+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vega 2 Axis  (Lu 79501 fois)
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makumba961
Invité
« Répondre #50 le: 10 Septembre 2009 - 07:04:42 »

 Mr. Green sujet à débat Mr. Green
la voile de mon pote est une sun, et manque de pot, c'est exactement la couleur que je souhaite Neutre
lui ca le dérange pas, mais j'aimerai bien me différencier de lui en l'air.
la storm et la fire, j'aime pas; reste la mars mais impossible de trouver une belle photo de la voile en "mars".
elle est de quelle couleur la tienne?

sinon, c'est pas grave je prendrai la sun meme si ca fait "doublon"
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François
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« Répondre #51 le: 10 Septembre 2009 - 09:05:23 »

J'ai la "mars" rouge avec bord d'attaque+moustaches gris clair.
Une photo toute récente pour la voir.
A+

PS : euh... pas la peine de commenter le déco vent de cul...  mort de rire

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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makumba961
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« Répondre #52 le: 10 Septembre 2009 - 09:41:45 »

 Mr. Green  c'est plutot bon signe si elle veut bien décoller vent de cul

finalement, elle a l'air pas mal. juste une question de gonzesse: ca se salit pas trop le gris clair? ange
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François
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« Répondre #53 le: 10 Septembre 2009 - 09:59:19 »

Ben je ne peux pas encore te dire... elle n'a même pas encore 10 vols...  Mr. Green
Mais je ne pense pas, la véga de démo que j'avais était comme ça et elle était impeccable. Perso je préférais la Fire, mais je les écarté de mon choix car effectivement j'ai craint qu'elle soit hyper salissante comme toutes les voiles blanches, et aussi parce qu'on les distingue moins bien dans les nuages... canap
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Théo
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« Répondre #54 le: 10 Septembre 2009 - 10:31:16 »

La fire c'est la plus belle Mr. Green  Mr. Green  (mais sallissant, ca oui !) Moi j'ai un doublon avec celle de mon frangin, du coup quand on vole ensemble si un de nous fait des conneries on a tout les deux l'air con, et si un des deux fais des beaux wings, attero ou déco, bin on a tous les deux la classe mort de rire

Sinon pour te demarquer sur les décos francais, demande la "gris noir" c'est un colori qui est proposé en Italie, ya ptet moyen de l'obtenir en demandant à ton revendeur...
http://www.axispara.it/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=48
Voir tout en bas de la page

Moi je l'aurais bien prise comme ca, mais j'avais déjà commandé une fire quand j'ai vu ces couleurs Confus
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« Répondre #55 le: 10 Septembre 2009 - 10:48:18 »

C'est vrai qu'elle est pas mal du tout comme ça !
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surfair
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« Répondre #56 le: 10 Septembre 2009 - 11:00:00 »

Question ptv, Makumba si j'ai bien compris tes messages précédents tu pèserais 80 kg nu ? Et tu penses être à 95 de ptv ? A mon avis tu es plus proche des 105...
Est-ce que tu as fait une vraie pesée avec absolument tout le matos ?
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Kriko
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« Répondre #57 le: 10 Septembre 2009 - 11:32:32 »

Question ptv, Makumba si j'ai bien compris tes messages précédents tu pèserais 80 kg nu ? Et tu penses être à 95 de ptv ? A mon avis tu es plus proche des 105...
Est-ce que tu as fait une vraie pesée avec absolument tout le matos ?

Depuis quand on embarque 25 kg de matos? Le vega en S, c'est 5 kg, mettons 5 kg de sellette également, 2 kg de secours... avec les "faux frais", ça fait aux alentours de 15 kg de matos embarqué, peut-être un poil plus, mais pas 25 kg...
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François
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« Répondre #58 le: 10 Septembre 2009 - 11:36:32 »

Oui je ne vois aucune incohérence moi non plus...  hein ?
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« Répondre #59 le: 10 Septembre 2009 - 11:50:46 »

Tout à fait pouce
Moi j'ai déjà atteint 18kg, mais jamais plus. et encore c'était avec 3l d'eau et un jean de rechange et un gros pull en trop et une grosse selette profeel XC+moussbag+secours Rigole

Je crois que le mythe du PTV=poids nu+ 20/25 kg date du temps ou les ailes pesaient encore plus de 7kg, et que les secours en pesaient 3. Mais maintenant qu'on a des ailes dont le poids moyen est de 5,5kg, et des secours à moins de 2kg, les données on changé. Pi les selette legeres deviennent à la mode.

