+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Novembre 2024 - 04:09:28
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
Alerte sécurité
Pages:
1
[
2
]
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Alerte sécurité (Lu 28471 fois)
Bradepitre
Invité
Re : Alerte sécurité
«
Répondre #25 le:
16 Mars 2012 - 12:21:39 »
ça dérape
Signaler au modérateur
Enregistrée
dravier
Invité
Re : Re : Alerte sécurité
«
Répondre #26 le:
16 Mars 2012 - 12:27:56 »
Citation de: piment le 16 Mars 2012 - 12:17:41
......Parce que s'il faut éviter de solliciter les secours et le système hospitalier .....
Tiens cela ma fait penser à qqch....et si la sollicitation des secours était payante.....genre tu vas dans les arbres, tu dois faire appel aux secours alors tu paies les 1500€ de l'hélico et aucune assurance ne prend en charge ces frais.
Attention, je n'ai pas dit que j'étais pour cela, car même si j'espère bien ne jamais en avoir besoin j'suis bien content que ce soit gratos en France.......mais est-ce que vous pensez que cela pourrait changer le comportement des gens ?
P'tet bien qui sait !
Ca risque aussi d'en mettre d'autres en danger qui voudront à tout prix s'en sortir seuls pour éviter les frais et qui risqueront leur vie en se débranchant....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Eltamin
Rampant
Aile: Iota
pratique principale: cross
«
Répondre #27 le:
16 Mars 2012 - 12:35:03 »
Piment, tu caricatures un peu les dires de Py là non ?
Il a bien mis "éviter", c'est-à-dire améliorer, au possible, la sécurité, la prise de conscience, pour "éviter" au maximum les accidents, sans restreindre la liberté de pratiquer ce genre d'activités...
Il y a des accidents "inévitables", mais il y en a aussi un certain nombre qui ne doit pas l'être, c'est sur ce nombre qu'il faudrait arriver à "jouer" ... Après, il est vrai que tout ceci a un coût pour la société (c'est pour cela que le suicide est interdit...), mais c'est en effet un peu limite de prendre cet argument au vue du nombre de familles endeuillées récemment (pour qui le "coût" moral est bien plus grand que le coût "financier" très marginal des accidents en sports extrêmes (même si je ne place pas le parapente dans cette catégorie) pour la société)
Attention : Vivre tue !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bruno62
Invité
«
Répondre #28 le:
16 Mars 2012 - 12:39:08 »
Salut Yodav, il est clair que tu te base sur des chiffres et stat mais de mon coté je ne peu te fournir les chiffres auxquels j'ai accès
je peu simplement te proposer de te rapprocher du CDIA afin d'avoir la réponse à tes questions.
Je vais te citer comme exemple cette campagne qui mettait en scène une mère de famille conduisant son monospace avec sa fille derrière, elle percute un autre véhicule la mère est tué sur le coup et l'image finale est la gamine qui hurle en voyant sa mère morte !!!
Cette campagne a du être retirée suite à de nombreuses plaintes, choquer les gens ne leur fais en aucun cas prendre conscience mais au contraire les braques.
Les chiffres sur la mortalité sont très compliqué à expliquer et ne sont nullement lié à une simple campagne choc, l'étude des comportement apportera une explication nettement plus efficace que de montrer des morts toutes les 25 mns.
Mais je ne veux absolument pas dévier du sujet initiale par contre si tu souhaite en parler, pas de soucis car c'est un sujet qui me tiens à coeur depuis de nombreuse années maintenant
Signaler au modérateur
Enregistrée
dravier
Invité
«
Répondre #29 le:
16 Mars 2012 - 12:50:25 »
Citation de: Bruno62 le 16 Mars 2012 - 12:39:08
......je ne peu te fournir les chiffres auxquels j'ai accès.........
C'est bien dommage, qu'y a-t-il de confidentiel dans ces chiffres qu'on ne peut pas divulguer ? Je suis vraiment très très surpris.
Citation de: Bruno62 le 16 Mars 2012 - 12:39:08
........choquer les gens ne leur fais en aucun cas prendre conscience mais au contraire les braques.......
