Merci Piwaille pour ce forum.
J'y passe un peu de temps tous les jours et il stimule toujours autant ma tolérance...
Je n'aime ni l'outrance ni la provocation et si je n'ai mis personne en « liste noire », je classe souvent comme insignifiants tous les messages excessifs.
J'y trouve aussi, souvent, des informations intéressantes et il me permet de m'évader un moment.
...
Mais je suis quand même de plus en plus dérangé par les attaques personnelles assez agressives sur les sujets de société et parfois les sujets sur le parapente. la "tolérance" à un avis différent des autres et le respect de celui qui a émit cet avis, sont en voie de disparition. On en vient à se menacer de se mettre sur la gueule lors d'une prochaine rencontre au déco.. C'est grave!
Le débat devrait se limiter à apporter des arguments éclairés et bien expliqués afin de faire part de sa thèse. Et tant pis si ça ne passe pas auprès des autres. On doit à la fin laisser chacun libre d'avoir ses propres convictions, qui évolueront au gré de l'apprentissage de la vie. C'est clair que si une intervention devait, de façon évidente, mettre en danger (je parle de pratique du parapente et pas du Covid!
) des lecteurs qui voudrait suivre des conseils douteux, il est souhaitable que la communauté réagisse et mette en garde les lecteurs sur la pertinence du conseil proposé tout en proposant des solutions plus sûres, mais sans pour autant pourrir son auteur.
Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que Piwaille et moi sommes amis de longue date, et pourtant nous ne partageons pas le même avis sur pas mal de sujets (dont la pédagogie dans l'apprentissage du parapente
). Cela ne nous a jamais empêché de communiquer dans la convivialité et de partager de très bon moments.
Je suis content pour Piwaille de voir comme son bébé à su grandir sans disparaitre. Je pense à l'antique lettre de diffusion "
ff-vl@ff-vl.org" mise en route par le génial "Cricri" Quest:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Cquest/Profession_de_foi . Nombre de "vieux" contributeurs du CDV étaient sur ce précédent forum. Le dernier message que j'ai reçu date 2015 ou Marc (Lassalle) s’étonne de recevoir un message d'un autre membre demandant si ce forum existe toujours..
Ça serait dommage que, par une atmosphère délétère, des membres qui peuvent alimenter les discussions de leur expertise viennent à s'éloigner de cette formidable et unique place du village francophone (ce qui est un peu le cas il me semble..).
Je suis donc beaucoup moins tenté de poster quoi que ce soit. En plus il y a une relève assez réactive qui bien souvent apporte la réponse que je prévoyais de donner, voir même bien plus pertinente.
J'étais tenté de faire une publication sur l'historique et quelques explications techniques concernant ma brève expérience de concepteur de sellette et parapente. Cela demande beaucoup de travail pour reconstruire cet historique et ressortir les documents plans, photos, etc. de l'époque. J'ai laissé tombé le projet vu l’atmosphère ambiante plutôt malsaine. Ça n'est pas très enthousiasment, de fait s'est posé la question: A quoi bon?
Je ne fais définitivement pas parti du "politiquement correct". Pouvoir analyser et disserter dans les moindres détails des causes d'un crash d'avion de ligne avec moult photos et vidéos est "politiquement correct", mais appliquer le même traitement à un accident de parapentiste devient un outrage impardonnable. Pauvre monde... (Ça n'est pas nouveau, je viens de voir que je me plaignais déjà de ce problème sur le forum ff-vl en 2005 à propos de la mort du regretté Sylvain Mison.)
J'en ai tout autant pour metoo, blacklivemater et autres #, formidables outils de manipulation de masse.
Ce forum a permis (et permet encore) à de très nombreux pilotes d'accroitre leurs connaissances dans tout ce qui concerne notre pratique. C'est une encyclopédie vivante. Bravo Piwi.
Le 16 Aout 2004 à 14h15, le 1er message de Piwaille nous annonce la création de ce forum.
Je vois sur mon profil: Inscrit le: 17 Août 2005 - 21:43:30 (Mais j'étais peut-être intervenu avant avec un autre pseudo ou en anonyme quand c'était permis..) et 1ere message le 3 avril 2006.
Je totalise, à cet instant, modestement 64 pages pour 1583 messages postés depuis..
Piwaille: 705 pages, 17609 messages
Man's: inscrit le 20 octobre 2005, 830 pages, 20739 messages
Lassalle: inscrit le 15 Mai 2009, 401 pages, 10017 messages
J'ai cité vite fait quelques vedettes actuelles ,sans vouloir manquer de respect à ceux qui sont aussi très actif sur le CDV, il y en évidement plein d'autres dont certains qui ont clos leur compte pour le redémarrer avec un autre pseudo ou pour d'autres raisons.. Piwaille devrait pouvoir nous dire qui a été le plus loquace sur ce forum. D'ailleurs le total de messages postés pourrait figurer dans les stats sur le profil des membres près de la date d'inscription. On pourrait même imaginer un "Hall of fame" avec le classement général des plus gros contributeurs. (
Ha non merde, gros ça va faire "grossophobe",
grand? non ça stigmatise les petits,
important? nan ca va faire réagir les complexés.. prolixe? Y'en a qui vont pas comprendre..)
Alors ne change rien.
Je ne serais pas aussi catégorique.
Il y a toujours des bricoles à corriger ou améliorer..
Par exemple pour l'argus des voiles, le faire en % du prix de référence et pas en €..Salut à tous et longue vie au forum.