+ Le chant du vario +
Forum de parapente
15 Novembre 2024 - 10:27:23
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
43 ans, pas plus
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 43 ans, pas plus (Lu 47487 fois)
pascalou05
débutant(e)
Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Re : 43 ans, pas plus
«
Répondre #50 le:
21 Décembre 2015 - 19:05:13 »
Les deux bien sûr....
L'hiver ne veut pas venir et pour moi ça me va très bien, je peux continuer à monter sur ma montagne préférée pour voler et atterrir à côté de la maison (si si je sais la chance que j'ai: 10mn de route et 30mn de marche) et dès que l'aérologie n'est plus bonne, un petit viron en Road King, the best de chez Harley...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le dernier ours du Buëch....
Charognard
Invité
«
Répondre #51 le:
22 Décembre 2015 - 02:05:45 »
Pour répondre au drame de Mélanie. J'ai lu ça il y a 2 ou 3 jours et j'y ai repensé plusieurs fois. Au début je me disais qu'un tir à 50 mètres sur une (cible) à côté de quelqu'un habillé en rose et bleu ne pouvait pas être un accident. Ils ont du tombé sur un détraqué.
Mais les vrai accidents bête existent aussi.
Maintenant je pense à il y a 3 semaines ou en train de m'attacher à mon aile, j'ai bien failli manger une slog de fusil calibre 12 en plein front.
Mon casque de parapente est recouvert de fourrure de lièvre palle. Je suis près de l'arête de la montagne fait par les rejets d'une mine d'amiante désaffecté. Mes maillons sont attaché et je texte à un ami parapentiste sur les conditions au déco pour qu'il vienne me rejoindre dans 20 minutes.
BOUMMMM, la Gravel lève dans les airs dans la cote près de moi sous mes pieds. Je m'avance près de l'arête pour me sortir la tête et regarder en bas pour voir ce qui ce passe.
Un homme se tiens en bas a environ 150 mètres en ligne direct.
Je ne signale pas ma présence et retexte mon ami pour lui dire que je me fait tirer dessus.
Il me dit "appelle la police".
Je lui dit "non, pas tout de suite, je ne suis même pas sur que c'est sur moi qu'il tir et c'est peut-être le propriétaire du site".
Faut dire que nous n'avons pas encore la permission de voler sur cette mine d'amiante. On a essayé 2 semaines auparavant de téléphoner aux numéros de téléphone affichés à l'entrée du site et ont n'est pas capable de rejoindre personne. On a décidé de commencer à y voler quand même en attendant.
Si c'est le propriétaire qui tir sur mon casque de poil en penssant faire de la chasse au petit gibier et que moi je lui envoie la police, j'ai l'impression que l'autorisation je vais pouvoir la rouler bien serré et me la fourré dans l'cul.
Je me ressort la tête pour voir ce qui se passe en bas et je vois maintenant une personne à côté du tireur. Je me dit à ce moment là "ha, il sont peut-être en train de faire du pigeon d'argile avec la montagne de roche en arrière plan et il ne m'ont même pas vu".
Je remet mon parapente dans le sac au cas ou si je les vois monter en haut je me casse par en arrière pour pas me faire pogner. Bien sur j'ai pas l'intention de décoller tant qu'il sont là.
Je les observes en restant discret pour ne pas me brûler.
Je vois le tireur se mettre un genou à terre et m'enligner en haut de la côte!
Plein de chose me passe par la tête; est-ce qu'ils m'ont vus, essaye t'ils juste de me faire peur, est-ce qu'il font juste se parler et se montrer des affaires, se prépare t'il a lancé un pigeon d'argile?
Donc je l'observe me spotter et puis J'APERÇOIS l'éclair ou bout du canon.
Immédiatement je me baisse la tête sous l'arête de roche et l'impact arrive après dans la Gravel devant moi.
Je retexte mon ami couché à plat ventre pour lui dire que le gars venait d'essayer de me tirer dessus et que j'ai eu le temps de me baisser avant que la balle et le bruit arrive. Je lui dit que je trippe au boutte d'avoir réussi ça.
Il me répond "sacrement, essaye pas de jouer au chicken avec le tireur".
Je lui dit d'attendre avant de venir me rejoindre le temps de voir si les tireurs vont venir ou partir.
Ils partent.
Je ressort mon parapente et fait un plouf. A la remonté, mon ami vient me rejoindre et on passe une belle l'après midi à faire des ploufs.