En compete je dis pas... Selette cocons, 3 Gps 2 radios, et 14 varios Mr. Green (des fois j'hallucine de voir le nombre de machins qu'il y a dans le cockpit d'un competiteur) voiles lourdes car comportant beaucoup plus d'éléments etc.

Mais bon de toute facon le probleme n'est pas là. On choisit pas une voile juste sur un "machin m'a dit que je serais en dehors de la fourchette" ou "le constructeur recommande de pas depasser le PTV"... Makumba à essayé un parapente de taille S, et même s'il aurait pu etre legerement hors de la fourchette, le comportement de l'aile lui a plu. C'est le principal. On a tous un PTV qui fluctue en fonction de notre masse pondérale ou de notre équipement du moment, donc a partir de là, c'est à mon avis inutile de calculer son PTV au kg près (sauf ptet en compet)
A pluche trinquer
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surfair
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« Répondre #60 le: 10 Septembre 2009 - 11:54:28 »

80 kg de bestiau
5 kg d'aile
7 kg sellette/secours
1,5 kg de sac
1,5 kg casque/instrumentation
3,5 kg vêtements/chaussures
1,5 kg combinaison/gants
1,5 kg banane/papiers/clés/bricoles
1,5 kg sandwich/flotte
pour un total de 101,5 kg.

Personnellement je pèse 60 kg et mon sac en fait 22...
A adapter bien sûr selon le matériel que vous utilisez...
Mais, pesez-vous vraiment, avec tout, c'est souvent la surprise...
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surfair
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« Répondre #61 le: 10 Septembre 2009 - 11:59:59 »

Mais bon de toute facon le probleme n'est pas là. On choisit pas une voile juste sur un "machin m'a dit que je serais en dehors de la fourchette" ou "le constructeur recommande de pas depasser le PTV"... Makumba à essayé un parapente de taille S, et même s'il aurait pu etre legerement hors de la fourchette, le comportement de l'aile lui a plu. C'est le principal.

Ben tiens, comme si les surprises en comportement hors fourchette de poids ça n'existait pas...
Accepter de se situer hors fourchette, ça reste l'affaire de pilotes qui doivent avoir la conscience claire, donc suffisamment de culture aéronautique et d'expérience derrière eux.
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martial
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« Répondre #62 le: 10 Septembre 2009 - 12:04:58 »

 trinquer

Citation
80 kg de bestiau
au bas mot l'bestiaux Tire la langue

Citation
1,5 kg combinaison/gants
là j'suis pas d'accord.. hein ? un vieux pantacourt déchiré, ça a jamais pesé 1.5kg mort de rire

Citation
1,5 kg sandwich/flotte
là, tu es bien en dessous de ce qu'il ingurgite effray

allez olivier bisous
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« Répondre #63 le: 10 Septembre 2009 - 12:10:59 »

80 kg de bestiau
5 kg d'aile
7 kg sellette/secours
1,5 kg de sac
1,5 kg casque/instrumentation
3,5 kg vêtements/chaussures
1,5 kg combinaison/gants
1,5 kg banane/papiers/clés/bricoles
1,5 kg sandwich/flotte
pour un total de 101,5 kg.

Personnellement je pèse 60 kg et mon sac en fait 22...
A adapter bien sûr selon le matériel que vous utilisez...
Mais, pesez-vous vraiment, avec tout, c'est souvent la surprise...

