Sur le papier, cette sellette avait tout pour me plaire: une réversible avec airbag et compartiment sous-cutal pour le secours, le tout en moins de 3 kilos!
Essai chez le vendeur, avec la planchette contreplaqué d'origine le confort est correct mais pas exceptionnel (surtout pour moi qui ai des grandes jambes, je sens qu'il en manque un peu en profondeur); une planchette carbone sup'air améliore grandement les choses. En plus, ce qui ne gâte rien, ça allège encore un peu l'ensemble! J'opte donc pour cette combinaison.
Test en vol: la sellette est excellente, très confortable. Associée avec la montana ça donne un ensemble assez réactif au pilotage sellette (difficile de dire ce qui est du à la sellette et ce qui est du à la voile).
En sac: la contenance me permet de caser la voile (montana en taille 26), le casque (non intégral), la veste gore tex (pas les nouvelles soft shell, non, ma vieille mountain jacket qui pèse plus d'un kg), le pantalon gore tex, une polaire, la gourde, l'appareil photo, la radio... le tout sans (trop) forcer et avec un pliage de voile souvent non optimisé.
Le portage est correct. Le dos pourrait être plus rigide et la ceinture plus épaisse, mais vu le poids du package (environ 9 kg sellette+voile+secours+casque, probablement une douzaine de kg en rajoutant le reste) ça le fait sans problème. Il faut quand même veiller à la position de la planchette qui, si elle est mal mise, fait un point dur dans le dos. C'est probablement accentué par ma planchette carbone quelques centimètre plus longue que la planchette d'origine.
Le confort et la sécurité (airbag, poche secours) ne sont donc pas sacrifiés malgré le faible poids. Ce qui est probablement un peu sacrifié par contre, c'est la longévité. Le tissu est assez fin et, si ma sellette a bien supporté les conditions un peu rudes en Inde, le vieillissement sera probablement plus rapide que pour une sellette classique.