A ma première remonté, qu'est-ce que je vois dans la pente raide sous l'endroit ou je me trouvait?
J'avais 2 cibles taillés dans des panneaux en bois sous les pieds.
La morale de l'histoire.
Si on se place à la place du tireur.
Il croit être seul avec son ami dans cette carrière loin de la civilisation.
Il croit pratiquer son activité de manière sécuritaire en plaçant ses cibles devans un imposant mur de roches concassés.
C'est peut-être le propriétaire du site.
Il n'a aucune idée que quelqu'un se prépare à faire du parapente sur la montagne ( activité non populaire dans le coin).
Il a peut-être aussi son permis de petit gibier et aurait pu essayer la touffe de poil de lièvre qui bouge en haut.
S'il m'avait atteint, pour lui s'aurait été un malencontreux accident dont je ne pourrait pas lui en vouloir. Probablement qu'en allant chercher son lièvre, il serait resté encore plus surpris que moi avec ma balle dans le front!
Je regarde tous ce qui ce dit à propos de vos chasseurs (je parle pas de l'affaire de Mélanie) et je trouve que vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère.
Dites vous qu'il y a gens qui pratique la chasse correctement et que comme pour l'exemple de mon tireur, ces chasseurs peuvent croire au moment du tir faire un tir tout à fait dans les règles de l'art avec les données qui s'ont à lors disposition à ce moment là.
C'est comme un gonflage en condition thermique. Avec toutes les données que l'on capte au moment X, on croit que c'est bon pour gonfler et ça marche 9 fois sur 10. La 10ieme fois une rafale arrive et nous vire cul par dessus tête.
Pour l'affaire Mélanie, attendez donc l'enquête avant de traiter le type d'assassin.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
Invité
«
Répondre #52 le:
22 Décembre 2015 - 03:25:48 »
(@) Sagarmatha, chasse au couteau.
Il y a sur youtube une vidéo de chasse à l'ours noir au couteau en Saskatchewan et une vidéo au nouveau-Brunswick d'une chasse au chevreuil à la lance.
Les commentaires suite à ces vidéos sont loin d'être élogieuses.
Même les chasseurs du Nouveau-Brunswick ont soulevés lors indignations.
Il est dit qu'avec les armes de précision (carabine-fusil-arc-arbalète) qui sont mis à notre porté et qui rendent l'abattage des bêtes le plus humainement possible (rapide et propre), il est complètement barbare de vouloir utilisé des méthodes préhistoriques.
J'ai déjà abattu un chevreuil avec mon arc traditionnelle et une pointe de chasse 2 lames.
Le chevreuil mangeais mes pommes et lorsque ma flèche l'a traversé bord en bord en plein cœur, il a juste fait frémir sa peau comme si il voulait se débarrasser d'une mouche et il a continué de manger les pommes comme si de rien n'était. Il est mort paisiblement.
Il m'a nourrit 1 ans et je crois pas être un monstre pour ça.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
Re : Re : 43 ans, pas plus
«
Répondre #53 le:
22 Décembre 2015 - 08:07:28 »
Citation de: Charognard le 22 Décembre 2015 - 02:05:45
Pour l'affaire Mélanie, attendez donc l'enquête avant de traiter le type d'assassin.
Ah ben elle a perdu son mari et elle devient une affaire...
Juste une chose, ne crois-tu pas qu'il y a une légère différence entre toi en katimini derrière ton bout de rocher planqué et un trailer (dont les fringues sont rarement discrète) en train de parler et faire du bruit sur un chemin?
Je suis très mal à l'aise quand je lis ton post qui laisse entendre que le chasseur et peut-être dans son bon droit et qui se termine par une "affaire Mélanie". Bon on apprend dans ton post suivant que tu es toi même chasseur que la chasse c'est beau et que les petits animaux meurent paisiblement... Comme le trailer je pense, il n'a pas souffert! Est-ce que tous les chasseurs ont une telle délicatesse?
Signaler au modérateur
Enregistrée
maricola
Rampant
Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
«
Répondre #54 le:
22 Décembre 2015 - 09:38:53 »
Charognard,
Ca fait peur et comme ça finit bien, ça fait aussi bien sourire au boutte ton histoire, ostie!
On n'a clairement pas la même densité de population dans les Alpes près des "grandes" villes et des villages, la même densité d'utilisation des forêts, que vous au Québec. Les 2 morts récents (Revel et Quintal) le sont sur des chemins de randonnée très utilisés tout proche d'agglomérations, et le week-end.