Pinaize, si t'as déjà 3,5kg de vêtements, pas la peine de rajouter 1,5kg de combinaison!
Pour casque+instruments, chez moi c'est 500g, t'es pas obligé de choisir le modèle à pointe de l'armée allemande 14/18 trinquer
Pis t'as des grooses clés, t'habites dans un donjon?
Dans mon cas perso, vérifié sur balance, j'ai 10 à 11kg de plus en mode "embarqué" (selon la taille du sandwich) que tout nu, en été.
En hiver, rajouter 2 à 3 kg.
Mais bon, j'ai choisi de voler léger parce que j'ai horreur des sacs lourds.
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surfair
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« Répondre #64 le: 10 Septembre 2009 - 12:19:16 »

C'est clair que je suis équipé "sérieux"...
J'ai un intégral, à visière, j'emporte aussi mon téléphone portable. Dans mon cockpit il y a aussi les chargeurs de la radio et du GPS, les notices d'utilisation des instruments, etc.
Je vole avec des grosses chaussures de randonnée tout cuir, je suis frileux donc je ne lésine pas sur les vêtements et je rajoute une bonne combi Advance.
J'habite à la campagne et en effet j'ai des clés style "donjon" mort de rire
Mais y'a pas que moi qui hallucine lorsqu'on fait des pesées... Parce que mine de rien, on accumule, on accumule...
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makumba961
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« Répondre #65 le: 10 Septembre 2009 - 13:04:08 »

bon, comme j'avais des doutes, je me suis pesé... euh... je sais pas si c'est l'irlande Mr. Green , mais je fais plus que 74.3kg Neutre
 et avec tout mon matos de bord, j'arrive à 91.7kg.
perso, j'ai:

sac
voile
sellette/secours
casque
vario/radio
gant
chaussures montagne
portefeuille (pas bien lourd  Mr. Green )
fringues dont mon fameux pantacourt en lambeaux sans lequel je n'ai jamais volé! clown
bouteille d'eau 1.5L
boite de cookies

total= 17.4kg.
heuresement que j'ai maigri vrac

la question est: quand je repasserai à 80kg (car invariablement avec l'âge, ca arrivera), est-ce que le comportement de la voile changera? Confus
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akira
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« Répondre #66 le: 10 Septembre 2009 - 13:06:00 »

Bof ... tu auras plus de bouteille en pilotage donc ca roule très heureux
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François
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« Répondre #67 le: 10 Septembre 2009 - 13:07:19 »

t'iras encore plus vite !  mort de rire
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makumba961
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« Répondre #68 le: 10 Septembre 2009 - 13:22:46 »

 mort de rire  adjugé! +1 au karma
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martial
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« Répondre #69 le: 10 Septembre 2009 - 14:15:29 »

 trinquer

 
Citation
la question est: quand je repasserai à 80kg (car invariablement avec l'âge, ca arrivera), est-ce que le comportement de la voile changera? 

p'tit c..!!! rouleau ? patisserie   Mr. Green 

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makumba961
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« Répondre #70 le: 10 Septembre 2009 - 20:11:54 »

trinquer

 
Citation
la question est: quand je repasserai à 80kg (car invariablement avec l'âge, ca arrivera), est-ce que le comportement de la voile changera? 

p'tit c..!!! rouleau ? patisserie   Mr. Green 



rhôôô l'aut'! tu pèse 60 kg tout mouillé, ta primax on dirait un cerf volant Mr. Green  (j' stop au flood )
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martial
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« Répondre #71 le: 11 Septembre 2009 - 10:29:44 »

Citation
tu pèse 60 kg tout mouillé
la prise de t?te 67 kg à la pesé

Citation
quand je repasserai à 80kg (car invariablement avec l'âge, ca arrivera)
Tire la langue 40 ans et pas un grammes de plus qu'à 24 Tire la langue
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Théo
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« Répondre #72 le: 11 Septembre 2009 - 11:04:46 »

Citation
Mais, pesez-vous vraiment, avec tout, c'est souvent la surprise...

oui effectivement, mais la surprise, c'est que je me trouve souvent leger sous mon aile (enfin milieu de fourchette quoi), et que j'ai jamais réussi à atteindre les 20kg d'équipement même en y mettant de la bonne volonté et 3 bouteilles d'eau Mr. Green

Citation
C'est clair que je suis équipé "sérieux"...
J'ai un intégral, à visière, j'emporte aussi mon téléphone portable. Dans mon cockpit il y a aussi les chargeurs de la radio et du GPS, les notices d'utilisation des instruments, etc.
Je vole avec des grosses chaussures de randonnée tout cuir, je suis frileux donc je ne lésine pas sur les vêtements et je rajoute une bonne combi Advance.
J'habite à la campagne et en effet j'ai des clés style "donjon" mort de rire
Mais y'a pas que moi qui hallucine lorsqu'on fait des pesées... Parce que mine de rien, on accumule, on accumule...

