Downunder
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vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
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« le: 09 Avril 2008 - 04:24:09 » |
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Excusez la question mais je débute. Quand doit-on faire réviser son équipement? Au bout de combien d'heures de vol dans des conditions "correctes"? J'exclus évidemment les accidents ou les incidents ayant endommagé suspentes,toiles,etc.... Ici ,en Nouvelle Calédonie,les pilotes changent leurs suspentes tous les 2 ans.Ils le font eux-même. Est-ce utile de contrôler la porosité d'un parapente acheté neuf 2 ans auparavant. Que faut-il faire soi-même et qu'est ce qu'il est utile et nécessaire de faire faire par un pro ?!Je vous pose la question car cette révision peut m'être offerte (geste commercial) pour l'achat de mon équipement. Ne vaut-il mieux pas se faire offrir un jeu de suspentes? Si ça se vend comme ça? Désolé mais je ne connais rien à l'entretien de l'engin..... Laurent ,rookie
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J'aime voler sans bruit.
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Blue coua
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« Répondre #1 le: 09 Avril 2008 - 09:08:26 » |
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les jeux de suspentes se vendent chez tous les bons fabricants de parapente Les contrôles périodiques de nos chiffons sont selon la pratique du pilote plus ou moins espacé : par exemple, tu voles en Nlle Calédonie (moi j'connais pas mais ... ) tu as l'occasion de faire du gonflage sur la plage, le sable use rapidement le tissus et par conséquent tu dois faire réviser ton chiffon plus souvent que nous avec les notres (c'est un exemple ). Normalement tu as dû avoir un livret avec ta voile sur lequel il est indiqué a quel moment tu doit (devrais) faire réviser ton parapente. Je crois de mémoire que pour un chiffon (moyen) neuf c'est au cours des 2 première années et ensuite chaque année ou 100h selon ta pratique... à confirmer En ce qui concerne la question : "que faut il faire soit même et que faire faire par un pro ? " je pense que ça dépend de trop de critère pour te répondre nettement. Si tu estimes que tu peux tout faire alors vas-y sinon au moindre doute (ça va te travailler peut être en l'air ) ne prends pas ce risque : voler serrein, c'est voler bien ... Perso je fais tout faire par des pros (avec qui je discute auparavant et après la révision) N'oublis pas après chaque révision de repasser en pente école histoire de voir si y'a pas un méga sac de noeuds
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #2 le: 09 Avril 2008 - 13:05:37 » |
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Bon sorry si je reponds pas à tes questions ...
ça, c'est bin vrai
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Downunder
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« Répondre #3 le: 09 Avril 2008 - 13:08:06 » |
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Merci Sylvie ! Je n'ai pas tout compris mais ça va venir! Le controle ,au bout de 2 ans, est une obligation légale (comme les visites en aviation) ?Merci pour votre aide.
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akira
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« Répondre #4 le: 09 Avril 2008 - 13:28:18 » |
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Pas d obligation legale en France. (En allemagne oui)
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Blue coua
Invité
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« Répondre #5 le: 09 Avril 2008 - 13:31:49 » |
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(sauf pour la garantie constructeur du matos chez SOL de mémoire, mais j'ai pu le bouquin pour le prouver et de toute façon ce n'est pas une obligation légale)
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Sandrine
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Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!
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« Répondre #6 le: 09 Avril 2008 - 13:53:17 » |
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Comme cela a déjà été dit pas d'obligation légale en France. J'ai parcontre envie de te dire qu'a mon sens la seule question a se poser c'est : est-ce que tu tiens à ta vie ou pas ? si oui ben je ne saurai trop que te conseiller de FAIRE FAIRE un contrôle complet par un professionnel de manière régulière. Quand a la fréquence, je pense que cela dépend vraiment de ton utilisation. Les lieux de vol peuvent aussi influencer de manière importante sur le vieillissement d'une aile. Ainsi le sable n'est pas le meilleur ami de nos voiles.... le soleil (les uv) non plus... l'humidité pas plus.... Je n'ai pas regardé mais je pense que le constructeur de ta voile doit fournir des infos sur les précaunisation en therme de controle, durée etc etc. En tout cas ne soit pas désolé de poser la question, elle me semble tout à fait légitime et surtout responsable Bons vols à toi
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #7 le: 09 Avril 2008 - 15:26:31 » |
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L'histoire du pliage, c'est quoi ? J'ai une Sigma, et Advance, comme toujours, conseille un pliage caisson par caisson de façon à ne pas froisser Me Mylar. Ceci dit, pour plier comme ça, l'extrados frotte sur le sol. Comme en plus il ramasse pas mal d'UV en vol, j'ai des doutes sur la technique. Bref, je plie à la sauvage, mais sans causer trop de frottements de la voile sur le sol. C'est pas juste ? OK, je n'ai pas les mylars en rang d'oigons, mais quand je rate un déco, j'estime que c'est de ma faute, pas de celle de Me Mylar.
