences) et vous verrez que des articles entiers en ont été abrogés, d'autres modifiés et notamment le fameux article 38, faisant justement disparaitre la fameuse "non-obligation". Que de toutes façons, vous retrouverez les textes de loi dans les articles du Code (du Sport), et pour ce qui nous intéresse, les articles L321.

D'autres textes cités ici font référence aux "organisateurs du sport". Je ne suis pas sûr que les fédés soient des "organisateurs du sport", mais j'ai pas fouillé de ce côté.

Je ne suis pas loin de penser comme ça a été dit ici (par Patrick ou Michel) que la FFVL a bien dû demander l'appui d'un juriste (un vrai) pour s'assurer de cette obligation. À confirmer, bien sûr, mais le contraire serait étonnant.

Pour moi, je pense que la fédé a paré au plus pressé pour être dans les clous, et que la seule possibilité de ne pas engraisser les assurances sera de trouver à l'avenir des solutions cross-fédés.

Voilà, désolé d'interrompre les petites discussions du café du Tribunal, mais j'en tire un bel axiome : Plus on s'éloigne du domaine de compétence technique d'un forum, plus les approximations sont énormes.

Allez, c'est ma tournée…  trinquer

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #278 le: 18 Décembre 2013 - 21:25:41 »

Je suis désolé de le dire et je vais passer pour un pisse-vinaigre, mais la conversation ici fait trop rarement avancer le schmilblick, et beaucoup trop souvent penser au café du commerce tribunal.

Je précise que je ne suis pas juriste et que je ne suis aussi qu'un pauvre pochetron du café du tribunal, mais que j'aime bien fouiller.

Quand vous citez des textes, et notamment ces deux dernières jurisprudences (et qui ont plus de 10 ans !), merci de bien vouloir vérifier les lois citées. C'est facile, vous avez legifrance pour ça… Tapez-y donc "loi n° 84-610 du 16 juillet 1984" (citée dans les jurisprudences) et vous verrez que des articles entiers en ont été abrogés, d'autres modifiés et notamment le fameux article 38, faisant justement disparaitre la fameuse "non-obligation". Que de toutes façons, vous retrouverez les textes de loi dans les articles du Code (du Sport), et pour ce qui nous intéresse, les articles L321.

D'autres textes cités ici font référence aux "organisateurs du sport". Je ne suis pas sûr que les fédés soient des "organisateurs du sport", mais j'ai pas fouillé de ce côté.

Je ne suis pas loin de penser comme ça a été dit ici (par Patrick ou Michel) que la FFVL a bien dû demander l'appui d'un juriste (un vrai) pour s'assurer de cette obligation. À confirmer, bien sûr, mais le contraire serait étonnant.

Pour moi, je pense que la fédé a paré au plus pressé pour être dans les clous, et que la seule possibilité de ne pas engraisser les assurances sera de trouver à l'avenir des solutions cross-fédés.

Voilà, désolé d'interrompre les petites discussions du café du Tribunal, mais j'en tire un bel axiome : Plus on s'éloigne du domaine de compétence technique d'un forum, plus les approximations sont énormes.

Allez, c'est ma tournée…  trinquer

+1 au karma
MichelM
Invité
« Répondre #279 le: 18 Décembre 2013 - 23:44:20 »

Heeelllooowww,  Cool

Merci Gilles.

Mais aussi :
ce que Patrick, Laurent, Marc, Michel ont écrit ici, c'est pas que du bla-bla de forum internet, c'est aussi qu'ils sont en plein dedans (au niveau FFVL).

Tout a été dit ici 36 fois, il faut quoi en plus pour la 37ème fois ?

Sortir des placards de médailles de maréchals soviétiques pour que tout le monde se mette au garde à vous ?!
(ouais ça ça marche en général, plutôt que de se faire ch.. à causer à des sourds)

Faire appel aux mauvais endroits comme proposé dans certains fils récents ? (c'est gentil mais bon,..)

Sortir un texte de 1925 de la fédération de tricot ? (genre certains messages)

Un court rappel : ça concerne 5% des licenciés FFVL et toutes les infos sont disponibles !

Que s'il y en a qui se sentent tellement dans leur bon droit avec ça, qu'il foncent.

p.s. j'ai eu Marc au téléphone ce soir, il a des soucis de santé, vous serez bien gentils de ne pas trop le solliciter pour des sujets dans le genre.

Si seulement il y avait autant d'énergie dépensée ailleurs !