Oui je suis en partie d'accord avec toi c'est exactement ce que je mettais l'autre jour sur le comportement humain face à une réalité qu'on a bien du mal à admettre.
Le comportement humain est très souvent le même :
Etape 1 - Surprise : "Oh non t'es sur je suis surpris que l'on pense cela de moi'
Etape 2 - Colère : "mais qu'il est con celui-là, pour qui il se prend pour me juger de la sorte....est-ce qu'il s'est vu lui !"
Etape 3 - Résistance : "de toute façon ce n'est pas vrai ce qu'il raconte, cela n'arrive qu'aux autres car "MOI je suis prudent, MOI je sais piloter" => c'est le déni !
Etape 4 - acceptation : "bon et si tout cela était vrai au final ?" "Comment puis-je utiliser tous ces feedback pour m'améliorer/progresser modifier mon comportement ?"
Certaines personnes n'arrivent jamais à passer toutes les étapes et restent à l'étape de la colère ou du déni.......mais pas certain que l'inconscient n'y arrive pas lui (enfin c'est ce que je pense)
«
Dernière édition: 16 Mars 2012 - 13:06:00 par YodaV
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bruno62
Invité
«
Répondre #30 le:
16 Mars 2012 - 13:05:37 »
Le problème n'est pas de les divulguer mais simplement que ce n'est pas à moi de le faire et encore moins sur un forum public.
Sinon de manière général je suis d'accord avec ton point de vue et t'ai réflexions !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
dravier
Invité
«
Répondre #31 le:
16 Mars 2012 - 13:06:43 »
Citation de: Bruno62 le 16 Mars 2012 - 13:05:37
Le problème n'est pas de les divulguer mais simplement que ce n'est pas à moi de le faire et encore moins sur un forum public.
ok merci...je comprends tout à fait pas de soucis, il est important de controler certaines communications et les moyen de les communiquer
!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Re : Re : Re : Alerte sécurité
«
Répondre #32 le:
17 Mars 2012 - 09:05:03 »
Citation de: akira le 16 Mars 2012 - 09:41:44
Citation de: Jérôme C le 16 Mars 2012 - 04:44:37
mail que j'ai envoyé enretour de cette info reçue par email.
Salut Jerome,
Merci d'avoir envoye ce mail. J'etais a deux doigts de faire pareil mais je me suis dit que d'autres trouveraient les meilleurs mots pour le faire.
Je ne me suis pas trompe.
J'espere que tu nous feras partager la reponse.
Amicalement
Akira
hello ,
j'ai été contacté par la ffvl suite à cet email.
Je donnerai des informations.
Il y aura surement une explication sur l'objectif de ce message...
a+
jeromeC
Signaler au modérateur
Enregistrée
stephb24
Rampant
Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
travailler moins pour voler plus
«
Répondre #33 le:
17 Mars 2012 - 09:43:59 »
perso, un message pour mettre en garde, et rappeler les principes de bases pour une reprise dans les meilleurs conditions de sécurité possible est une bonne chose, d'autant plus que l’hiver a majoritairement été peu propice au vol dans la plus part des région et que le printemps arrive peu de temps après une période de grand froid sur des terres sèches qui ne demandent qu'a déclencher des thermiques.
le fait de mentionner des accident pour enfoncer le clou peu ce justifier.
par contre, je pense que pour une grande partie d'entre nous, une campagne choc du type "ne met pas ta main dans l'eau bouillante sinon on risque de te la couper car elle sera irrécupérable" me semble un tantinet infantilisant.
je suis persuadé qu'une grande majorité de volants sont conscient des risques de l'activité, des précautions a prendre, et de leurs nécessité de progression, et c'est la qu'intervient la nécessité pour les volants de pouvoir, sans esprit de voyeurisme déplacé, avoir accès aux témoignage et descriptions de l'incident/accident pour pouvoir en analyser les fait et par la améliorer son pilotage ainsi que sa prise de décision.
