+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Janvier 2025 - 02:32:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Factor  (Lu 110749 fois)
0 Membres et 21 Invités sur ce fil de discussion.
riqui
Invité
« Répondre #75 le: 27 Mars 2009 - 01:32:40 »

Premier vol avec la FACTOR hier 26 mars 2009.
2heures25, 34 kilomètres Triangle CFD.
Cela reflète beaucoup de choses..
Surpris par l'agilité et la légèreté de la voile aux commandes.
Très bonne finesse ( pas à rougir face à la Triton de Damien ).
J'étais sous NOVA Mamboo avant. On sent que c'est de la même famille ...
Plus facile avec la Factor de la repositionner en l'air lors de la tempo face voile au déco par rapport à la Mamboo ( lourdeur ).
Accélérateur ne demande pas beaucoup d'effort. Réel gain de perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #76 le: 27 Mars 2009 - 14:53:40 »

Quelques photos de la Factor parmi le cross d'hier 26 mars 2009
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #77 le: 27 Mars 2009 - 16:02:54 »

deux belles machines ces nova ...

belles photos sous la neige, ça donne envie

une seule remarque : c'est une idée ou tu te pends bien sur tes freins  effray  pendant l'installation dans ta selette ? (volet de sortie)

bons vols à vous !   rando:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
Limonade67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 1


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #78 le: 27 Mars 2009 - 16:14:52 »

deux belles machines ces nova ...

belles photos sous la neige, ça donne envie

une seule remarque : c'est une idée ou tu te pends bien sur tes freins  effray  pendant l'installation dans ta selette ? (volet de sortie)

bons vols à vous !   rando:
K'ai pensé la même chose en regardant la photo !
Attention danger de décrochage canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #79 le: 27 Mars 2009 - 17:06:12 »

Effectivement, j'avais pas vu ce détail !! Bigre !  vrac  à corriger ! Merci !  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #80 le: 28 Mars 2009 - 08:19:02 »

beau jouet  pouce  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #81 le: 28 Mars 2009 - 09:44:28 »

Comme on aime bien le faire dans notre équipe magique d'une montagne des Bauges excentrée de son massif, un peu aplatie,
voici une image montrant une transition comparée entre une Triton 22 ( Damien, trace couleur jaune ) et une Factor 21 ( la mienne, trace couleur bleue ).
Peu objectif, dans le sens où les brises étaient pas fortes ...



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #82 le: 28 Mars 2009 - 09:50:22 »

 salut !

En Jaune la factor lors de la transition en air calme, même trajectoire....


(faut pas deconner, il va pas nous dire que sa Factor est plus perf qu une Triton.... Fou )


 mort de rire

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
riqui
Invité
« Répondre #83 le: 28 Mars 2009 - 10:15:23 »

Tout est question de point de vue ... banane qui s'?crase
Jaune : TRITON
Bleu : FACTOR
 je sors  tomate

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 28 Mars 2009 - 10:20:57 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #84 le: 28 Mars 2009 - 12:26:05 »

elle est vraiment splendide cette voile  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 3


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #85 le: 28 Mars 2009 - 18:26:20 »

Hé, je vois que t'as craqué ! pouce
Me semble bien avoir lu dans un autre fil que tu attendais la fin de saison pour changer... Clin d'oeil

Bon, en tout cas, merci pour les retours. Dans mon souvenir, l'accéléro est un peu moins dur que celui de l'Addict, mais nettement plus que celui de l'Envy (qui ressemble à du beurre).

