jvitre
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Ozone Delta
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« le: 24 Juillet 2008 - 16:06:09 » |
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Bonjour à tous
je suis tombé sur un article sur le "saucisse pack" de chez ozone. Est-ce que quelqu'un l'a essayé/acheté/testé et pourrai me faire un retour ? Est-ce que c'est vraiment mieux que le sac interne du constucteur ?
Merci d'avance pour vos posts.
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Michel Meyer
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« Répondre #1 le: 24 Juillet 2008 - 16:09:06 » |
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sauf erreur c'est un magic bag à la sauce Ozone, donc rien à voir avec un sac interne livré d'origine
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jvitre
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Ozone Delta
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« Répondre #2 le: 24 Juillet 2008 - 16:27:49 » |
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Bonjour Michel
oui bien sûr je me suis mal exprimé. Ça n'a rien à voir avec le sac interne, mais si j'ai bien compris (et je peux me tromper bien sûr) l'idée est d'emballer la voie pliée en longueur puis de l'empiler en éventail dans la selette puis le tout dans le sac de portage. Donc le sac interne n'a plus de raison d'être (si je ne me trompe toujours pas) Maintenant j'aimerai bien comprendre les bénéfice par rapport à une voie pliée (correctement) dans un sac interne, puis dans la selette et enfin dans le sac de portage.
Voilà mon questionnement métaphysique...
J.
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piment
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« Répondre #3 le: 24 Juillet 2008 - 16:33:46 » |
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le sac interne? je me suis toujours demandé à quoi ça servait, à part stocker l'aile en période d'inutilisation. Avec la randonneuse je roulais l'aile autour de la sellette, maintenant je la replie en accordéon dans la XP. A part perdre du temps au déco et à l'atterro et un poil de poids en plus je ne vois pas bien à quoi peut servir un sac supplémentaire.
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Foehny
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« Répondre #4 le: 24 Juillet 2008 - 16:51:43 » |
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Je me suis posé la question il y a un mois. Ma réflexion m'a mené à: 1 sa peut servir à plier mieux et plus vite. 2 ceux ne sont que des arguments commerciaux, donc c'est un produit inutile qui ne sert qu'à faire du fric (pour ceux qui le vende)
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Man's
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« Répondre #5 le: 24 Juillet 2008 - 22:22:28 » |
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Je ne sais pas quels sont les avantages de la saucisse par rapport au magic-bag, mais ce dernier à des qualités indéniables : - facilite le pliage caisson par caisson quand on est seul - pas besoin d'étaler l'aile dans toute sa longueur pour plier (besoin de moins d'espace) - facilite le pliage par vent soutenu - permet de réduire grandement le temps de prevol (démêlage quasi-automatique) - poids et volume quasi inexistants - inventé dans les pyrénées (ça, c'est juste pour faire plaisir à piment ) Le seul inconvénient est le prix un peu prohibitif, mais au pire, ça doit pas être très dur à faire soi-même.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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manu
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« Répondre #6 le: 25 Juillet 2008 - 00:16:05 » |
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le sac livré avec l'aile, je l'utilise toujours afin d'éviter aux parties métalliques (boucle auto de la sellette) d'être en contact direct avec l'aile. J'ai déjà vu des ailes, toujours plié de la même manière, ou on voyait des traces d'usures significatives à ce niveau. Après, je suis plutôt du genre soigneux avec mon aile... Donc le sac me convient très bien. Pour la perte de temps, euhhh...
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Michel Meyer
Invité
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« Répondre #7 le: 25 Juillet 2008 - 09:46:49 » |
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jvitre
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Ozone Delta
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« Répondre #8 le: 25 Juillet 2008 - 10:37:30 » |
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Bon OK c'est un peu plus clair. Merci Michel pour la vidéo du magic bag, je ne connaissait pas; en fait le saucisse pack c'est à peu près la même chose que le magic bag. Bon la question maintenant est la suivante : en partant du principe qu'on plie soigneusement son aile (renforts du bord d'attaque contre renfort) est ce que ces sacs permettent un réel gain de temps au pliage ?
Merci à tous
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manu
Invité
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« Répondre #9 le: 25 Juillet 2008 - 10:57:48 » |
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par vent fort, ça doit être plus simple quand même. Mais sinon j'utilise une technique qui est plutôt rapide et qui plie bord d'attaque plié nickel. Pas facile à expliquer... Faudrait que je montre ou que je trouve une vidéo... Et si certains me trouvent long au pliage, rien à voir avec la technique qui est réellement rapide mais plutôt avec le fait qu'une fois que j'ai posé, je prends mon temps pour décrocher doucement du fabuleux vol que je viens de faire
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piment
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« Répondre #10 le: 25 Juillet 2008 - 11:32:31 » |
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Bon la question maintenant est la suivante : en partant du principe qu'on plie soigneusement son aile (renforts du bord d'attaque contre renfort) est ce que ces sacs permettent un réel gain de temps au pliage ?