Le chasseur est responsable. De shooter avec des armes ultra-puissantes dans des zones très fréquentées. Il ne manquerait plus qu'il n'assume pas ça.
Les pouvoirs publics sont largement complices de laisser des gens (compétents?!) se promener avec de telles armes dans des coins aussi fréquentés.
Sur les forêts du Semnoz comme ailleurs, toutes périodes confondues, et toutes proies confondues, il y a quasiment 6 mois de chasse par an, dont il est quasi impossible de connaitre les dates et heures d'ouverture exactes tant c'est complexe. Doit-on carrément arrêter d'aller en forêt à cause de ces amateurs (dans tous les sens du terme)?
Ca ne peut pas être qu'un accident quand tu tues un humain en train de courir d'une balle en pleine tête. Je re-phrase: on ne peut pas accepter qu'il soit possible de tuer un humain d'une balle en pleine tête chez nous. Si tu n'es pas capable de discerner un humain d'un sanglier, je ne vois pas ce que tu fais avec une telle arme entre les mains.
PS: petit dessin qui circule en ce moment!
12144895_1489569241346950_188955796209399693_n.jpg
(96.46 Ko, 825x960 - vu 331 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
Re : 43 ans, ... accidents de chasse
«
Répondre #55 le:
22 Décembre 2015 - 10:26:06 »
des echos dans les médias nationaux :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/accident-de-chasse-mon-mari-a-ete-tue-une-balle-en-pleine-figure_1747834.html
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/faut-il-interdire-la-chasse-le-dimanche-06-12-2015-5342985.php
et pour le constat, ...
Citation de:
http://france-sans-chasse.org/chasse-france/les-accidents-de-chasse
Voici les chiffres officiels pour ces dernières années :
2012-2013 : 179 accidents de chasse, dont 21 mortels
2011-2012 : 143 accidents de chasse, dont 16 mortels
2010-2011 : 131 accidents de chasse, dont 18 mortels
2009-2010 : 174 accidents de chasse, dont 19 mortels
2008-2009 : 146 accidents de chasse, dont 22 mortels
2007-2008 : 163 accidents de chasse, dont 15 mortels
2006-2007 : 179 accidents de chasse, dont 24 mortels
2005-2006 : 169 accidents de chasse, dont 24 mortels
2004-2005 : 167 accidents de chasse, dont 26 mortels
2003-2004 : 201 accidents de chasse, dont 29 mortels
2002-2003 : 181 accidents de chasse, dont 29 mortels
2001-2002 : 167 accidents de chasse, dont 40 mortels
2000-2001 : 186 accidents de chasse, dont 23 mortels
cette autre source donne des chiffres encore plus
importants
alarmants :
http://www.buvettedesalpages.be/accidents-de-chasse-france.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
La Brune
Rampant
Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
«
Répondre #56 le:
22 Décembre 2015 - 15:14:32 »
C'est triste, de mourir comme ça.
Ensuite, les histoires de chasses, d'accidents, de prolifération, d'agrainage d'hiver et de prédateurs, c'est extrêmement complexe.
Les accidents de chasse existent depuis que la chasse existe. Des traces d'accidents ont été retrouvés sur des ossements préhistoriques. Et plus près de nous je vous recommande la lecture de "La Billebaude" par Henry Vincenot: une belle plongée dans ce qu'était le monde rural et le monde de la chasse dans les années 1900.
Y'a des gros cons, y'a des gens biens. Chez les chasseurs comme partout. Et rien ne dit que demain je ne vais pas me faire une journée de gros con.
On parle de prolifération, d'agrainage qui en serait responsable, etc.... Une des causes de la prolifération, notamment des sangliers, c'est l'abandon de la quasi totalité des vieux vergers qui repartent en friche et qui fournissent aux sangliers et aux chevreuils gîte et couvert. Et quand une société de chasse gère un agrainage bien fait, c'est pour tenir les bêtes écartées de ces couverts impénétrables et donc inchassables. On les nourris pour les emmener sur des terrains où il sera possible de les tirer dans de relativement bonnes conditions.
