POB devrait pouvoir t'en raconter beaucoup...!
Ouaip, je connais bien l'Ultralite 19, achetée d'occasion en juin 2009 aux Passagers du Vent (c'était leur voile démo). J'ai fait avec une cinquantaine de vols rando, principalement dans les Aravis et autour d'Annecy, et le Mont Blanc.
Début 2011 j'ai constaté une certaine paresse en tangage, une mauvaise ressource à l'atterro et j'ai fait un cratère. Cela m'a alertée et j'ai fait contrôler la voile.
Diagnostic : trop poreuse pour pouvoir encore voler.
Je l'ai confiée à Pierre Naville pour qu'il l'envoie chez Ozone. Fin août, un pilote essayeur pour la norme EN (non affilié à Ozone) a volé avec et a refait tous les tests : selon lui, elle est parfaite et il semblerait que la porosité ne soit un réel inconvénient que pour les voiles de compète.
Je l'ai prêtée à des copains cet automne, tous l'on trouvée impeccable... à condition de rallonger les freins de 2-3cm.
Résultat : je volerai avec mon Ultralite au printemps skis aux pieds et si je retrouve la confiance je volerai aussi en montagne.
Objectifs : l'Aiguille d'Argentière, l'Aiguille Verte, le Pelvoux et le Mont Blanc. Ce ne sont pas des promenades à faire avec une grosse charge.
Salut et fraternité*