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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: SECOURS : INDEPENDENCE, SKY ou autre ?  (Lu 23382 fois)
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Aile: Valluna II
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« le: 09 Août 2008 - 21:26:45 »

Salut les gens,

Comme je dois m'équiper de la tête aux pieds,  se pose la question du secours (que personnellement je choisirai...sur le ventre).

J'allais partir pour un ultra light (pour pas aplatir les abdos) mais j'en reviens déjà, suite à la lecture de posts nombreux sur le sujet.
Il semble que des marques ...se démarquent justement dans leur conception du parachute de secours :
Independence avec le Seven UP (cher mais finalement pas plus qu'un ultralight machintruc)
Independence encore avec l'Annular EVO qui frise les 5,1 m/s de taux de chute
Et puis SKY qui a sorti un secours "pilotable" : le SKY DRIVE avec un poids raisonnable de 2,4 Kgs

Donc ma question est simple : Quelqu'un a t il des retours d'expérience suite ouverture volontaire lors de SIV ou involontaires (tant mieux s'ils sont là pour en parler - c'est déjà un point positif) avec l'une des merveilles citées plus haut ?

Merci pour votre aide vol initiation

« Dernière édition: 09 Août 2008 - 21:32:10 par Scrat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
akira
Invité
« Répondre #1 le: 09 Août 2008 - 21:30:08 »

Parmi tous les parachutes dirigeable (type Rogallo) le sky drive est celui qui a le plus gros taux de chute. Il parait qu il descend franchement vite ... mais il est moins cher que les autres.
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« Répondre #2 le: 09 Août 2008 - 21:37:36 »

Je crois malheureusement que ça descend vite avec tous les parachutes (autour de 5,5m/s pour obtenir la certif DHV)
Pourtant les infos concernant le SKY DRIVE qui sont dans leur manuel d'utilisation ne sont pas alarmant loin de là :

Technical-Tactical Parameters:
- canopy area 26 m2
- weight 2,4 kg
- min. a max. pilot weight 70- 110 kg
- maximum speed upon opening parachute 115 km/h
- maximum descending speed at 110 kg load 5,3 m/s
- maximum forward speed at 110 kg load 5,4 m/s

En tout cas, j'aime bien le concept du dirigeable, histoire peut être d'éviter de s'empaler bêtement sur le seul sapin de la vallée. Pas content après l'avoir vu arriver pendant toute la descente.
Et je reste convaincu que le taux de chute ne fait pas tout, parce qu'un roulé boulé qui commence...sur le dos à cause d'un manque de stabilité du parachute ne sauvera aucune vertèbre.

Euh... hein ? Cependant comment qu'on fait pour diriger le secours et en même temps garder la voile affalée pour éviter l'effet miroir (qui parait il est encore plus important avec un secours dirigeable) ?
hein, comment on fait ?
« Dernière édition: 09 Août 2008 - 21:59:49 par Scrat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
tequila
Invité
« Répondre #3 le: 09 Août 2008 - 22:05:02 »

dans "achats groupé" on essaie justement d'acheter des parachutes de type rogallo (les dirigeables quoi)
je pensais commancer les negos a 8 acheteurs
si tu est tenté, il en reste plus qu'un ou deux a trouver
ca avance vite mais seras tu assez patient si c'est ton premier achat ?
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« Répondre #4 le: 09 Août 2008 - 22:08:48 »

ah merci pour l'info j'avais pas vu ce fil "achats groupés"
Bah tu sais passé la quarantaine à défaut d'être philiososhe, on commence à devenir patient...

Quel produit pensez vous choisir ?
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Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
akira
Invité
« Répondre #5 le: 09 Août 2008 - 22:11:37 »

Il faut te documenter un peu sur les secours dirigeable, c est tres dfferent des hemispherique. En bref ils sont tous bases sur le meme concept, le rogallo. Il en existe chez plusieurs constructeurs, vonblon, sky, team5, macpara, etc ... La difference princpale du sky est qu il a une surface tres petite par rapport aux autres. Du coup il descend plus vite. Mais c est qd meme moins vite qu un hemispherique. 5,4 pour un roggalo c est qd meme beaucoup.

