+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Janvier 2025 - 18:55:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel matos  (Lu 3788 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeanlou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DAKOTA
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 20 Juillet 2009 - 10:31:12 »

quel voile choisir  entre une joy de chez aérodyne et la progresse 28 de mac para  avec une selette access air bag ou une sol easy 2 sachant que je sors d'école merçi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Juillet 2009 - 11:12:22 »

La Joy a l'air pas mal d'après les heureux possesseurs.

La Mac Para jamais entendu parler. Faut dire qu'on en entend plus trop parler de cette marque malgré qu'elle ai fait de très bons modèles par le passé.

Pas beaucoup de revendeurs en tout cas.

C'est un nouveau modèle ??

Par contre je suis interessé sur les avis pour la sellette sol easy 2 affichée à un prix très compétitif (400 €) et qui parait être un très bon produit sur le papier.

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #2 le: 20 Juillet 2009 - 12:25:14 »

 salut !

n'ayant jamais "testé" la mac para, je ne vais pas pouvoir te faire pencher pour l'une ou l'autre (et ne veux de toutes façon pas le faire).

par contre, je suis sous la configuration joy + easy2 et je peux donc un peu t'en parler.

ça fait une petite année que je suis dessous avec un peu moins d'une centaine de vols.
de ce que je peux en dire, et pour avoir essayé aussi les dhv1 des potos, c'est qu'elle est assez vive.
elle te communique plutôt bien ce qu'il se passe dans la masse d'air. tu sens bien quand tu as une demi qui commence à ne plus porter (mailons à 42/43cm).
de ce fait, tu sens bien aussi ce qu'il ce passe dans les pompes.
elle réagit plutôt bien à la sellette (easy2), et si tu te jette vraiment dedans.......ça tourne !!! (par rapport aux autres que j'ai essayé, mais avec les sellettes des potos.)
un p'tit coup de frein voire un lacet et tu tournes quasi sur place sans trop t'échapper.
au niveau des fermetures, je dois reconnaitre que les plumes ferment plus que sur d'autres dhv1. mais bon, tu le sais uniquement parce que tu entends le CHFFRAAAP de la réouverture.
je n'ai subi qu'une fois la fermeture d'une demi. mais en vrai, j'ai tout juste eu le temps de capter que ça ne me portait plus de ce coté et elle s'est réouverte cash au moment ou je me jetais dans le coté opposé. il n'y a eu aucun changement de cap.
au déco, elle ne dépasse pas (excepté au site d'oule avec un zeph de 25/30 (je sais, y faut pas), mais c'est une autre histoire vu la config du déco).
elle monte assez franchement mais il faut quand même bien rester au centre sinon il faudra vite jouer du frein pour éviter qu'elle parte dans tous les sens (remarque, c'est un peu pareil avec toutes non ?)
quand elle retombe de coté, elle réagit plutôt bien et rapidement (par rapport à d'autres) au fait de tirer les A sur le coté opposé pour la faire remonter.
en vol, le tanguage est assez ammortit et elle à tendance à bloquer les abatées à peine après t'avoir dépassé (perso, je tire quand même mes freins pour m'en donner l'habitude mais il n'y en a jamais vraiment besoin).
au 3-6 engagé (en air calme) si tu lâches le frein d'un coup et que tu ne bouges pas sur ta chaise, elle dissipe avec 1 tour voire 1 tour et demi, te fait un peu bouger en roulis, te met une ressource et gère elle même l'abatée (qui n'est pas autant franche que la ressource, tu ne te retrouve pas avec l'aile en face de toi). en gros, elle sort toute seule.
sur les wings c'est un régal, elle aime bien bouger en roulis et tu passes rapidement au dessus (3/4 au dessus, 1/4 de coté pour moi, après, j'ai peur  Embarassé ) de ta voile. en air calme elle sort seule aussi (petite fermeture dés fois sur les plumes)
par contre, pour le roulis, elle bouge pas mal. c'est bien en vol, mais c'est vrai qu'au début, dés que tu pose sur des attéros un peu petits parsemé d'arbres ou autres, c'est difficile de bien viser (je ne te cache pas que je me suis déjà fait un arbre et deux ou trois buissons).
par contre après, je trouve que c'est un avantage car tu la place plus facilement ou tu veux (avec un peu de lacet). il suffit juste de te rappeler qu'elle va osciller en négatif et donc tu contre sellette un peu avant de te retrouver au neutre du roulis (en bougeant vite).  
j'ai trouvé les freins un peu longs et je les ai raccourcis de 90mm (ma joy est de taille M). même dans cette config, pour la faire décrocher, il faut le faire exprès.
pour les oreilles, les A sont séparées (kit oreille) et elles sont franchement efficaces même sans accélérer. mais toujours pareil, elle bouge d'autant plus en roulis (vu qu'elle bouge pas mal à la base).
l'accélérateur à peu de débattement, mais j'ai vu que c'est sensiblement pareil sur les autres dhv1. je n'ai jamais fermé en accélérant, même à fond malgré les aérologies fortes (toujours pareil, par rapport à mon niveau). tout au plus le bout des plumes, donc sans aucune conséquence.
elle est livrée dans un sac resillé sur les coté avec cordelette et tanka.
le sac de portage est volumineux, comporte une poche de tête bien grosse où tu peux ranger sans problème le casque, la radio, le vario, les gants, la veste, le froc et un camelbak de 2 L .
les bretelles sont réglables à la hanche et aux épaules. la ceinture est assez confort.
il bénéficie de rappels de charge (boucles en sangles pour mettre les mains) que je ne vois pas sur tous les sacs. pourtant, je trouve que tous devraient l'avoir d'office vu l'encombrement et le poids que l'on trimbale.
il y a aussi 3 sangles de tensions par coté.
pour le confort de portage général, ça va du très mauvais (si mal chargé) à moyennement bon (par rapport à un sac alpi/rando).
pour le mieux que j'ai trouvé, je met d'abord le sac à voile contre mon dos, et la sellette avec la tête en bas par dessus le sac voile.
je referme et serre les sangles à fond au moment de porter.
 