Hallucinant.  Neutre  

« Dernière édition: 18 Décembre 2013 - 23:52:44 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #280 le: 19 Décembre 2013 - 00:30:41 »

de maréchals

heu, pardon, de maréchaux (pfff plus eu le temps de corriger)
Willow16
Invité
« Répondre #281 le: 19 Décembre 2013 - 00:31:01 »

Salut

je pense que nous (les yaka/faukon  Clin d'oeil - en tout cas c'est mon cas) ne considerons pas que les benevoles de la fede ne font rien et n'ont pas de cerveau, mais le forum est aussi un moyen de faire remonter le mecontentement et de cibler la ou la federation peut / doit mener des actions dans le sens de la defense de ses adherents.

C'est faux !!! Les élus, les cadres, ... ne lisent que très rarement les forums. Et pour une raison simple. Les élus prennent des décisions. Quelles que soient ces décisions, il se trouvera toujours quelqu'un caché derrière son clavier pour critiquer les changements. Voilà pourquoi ils se tiennent éloignés des forums. Il ne s'agit pas ici d'une décision, mais de l'application d'une obligation légale. Si on veut faire changer les choses, il faut monter au créneau. Proposer de rejoindre la commission assurances par exemple.

J'ai lu les 11 pages. Relisez certains passages, vous verrez que ça ne donne pas forcément envie de mettre en nez dedans. D'autant que la décision est prise pour 2014.

A+
Laurent

ben les decideurs peut etre pas, mais des representants du bureau federal sont la, lisent, ecoutent, et feront remonter, pour qu'eventuellement des solutions soient trouvees dans les annees a venir...donc si, a mon avis, c'est utile de s'exprimer...sinon, plutot demander a Piwaille de proscrire ce post...genre democratie facon Coree du Nord  Confus

et pour rappel, ce n'est pas un changement (dans le sens que ca va dans le bon sens meme si au debut c'est un peu dur a accepter), c'est une arnaque instauree par les assureurs, et quoi qu'en pensent certains, il est a mon avis necessaire de les denoncer plutot que de se faire empapaouter sans rien dire...car aujourd'hui c'est la RC, demain on en remet une couche avec l'IA, par la suite on derembourse cote secu pour les accidents de sport...

(@) Gilles, c'est probable que la fede ait eu cette demarche, il serait donc assez facile d'exposer les conclusions, via les gens impliques (Patrick, Laurent, Marc...)  
Marc semble dire que ca n'est pas le cas puisqu'il dit 2 pages plus avant qu'il en parlera lors de la prochaine reunion, ce qui me laisse penser que certaines pistes peuvent etre exploitees

je rejoins Michel , c'est hallucinant (d'accepter de bouffer des couleuvres et d'en redemander!!) - et desole, les medailles militaires ne m'impressionnent guere   Tire la langue
motoland16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv
vols: 150 vols

« Répondre #282 le: 19 Décembre 2013 - 04:07:49 »

je comprend mieux, garde a vous, c'est comme ça, les 5% pas respectable a la mine

belle mentalité  pouce

alors que quand c'est top, pas besoin d'imposer, propose une ferrari a un gars, il n'ira pas voir chez fiat
MichelM
Invité
« Répondre #283 le: 19 Décembre 2013 - 08:45:16 »

je comprend mieux

Hé bien vu qu'apparemment tu maitrises encore plus que des juristes dont c'est le métier, on attendait que toi pour te lancer, bravo.

p.s. la "belle mentalité" c'est plutôt dans les commentaires que tu fais.

choucas
Invité
« Répondre #284 le: 19 Décembre 2013 - 08:48:50 »

ben les decideurs peut etre pas, mais des representants du bureau federal sont la, lisent, ecoutent, et feront remonter, pour qu'eventuellement des solutions soient trouvees dans les annees a venir...donc si, a mon avis, c'est utile de s'exprimer...sinon, plutot demander a Piwaille de proscrire ce post...genre democratie facon Coree du Nord  Confus

Ne vous inquiétez pas, les dirigeants savent qu'il y a des mécontents ! Ils n'ont pas besoin de lire le chant du vario pour le savoir. Mais comme dit plus haut ils ont décidé, ils ne reviendront pas en arrière.
J'ai déjà fait remonté des infos (commission sécurité et matériel : plus de clairvoyance sur les accidents. Je ne connais pas encore les mesures, mais en tous les cas ça a été entendu. Ca m paraît logique que tout le monde ait accès au moins aux informations 'basic' sur un accident et que les pilotes soient protégés par l'information le plus tôt possible). Mais pour ça il faut croire que les choses peuvent changer. Ici je n'y crois pas. Plus encore, je trouve normal que les textes soient appliqués. La RC à tout le monde c'est éviter le risque de : "Ah merde, je suis pas couvert. On fait comment pour la coupure de courant de 3 heures de tout Annecy ?". Et comme dit plus haut ça concerne très peu de pilotes.