le parapente est un monde d'autonomie et de responsabilités, il n'y a qu'a voir la maturité de nos plus jeunes pratiquants pour s'en convaincre, ne tombons pas dans la bassesse des campagne parent moralisateurs pour enfants pas sages, non seulement on y gagnerais pas en sécurité , mais on y perdrais en autonomie et crédibilité.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dans un état totalitaire,
tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Bradepitre
Invité
«
Répondre #34 le:
17 Mars 2012 - 10:59:54 »
Citation de: stephb24 le 17 Mars 2012 - 09:43:59
je suis persuadé qu'une grande majorité de volants sont conscient des risques de l'activité, des précautions a prendre, et de leurs nécessité de progression, et c'est la qu'intervient la nécessité pour les volants de pouvoir, sans esprit de voyeurisme déplacé, a
voir accès aux témoignage et descriptions de l'incident/accident pour pouvoir en analyser les fait et par la améliorer son pilotage ainsi que sa prise de décision.
J'ai toujours été convaincu par l'esprit du passage en rouge. Mais combien de pilotes se voilent la face en balayant vite bien fait ce genre d'analyse.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols
«
Répondre #35 le:
17 Mars 2012 - 22:03:07 »
Citation de: Brad Pitre le 17 Mars 2012 - 10:59:54
Citation de: stephb24 le 17 Mars 2012 - 09:43:59
je suis persuadé qu'une grande majorité de volants sont conscient des risques de l'activité, des précautions a prendre, et de leurs nécessité de progression, et c'est la qu'intervient la nécessité pour les volants de pouvoir, sans esprit de voyeurisme déplacé, a
voir accès aux témoignage et descriptions de l'incident/accident pour pouvoir en analyser les fait et par la améliorer son pilotage ainsi que sa prise de décision.
J'ai toujours été convaincu par l'esprit du passage en rouge. Mais combien de pilotes se voilent la face en balayant vite bien fait ce genre d'analyse.
comme aurait pu dire Audiard, le monde est divisé en 2 : les conscients d'un coté, les inconscients de l'autre ...
les inconscient se diront toujours "ça ne me concerne pas" ...
les conscients -eux- risquent de se sentir trop concernés et peuvent jeter l'éponge d'un message trop brutal
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
nairolf
Rampant
Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
«
Répondre #36 le:
17 Mars 2012 - 23:55:43 »
Citation de: piment le 16 Mars 2012 - 12:17:41
Citation
en parapente si tu es en solo tu joue juste avec ta peau, pas avec celle des autres.
la prise de t?te
jusque pour rappeler le refrain normalement bien connu : tu es aussi redevable de ta place dans la société.
donc en voiture tu mets ta ceinture, en moto un casque, etc etc ...
en parapente tu evites de solliciter les secours et le systeme hospitalier ... etc etc ...
En entrant dans ce genre de considération faut de suite interdire tout sport à risque, le parapente, la montagne, le vtt, le rugby...
Parce que s'il faut éviter de solliciter les secours et le système hospitalier la solution à part voler en Sibérie c'est de ne pas voler.
Ces 15 derniers jours 3 de mes élèves se sont pointés avec des béquilles et des genouillères, accidents en jouant au rugby, , aucun intérêt pour la société que des gamins de 16 ans se collent des tampons sur un pré alors faut leur dire de plutôt faire du curling parce que c'est moins traumatisant pour les croisés ou alors de plaquer le mec d'en face mais tout doucement et pas quand il court trop vite?
Tu vois je ne bosse pas cet aprème, si je veux "éviter de solliciter les secours" je reste dans le canapé, je vais pas voler ni rouler en vélo ni refendre mon bois.
Si c'est ce genre de société que vous voulez ben vous allez trouver le temps long
Bien sur tout est relatif , ce qui pourrait être intéressant c'est de connaitre "vraiment" cad dans la mesure du possible le pourcentage de risque de carton que l'on a
quand on se met en vol , et de faire une comparaison avec d'autres activité a risque ( prendre sa voiture, refendre son bois, ou même rester dans son canapé
car cela peut engendrer des risques de "circulation" sanguines....)
quand je dis vraiment , je veux dire par rapport au nombre d'heure de pratique de l'activitée , car le gars qui fait deux entrainement de foot par semaine
il fera 4 heures de pratique alors que le parapentiste moyen ne fera PAS 4 heures de vol par semmaine ( Le week-end dernier j'ai volé comme un fou 3 vol par
jour = 6 vol , 6 a 8 minutes par vol = grosso 40 mn de vol pour 2 jour d'activité à temps complet....)
