Juste un point : ce n'est pas la fédération qui crée des sites à tel ou tel endroit !
Ce sont les clubs locaux qui s'occupent du vol libre sur leur territoire.
La fédération est très décentralisée (clubs, CDVL et ligues régionales) et beaucoup de décisions, de façon très naturelle, sont prises au plus près du terrain !
Marc
Tu mets dans la même phrase que ce n'est pas la fédé mais les clubs et que la fédé c'est les clubs
Oui la fédé c'est nous tous adhérents, clubs, ligues etc ... c'est donc bien la fédération qui ouvre, entretien , gère les sites.
Un témoignage puisque j'ai participé au conventionnement d'un site à Montclar : c'est le club (donc les bénévoles comme moi à l'époque) qui va voir le maire et d'autres élus, leur explique l'intéret qu'il y a à conventionner le site (couverture RC, publicité), qui relance, relance, relance (car c'est pas la priorité des élus), qui réexplique, qui remplit la convention proposée par la fédé, qui met une manche a air, un panneau fait à l'arrache avec quelques infos sur l'aérologie, les dangers (télésiege, ligne électrique, deco sous le vent en nord...), remplit l'intranet ffvl une fois la convention finalisée, puis recommence pour l'atterro. Cette fois le terrain est privé, il faut le louer. Donc faire des demandes de subventions, et pour cela un bilan comptable en bonne et due forme, des dossiers de demande de subvention au CNDS, aux communes, communautés de communes, ligue, ffvl..., relancer, attendre, solliciter les pros, rédiger une convention pour la propriétaire, une convention avec les pros, relancer, avancer la trésorerie pour la location car les subventions arriveront peut etre l'an prochain, baliser le terrain, le tondre, mettre un panneau, un portique, calmer le proprio voisin qui voudrait aussi toucher du blé pour les *** qui font des hors terrains chez lui, rappeler a l'ordre les hollandais qui quittent le terrain en 4x4 par le talus, reprendre les touristes qui se garent sur l'aire de pliage, ...
Donc ceux qui critiquent, bienvenue au club ! La fédé permet une cohérence des documents et l'assurance pour le propriétaire du terrain conventionné. Et ceux qui refusent de cotiser 20€ par an au club ou de prendre leur licence mais utilisent le terrain a gogo, shame on you !