Euhh hein ?  t'as des panneaux solaire sur ton aile ou quoi ? parceque les chargeurs de la radio et du gps, je vois pas bien l'interet, à moins de partir pour une semaine de cross avec nuit en hotel pour brancher l'atirail...
Ah et puis j'avoue que le papier comme lest, je n'y avais jamais pensé mort de rire mais j'essayerais... mais que comme lest, parceque je me vois mal feuilleter le manuel de mon vario en plein vol, ni le manuel de vol de mon parapente pour savoir comment faire pour ressortir du congestus Mr. Green
Quand aux clés, si t'en a pour 1kg, prend juste la clé de ta tire et ca suffira Mr. Green  Mr. Green

Oups désolé j'ai pas pu me retenir Yeux qui roulent Allez sans rancune salut !  Rigole  je sors
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surfair
Invité
« Répondre #73 le: 11 Septembre 2009 - 15:05:05 »


Euhh hein ?  t'as des panneaux solaire sur ton aile ou quoi ? parceque les chargeurs de la radio et du gps, je vois pas bien l'interet, à moins de partir pour une semaine de cross avec nuit en hotel pour brancher l'atirail...
Ah et puis j'avoue que le papier comme lest, je n'y avais jamais pensé mort de rire mais j'essayerais... mais que comme lest, parceque je me vois mal feuilleter le manuel de mon vario en plein vol, ni le manuel de vol de mon parapente pour savoir comment faire pour ressortir du congestus Mr. Green
Quand aux clés, si t'en a pour 1kg, prend juste la clé de ta tire et ca suffira Mr. Green  Mr. Green

Oups désolé j'ai pas pu me retenir Yeux qui roulent Allez sans rancune salut !  Rigole  je sors

Y'a pas de motif à rancune.
Je vois que tu dois avoir une expérience énorme de toutes les situations, ou alors que tu arrives à être super-organisé ce qui n'est pas mon cas...
Ou alors ça dépend de ce que tu veux faire en vol, parceque "vraiment" voler pas équipé, ça a vite ses limites. Avant-hier un moniteur part pour un petit vol sur site et se retrouve en tennis, t-shirt et pantacourt sattellisé/congelé à 2500. Il a pas pu bien en profiter... Mr. Green  Le lendemain, il revient en force avec tout son équipement incluant la combinaison par-dessus ses vêtements d'hiver et le GPS avec les waypoints du cross dedans... Il a fait un tas direct avec 35° à l'atterrissage... Mr. Green
Alors je me permets de transmettre un petit truc qui m'a été enseigné par plus anciens que moi et qui pourra t'être utile de temps en temps pour ne pas louper ton vol du siècle : tout le matos en permanence avec le pilote.
Moi je ne me souviens jamais comment on utilise telle fonction de la radio ou du GPS, donc les manuels restent avec moi. Des fois je ne pense pas à mettre tout ça en charge, alors se brancher juste une heure avant de voler ça peut faire la différence... Etc, etc.
Ah, et les clés, des fois c'est arrivé que je pose pas loin de chez moi mais loin de ma voiture...
Bon, mais l'expérience des autres n'est peut-être pas valable pour toi, chacun son truc.
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apollogf
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« Répondre #74 le: 16 Septembre 2009 - 11:25:26 »

Salut,
je commence aussi à regarder du coté de la Véga 2 et je m'interroge à mon tour sur la taille à prendre. Je suis à 94 de PTV (pour 80 de pilote nu  parapente ).
Par contre, je vole beaucoup en plaine où on fait (cette année en tout cas) plus de tas que de vols. Je recherche donc un bon taux de chute et une bonne maniabilité pour enrouler du tout petit. Et comme partout, on a de temps en temps du fort (qui ferait peut être marrer un pilote de saint hil) et quelques sorties à l'étranger où on trouve toutes les conditions.
Enfin bref, c'est toujours le même bordel à chaque changement de voile: quelle voile, quel créneau, quel ptv.
A votre avis ?
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