Pour affaler la voile, il existe un systeme de maillons largeurs qui permettent de decrocher un ou deux elevateurs de la voile pour empecher qu elle vole.

Comme dit Tequila on essaie de faire une commande groupee. Le choix va dependre du prx et des envies des participants. Je suis pas trop pour le sky qui descend plus vite mais on verra avec les autres.

Je crois malheureusement que ça descend vite avec tous les parachutes (autour de 5,5m/s pour obtenir la certif DHV)
Pourtant les infos concernant le SKY DRIVE qui sont dans leur manuel d'utilisation ne sont pas alarmant loin de là :

Technical-Tactical Parameters:
- canopy area 26 m2
- weight 2,4 kg
- min. a max. pilot weight 70- 110 kg
- maximum speed upon opening parachute 115 km/h
- maximum descending speed at 110 kg load 5,3 m/s
- maximum forward speed at 110 kg load 5,4 m/s

En tout cas, j'aime bien le concept du dirigeable, histoire peut être d'éviter de s'empaler bêtement sur le seul sapin de la vallée. Pas content après l'avoir vu arriver pendant toute la descente.
Et je reste convaincu que le taux de chute ne fait pas tout, parce qu'un roulé boulé qui commence...sur le dos à cause d'un manque de stabilité du parachute ne sauvera aucune vertèbre.

Euh... hein ? Cependant comment qu'on fait pour diriger le secours et en même temps garder la voile affalée pour éviter l'effet miroir (qui parait il est encore plus important avec un secours dirigeable) ?
hein, comment on fait ?
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« Répondre #6 le: 09 Août 2008 - 22:25:50 »

En effet, je viens de voir le post de Vim avec son tableau récaptiulatif des caractéristiques.
C'est le jour et la nuit en termes de taux de chute entre champignon et rogalo.

Bon alors je vais continuer ma pêche aux retours d'expérience concernant Rogalo et Independence et en parallèle je continue à suivre votre fil d'achats groupés sur le secours. Le Team5 est attirant, mais c'est vrai que les budgets ça "allume grave" en Rogalo. Shocked

A bientôt.
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akira
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« Répondre #7 le: 09 Août 2008 - 22:31:40 »

oui les rogallo sont chers ... c est pour ca qu on essaie de se mettre ensemble.

Le seven up est je pense dans le top des hemispheriques (plutot des non dirigeables) mais il coute presque aussi cher qu un rogallo.
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« Répondre #8 le: 10 Août 2008 - 00:43:56 »

Ouaip, il est marrant ce secours, on dirait qu'il provoque moins de miroir qu'un classique simple coupole  hein ?
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« Répondre #9 le: 10 Août 2008 - 07:40:02 »

Ouaip, il est marrant ce secours, on dirait qu'il provoque moins de miroir qu'un classique simple coupole  hein ?
Oui,la seule vidéo que j'ai vue montre que le secours reste bien au dessus de la tête sans que le pilote ait affalé la voile:
Par contre bonjour le bord d'attaque à l'atterro avec sa voile qui reste ouverte  rouleau ? patisserie ...mais c'est pour la démo très heureux


http://www.youtube.com/watch?v=xmHTIhknrUU


Le Rogalo a l'air d'être l'arme magique (s'il en existe) mais le prix est effectivement élévé et les maillons largueurs sur les élévateurs + idem sur l'accélérateur, ça devient un peu usine à gaz... Confus

Qui a des retours d'expérience à partager à propos du secours Seven UP d'Independence ? vol initiation
« Dernière édition: 10 Août 2008 - 07:52:56 par Scrat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #10 le: 13 Novembre 2008 - 14:29:37 »

En effet, je viens de voir le post de Vim avec son tableau récaptiulatif des caractéristiques.

