n'ayant jamais "testé" la mac para, je ne vais pas pouvoir te faire pencher pour l'une ou l'autre (et ne veux de toutes façon pas le faire).
par contre, je suis sous la configuration joy + easy2 et je peux donc un peu t'en parler.
ça fait une petite année que je suis dessous avec un peu moins d'une centaine de vols.
de ce que je peux en dire, et pour avoir essayé aussi les dhv1 des potos, c'est qu'elle est assez vive.
elle te communique plutôt bien ce qu'il se passe dans la masse d'air. tu sens bien quand tu as une demi qui commence à ne plus porter (mailons à 42/43cm).
de ce fait, tu sens bien aussi ce qu'il ce passe dans les pompes.
elle réagit plutôt bien à la sellette (easy2), et si tu te jette vraiment dedans.......ça tourne !!! (par rapport aux autres que j'ai essayé, mais avec les sellettes des potos.)
un p'tit coup de frein voire un lacet et tu tournes quasi sur place sans trop t'échapper.
au niveau des fermetures, je dois reconnaitre que les plumes ferment plus que sur d'autres dhv1. mais bon, tu le sais uniquement parce que tu entends le CHFFRAAAP de la réouverture.
je n'ai subi qu'une fois la fermeture d'une demi. mais en vrai, j'ai tout juste eu le temps de capter que ça ne me portait plus de ce coté et elle s'est réouverte cash au moment ou je me jetais dans le coté opposé. il n'y a eu aucun changement de cap.
au déco, elle ne dépasse pas (excepté au site d'oule avec un zeph de 25/30 (je sais, y faut pas), mais c'est une autre histoire vu la config du déco).
elle monte assez franchement mais il faut quand même bien rester au centre sinon il faudra vite jouer du frein pour éviter qu'elle parte dans tous les sens (remarque, c'est un peu pareil avec toutes non ?)
quand elle retombe de coté, elle réagit plutôt bien et rapidement (par rapport à d'autres) au fait de tirer les A sur le coté opposé pour la faire remonter.
en vol, le tanguage est assez ammortit et elle à tendance à bloquer les abatées à peine après t'avoir dépassé (perso, je tire quand même mes freins pour m'en donner l'habitude mais il n'y en a jamais vraiment besoin).
au 3-6 engagé (en air calme) si tu lâches le frein d'un coup et que tu ne bouges pas sur ta chaise, elle dissipe avec 1 tour voire 1 tour et demi, te fait un peu bouger en roulis, te met une ressource et gère elle même l'abatée (qui n'est pas autant franche que la ressource, tu ne te retrouve pas avec l'aile en face de toi). en gros, elle sort toute seule.
sur les wings c'est un régal, elle aime bien bouger en roulis et tu passes rapidement au dessus (3/4 au dessus, 1/4 de coté pour moi, après, j'ai peur
) de ta voile. en air calme elle sort seule aussi (petite fermeture dés fois sur les plumes)
par contre, pour le roulis, elle bouge pas mal. c'est bien en vol, mais c'est vrai qu'au début, dés que tu pose sur des attéros un peu petits parsemé d'arbres ou autres, c'est difficile de bien viser (je ne te cache pas que je me suis déjà fait un arbre et deux ou trois buissons).
par contre après, je trouve que c'est un avantage car tu la place plus facilement ou tu veux (avec un peu de lacet). il suffit juste de te rappeler qu'elle va osciller en négatif et donc tu contre sellette un peu avant de te retrouver au neutre du roulis (en bougeant vite).
j'ai trouvé les freins un peu longs et je les ai raccourcis de 90mm (ma joy est de taille M). même dans cette config, pour la faire décrocher, il faut le faire exprès.
pour les oreilles, les A sont séparées (kit oreille) et elles sont franchement efficaces même sans accélérer. mais toujours pareil, elle bouge d'autant plus en roulis (vu qu'elle bouge pas mal à la base).
l'accélérateur à peu de débattement, mais j'ai vu que c'est sensiblement pareil sur les autres dhv1. je n'ai jamais fermé en accélérant, même à fond malgré les aérologies fortes (toujours pareil, par rapport à mon niveau). tout au plus le bout des plumes, donc sans aucune conséquence.
elle est livrée dans un sac resillé sur les coté avec cordelette et tanka.
le sac de portage est volumineux, comporte une poche de tête bien grosse où tu peux ranger sans problème le casque, la radio, le vario, les gants, la veste, le froc et un camelbak de 2 L .
les bretelles sont réglables à la hanche et aux épaules. la ceinture est assez confort.
il bénéficie de rappels de charge (boucles en sangles pour mettre les mains) que je ne vois pas sur tous les sacs. pourtant, je trouve que tous devraient l'avoir d'office vu l'encombrement et le poids que l'on trimbale.
il y a aussi 3 sangles de tensions par coté.
pour le confort de portage général, ça va du très mauvais (si mal chargé) à moyennement bon (par rapport à un sac alpi/rando).
pour le mieux que j'ai trouvé, je met d'abord le sac à voile contre mon dos, et la sellette avec la tête en bas par dessus le sac voile.
je referme et serre les sangles à fond au moment de porter.
la easy2 est franchement confort en vol (j'ai un peu re réglé pour me retrouver un peu plus allongé).
t'as l'emplacement du secours sous le cul (planchette en.....ch'ais pas quoi) avec une poignée qui semble impossible à rater quand tout va bien.
un plastique transparent te permet de surveiller les aiguilles afin de contrôler rapidement que ton second ne va pas s'ouvrir intempestivement.
elle possede une très grosse poche arrière avec une petite poche dans celle ci. (franchement pratique) et une poche sur le coté pour ranger les cigares, la beuh et les feuilles. elle est bien accessible, tu pourra même te rouler un pécos pendu à un sapin
les maillons sont dans le sens de la marche et vrillent un peu les avants sur le départ de ceux ci (par rapport à d'autres que j'ai essayé qui ont les maillons perpendiculaires au sens de vol, et mettent donc les avants bien droit dés le départ).
l'ABS semble efficace et elle permet de bien piloter sans les freins. elle réagit même assez bien à l'appui sur les fesses indépendamment du penché de tout le corps.
par contre, si elle est confort en vol, la porter ne l'est pas, elle fait son poids et reste volumineuse dans le sac.
voilà ce que je peux en dire, bonne continuation à toi
*.....
* [EDIT] à vous !! salut Jeff