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Blue coua
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« Répondre #8 le: 09 Avril 2008 - 15:32:20 » |
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je pense qu'elle parlais d'une technique version accordéon qui génère moins de frottement de l'extrado sur le sol ... ensuite je suis en parfait avec Sandrine sur le pliage qui varie le plus souvent possible pour bien entretenir sa voile... le plus important étant biensure de conserver les rejetons de Me Millard non pliés c'est a dire qui se touchent.
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #9 le: 09 Avril 2008 - 16:36:52 » |
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méthode Advance ... y a meme les accesoires!
Faut varier les pliages là est le secret à mon sens!
J'ai essayé l'acccessoire, genre grosse pièce de nylon avec des attaches et autres velcros. C'est le genre de truc qui me les tend ! A jeter Pour le reste, idem: pas trop serrer, varier les pliages et ne pas faire exprès des mettre les mylars en conflit (sans plus). J'ai pris un sac bi-place: ça aide !
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levautour
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« Répondre #10 le: 09 Avril 2008 - 17:01:18 » |
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pour moi le meilleur pliage c'est de pas plier. Je laisse le plus souvent ma voile en "boule", non tassée, avec juste un drap dessus dans la malle arrière de ma fiai doblo ( genre partner en plus grand)
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levautour
Invité
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« Répondre #11 le: 09 Avril 2008 - 17:10:53 » |
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Une femme en boule avec juste un drap dessus... vision interressante
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Sandrine
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« Répondre #12 le: 09 Avril 2008 - 17:15:40 » |
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Ben j'avoue que je vois pas trop votre problème de pliage mais bon si vous le dite J'ai une alpha 3, je plie en accordéon sans faire froter l'extrado, tous les caissons sont bien placés et j'ai absoluement pas besoin d'accessoire... Pour moi le plus important c'est 1) de préserver les caissons (pliage caisson par caisson), 2) de pas faire frotter l'extrado (pré pliage de l'ensemble en accordéon ; une main au bord d'attaque, l'autre au bord de fuite...), 3) le bord de fuite je m'en fiche Je laisse le plus souvent ma voile en "boule", non tassée, avec juste un drap dessus dans la malle arrière de ma fiai doblo ( genre partner en plus grand)
moi j'aime po laisser ma voile dans la voiture. Les écarts de température (chaud ou froid) sont trop importants à mon sens pi c'est souvent très humide (surtout la nuit). Pi la laisser en bouchon dans mon appart ben c'est trop petit
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !
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« Répondre #13 le: 09 Avril 2008 - 17:23:14 » |
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Pour pas frotter l'extra dos, vous partez des stabs et vous avancez vers le centre ? c'est pas un peu délicat quand on est seul ?
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Sandrine
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« Répondre #14 le: 09 Avril 2008 - 17:24:55 » |
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Pour pas frotter l'extra dos, vous partez des stabs et vous avancez vers le centre ? c'est pas un peu délicat quand on est seul ?
pas du tout !!! je te montrerai si tu veux Marc la prochaine fois à l'attéro.
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Blue coua
Invité
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« Répondre #15 le: 09 Avril 2008 - 17:35:56 » |
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en bouchon c'est bien mais dans le coffre de la voiture c'est pô bien
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odeschamps
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« Répondre #16 le: 19 Avril 2008 - 20:51:15 » |
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La dernière fois que j'ai vus mes monos, ils avait tous des sac de portage/compressions, tu l'étale au sol, (une espèce de bâche ronde) et tu pose ta voile en bouchon dessus, tu referme en remontant les bords de ladite bâche, les suspentes par dessus et voila fermé. mais http://www.airetaventure.com/index.php?cPath=21_62_201sinon il y a le magic bag http://www.dailymotion.com/video/x1wqmi_magic-bag-pliage-1les deux sont pas mal, mais moi je pencherais pour le magic, d'ailleurs je m'en ferais un. pour la prochaine. on doit meme pouvoir faire un systeme qui permette les deux, je fais chauffer la machine et je vous dis.