Et question vivacité, ca donne quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
riqui
Invité
« Répondre #86 le: 28 Mars 2009 - 20:06:28 »

Pas assez d'expérience sur d'autres voiles pour avoir un avis sérieux ( Bright3 / Mamboo ).
De plus, qu'un seul vol avec.
Elle m'a paru saine. Pas de coups foireux.
Vivacité ?
Elle attaque parfois, mais réagit immédiatement à la commande. Je me sens plus en sécurité sur le moment où je déclanche un virage. Descente 360 dure à engager par contre ( plus dure qu'avec la Mamboo ). Wings + ludiques
Fermeture ?
Aucune sur 2hr30. Juste des flaps de stabs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géfé1ta
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #87 le: 29 Mars 2009 - 18:41:14 »

Salut à tous,
Je suis petit nouveau sur ce forum, et bien que timide, j' aimerais vous parler un peu de la Factor, que j' ai eue l' occasion d' essayer la semaine dernière, sur un plouf du matin et un vol thermique de 2h l' après-midi.
Tout d' abord mon pedigree : 46 ans, vole peinard sur site, un peu de cross, et des biplaces. Je n' aime pas les conditions fortes et le vent fort. Par contre j' aime les ailes maniables, joueuses et reactives. Pour l' essai j' étais à 92 kg de PTV sous une 21. Je dois avouer que cette factor m' a beaucoup plu : d' abord au déco, aile peu surfacée, légère. Déco tranquille sans brise face voile, prise en charge rapide. Dans la brise plus forte de l' après midi rien à signaler, idem. J' ai été bluffé par le virage, l' aile tourne sur place à la commande. J' ai pu enrouler un thermique asthmatique du matin avec une facilité déconcertante ! En aérologie thermique tout s' est bien passé, pas de surprises particulières, il faut bien entendu piloter un minimum. Enrouler est très gratifiant, en noyautant le thermique (facile avec cette voile) on est littéralement propulsé vers le haut ! Difficile de parler finesse, vitesse, taux de chute, mais j' ai pu suivre un gun en transition et je ne me suis pas fait déposer, loin de là ! En 360 engagés j' ai un ressenti différent d' Aurélien, la voile a centrifugé rapidement et sans lourdeur. Par contre si on insiste à la commande, ça envoie vite du gros....Un petit mot sur les oreilles et de la rumeur d' instabilité : ouais bof....Effectivement lors de l' appui sellette j' ai eu l' impression que la voile piquait un peu sur le côté, pour se stabiliser d' elle-même ensuite. En ce qui me concerne, no souci.
Voilà pour mes impressions, elles n' engagent que moi bien sûr, et tout ceci c' était juste pour faire avancer le débat.
Bon vols à tous,
Richard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #88 le: 03 Avril 2009 - 11:44:10 »

Merci Rich pour ces informations constructives
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #89 le: 06 Avril 2009 - 19:40:52 »

 salut !

Après 7 vols et 17 heures dessous, en condition de cross alpins, je peux commencer à connaitre un peu mieux la Factor.

FACTOR 21 / PTV 94kgs

-Fermeture assymétrique 30 % : pas de changement de cap. Réouverture autonome.
-Fermeture assymétrique 50 % accélérée : changement de cap si non contrée. A accompagner à la réouverture.
-Fermeture frontale complète : abattée a temporiser avec de l'amplitude, mais rien de fourbe.
Je tiens à préciser que ce sont des incidents non provoqués, à savoir que l'amplitude donnée est plus importante que si on provoque l'incident à la main. Ce sont également mes 3 seuls incidents rencontrés ( un différent à chaque fois ! )
N'étant pas pilote test, c'est très dur de décrire un incident, et le geste effectué pour le résoudre.
Tendance a fermer le bout de stab, comme beaucoup de voiles je pense à 6 et + d'allongement. Rien de méchant, au contraire, bonne info.
Oreilles : abattée, puis stabilisation. Ne se réouvrent pas sans actions amples et répétées.
Petit post à simple titre info, pour un pilote qui serait intéressé par cette voile.
Au final, je trouve cette voile gentille, dans le sens où si tu agis, elle fait. Pas de coup de P..te.
(@) +
« Dernière édition: 06 Avril 2009 - 19:48:39 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #90 le: 06 Avril 2009 - 22:29:39 »

Je pense qu'on a volé ensemble aujourd'hui, aurélien, après un déco de planfait.  salut !
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
riqui
Invité
« Répondre #91 le: 06 Avril 2009 - 23:28:57 »