La meilleure solution pour faire entendre ce genre d'info auprès de nos dirigeants serait de faire un groupe de travail le chant du vario. Créer un sondage et ça c'est simple. Se servir des chiffres du sondage pour savoir si ça vaut vraiment la peine de bouger. Si ça vaut la peine, créer un texte avec une pétition. Et pour être certain d'être écouté, commencer un travail de changement : contacter les asso de consommateurs, les autres fédés, ...

C'est certain qu'avec une pétition, des solutions, ils vont lire et réfléchir.
Par contre ils vont pas faire le tris dans toutes les pages de ce post.

A+
Laurent

MichelM
Invité
« Répondre #285 le: 19 Décembre 2013 - 08:57:56 »

c'est une arnaque instauree par les assureurs

Faux.

c'est probable que la fede ait eu cette demarche

Ha parce que donc il y en a qui en doutent, cqfd.
C'est bien de prendre les gens pour des débutants.

il serait donc assez facile d'exposer les conclusions

C'est ce qui a été fait plusieurs fois ici.

c'est hallucinant

Je ne te le fais pas dire.
MichelM
Invité
« Répondre #286 le: 19 Décembre 2013 - 09:22:25 »

Y'a un truc qu'il faut remettre en gras surligné : vous pourrez contacter toutes les associations de consommateurs que vous voulez, le droit de la consommation ne s'applique pas ici, on est dans le cadre législatif de l'organisation du sport.

Mais allez-y, willow, motoland et autres consommateurs qui savent tout.

Taïaut !

Et surtout revenez nous raconter ici.
« Dernière édition: 19 Décembre 2013 - 09:32:55 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #287 le: 19 Décembre 2013 - 09:55:50 »

Y'a un truc qu'il faut remettre en gras surligné : vous pourrez contacter toutes les associations de consommateurs que vous voulez, le droit de la consommation ne s'applique pas ici, on est dans le cadre législatif de l'organisation du sport.

comme c'est du sport, j'ai le droit de mettre des coups de crampon dans la tête d'un gus sur une pelouse ?
ben oui, le droit du sport doit bien aussi exclure le droit pénal !

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #288 le: 19 Décembre 2013 - 10:02:58 »

ben oui, le droit du sport doit bien aussi exclure le droit pénal !
(flood pour flood, allons-y) bah oui, sinon la boxe, ce serait plaintes pour coups et blessures volontaires en permanence, voire poursuites automatiques du procureur pour suicide assisté...

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
swaxis38
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols

« Répondre #289 le: 19 Décembre 2013 - 10:13:17 »

c'est une arnaque instauree par les assureurs

Faux.

ton avis, exprimé comme ça, n'a pas plus de valeur que celui de Willow. En majorité on ne connait pas ton parcours donc c'est pas parce que tu dis "faux", que tu es plus dans le vrai et plus crédible.
de mon coté j'ai vu tellement de travail de lobbyistes dans tous les domaines que j'ai du mal à croire qu'on y échappe ici, ça en rassemble tous les éléments. Une explication rationelle et non dédaigneuse/ironique du pourquoi on est dans le faux?

PS1: tes messages sont tous plus cinglants/ironiques les uns que les autres, si ce sujet et les interventions des gens qui n'ont pas ton avis t'enervent  tellement, pourquoi prends-tu le temps de revenir ici?

PS2: oui je sais ça vole pas et ça tend tout le monde  Sourire
Lololo
Invité
« Répondre #290 le: 19 Décembre 2013 - 10:19:14 »

PS1: tes messages sont tous plus cinglants/ironiques les uns que les autres, si ce sujet et les interventions des gens qui n'ont pas ton avis t'enervent  tellement, pourquoi prends-tu le temps de revenir ici?

Regarde son avatar!  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #291 le: 19 Décembre 2013 - 10:35:41 »

Vous allez me dire désabusé et paranoïaque, mais même en supposant un changement législatif qui permettrait d'éviter ces doubles-souscriptions, pensez-vous réellement que nos dépenses d'assurance -au global et en moyenne- s'en trouveraient diminuées (en d'autres termes, que les assureurs y perdraient ou du moins y gagneraient moins)?