Bon, c'est vrai que je débute , le dénivelé est petit et les monos n'ont pas assez de temps pour nous faire faire l'essuie-glace pendant 1 heure devant le déco
en plus à 40 euro le vol il vaut mieux que ça aille vite mais ceci ne nous regarde pas et je suis en train de.........
Bref, j'ai déja lu sur le forum que en comparaison des stats d'accident de voiture, les accidents de parapente restent "peanuts" et c'est peut-etre vrai
mais combien d'heures passe t'on dans sa voiture , surement infiniment plus que dans sa sellette sauf pour ceux qui dorment dedans bien sur...
Bon bien sur après il y a les différents type de pratique et de pratiquant qui engendre + ou - de risques , mais bon je me demande quand même comment
sont faite les stats et d'ailleurs si tout simplement elles existent...
Signaler au modérateur
Enregistrée
blabair
débutant(e)
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols
«
Répondre #37 le:
18 Mars 2012 - 03:59:04 »
Citation de: nairolf le 17 Mars 2012 - 23:55:43
refendre son bois
tu l'achete fendu et en plus tu le rerefend? je comprend pas!!
j'
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/user/blabair1/featured
Suspente
Rampant
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
vols: ... bcp de vols
«
Répondre #38 le:
18 Mars 2012 - 06:57:13 »
Citation de: yeager le 16 Mars 2012 - 10:00:46
dans l'aéro, on avait le rec, recueils évenements confidentiels, ci-joint exemple, j'avais pour idée d'écrire à la fédé pour qu'il en crée un, à moins que cela existe déja, je parle d'un truc sérieux?, merci de me dire si cela existe déja avant de passer pour un c..
http://www.bea.aero/fr/publications/rec-info/rec-info.php
http://enquetes.ffvl.fr/index.php?sid=14578&newtest=Y
Mis récemment en ligne. Valable pour tous types de vols et pas uniquement la compétition.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Étendez vos ailes et envolez-vous !
( -
Van Hurlu
plouffeur(se)
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
«
Répondre #39 le:
18 Mars 2012 - 07:53:19 »
ma contrib du jour
les alertes sécurités ça fonctionne
vendredi on était 6 au déco de Soub
le vent SUD était un peu fort et bizarrement on est tous resté au sol a attendre une hypothétique baisse
je suis sur, que plusieurs d'entre nous auraient volé sans cette alerte
car c'était volable (un peu limite quand même)
aucun pilote n'a évoqué ce mail de la FFVL, mais on l'avait tous lu
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
«
Répondre #40 le:
18 Mars 2012 - 08:59:26 »
Citation
J'achète pas de bois... je le coupe je le débite, je le débarde, je le refend... et je le brûle!
Signaler au modérateur
Enregistrée
yeager
Rampant
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
just flying
«
Répondre #41 le:
18 Mars 2012 - 10:32:34 »
Citation de: Suspente le 18 Mars 2012 - 06:57:13
Citation de: yeager le 16 Mars 2012 - 10:00:46
dans l'aéro, on avait le rec, recueils évenements confidentiels, ci-joint exemple, j'avais pour idée d'écrire à la fédé pour qu'il en crée un, à moins que cela existe déja, je parle d'un truc sérieux?, merci de me dire si cela existe déja avant de passer pour un c..
http://www.bea.aero/fr/publications/rec-info/rec-info.php
http://enquetes.ffvl.fr/index.php?sid=14578&newtest=Y
Mis récemment en ligne. Valable pour tous types de vols et pas uniquement la compétition.
D'accord suspente, c'est pour la déclaration, mais nous on n'a pas de retour, j'attends la réponse de la fédé par rapport à la création d'un REC
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Suspente
Rampant
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
vols: ... bcp de vols
«
Répondre #42 le:
18 Mars 2012 - 11:03:08 »
Ah yes,
Mais vu qu'il vient d'être créé, j'espère qu'ils n'ont pas encore trop de données
Il faudra attendre un peu je crois...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Étendez vos ailes et envolez-vous !