Hé hé! Effectivement j'étais à Planfait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #92 le: 29 Avril 2009 - 08:31:22 »

Je me permets de mettre à jour ce fil, suite au  fil de l'Aspen3, concernant la rigidité de la voile ( évoqué dans paragliding forum ).
La caractéristique majeure de la Factor que j'ai oublié de souligner dans les derniers posts, sont la rigidité de cette voile. Cela m'a énormément surpris, mais je m'en suis vraiment rendu compte en effectuant mes 3 derniers vols sous des voiles différentes.
On a vraiment l'impression que c' est solide, et encore plus accéléré. Je ne ressens pas trop le travail en demi-aile ( comparé à la Mentor par exemple, vol réalisé avec ma sellette habituelle ). J'ai plus l'impression que c'est toute l'aile qui embarque d'un côté ou de l'autre. Je ne vois pas cela comme un défaut.
En pratique, pour mon cas : cela me rend plus à l'aise sur les wings, me stresse moins en conditions turbulentes, me donne une impression de solidité et de glisse ( complètement subjectif !!   Clin d'oeil  ). En aucun cas elle me donne l'impression d'enlever des informations, ou de la vivacité.
Cet effet " poutre " m'a été également rapporté par un pilote à Montlambert, avant que j'achète la Factor. Il volait sous une Avax Xc2 avant.
Je pense que cet effet de rigidité peut dissuader certains pilotes.
En espérant que ce post soit constructif...
Aurélien
« Dernière édition: 29 Avril 2009 - 08:39:18 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 3


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #93 le: 29 Avril 2009 - 08:54:17 »

Merci pour ton post, ça confirme qu'il faut essayer les deux ailes ! (du moins en ce qui me concerne Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #94 le: 10 Mai 2009 - 19:19:44 »

Bonsoir,

Je viens de recevoir (hier) ma Factor (Red baron comme Aurélien....), aujourd'hui séance de gonflage...
Précédement je volais sous Mac Para Intox, donc mes impressions seront peut etre influencées par cette Intox
La voile monte beaucoup plus calmement que l'Intox, pas ou presque pas de frein pour l'arreter. J'ai l'impression que les bouts d'ailes montent plus vite que le centre, une montée en légère crevette, si bien que s'il n'y a pas beaucoup de vent, faut attendre une fraction de seconde pour que le bord d'attaque soit solide, sur se point elle me rapelle un peu la Spirit  (la 1) de Flying Planet. Les bouts d'ailes flappent un peu c'est sans doute du a sa voute prononcée.
Avec plus de vent cela va très bien en prenant A+B
Globalement un jouet par rapport a l'Intox au gonflage.
Je ne pense pas que je vais etre déçu !!!!!!!!!!!
Bon maintenant reste a voler........

Joel
 
 Avec un peu plus de vent elle accepte bien le gonflage A+B.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #95 le: 10 Mai 2009 - 19:23:30 »

 hein ?  ca sert a quoi le gonflage A+B  hein ?
jamais entendu parlé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #96 le: 10 Mai 2009 - 19:37:28 »

Quelques images pour décider les futurs propriétaires de NOVA Factor Red Baron !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #97 le: 10 Mai 2009 - 19:40:40 »

Tequila,

A+B c'est une des techniques par vent soutenu (sur nos petits sites de plaine).
Tu prends les B en plus des A pour gonfler, la voile monte doucement, il y a juste a faire quelques pas vers la voile et c'est tout......
 
Avec mon Intox c'était impératif sous peine de la prendre sur la figure...........

Joel  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #98 le: 10 Mai 2009 - 20:31:32 »

si j'avais essayé ça avant, cela m'aurait évite de redescendre du grand som a pieds cette hiver
merci pour l'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #99 le: 16 Mai 2009 - 11:40:38 »

http://www.youtube.com/watch?v=wHALg-rJS34&feature=related
A ce propos, un peu de " groundhandling " avec la Factor  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.168 secondes avec 23 requêtes.
anything