+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Novembre 2024 - 17:48:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: Avez-vous une sorte de petite appr?hension lorsque vous allez voler (en montant au d?co ou bien une fois en haut, au moment de d?coller? Merci de r?pondre en votre ?me et conscience Sourire
oui, toujours. - 24 (29.6%)
oui, souvent - 31 (38.3%)
seulement lorsque je n'ai pas vol? depuis un certain temps. - 15 (18.5%)
plus maintenant. - 8 (9.9%)
non, jamais. - 3 (3.7%)
Total des votants: 64

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: apprehension systématique?  (Lu 17300 fois)
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols

Carpe diem !

« Répondre #25 le: 30 Août 2008 - 22:49:49 »

J'ai eu qq apréhensions à la suite de vrac/sketch qui se sont accumulués un peu trop vite à mon gout, ...

Avant, je n'avais rien, ...
Depuis, ben j'ai "dominé" ma trouille (elle m'a qd meme pourri pres d'1 mois de vols), mais maintenant je suis serein.

J'ai plus la "peur" de faire de mauvais choix tactiques et de placement que la peur de voler, ...
Donc ce sera "PLUS MAINTENANT" mais au prochain gros vrac cela risque de revenir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #26 le: 31 Août 2008 - 21:57:11 »

A tous les coup j'y ai droit. Des que je tire sur les 'A' c'est fini par contre je l'ai encore un petit coup pendant l'approche. 
Normal !
Evite de tirer sur les 'A' pendant l'approche, tu verras, ca ira beaucoup mieux !!!
je sors

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS

« Répondre #27 le: 31 Août 2008 - 22:21:22 »

He bien quand on a quelque chose d'indicible comme cela, il faut y préter attention, il y a des choses que l'on ne gère pas et donc il faut analyser son comportement pour corriger ce qui cloche, par exemple les battements cardiaques ou bien le fil de la respiration (la je parle en vol).
J'ai remarqué que je suis souvent moyennement détendu mais je dois faire un effort pour m'analyser moi meme ... et donc corriger le truc... par exemple et faisant une respiration controlée. je pense avoir l'apprehension de l'envènement inconnu.

Sinon je n'ai aucune apprehension avant de décoller (meme celle d'aller au tas).  Cool

Jean-Yves
Mathieu
Invité
« Répondre #28 le: 01 Septembre 2008 - 00:03:21 »

au fait, c'est qui le seul et unique "non, jamais"? hein ?  Mr. Green

Ben c'était moi, et j'ai été pas mal surpris de voir que j'étais le seul...  Embarassé M'enfin je vois finalement qu'au Semnoz non plus on n'a pas peur!  mort de rire

Après, c'est peut-être une question de définition. Sur un déco surpeuplé, que je ne connais pas, etc., je peux ressentir un certain trac, mais une appréhension telle qu'elle était décrite dans la question, à l'idée même d'aller voler, non, je ne crois pas.

Par contre, j'ai ressenti un truc assez proche pendant un moment avec les décrochages. J'en tapais de temps en temps tout seul dans mon coin, et après deux détentes, dont une suivie de surpilotage, je sentais comme une légère boule au ventre quand j'étais en vol et que j'envisageais un décro. J'en ai refait en siv, puis j'étais un peu tendu au premier que j'ai refait hors siv, et maintenant ça va bien.

Concernant le fait que cette appréhension puisse être utile: peut-être, mais pas forcément non plus. Elle peut aussi occulter d'autres choses importantes ou devenir trop présente et réduire la concentration ou l'assurance du pilote.
manu
Invité
« Répondre #29 le: 01 Septembre 2008 - 01:51:12 »

J'ai pas répondu non jamais car à mes débuts, c'est arrivé. Pas toi Mathieu ? Sinon on a alors pas répondu pareil mais on est dans la même case.
Mathieu
Invité
« Répondre #30 le: 01 Septembre 2008 - 02:05:24 »

Ah bah je vois que je suis pas le seul à faire tard ce soir...  Mr. Green

Non, je me souviens pas de ce genre d'appréhension à mes débuts. Une grande concentration bien sûr, que je retrouve parfois quand les conditions sont particulières et que je pense que le déco ne sera pas forcément évident, mais pas d'appréhension, de crainte, ou autre sentiment négatif.

A mes tout premiers vols, je me souviens que mon raisonnement habituel c'était de me dire "t'apprends avec un professionnel, compétent, qui sait ce qu'il fait. Alors applique-toi pour faire ce qu'il te dit, et ça roule!". Du coup je me concentrais, et ça ne laissait peut-être pas de place à de l'appréhension.
manu
Invité
« Répondre #31 le: 01 Septembre 2008 - 02:11:26 »

ha ok ok, on est alors bien pas dans la même case...  Mr. Green
Moi a mes débuts, même avec un pro, j'avais la p'tite boule dans l'estomac ! Et c'est bien revenu sur mes premiers vols autonomes !
Mais maintenant... plus...