( -
yeager
Rampant
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
just flying
«
Répondre #43 le:
18 Mars 2012 - 11:12:59 »
Citation de: Suspente le 18 Mars 2012 - 11:03:08
Ah yes,
Mais vu qu'il vient d'être créé, j'espère qu'ils n'ont pas encore trop de données
Il faudra attendre un peu je crois...
je crois aussi
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
blabair
débutant(e)
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols
«
Répondre #44 le:
18 Mars 2012 - 12:32:01 »
Citation de: piment le 18 Mars 2012 - 08:59:26
Citation
J'achète pas de bois... je le coupe je le débite, je le débarde, je le refend... et je le brûle!
Ha bon, tu me plais alors!
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/user/blabair1/featured
dravier
Invité
«
Répondre #45 le:
18 Mars 2012 - 13:35:13 »
Citation de: Van Hurlu de la Berlue le 18 Mars 2012 - 07:53:19
ma contrib du jour
les alertes sécurités ça fonctionne
vendredi on était 6 au déco de Soub
le vent SUD était un peu fort et bizarrement on est tous resté au sol a attendre une hypothétique baisse
je suis sur, que plusieurs d'entre nous auraient volé sans cette alerte
car c'était volable (un peu limite quand même)
aucun pilote n'a évoqué ce mail de la FFVL, mais on l'avait tous lu
C'est bien.....très bien même....FÉLICITATIONS !!!!!
je crois que je vais surtout arrêter de féliciter les pilotes d'exceptions qui font des vols de fous malgré des conditions toutes aussi folles !
Ok ils ont du talent mais je n'ai pas envie de voir disparaitre ces talents juste pour un vol qui me fait rêver !
Bon après j'adore qu'ils me fassent rêver aussi
En résumé, je vous envoie toute ma considération pour votre discussion au déco
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
«
Répondre #46 le:
18 Mars 2012 - 14:17:23 »
Citation
Ha bon, tu me plais alors!
Ben ouais comme ça il me réchauffe 4 fois!
Signaler au modérateur
Enregistrée
dravier
Invité
«
Répondre #47 le:
18 Mars 2012 - 14:42:54 »
Je poste ce message ici car après tout Alerte Sécurité de la FFVL me parait pas mal !
Allez juste lire cette lettre ouverte pleine d'émotion, d'expérience et de prise de recul de Sylvain :
http://sylvaingattini.blogspot.fr/
Je n'ai pas son talent en parapente et encore moins en écriture......mais tout est dit dans son message....alors allez le lire !
Ensuite, à vous de faire votre propre chemin mais SVP prenez juste un peu de recul dans votre pratique et cela sera certainement bon pour vous et bon aussi pour ce sport magnifique qu'est le parapente.......sans bcp de contrainte en fin de compte.....
Et si dans 10 ans les vols n'étaient plus assurés par nos assureurs favoris au delà de 10 ou 15km/h de vent météo ?
A vous de jouer, notre avenir on le construit tous ensemble !
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols
«
Répondre #48 le:
18 Mars 2012 - 15:03:15 »
Citation de: YodaV le 18 Mars 2012 - 14:42:54
Et si dans 10 ans les vols n'étaient plus assurés par nos assureurs favoris au delà de 10 ou 15km/h de vent météo ?
David, sérieusement... pourquoi ne pas chercher à homologuer les thermiques? (au delà de +2.4 m/s = trop dangeureux???)
Ca risque d'être marrant le vol de plaine à 9.95 km/h de zef...
Je rejoins à 100% Paul sur son intervention sur le fil de l'accident:
Citation
La sérial class est une option.
Mais comprenons bien que la formation est tout!
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
akira
Invité
«
Répondre #49 le:
18 Mars 2012 - 15:22:02 »
Citation de: YodaV le 18 Mars 2012 - 14:42:54
Ensuite, à vous de faire votre propre chemin mais SVP prenez juste un peu de recul dans votre pratique et cela sera certainement bon pour vous et bon aussi pour ce sport magnifique qu'est le parapente.......sans bcp de contrainte en fin de compte.....
Quel est ton recul ?
Sur quels statistiques bases tu tes conclusions/indignations ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |