(suite)
Ouvrez le ban !
J'étais devant une vitrine de l'avenue de la Gare à Chamonix le 21 juillet 1969, pour assister "en direct" aux premiers pas d'Armstrong et Aldrin sur la Lune. Je fêtais ce soir-là mes 21ans et ma majorité civile.
En direct, disais-je...
Sauf que ce n'était pas du direct, ce qu'on ne savait pas encore faire à l'époque parce qu'il n'y avait pas un réseau de satellites géostationnaires pour retransmettre les émissions de télé.
Ce qui nous fut présenté par la NASA était une série de mauvais films tournés soit à Londres dans les studios où Kubrick venait de terminer 2001-l'odyssée de l'espace, soit sur la base 51 de l'AirForce dans le désert du Nevada.
Il en fut de même pour les "images" des autres missions.
Filmer le décollage de Saturn V puis l'amerrissage de la capsule Apollo ne prouvait pas du tout que les gus étaient allés sur la Lune, juste qu'ils étaient partis et revenus d'un voyage qui n'avait constitué qu'en quelques tours de la planète sur orbite basse.
Il n'y avait personne pour vérifier.
Pour corser, la NASA a même chiqué une "rentrée problématique" d'Apollo XIII pour créer un peu de suspense.
Il n'y avait personne pour vérifier.
Bien avant que ne se manifestent telles ou telles théories complotistes fumeuses, il y a eu pas mal d'enfumages du même ordre, mais dans le cas d'Apollo ce fut vraiment le plus énorme.
Un abruti intégral et irresponsable, qui fut président et qui finit à Dallas sous les balles de deux tueurs de la mafia, avait déclaré qu'avant dix ans les Américains marcheraient sur la Lune.
Cette rodomontade débile avait pour objectif de rouler des mécaniques après les vols de Gagarine et de Titov et de lancer les Russes dans une compétition où ils allaient se ruiner.
Sauf qu'il y avait un engagement à tenir, sous peine de perdre la face, et Nixon vécut des moments très pénibles en 1969 quand il fallut monter la supercherie.
Ce fut le film le plus cher de l'Histoire mais le but fut atteint : l'image de l'Amérique était sauve... sauf que Virgil Grissom, qui devait être le premier à y aller, avait découvert le pot aux roses.
D'où l'accident au décollage pour le faire taire.
Cela mit une composante tragique dans une entreprise qui ne l'était pas vraiment.
---
Un autre canular reste gobé par la majorité des Français : l'attentat bidon du Petit-Clamart contre De Gaulle au printemps 1962. Cela permit de fonder une cour d'exception pour "juger" les gens de l'OAS et les mettre au trou sans preuves, elle servit encore ensuite pour faire taire less opposants gênants et fut supprimée par Mitterrand.
Au passage, le colonel Jean-Marie Bastien-Thiry fut fusillé dans les fossés de Vincennes. Il avait servi de bouc émissaire comme avant lui le capitaine Dreyfus pour enfumer une autre affaire pas propre des services secrets.
J'avais 14ans en 1962 et entre nous nous en parlions : comment des militaires aguerris, notamment issus du 1er REP, pouvaient-ils dégommer une voiture ? En lui tirant dessus c'était perdu d'avance. Il fallait mettre de l'huile et des clous dans un virage pour envoyer la voiture dans le décor, puis l'allumer au bazooka.
On nous présenta la voiture criblée de trous, mais certainement pas avec De Gaulle à l'intérieur.
Les "auteurs" de l'attentat furent très vite alpagués, certainement parce qu'ils étaient déjà connus avant.
Et les Français, bien désinformés, gobèrent la supercherie.
---
Les Américains ont aussi monté une désinformation au sujet de la mort de Marilyn pour faire croire qu'elle s'était suicidée. Le monde entier adorait Marilyn et 59ans après sa mort les gens croient toujours qu'elle s'est suicidée... alors qu'elle fut bel et bien assassinée, par une intra-veineuse surdosée en présence d'un certain Robert Kennedy.
Dans le cas de l'exécution de Dallas, tous les témoins disparurent de morts violentes, "accidentelles" ou inexpliquées. Il fallait absolument camoufler la collusion du FBI avec la mafia et faire croire au geste imbécile d'un détraque nommé Lee Harvey Oswald, qui était bien sur place mais hors de position, avec un fusil de précision Carcano à un coup... alors que Kennedy fut tué de 3 balles de Mauser semi-automatique venues de deux tireurs différents.
Les commanditaires de l'exécution furent identifiés mais de là à prouver devant les tribunaux les soupçons qui pesaient sur eux... il fallait des témoins mais tous furent effacés. Et les gros pétroliers du Texas purent dormir tranquilles.
Idem du côté de Sam Giancana, qui avait organisé un attentat à Chicago qui n'avait pas fonctionné, puis un autre à Tampa qui ne put être mené à bien, avant celui de Dallas.
---
Il faut une vaste culture historique pour comprendre la politique, celle du passé comme celle du présent, et dans ce domaine j'ai quelques connaissances qui me permettent de ne pas couper dans les bobards qu'on nous sert pour diverses raisons inavouables.
Ceux qui sont plus cultivés que moi en Histoire peuvent me damer le pion et j'admettrai sans honte mes erreurs, mais les autres, qui hurlent aux théories du complot comme des groupies dans un "concert" de rap peuvent aller... du côté de la mer Egée.
C'est leur droit le plus absolu et je les y incite vertement.
Fermez le ban !