Et quand j'entends parler du retour des prédateurs, MDR!!!!! Le loup est de retour dans les Vosges depuis moins de 5 ans qu'on parle déjà d'en fusiller quelques uns (et c'est pas les chasseurs qui sont demandeurs!!!!!). Parce qu'ils bouffent des moutons (ça c'est encore pas trop grave, sauf pour le paysan), mais surtout parce que pour sauver les moutons on a exigé des paysans qu'ils mettent des chiens patous. Et comme il y a pas mal de promeneurs vraiment cons qui ont voulu aller voir les moutons, il y en a une paire qui se sont fait croquer par les patous.... Pis là, ça va plus. Parce que si il faut demander un certificat de non connerie à tous les gens qui vont se balader, fusil ou pas fusil, ça va plus faire grand-monde dans nos campagnes...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
pad
plouffeur(se)
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
«
Répondre #57 le:
22 Décembre 2015 - 16:54:09 »
Citation de: La Brune le 22 Décembre 2015 - 15:14:32
mais surtout parce que pour sauver les moutons on a exigé des paysans qu'ils mettent des chiens patous. Et comme il y a pas mal de promeneurs vraiment cons qui ont voulu aller voir les moutons, il y en a une paire qui se sont fait croquer par les patous...
Pour m'être fait attaquer par un patou,
très loin du troupeau
, juste parce que j'ai un peu dérapé sur des graviers et qu'il a flippé, je peux te confirmer qu'il n'y a pas que des randonneurs vraiment cons, il y a aussi des patous consanguins vraiment très cons...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
noël63
Invité
«
Répondre #58 le:
22 Décembre 2015 - 18:09:47 »
Les accidents de chasse existent depuis que la chasse existe. Des traces d'accidents ont été retrouvés sur des ossements préhistoriques.
Comment retrouve t on la notion d'accident de chasse sur des ossements ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
gof38
débutant(e)
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
«
Répondre #59 le:
22 Décembre 2015 - 18:56:41 »
Parce que si il faut demander un certificat de non connerie à tous les gens qui vont se balader, fusil ou pas fusil, ça va plus faire grand-monde dans nos campagnes...
D'un autre côté, je préfère un con sans fusil plutôt qu'avec...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
Re : Re : Re : 43 ans, pas plus
«
Répondre #60 le:
22 Décembre 2015 - 19:21:38 »
Citation de: noël63 le 22 Décembre 2015 - 18:09:47
Les accidents de chasse existent depuis que la chasse existe. Des traces d'accidents ont été retrouvés sur des ossements préhistoriques.
Comment retrouve t on la notion d'accident de chasse sur des ossements ?
Il nettoyait sa hache, le coup est parti tout seul !
Vraiment les chasseurs ont des arguments fallacieux pour justifier le fait qu'une infime minorité apporte une gène si importante à la majorité qui souhaiterait simplement profiter de la nature.
Signaler au modérateur
Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
Re : Re : 43 ans, ... accidents de chasse
«
Répondre #61 le:
22 Décembre 2015 - 20:37:18 »
Citation de: over le 22 Décembre 2015 - 10:26:06
Voici les chiffres officiels pour ces dernières années :
2012-2013 : 179 accidents de chasse, dont 21 mortels
2011-2012 : 143 accidents de chasse, dont 16 mortels
2010-2011 : 131 accidents de chasse, dont 18 mortels
2009-2010 : 174 accidents de chasse, dont 19 mortels
2008-2009 : 146 accidents de chasse, dont 22 mortels
2007-2008 : 163 accidents de chasse, dont 15 mortels
2006-2007 : 179 accidents de chasse, dont 24 mortels
2005-2006 : 169 accidents de chasse, dont 24 mortels
2004-2005 : 167 accidents de chasse, dont 26 mortels
2003-2004 : 201 accidents de chasse, dont 29 mortels
2002-2003 : 181 accidents de chasse, dont 29 mortels
2001-2002 : 167 accidents de chasse, dont 40 mortels
2000-2001 : 186 accidents de chasse, dont 23 mortels
La vache ! C'est plus dangereux que le parapente leur truc
Citation de: Patrick Samoens le 22 Décembre 2015 - 19:21:38
Il nettoyait sa hache, le coup est parti tout seul !
"Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j'aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés"
les paléoexperts, quand ils retrouvaient un mec avec une hache planté dans le front, il concluaient à un accident de chasse.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
Invité
«
Répondre #62 le:
22 Décembre 2015 - 23:18:32 »
Petite devinette.