Par contre pour le couché tard, on est dans la même case !  Mr. Green
sandrol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ellus2 (Sol)
pratique principale: vol / site

« Répondre #32 le: 01 Septembre 2008 - 08:48:14 »

Je suis contant de voir que ce fil voit le jour parceque pour ma part et bien j'ai aussi "le trac", "Peur", "la boule au ventre" c'est assez difficile à décrire mais ce qui est sur c'est que ça n'est pas agréable. Je ne l'avais avant sauf au tout début au moment de l'apprentissage du parapente.
Par contre je pense savoir quand s'est venu... Je pense à un déco raté avec décrochage après le déco et juste ce qu'il faut pour pas toucher la planète, et une autre fois ou je n'arrivais pas à descendre. Mais ma pratique a beaucoup diminuée et je pense que s'est lié.
Donc pour me sentir bien et voler serein je pense que je dois voler plus souvent et faire plus de gonflage (j'en fais jamais).
J'ai 140 vols, et je fais depuis 2 ans moins de 10 vols par an.
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS

« Répondre #33 le: 01 Septembre 2008 - 18:57:42 »

J'ai lu quelquepart (sur ex-panding knowledge,  prof http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Main.htm) que le cerveau garde le souvenir des prises de risques et qu'il transforme cela en angoisse une fois suivante. Twisted

Effectivement récemment j'ai pu entendre un sauteur a la perche francais aux jeux olympiques dire qu'il devait se forcer devant la hauteur de la perche pour oser tenter le saut, même les meilleurs doivent surmonter leur inhibitions !

Donc je comprend qu'il s'agit d'un équilibre entre actions raisonnables et actions avec engagement, effectivement c'est notre jugement qui va faire la séparation et notre jugement est altéré de facon inconsciente. Et l'inconscient je n'en parlerai pas ... sauf peut etre faut il faire un peu de PNL avec des ancrages, mais la je m'égare, ne suis pas compétant sur ce sujet.

Au sujet des incidents que tu as vécu, mon avis est de bien comprendre ce qui est arrivé soit avec une vidéo soit par des témoins, car sur un événement rapide on a tres peu d'informations seul sur notre comportement et réactions et les comprendre c'est les corriger, ou bien faire un stage en école pour bénéficier de bons conseils. Un SIV aussi fait bien peur et mal au coeur mais apres on a une vrai idée de ce que notre voile pourrait faire et celle des autres pilotes aussi.

Jean-Yves
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
vols: N/C vols

« Répondre #34 le: 06 Septembre 2008 - 13:07:13 »

Arf je suis content, je suis pas le seul à appréhender parfois le décollage... Une fois en l'air, il n'y a pas de soucis. Cette boule au ventre, je l'ai surtout lorsqu'il y a du monde qui regarde, ça me fout le trac. Pour calmer un peu la chose, je fais des gonflages lorsque c'est possible. Les seuls cas ou il n'y a quasiment pas de stress, c'est quand on attend tous, qu'une bouffe salvatrice arrive et qu'on se rue en hurlant sur le déco   rapido . Dans ce cas là, j'ai pas le temps de stresser  Mr. Green
akira
Invité
« Répondre #35 le: 06 Septembre 2008 - 15:04:31 »

Dans la langue originale c'est qd meme bcp mieux :
Das Geheimnis, um die größte Fruchtbarkeit und den größten Genuß vom Dasein einzuernten, heisst: gefährlich leben.
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 07 Septembre 2008 - 14:08:53 »

Citation
Das Geheimnis, um die größte Fruchtbarkeit und den größten Genuß vom Dasein einzuernten, heisst: gefährlich leben

Bien qu'apprenant l'allemand depuis maintenant 7 ans , je suis toujours incapable de sortir une phrase correcte, donc je pouvais pas traduire...  Et puis la version anglaise reste bien plus élégante  Mr. Green
Michel Meyer
Invité
« Répondre #37 le: 07 Septembre 2008 - 14:33:05 »

Citation
Das Geheimnis, um die größte Fruchtbarkeit und den größten Genuß vom Dasein einzuernten, heisst: gefährlich leben

Bien qu'apprenant l'allemand depuis maintenant 7 ans , je suis toujours incapable de sortir une phrase correcte, donc je pouvais pas traduire...  Et puis la version anglaise reste bien plus élégante  Mr. Green

heu,
permets moi de ne pas aller dans ton sens.
Du Nietzsche en anglais a autant de saveur que les copies de Bordeaux venant de je ne sais où, de camembert chinois ou de feta danoise.
Il n'y a rien de mieux que l'original, et la langue de Goethe a autant de charme et subtlités de celle de Molière... ou de Shakespeare.

ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 08 Septembre 2008 - 10:52:43 »

mode Flood on/

Citation
heu,
Du Nietzsche en anglais a autant de saveur que les copies de Bordeaux venant de je ne sais où, de camembert chinois ou de feta danoise.
Il n'y a rien de mieux que l'original, et la langue de Goethe a autant de charme et subtlités de celle de Molière... ou de Shakespeare.