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Juju
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« Répondre #17 le: 21 Avril 2008 - 11:12:37 » |
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je suis dubitatif sur vos histoires de pliage... perso, j'ai essayé tout les genres de pliages et j'ai jamais trop vu de différence... en quoi ça le gêne le caisson si il est pas plié sur la couture? quand on vole la pression sans fout des plis... Le plus important c'est sûrement si on laisse sa voile un moment eu placard de ne pas la laisser humide... mais ce n'est pas du papier non-plus. Plusieurs de mes potes passe une plombe à plier leur aile et d'autres quelques minutes (je précise que je la plie corectement quand mêm hein) et au contrôle y a pas grande différence... faut éviter de la frotter sur le bitume ou un corp abrasif, l'humidité, UV, chaud-froid, etc...
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"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"
Juju
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Eric
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« Répondre #18 le: 21 Avril 2008 - 13:10:53 » |
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Moi je suis plutot dubitatif sur la video Magic Bag ... Il y a usurpation car un vrai magic bag plie l'aile tout seul ; pendant que le parapentiste se repose en sirotant une binouze avec ses copains alcolos parapentistes
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marc
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« Répondre #19 le: 21 Avril 2008 - 13:22:30 » |
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Ben moi il me plait bien le magic bag, mais je sais pas coudre (mais alors vraiment pas du tout), et le prix du truc fait un peu
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Blue coua
Invité
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« Répondre #20 le: 21 Avril 2008 - 13:47:55 » |
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ben moua j'sais coudre mais j'ai pas l'tissus qui va bien
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milanroyal
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« Répondre #21 le: 21 Avril 2008 - 16:26:50 » |
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je veux pas foutre le bordel dans la discussion mais pour ma part, pas question de plier ma voile en accordéon. Je la roule très grossièrement, de la plume vers le centre, je rabats les 2 moitiés l'une sur l'autre et je roule le tout avant de la ranger dans son sac. Pourquoi, comme ça? parce que les plis toujours aux mêmes endroits, et c'est le cas quand on plie son matos en accordéon, 'y a rien de pire pour maltraiter l'enduction d'intrados et d'extrados. Rouler sa voile c'est à coup sûr zéro pli sur toute l'envergure de votre aile. Maintenant, effectivement il faut faire un choix : priorité renfort de bord d'attaque ou préservation de l'enduction de la toile. Ciao tt le monde Georges je vous suis depuis pas mal de temps... allez je me lance, c'est mon 1er message. Cyril du Doubs me reconnaitra
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playmobil
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« Répondre #22 le: 21 Avril 2008 - 16:46:11 » |
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je vous suis depuis pas mal de temps... allez je me lance, c'est mon 1er message. Cyril du Doubs me reconnaitra
Ben profite de ton 2ème message pour faire une petite présentation de toi ici et ta tronche là
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Nouveau Grenoblois
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SYLVAIN.P
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« Répondre #23 le: 21 Avril 2008 - 17:15:22 » |
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Si nous revenions à a question initiale concernant le contôle des voiles. Il y a plusieurs choses à prendre en compte: le calage, la résistance des suspentes celle du tissu et éventuellement la porosité qui en faite est plus un marqueur de vieillissement. Sur les parapentes modernes concernant le calage je pense vraiment qu'il n'est pas possible de faire quelque chose de sérieux sans materiel et données professionnel. Le comportement d'une voile peut évoluer progressivement et arriver dans des zone de calage qui peuvent devenir dangereuses sans que son pilote s'en aperçoive. Un contrôle improvisé ça peut faire comme du faux rhum donner le sourire au début et faire mal à la tête le lendemain!!! ( C'est pas pour se moquer du forum mais pour utiliser la banderole
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parageek
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« Répondre #24 le: 03 Septembre 2013 - 11:36:51 » |
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Merci Sylvie ! Je n'ai pas tout compris mais ça va venir! Le controle ,au bout de 2 ans, est une obligation légale (comme les visites en aviation) ?Merci pour votre aide. Attention à l'obligation de moyen décrite ici : http://www.revision-parapente.fr/r%C3%A9viser-son-parapente-une-obligation
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