Qu'est-ce qui semble le plus détraqué,
L'homme que la nature et l'évolution à doté d'atouts de prédateurs et qui s'accepte comme tel ou l'homme qui est née sans ailes et qui cherche à s'approprier le ciel?
Joyeux Noël ma gang de dépravés.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
Invité
«
Répondre #63 le:
23 Décembre 2015 - 01:40:39 »
Citation de: Lololo le 22 Décembre 2015 - 08:07:28
Citation de: Charognard le 22 Décembre 2015 - 02:05:45
Ah ben elle a perdu son mari et elle devient une affaire...
Juste une chose, ne crois-tu pas qu'il y a une légère différence entre toi en katimini derrière ton bout de rocher planqué et un trailer (dont les fringues sont rarement discrète) en train de parler et faire du bruit sur un chemin?
Je suis très mal à l'aise quand je lis ton post qui laisse entendre que le chasseur et peut-être dans son bon droit et qui se termine par une "affaire Mélanie". Bon on apprend dans ton post suivant que tu es toi même chasseur que la chasse c'est beau et que les petits animaux meurent paisiblement... Comme le trailer je pense, il n'a pas souffert! Est-ce que tous les chasseurs ont une telle délicatesse?
Je suis désolé Lololo si mon post se voulait plus factuel que émotif.
Avec mon histoire, je ne cherchais pas à faire un rapprochement entre moi et Mélanie et son mari.
Moi je suis coupable à 100% de m'être mis dans cette situation.
Mon histoire se voulait plus pour faire un rapprochement possible pour ce qui se passe de l'autre côté de l'arme.
C'était pour démontrer que les apparences peuvent être trompeuses, on n'y était pas.
Peut-être que le type venait de s'acheter un nouveau gros télescope d'un rapprochement de 40x et que les détails de l'iris de l'œil d'un moineau dans un buisson couvrait la totalité du réticule et que maintenant équipé pour faire un tir d'une grande précision, il n'a pas compris tout de suite comment le moineau qu'il venait de dégommé pouvait gueulé en français.
On sait pas, ON N'Y ÉTAIT PAS.
Bon après si tu me dit que vous avez un taux d'homicide comparable au États-Unis et que chaque fin de semaine, il y a un type qui décent dans les bois pour se faire un JFK alors peut-être que l'affaire Mélanie est ce qu'elle semble.
Comme Frigorifix dit, laissons la police faire son travail et les juges juger. Il sont suffisamment nombreux à être payé pour ça.
Si le tireur est reconnu innocent (accident) preuve scientifique à l'appui et explication valable, pense tu que tu vas être capable de te retenir de lui cracher au visage si tu le rencontre à l'épicerie?
De toute façon, si vous vous plaignez des chasseurs sur un forum parapente que les chasseurs ne lises pas et que les chasseurs se plaignes du dérangement fait par les marcheurs sur lors forum de chasseur que vous lisez pas alors tout ça ne sert à rien.
L'an passé un chasseur à l'outarde au Québec se fessait harceler par un Paramoteur qui venait lui faire des bye bye à chaque passage à base altitude. Le chasseur s'est informé comment il pouvait discuter avec la communauté paramotoriste. Il a entendu parler du forum Paramoteur Québec, (ma pub est faite)
s'est inscrit et nous a expliqué que quand on voit un type au milieu d'un champ avec un dossard orange fluo qui nous fait de grand simalgrés, c'est pas pour nous saluer et nous faire atterrir mais plutôt pour nous dire de partir. Le mot a été lancer sur le forum pour nous rappeler l'importance de suivre la réglementation aérienne sur l'altitude minimal de vol.
On vit tous sur la même planète alors il faut se parler pour que ça fonctionne.
Si vos chasseurs pratiques lors activités de plein droit sur le territoire, il n'ont pas à être gêné.
Si les marcheurs/autre pratiques lors activités de plein droit sur le territoire, il n'ont pas à être gêné.
Si tous se beaux monde pratique lors activités de plein droit sur le même territoire et que ça crée des situations dangereuses et complètement illogique, je ne sais pas si chez vous on parle de ministère ou d'élus ou de règlements municipales ou autre mais je pense que c'est t'a eux que vous devez adresser vos plaintes pour changer les choses et non sur
.
Signaler au modérateur
Enregistrée
maricola
Rampant
«
Répondre #64 le:
23 Décembre 2015 - 09:23:24 »
Un petit geste pour tenter de faire bouger les choses:
http://dimanche-sans-chasse.fr
A faire signer par votre club. C'est un début timide, mais il faut bien commencer quelque part.