si tu plies soigneusement comme tu dis tu dois gagner un peu de temps avec un magic bag. Si tu te contentes de rouler ta voile serrée comme je fais à mon avis c'est plus lent. P.S. j'ai amené un certain nombre de voiles à plus de 200h, toujours pliées vite fait roulées serrées et jamais eu de pb particulier au gonflage ou autre signes de vieillissement. le coup des renforts de bord d'attaque abimés qui rendraient le gonflage difficile je suis sceptique! Bon après si ça fait plaisir à certains de plier le chiffon comme si c'était le saint suaire...
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jvitre
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Ozone Delta
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« Répondre #11 le: 25 Juillet 2008 - 13:04:25 » |
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@piment Ben 200 heures c'est pas non plus un exploit dans la durée de vie d'une aile moderne (enfin sauf utilisation en accro ou autre traitement de légionnaire). Donc je préfère croire (chacun ses petites manies hein:-) qu'un pliage soigné amènera mon aile à 400h même si c'est plus long à faire. Par contre le magic bag me paraît pratique pour quand il y a du vent effectivement. J.
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Guillaume
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« Répondre #12 le: 25 Juillet 2008 - 13:23:21 » |
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Je trouve que la magic bag est pratique quand tu te vaches et que tu n'as pas assez de place pour étaler ton aile. Quand il y a du vent c'est aussi plus simple. Sinon question chrono je ne suis pas rapide avec ou sans magic bag.
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Foehny
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« Répondre #13 le: 25 Juillet 2008 - 13:44:12 » |
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C'est vrai que par grand vent tout seul, ça doit aider. De plus, la vidéo est plutôt convaincante.
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piment
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« Répondre #14 le: 25 Juillet 2008 - 17:23:11 » |
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ben oui, 200h c'est pas un exploit, je connais une Omega4 qui a fait plus de 800h. Mais 200h pour moi c'est 2 ans et en général après 2 ans je commence à essayer les nouveaux jouets et je me décide donc je colle en général un poil plus de 200h à chaque voile avant de la revendre...ou pas!
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Crashman
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Voler, quel pied !
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« Répondre #15 le: 19 Octobre 2011 - 11:21:53 » |
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Moi je crois que le magic bag est indispensable pour ne pas user prematurement son aile sur le sol pendant le pliage , et en plus quand on appuie dessus pour chasser l' air on a moins de scrupules a le faire sur le magic bag qui protege le tissu de l' aile contre l' abrasion et les plantes a tige dure. Merci pour la video !
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Savoir decoller et voler c' est bien ! Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
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yeager
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just flying
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« Répondre #16 le: 07 Novembre 2011 - 15:58:33 » |
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est ce que vous pensez que cela peut éviter les pliures toujours au même endroit et favorisé la durée de vie de la voile ?
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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paraseb74
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« Répondre #17 le: 07 Novembre 2011 - 18:25:26 » |
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Salut j' ai le truc de pliage ozone perso c 'est le top pour plier une aile ce genre de sac : ma méthode de pliage : je met le sac sous l'aile , ensuite je regroupe les 73 mylars de mon bord d attaque , je met la petite sangle pour les maintenir en place apres je prends tout le reste de l'aile est bourre tout dans le sac pour pouvoir le fermer avec la fermeture éclaire sur une aile le seul truc important c 'est les mylars après le reste ....... moi j aime bien
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« Répondre #18 le: 25 Février 2012 - 16:03:59 » |
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d'ac avec paraseb ! moi je me suis fabriquer mon saucisse bag pour 15 euros ! du tissus une fermeture eclair et une machine a coudre ! le tout avec la belle mere ! effectivement les mylard bien a plat tenu par de la ficelle puis tu met la voile dedans avec un coup de fermeture eclair ,cela me permet de garder la voile non plié sur toute sa longueur puis des que tu va au deco tu plie en 3 l'aile et tu la met dans la sellette avec le sac de portage comme d'hab !! perso mon aile je la traite comme une reine vu comme je me saigne pour faire du parapente .... mais coté temps de pliage pour moi c'est kif kif ! a+ bon vols
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
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yeager
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« Répondre #19 le: 25 Février 2012 - 17:24:11 » |
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je me suis acheté il y a quelques semaines le concertina de chez gradient bon je pense que plus ou moins il se valent tous, je continue de plier ma voile en accordéon et non pas en vrac comme indiqué, utilise toujours le sac spécial protége élévateurs fourni avec ma voile, par contre cela permet de bien pouvoir superposer les joncs et les protéger grâce à une partie renforcé du sac à cet endroit, en conclusion ce qui me plait, c'est le rangement facile à plat des joncs, voile protégé et aéré et pliage plus facile
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Crashman
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Voler, quel pied !