On peut le trouver ou, ce tableau? ça m'intéresse...
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« Répondre #11 le: 13 Novembre 2008 - 20:05:50 »

En effet, je viens de voir le post de Vim avec son tableau récaptiulatif des caractéristiques.

On peut le trouver ou, ce tableau? ça m'intéresse...

Ici p'tit gars : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=8125.0;attach=3912

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« Répondre #12 le: 14 Novembre 2008 - 09:59:53 »

merci!
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air
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« Répondre #13 le: 14 Novembre 2008 - 13:30:57 »

Bonjour,

Est-ce que les rogallo évitent les problèmes d'instabilité des coupoles ? Tous les films que j'ai vu de secours, les plus effrayants sont ceux ou le pilote est baladé dans tous les sens comme un pendule par le secours qui n'arrive pas à se stabiliser (bonjour le taux de chute et la vitesse dans ce cas). je pense pas que ce soit l'effet mirroir.
A+
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akira
Invité
« Répondre #14 le: 14 Novembre 2008 - 14:04:12 »

Les roggalos ont bien moins d'effet miroir. D'abord par le deplacement horizontal et aussi parce que le suspentage est plus court. Enfin c'est comme ca que je le vois.
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Man's
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« Répondre #15 le: 14 Novembre 2008 - 21:22:29 »

Mais pourquoi alors on fait pas un suspentage plus court sur les parachute en coupole ?
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Hervé
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« Répondre #16 le: 22 Novembre 2008 - 06:05:00 »

Si on fait un suspentage plus court sur un parachute à coupole il faut réduire aussi sa surface sinon il peut ne pas s'ouvrir.
Il existe un rapport à respecter pour un parachute hemisphérique entre la longueur des suspentes et son maître couple. Si ce rapport n'est pas bon il y a risque d'équilibrage des pressions entre l'intérieur et l'extérieur de la voilure lorsque la vitesse critique d'ouverture est atteinte.
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« Répondre #17 le: 22 Novembre 2008 - 12:38:46 »

ok j'avais pas tilté que les suspentes puissent jouer sur l'ouverture...
Merci pour l'explication ! +1 au karma
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« Répondre #18 le: 24 Novembre 2008 - 20:29:34 »

Je reçoi mon premier nouveau secour fin de semaine (apres avoir tj acheter des occasion), le Speed de scorpio
NOM : SPEEDY
SURFACE : 30,40 M2
NOMBRE DE CAISSONS : 24 PCS
SANGLE : DYNEMA
TYPE : PULL DOWN APEX
MENSURATION : 23 CM X 26 CM
POIDS EXACTE SANS CONTAINER EXTERIEUR : 1,383 KG
POIDS EXACTE AVEC CONTAINER VENTRAL EXTERIEUR : 1,413 KG
CONTAINER VENTRAL SPECIFIQUE : ULTRA LEGER PLUS PETIT
HOMOLOGATION : DHV GS

vous aurez du feedback les pots .
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summer
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« Répondre #19 le: 18 Décembre 2012 - 15:34:09 »

hello!

qui fabrique les secours => SPEEDY - LIGHT . ils sont bien, rapport qualité/prix stabilité etc...?

merci d'avance
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MichelM
Invité
« Répondre #20 le: 18 Décembre 2012 - 16:46:45 »

HOMOLOGATION : DHV GS

hello!

qui fabrique les secours => SPEEDY - LIGHT . ils sont bien, rapport qualité/prix stabilité etc...?

merci d'avance


J'espère que vous n'oubliez pas ce que veut dire pour un secours une homologation DHV/LTF par rapport à une homologation EN en matière de Tc.
Critère à prendre en compte.
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Nystao
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« Répondre #21 le: 18 Décembre 2012 - 16:58:22 »

hello!

qui fabrique les secours => SPEEDY - LIGHT . ils sont bien, rapport qualité/prix stabilité etc...?

merci d'avance

Jolie deterrage ... de post
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