Nico
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
«
Répondre #65 le:
23 Décembre 2015 - 09:34:54 »
Tu as raison on ne sait pas tout. Ce que je sais de source sûre, c'est que l'homme qui est mort était habillé en violet et orange fluo et qu'il courait sur un sentier que je connais bien pour y faire du vtt souvent. De ce que je visualise de l'endroit, le chemin au plus étroit fait 2m de large, ce n'est pas une petite sente faite par le passage des animaux au milieu des bois.
Je crois que tu te méprends sur ce que je dis. Il est bien entendu peu vraisemblable qu'il s'agisse d'un meurtre ou d'un assassinat et il s'agit bien plus probablement d'un homicide involontaire.
Citation de: Charognard le 23 Décembre 2015 - 01:40:39
Si le tireur est reconnu innocent (accident) preuve scientifique à l'appui et explication valable, pense tu que tu vas être capable de te retenir de lui cracher au visage si tu le rencontre à l'épicerie?
Alors je sais pas comment ça se passe au Québec, mais en France, quand on tue quelqu'un, généralement on n'est pas reconnu innocent
. Alors évidemment il y a la présomption d'innocence, mais la balle elle est bien venue de quelque part.
Comme Frigorifix dit, laissons la police faire son travail et les juges juger. Il sont suffisamment nombreux à être payé pour ça.
En fait la phrase de Frigo c'est une blague, ça vient d'un film culte français des année 90 "la cité de la peur". Et puis vous avez surement du bol au Québec, mais en France, les juges ne sont pas assez nombreux
Pour finir, comme tu es chasseur, peux-tu comprendre que du point de vue d'un non chasseur le fait que quelqu'un finisse avec une balle dans la tête (ou autre part) soit inadmissible? Peu importe les circonstances (balle qui rebondit ou éclat de balle).
J'ai même vu un chasseur présenter ses condoléances à Mélanie en essayant de répondre à sa question "on fait quoi?" en demandant à ce que chacune des parties travaille dans le sens de la sécurité. Bien entendu cela part d'un bon sentiment, seulement une des deux partie ne peut pas faire grand chose à part apprendre à éviter les balles...
Signaler au modérateur
Enregistrée
maricola
Rampant
«
Répondre #66 le:
23 Décembre 2015 - 10:08:16 »
Article 221-6 - Homicide involontaire.
Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 185
Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende.
Je me demande aussi s'il y a obligation de moyens, de résultat, quand on part à la chasse. Je ne connais pas assez la législation pour le dire. Mais ça serait assez choquant que non. Et si oui, ce n'est clairement pas respecté (respectable?). Donc illégal?
Signaler au modérateur
Enregistrée
philou blanc
Invité
«
Répondre #67 le:
23 Décembre 2015 - 10:25:19 »
Citation de: maricola le 23 Décembre 2015 - 09:23:24
Un petit geste pour tenter de faire bouger les choses:
http://dimanche-sans-chasse.fr
A faire signer par votre club. C'est un début timide, mais il faut bien commencer quelque part.
Nico
Fait. Signer à titre individuel est aussi possible,.....ce que je viens de faire.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
Re : Re : Re : Re : 43 ans, pas plus
«
Répondre #68 le:
23 Décembre 2015 - 10:29:50 »
On vit tous sur la même planète alors il faut se parler pour que ça fonctionne.
Si vos chasseurs pratiques lors activités de plein droit sur le territoire, il n'ont pas à être gêné.
Si les marcheurs/autre pratiques lors activités de plein droit sur le territoire, il n'ont pas à être gêné.
Si tous se beaux monde pratique lors activités de plein droit sur le même territoire et que ça crée des situations dangereuses et complètement illogique, je ne sais pas si chez vous on parle de ministère ou d'élus ou de règlements municipales ou autre mais je pense que c'est t'a eux que vous devez adresser vos plaintes pour changer les choses et non sur
.
Salut.
Quelques réactions de ma part.
Tu commences ton paragraphe par 'faut se parler pour que ça fonctionne' et tu finis par 'arrêtez de causer, allez voir ailleurs'
Je ne sais pas au Canada mais en France, le territoire qui est éventuellement partagé (sauf cas de propriété privée) n'offre pas plus de droits aux uns qu'aux autres. En d'autres termes c'est pas parce qu'il y a des chasseurs de leurs pleins droits que les autres doivent se carapater, et inversement. C'est la raison pour laquelle des règles de tir drastiques sont connues par tout bon chasseur détenteur d'un permis et que ce dernier est censé les respecter.