la easy2 est franchement confort en vol (j'ai un peu re réglé pour me retrouver un peu plus allongé).
t'as l'emplacement du secours sous le cul (planchette en.....ch'ais pas quoi) avec une poignée qui semble impossible à rater quand tout va bien.
un plastique transparent te permet de surveiller les aiguilles afin de contrôler rapidement que ton second ne va pas s'ouvrir intempestivement.
elle possede une très grosse poche arrière avec une petite poche dans celle ci. (franchement pratique) et une poche sur le coté pour ranger les cigares, la beuh et les feuilles. elle est bien accessible, tu pourra même te rouler un pécos pendu à un sapin  Mr. Green
les maillons sont dans le sens de la marche et vrillent un peu les avants sur le départ de ceux ci (par rapport à d'autres que j'ai essayé qui ont les maillons perpendiculaires au sens de vol, et mettent donc les avants bien droit dés le départ).
l'ABS semble efficace et elle permet de bien piloter sans les freins. elle réagit même assez bien à l'appui sur les fesses indépendamment du penché de tout le corps.
par contre, si elle est confort en vol, la porter ne l'est pas, elle fait son poids et reste volumineuse dans le sac.

voilà ce que je peux en dire, bonne continuation à toi*.....  trinquer

* [EDIT] à vous !!  salut Jeff  salut !  
« Dernière édition: 20 Juillet 2009 - 12:37:25 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Juillet 2009 - 13:02:22 »

salut Dawa  trinquer

elle parait pas mal en effet cette easy 2 pour qui a un petit budget, en plus avec la qualité Sol !!

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Juillet 2009 - 17:53:45 »

Apparemment, la progress est donnée par MacPara comme "en dessous" en terme de niveau de pilotage que la muse... qui était déjà une voile école.
Sur le papier, c'est donc la "idiotproof" totale, plutôt "école" que "sortie d'école".
Mais bon, sur le papier, hein, j'ai pas testé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.
anything