Et en bruit de fond au début et à T+00:01:48 on peut entendre qu'il y a encore des gens qui savent s'enthousiasmer pour un projet, contrairement aux aigreurs d'estomac de certains ici.
Tu peux saluer l'exploit technique et blâmer la finalité du projet.
Pour prendre un peu de hauteur ; nul besoin de dépenser des milliards pour s'envoyer la rondelle dans l'espace.
Il n'y a pas que certains membres du forum qui ont des "aigreurs d'estomac".
J'ai entendu hier une interview tout à fait étonnante du milliardaire qui se trouve dans la navette qui a décollé ; c'est lui qui a financé la totalité du vol (pour lui et pour les trois personnes qui sont avec lui).
Avant leur décollage, lors d'une conférence de presse, un journaliste américain lui a demandé si une telle dépense d'argent, d'énergie et de pollution associée ne lui paraissait pas quelque peu "décalée" par rapport à la situation sur la Terre et en particulier à la situation énorme de pauvreté qui existe aux USA.
Et il a répondu (c'est lui qui finance le projet !) qu'il lui paraissait effectivement légitime qu'on s'interroge sur la pertinence d'un tel projet.
Il a dit que c'était son rêve depuis longtemps et qu'il en avait les moyens, aussi a-t-il permis à ce projet de voir le jour.
Dans la foulée, pour compenser un peu, il a annoncé qu'il allait verser un million de dollars à un hôpital qui soigne des enfants malades et qu'il allait verser un autre million à un projet caritatif qu'il n'avait pas encore choisi.
Ainsi, même celui qui finance ce projet et qui y participe activement (il est dans la navette) se pose des questions sur l'utilité réelle d'un tel projet.
Des scientifiques, dont certains ont travaillé à l'Agence Spatiale Européenne, ainsi que des journalistes scientifiques, ont exprimé également leur réserve vis-à-vis de l'intérêt d'un tel projet.
Si celui-ci doit rester isolé, pourquoi pas disent-ils, mais si ce tourisme spatial de pure convenance pour milliardaires doit entraîner plusieurs centaines de lancements par an (c'est bien l'objectif annoncé), ces scientifiques affirment que cela risque d'être incompris et rejeté par une grande majorité de la population, à juste titre d'après eux.
Ainsi il n'y a pas que des aigris du forum qui critiquent ce développement à venir du tourisme spatial.
Marc