Tu comparais l'accident de chasse à une faute de gonflage en parapente : dans le second cas la faute ne tuera que toi (je sais en fouillant bien on trouvera bien une exception avec homicide) dans le 1er elle tue toujours les autres (je sais en fouillant bien on trouvera bien une exception avec suicide). C'est une nuance non négligeable. Je suis persuadé qu'il y aurait nettement moins d'accidents si les balles perdues (concept bizarre dans un pays en paix) revenaient systématiquement se loger dans la tronche de leurs propriétaires plutôt que dans celle des autres.
Et enfin, on écrit 'leurs activités'
étant moi même un gros naze de l'orthographe je ne corrige jamais, mais comme cette erreur apparait souvent dans tes posts, peut être que ma remarque te sera utile.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
La Brune
Rampant
Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
«
Répondre #69 le:
23 Décembre 2015 - 13:56:46 »
Citation de: Lololo le 23 Décembre 2015 - 09:34:54
Tu as raison on ne sait pas tout. Ce que je sais de source sûre, c'est que l'homme qui est mort était habillé en violet et orange fluo et qu'il courait sur un sentier que je connais bien pour y faire du vtt souvent. De ce que je visualise de l'endroit, le chemin au plus étroit fait 2m de large, ce n'est pas une petite sente faite par le passage des animaux au milieu des bois.
Je crois que tu te méprends sur ce que je dis. Il est bien entendu peu vraisemblable qu'il s'agisse d'un meurtre ou d'un assassinat et il s'agit bien plus probablement d'un homicide involontaire.
Alors je sais pas comment ça se passe au Québec, mais en France, quand on tue quelqu'un, généralement on n'est pas reconnu innocent
. Alors évidemment il y a la présomption d'innocence, mais la balle elle est bien venue de quelque part.
En fait la phrase de Frigo c'est une blague, ça vient d'un film culte français des année 90 "la cité de la peur". Et puis vous avez surement du bol au Québec, mais en France, les juges ne sont pas assez nombreux
Pour finir, comme tu es chasseur, peux-tu comprendre que du point de vue d'un non chasseur le fait que quelqu'un finisse avec une balle dans la tête (ou autre part) soit inadmissible? Peu importe les circonstances (balle qui rebondit ou éclat de balle).
J'ai même vu un chasseur présenter ses condoléances à Mélanie en essayant de répondre à sa question "on fait quoi?" en demandant à ce que chacune des parties travaille dans le sens de la sécurité. Bien entendu cela part d'un bon sentiment, seulement une des deux partie ne peut pas faire grand chose à part apprendre à éviter les balles...
Oui, laissons la Police faire son travail.Il y aura enquête, et les responsabilités seront établies au vu de tous les éléments recueillis par la Police. Seuls les gens présents sur place ce jour-là peuvent en parler sans raconter trop de conneries.
Seulement quand tu dis qu'une des deux parties ne pas faire grand-chose à part éviter les balles, laisse-moi te raconter ce qui aurait pu être un drame et n'est heureusement qu'une petite anecdote, mais qui me laisse encore des sueurs froide chaque fois que j'y repense.
Mai 2000, camp militaire de Caylus, champs de tir à l'arme lourde. On balise et sécurise le périmètre, on installe la cible à 800m. Ce jour-là, on était les 6 armuriers pour tester un canon bi-tube de 20mm récupéré en sale état et sur lequel on venait de passer 6 mois de nettoyage et révision. On avait profité d'avoir le champ de tir pour se former au maniement de la mitrailleuse lourde de 12,7.
Autorisation de tir donnée, je suis avec la 12,7 chargée armée (non réglée, premier tir oblige) pointée sur la cible, sûreté ôtée, les deux pouces sur la détente. Idem pour le gars au canon de 20mm..... Et là, on voit se pointer sur la butte de tir, à moins de 10m de la cible, 3 petits gars en VTT.
Je ne te dis pas la vitesse pour pousser la mitrailleuse au ciel, ôter les pouces de la détente et remettre la sûreté!
