Les tentatives d'arnaques par les sites d'annonces sont hyper fréquentes partout et dans tous les domaines.
- bien
observer l'adresse email de la personne est la première chose à faire. les adresses @laposte.net, @gmail.com sont très utilisées par les scammers pour les raisons suivantes: impossibilité de tracer l'IP de l'expéditeur et facilité de créer une adresse.
google par exemple, ne divulgue pas l'origine de l'IP sauf lourdes et coûteuses démarches judiciaires, c'est intolérable.
Les adresses sont souvent accompagnées de chiffres, par exemple
gerard.menvussa01@gmail.comLes buts du scamm sont multiples: récupération de cartes de crédit, récupération d'emails, codes d'accès paypal, etc...
Le schéma normal d'une vente par internet est le suivant: prise de contact, discussion sur le bien vendu, choix d'une visite ou pas, discussion sur les modes de paiement, livraison. Tout ce qui est trop rapide est suspect. Dans le cas de matériel parapente, c'est encore plus flagrant.
Paypal est un mode de paiement très sûr et pratique, il n'y a pas besoin de noircir ce système... par contre il faut faire attention à faire le paiement au bon endroit en cas d'achat. En cas de vente, ça m'est arrivé de tomber sur un scammer qui s'est trompé et m'a envoyé une facture paypal, quel débile...
Vendre par paypal se passe de la manière suivante: créer un compte, envoyer une facture paypal (un masque de paiement) à l'adresse email de l'acheteur, l'acheteur suit le lien dans l'email et effectue le paiement directement avec sa carte de crédit ou son compte paypal si il en à un. (ou sa carte de crédit liée à son compte paypal) Tout ce qui sort de ce schéma est à bannir.
Acheter et payer par paypal est la même chose que plus haut, L'acheteur reçoit un email de paypal (@paypal.com est le seul nom de domaine valable, oubliez les paypal.fr, .ch, .RU, etc...) vérifiez l'adresse sur le navigateur (https://...)
Paypal n'envoie jamais de mail demandant d'entrer vos informations de carte de crédit ou login.
Après je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais il y a encore les arnaques avec les paiements Western union, moneygraham etc...