Bien. J'ai donc voulu changer de signature , en prenant celle-ci :
"When once you have tasted flight, you will forever walk the Earth with your eyes turned skyward, for there you have been,and there you will always long to return."

Mais bon en fait elle est pas bien, parce que c'est du De Vinci, et qu'on va sûrement me la traduire en italien pour m'embêter...
Du coup j'arrive pas à trouver de citation en anglais d'origine, qui soit en rapport avec le vol libre  Mr. Flood

mode Flood off/

Plus sérieusement, même si une citation traduite dans une autre langue est moins authentique, elle garde le même sens (et en plus j'aime plus trop l'allemand) donc je peux pas me résoudre à la changer...
Bon je vous laisse, il y a des bons cums dehors  dent
Blue coua
Invité
« Répondre #39 le: 08 Septembre 2008 - 11:03:45 »

Citation
heu,
Du Nietzsche en anglais a autant de saveur que les copies de Bordeaux venant de je ne sais où

déjà que le Bordeaux c'est immonde a boire  canap
jujuenvy23
Invité
« Répondre #40 le: 08 Septembre 2008 - 11:09:34 »

pour reprendre un peu le fil original , c'est plutot humain d'avoir peur au decollage, par contre celui qui n'a plus la moindre appréhension,et qui n'a plus peur ...lui pourrait facilement se mettre en danger...
Blue coua
Invité
« Répondre #41 le: 08 Septembre 2008 - 11:35:31 »

on pourrait tourner ça aussi de la façon suivante :

ceux qui ont toujours peur ... risquent plus ! (la peur entraîne l'hésitation et donc le sur-accident.)

bien/mal
« Dernière édition: 08 Septembre 2008 - 12:05:21 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #42 le: 08 Septembre 2008 - 11:37:51 »

exact...et entre les deux il y a un juste millieu,le commun des pilotes ...
Mathieu
Invité
« Répondre #43 le: 08 Septembre 2008 - 11:41:54 »

salut !

c'est plutot humain d'avoir peur au decollage, par contre celui qui n'a plus la moindre appréhension,et qui n'a plus peur ...lui pourrait facilement se mettre en danger...

Je crois que je suis pas forcément d'accord...

Pour moi il y a quand même deux choses un peu différentes: d'un côté une peur précise, liée à certains facteurs spécifiques (p. ex. ne pas être rassuré quand ça se bouscule un peu en l'air, ou ne pas être à l'aise par rapport à un déco très ventilé, etc.) et d'un autre côté une peur "générale" à l'idée même d'aller voler.

La première est normale, c'est le signal d'alerte en cas de problème. Mais à mon avis, la seconde est moins souhaitable. Et je crois pas qu'on ait besoin d'avoir peur pour être concentré ou attentif, ça peut même facilement faire l'effet inverse, avec le risque que la peur accapare l'attention du pilote.

Quand on regarde les conditions avant de partir voler puis à nouveau au déco, il n'y a pas vraiment de raison d'avoir peur puisqu'on a encore le choix d'aller plutôt faire une pétanque. Puis une fois l'analyse faite, il n'y a théoriquement plus de raison ou d'intérêt d'avoir peur.

Par exemple, si je suis à mon déco habituel, que les conditions sont telles que je les pratique et les apprécie régulièrement, avec ma voile habituelle, etc., ben je vois pas trop de raison d'avoir d'appréhension. Et je ne vois pas vraiment ce que ça peut apporter.  hein ?

Edit: Blue vient d'écrire à peu près la même chose en beaucoup plus clair et plus concis (mais quand même avec quelques fautes d'ortographe en plus! Mr. Green )
Blue coua
Invité
« Répondre #44 le: 08 Septembre 2008 - 12:05:58 »

j'ai corrigé les fautes  canap
Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols

« Répondre #45 le: 13 Septembre 2010 - 22:31:21 »

Que ce soit déconseillé d'avoir peur ou non, je suis très souvent "tendu" au déco. Je souffle un coup avant de faire ma "danse de prévol" et encore un fois avant de gonfler la voile, pour évacuer cette tension. En fait la prévol elle-même fait diminuer la tension.

Si ça ne m'arrive pas, c'est que je suis sur un site connu et que les conditions sont super calmes. Je suppose que l'expérience venant (dans looongtemps vu mon nombre de vols) je serai tendu dans moins en moins de situations.
surfair
Invité
« Répondre #46 le: 13 Septembre 2010 - 22:39:20 »

Puisqu'on a déterré ce fil de discussion, je vais répondre aussi.

Au contraire pour moi le décollage est un moment de vrai plaisir (sauf si j'ai l'impression que les conditions peuvent me dépasser bien sûr).
C'est un moment d'intense concentration où je rentre dans ma bulle, avec cette prévol qui s'enchaîne. Comme une transe, un moment de passage entre deux mondes...
Je suis à la fois encore là mais déjà ailleurs. Les conversations autour de moi se font lointaines et si je réponds encore ce n'est déjà plus vraiment moi.
Une sorte de sas pour le rêve...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 24 requêtes.
anything