Après avoir envoyé une jeep chopper ces 3 pignoufs, il s'est avéré qu'ils ont réussi à trouver à travers bois un des seuls chemins sur lequel le balisage ne soit que peu visible.... Gros coup de bol pour tout le monde. A moins de 2 secondes près, on avait trois personnes sur la trajectoire d'une vingtaine au moins de projectiles de très gros calibre. Avec des armes pas encore réglées, c'est à dire que les tirs seraient arrivés en gros dans un cercle d'une cinquantaine de mètres autour de la cible. Mais personne n'aurait pu dire où exactement avant le premier tir.
En mai 2000, vous auriez pu avoir des connards de militaires massacrants des braves VTTistes innocents à l'arme lourde.... Ca aurait fait un super titre dans le Daubé..... en attendant les résultats de l'enquête....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
swaxis38
zéroteur (se)
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
«
Répondre #70 le:
23 Décembre 2015 - 14:08:04 »
Citation de: La Brune le 23 Décembre 2015 - 13:56:46
Mai 2000, camp militaire de Caylus, champs de tir à l'arme lourde...... Et là, on voit se pointer sur la butte de tir, à moins de 10m de la cible, 3 petits gars en VTT.
Il y a comme un truc qui m'interloque
Sont pas bien clôturés, entourés de hauts grillages ou autres enceintes dissuasives, les champs de tir de l'armée?
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #71 le:
23 Décembre 2015 - 14:20:30 »
C'est sûrement les chasseurs qu'ont gueulé parce que ça empêchait les sangliers de passer, alors ils ont enlevé les barbelés
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lololo
Invité
«
Répondre #72 le:
23 Décembre 2015 - 16:03:58 »
C'est bien ton histoire laBrune, mais en attendant c'est quoi le rapport entre un terrain militaire interdit au public et un chemin de randonnée ouvert à tous?
Et si tes 3 vttistes avaient été dézingués parce qu'un chemin d'accès était mal signalé, j’espère bien que le daubé ou autre aurait pointé du doigt les responsabilités de chacun...
J'arrive pas trop à suivre votre logique en fait. Il y a un mort dû à un accident de chasse. Si vous tentez d’exclure la responsabilité du chasseur, c'est qui le fautif? Moi je veux bien être ouvert à toutes les explications, au trailer con qui dit aux chasseur d'aller se faire enc*** ou même au gazier qui laisse tomber son fusil et au coup qui part tout seul, mais même dans ces cas là c'est quoi votre logique pour envisager que l'origine de l'accident n'est pas entièrement du côté du gars qui est armé?
Signaler au modérateur
Enregistrée
fabrice
Rampant
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
«
Répondre #73 le:
23 Décembre 2015 - 16:31:21 »
Dans cet accident, vu que le chasseur est entièrement responsable de son tir, vu que cela se passe sur un espace ouvert à tous, l'enquête ne pourra atténuer sa responsabilité qu'en cas de ricochet. Déclencher un tir en direction d'un chemin apparait déjà comme de l'inconscience, surtout si c'est un endroit un tant soit peu fréquenté.
Ce qui apparait immonde si ce qui est rapporté est vrai, c'est le sang-froid de ces bouchers à se mettre d'abord d'accord sur leurs versions des faits, au lieu de secourir leur victime. Si c'est le cas, j'espère que la punition sera adaptée à leur comportement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
Franck74370
Invité
«
Répondre #74 le:
23 Décembre 2015 - 17:16:41 »
Citation de: Lololo le 23 Décembre 2015 - 16:03:58
C'est bien ton histoire laBrune, mais en attendant c'est quoi le rapport entre un terrain militaire interdit au public et un chemin de randonnée ouvert à tous?
Et si tes 3 vttistes avaient été dézingués parce qu'un chemin d'accès était mal signalé, j’espère bien que le daubé ou autre aurait pointé du doigt les responsabilités de chacun...
J'arrive pas trop à suivre votre logique en fait. Il y a un mort dû à un accident de chasse. Si vous tentez d’exclure la responsabilité du chasseur, c'est qui le fautif? Moi je veux bien être ouvert à toutes les explications, au trailer con qui dit aux chasseur d'aller se faire enc*** ou même au gazier qui laisse tomber son fusil et au coup qui part tout seul, mais même dans ces cas là c'est quoi votre logique pour envisager que l'origine de l'accident n'est pas entièrement du côté du gars qui est armé?
Pour info... tous les terrains d’entraînements militaire ne sont pas forcement interdit au public pendant les périodes de non activité ( militaire)...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
Haut de page
Imprimer