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« Répondre #20 le: 06 Mars 2012 - 14:02:08 » |
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Moi, j' ai le softbag Skywalk, c'est quasi le même que l' ozone, mais il a un sac en mesh pour mettre les elevateurs a l' interieur, range verticalement, alors que l' ozone lui n' a que des scratch en bas il me semble. Et il a trois boucles pour maintenir la voile sur sa longueur la premiere derriere les mylars qui sont retenus par une large bande de mesh tres facile a fermer et a manipuler ( mention speciale ) fixee sur une partie semi-rigide du sac faisant 20*20 cm , et les deux autres reparties sur la longueur. Toutes sont avec une doublure neoprene pour ne pas la marquer ( la voile ). J' en suis tres content, je le range en longueur sur mon armoire quand je n' utilise pas la voile et comme ca elle respire, ensuite hop je la plie en quatre pour le transport dans le sac ! Bon le seul petit probleme c' est le rangement dans la sellette car a cause de la partie rigide ca tient plus de place qu' un magic bag, mais j' ai trouve une solution :je le range a plat dans le sac du casque acroche aux bretelles du sac de portage ( c' est une reversible ), du coup ca prend plus de place
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Paragliding old bag
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« Répondre #21 le: 07 Mars 2012 - 10:28:27 » |
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Un regard de couturière. Un bon vieux sac classique va bien, surtout s'il est en maille-filet pour l'aération. Cela ne sert en réalité que pour ranger la voile quand on la démonte, sinon c'est du poids inutile et du temps perdu. On m'a appris à ne jamais démonter la voile de la sellette, sauf cas de force majeure, et les arguments allant dans ce sens m'ont semblé convaincants. Je ne démonte une voile de sa sellette que quand je la nettoie ou quand je la range pour passer l'hiver, les élévateurs liés par un petit mousqueton : les sellettes dans la cave avec le pinard (cave non humide mais pas très bien protégée contre des voleurs éventuels) et les voiles sous mon lit. J'ai 3 voiles, donc 3 sellettes : une grosse avec secours pour voler "normalement" et deux sellettes-strings avec sacs de portage intégrés, une pour le vol rando et une pour le paralpinisme. C'est tout con mais ma sellette/paralpinisme a été faite pour l'Ultralite, qui entre dans un sac à main, elle est trop petite pour contenir l'Awak. Donc j'ai investi 180€ dans une 3ème sellette. Quand une voile est bien pliée (pas trop serrée), elle ne s'abîme pas. Ce qui l'esquinte - on n'y pense pas souvent - c'est d'être toujours pliée aux mêmes endroits (un peu) et d'être serrée par une sangle (bien davantage) qui frotte forcément sur le tissu et à peu près toujours au même endroit. C'est ce qui me dérange quand je vois les copains sangler leurs accordéons sous les joncs ou les mylars, avant de tout enfermer dans le sac-saucisse. Je ne ferais jamais ça, je me bricolerais un petit sac en maille-filet ou en dentelle pour enfermer cette zone sensible avant de mettre la sangle. Il y a des gens qui "rangent" les élévateurs dans les caissons centraux (!) et d'autres qui les rangent dans les sacs d'origine (bof). Se bricoler un sac-saucisse avec de la toile de parapente récupérée d'une voile foutue n'est pas idiot, mais ce tissu étant imperméable la voile ne respirera pas, chagrin. Mon option est un sac moitié toile/moitié dentelle. On peut récupérer une fermeture-éclair sur une vieille tente de camping, après il suffit d'avoir une machine à coudre et de savoir s'en servir, c'est enfantin. On peut remplacer la fermeture-éclair par des boutons (si on sait faire les boutonnières) ou plus simplement par des pressions (un marteau suffit). Des bandes de boutons pour caftan arabe ou d'agrafes pour guêpière sexy ne sont pas tout à fait adaptées. Salut et fraternité*
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #22 le: 07 Mars 2012 - 11:17:07 » |
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Les sacs de pliage rapide qu'on a fait ferment avec des sangles et des clips à l'extérieur du sac ! C'est très pratique et la voile et bien protégée !
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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Paragliding old bag
Invité
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« Répondre #23 le: 07 Mars 2012 - 11:34:25 » |
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C'est du beau boulot mais quid de l'aération de la voile ? Mon idée de mettre de la dentelle me semble de plus en plus pertinente. Salut et fraternité*
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yeager
Rampant
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« Répondre #24 le: 07 Mars 2012 - 11:36:52 » |
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C'est du beau boulot mais quid de l'aération de la voile ? Mon idée de mettre de la dentelle me semble de plus en plus pertinente. Salut et fraternité* la dentelle est réservé aux personnes raffinés dont notre voile chérie en fait partie
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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