Je suis prêt à fiche mon billet (de 20€) que les primes augmenteraient en moyenne en proportion pour combler ce manque de revenu, qui à n'en pas douter est à ce jour pris en compte dans l'équation de couverture du risque par les assureurs (doit y avoir un coefficient de probabilité de "double-couverture" par lequel l'assureur évalue le risque qu'il soit seul à couvrir le dommage de son assuré).

Quand Don Quichotte pisse dans un violon, ça sert à quelque chose?

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #292 le: 19 Décembre 2013 - 10:40:00 »

Quand Don Quichotte pisse dans un violon, ça sert à quelque chose?

Ça soulage Don Quichotte !  mort de rire

Pareil ici, cela fait du bien de râler contre une injustice même si cela ne change rien.  Clin d'oeil
FL 35
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols

Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...

« Répondre #293 le: 19 Décembre 2013 - 10:55:46 »

bonjour.

voila la licence ULM 2014:
il n'est pas obligatoire de prendre l'assurance. (comme toutes les autres années)
bien lire les 4 dernières lignes du tableau en bas à gauche au dessus de
n'oubliez pas de signer ici en rouge (en fichier joint)

http://www.ffplum.com/images/stories/Licence-Assurance/2014/2014_Liasse_Recto.pdf

salut !
FL 35
bruno

Flight Level 35
MichelM
Invité
« Répondre #294 le: 19 Décembre 2013 - 11:06:27 »

Pour certaines activités sportives, les assureurs ne se bousculent pas au portillon quand les fédérations font les appels d'offre.
Parfois certaines fédés ont même du mal à en trouver un seul.
Alors de là à hurler au complot  Confus

Mais qu'est-ce que je me fatigue, moi ?
Enfin si je sais pourquoi : il y en a ici qui visiblement ne savent pas de quoi ils causent et prétendent des choses complètement fausses et parfois même limite insultantes quand ils se trompent complètement de cible.
Tu leur expliques les faits plusieurs fois, hé ben non, retour à la case départ, n'en démordent pas, et c'est reparti pour un tour.

C'est pas possible une mauvaise foi pareille.

MichelM
Invité
« Répondre #295 le: 19 Décembre 2013 - 11:08:49 »

bonjour.

il n'est pas obligatoire de prendre l'assurance. (comme toutes les autres années)

http://www.ffplum.com/images/stories/Licence-Assurance/2014/2014_Liasse_Recto.pdf

la même FFPLUM qui en pleine contradiction écrit la page 4 ici : http://www.ffplum.com/images/stories/Licence-Assurance/2014/Guide_Assurance.pdf

Ca veut juste dire qu'eux aussi sont arrangeants comme l'a été la FFVL jusqu'à maintenant, en attendant qu'ils aient le même souci.

MichelM
Invité
« Répondre #296 le: 19 Décembre 2013 - 11:23:42 »

Tiens, une idée de cadeau pour Noël.

Un moment je recevais ça quand j'étais préz' du comité départemental d'une autre activité (*), très instructif : http://www.juriseditions.fr/jurisport-rjes.htm

(*) que je ne pratique plus. Houa Willow t'as vu mes médailles, hé ! (claquage de bretelles !)   mort de rire
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols

travailler moins pour voler plus

« Répondre #297 le: 19 Décembre 2013 - 11:26:20 »

j'ai beau lire la page 4
et s'il est bien inscrit l'obligation d'être assuré en responsabilité civile, ce que je ne conteste pas
il est aussi mentionné noir sur jaune fluo que la rc peut être prise chez l'assureur offrant le contrat de groupe ou chez un autre
et donc qu'en aucun cas elle est liée a la licence

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
motoland16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv
vols: 150 vols

« Répondre #298 le: 19 Décembre 2013 - 11:31:43 »

bonjour.

salut !
FL 35
bruno

pouce et comment c'est possible?
prendre la peine de rajouter une ligne pour 5%, franchement ils ont du temps a perdre (si c'est 5)

swaxis38
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols

« Répondre #299 le: 19 Décembre 2013 - 11:38:19 »

Pour certaines activités sportives, les assureurs ne se bousculent pas au portillon quand les fédérations font les appels d'offre.
Parfois certaines fédés ont même du mal à en trouver un seul.
Alors de là à hurler au complot  Confus

derriere ta phrase générale tu parles expressément du cas de la FFVL cette année? la FFVL a eu du mal à avoir une offre d'assureurs?
si c'est le cas j'ai surement du rater des explications dans tes post précédents... Déz  Embarassé
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 21   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 23 requêtes.