+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Janvier 2025 - 02:48:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Factor  (Lu 110751 fois)
makumba961
Invité
« Répondre #100 le: 16 Mai 2009 - 13:11:42 »

elle est superbe c'te voile!
et le bonhomme a un magnifique doigté 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site

« Répondre #101 le: 18 Mai 2009 - 20:26:08 »

Elle n'est meme pas rouge  Clin d'oeil

Joel
riqui
Invité
« Répondre #102 le: 22 Mai 2009 - 18:32:45 »

En attendant le retour test de Jive sous la Factor,quelques images de son essai
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols

Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....

« Répondre #103 le: 22 Mai 2009 - 20:17:27 »

quoi  tout le monde qu'il y a la bas, ça doit être l'enfer  Confus

mais elle est bien jolie cette voile  pouce

Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor

« Répondre #104 le: 22 Mai 2009 - 22:11:49 »

Factor essayé hier sur planf.
Conditions moisies, 30 gus à faire l'essuie glace devant le déco.

J'ai quand même enroulé un peu et pas mal gratté le caillou pour me maintenir à niveau.
Au risque de décevoir surfair  Clin d'oeil , pas grand chose à reprocher à cette Factor.
Son virage est clairement mon préféré dans ce que j'ai essayé dans le segment (Summit XC, Artik2, Cayenne3).
Des commandes douces et précises, on gère le virage au millimètre, et je retrouve le cadencement main extérieure de ma mentor.

Niveau perfs, la encore pas vraiment eu l'occasion de juger, mais elle a quand même une sensation de glisse très sympa.
Peut être juste un bord d'attaque un peu moins béton qu'une Artik2. Je l'ai vu bouger un peu malgré des conditions faiblardes, mais en même temps vu le monde en l'air, on était tout le temps en train de zigzaguer entre les trainées des autres donc...

On a coutume de louer la finition des Advances ou Niviuk. Perso, j'estime que Nova est tout à fait au niveau.
Les élévateurs, les nouvelles poignés, les poulies...c'est du tout bon.

En conclusion, c'est ma préféré avec l'Artik2.
Son plus gros défaut est en fait d'être apparement victime de son succès, puisqu'il semblerait que Nova peine à répondre à la demande avec des délais plutôt long...

J?r?me.
Raphy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC²
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé

« Répondre #105 le: 22 Mai 2009 - 22:23:45 »

Salut Jive,

Tu n'aurai pas éventuellement une A3  banane qui s'?crase  sous la main pour comparer avec le gratin mondial  hein ?  des "C" ?

salut ! Merci

« Car une fois que vous aurez essayé de voler <br />Vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel <br />Car là-haut vous êtes allés <br />Et là-haut il vous tente de retourner... » <br /><br />Leonardo da Vinci
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols

Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....

« Répondre #106 le: 22 Mai 2009 - 22:30:03 »

On a coutume de louer la finition des Advances ou Niviuk. Perso, j'estime que Nova est tout à fait au niveau.
Les élévateurs, les nouvelles poignés, les poulies...c'est du tout bon.

j'ai aussi l'impression que de ce côté la, Nova se met sérieusement au boulot , elles sont bien belles ces voiles  pouce

Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #107 le: 22 Mai 2009 - 22:31:54 »

Tu n'aurai pas éventuellement une A3  banane qui s'?crase  sous la main pour comparer avec le gratin mondial  hein ?  des "C" ?

Pour être à peu près exhaustif, j'aimerais essayer pourquoi pas une Aspen3, mais aussi et surtout une Sigma7.
Je verrais ces prochains jours...

J?r?me.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #108 le: 24 Mai 2009 - 22:44:37 »

Pour être à peu près exhaustif, j'aimerais essayer pourquoi pas une Aspen3, mais aussi et surtout une Sigma7.
Je verrais ces prochains jours...

salut !
Il paraît que t'as finalement craqué pour la Factor sans avoir essayé les 2 voiles ci-dessus...
Qu'est-ce qui t'as décidé ?

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #109 le: 25 Mai 2009 - 08:39:59 »

Il paraît que t'as finalement craqué pour la Factor sans avoir essayé les 2 voiles ci-dessus...
Qu'est-ce qui t'as décidé ?

Hello,

Ben pas eu l'occasion de revoler avant pour tester d'autres voiles.
Mais de toute façon, la Factor m'avait convaincu sur les deux ptits vols que j'avais pu faire avec.
Notamment le virage, que j'ai préféré parmi celles que j'ai testé (Summit XC, Artik2, Cayenne3)

J'avais bien aimé l'Artik2 aussi, c'était donc un peu en fonction du meilleur plan que je trouvais sur l'une ou l'autre. Et il se trouve que les passagers du vent me laissait leur Factor de démo à un tarif intérréssant, donc voila...

Après la S7 et l'Aspen3 sont sans doute des très bonnes voiles aussi (tout comme la Cobra, la Maverick), mais j'avais pas envie de rester trop longtemps sans voile, et me sentant bien sous la Factor, mon choix était fait.

Bon ptit vol de test hier sur Planf, des dents de Lanfon franchement viriles, c'était un bon test Sourire

J?r?me.
Damien
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6

« Répondre #110 le: 25 Mai 2009 - 09:01:15 »

LA Team Semnoz aime les NOVA  Rigole

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)

« Répondre #111 le: 25 Mai 2009 - 16:11:24 »

...et si je peux abuser Embarass&eacute; , je vous commanderai bien à l'occaz un p'tit comparo avec traces gps à l'appui comme vous aimez bien, entre les ailes citées plus haut (si possible), et surtout si les tailles de voiles sont différentes...

je dis ça parce qu'en général on observe parfois sur les p'tites tailles d'ailes des différences de vitesse

j'pense qu'il n'y a pas plus explicite pour illustrer la chose... et vous avez l'air d'être des habitués de la chose

sont qd même belle ces nova  pouce

merci pour vos retours

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
tequila
Invité
« Répondre #112 le: 25 Mai 2009 - 20:46:28 »

et la cayenne 3 tu n'as pas aimé pourquoi par rapport a la factor ???
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #113 le: 27 Mai 2009 - 17:12:34 »

et la cayenne 3 tu n'as pas aimé pourquoi par rapport a la factor ???

Principalement le virage. Commandes assez dures alors que j'apprécie la douceur de la Factor. (mais d'autres preferont sans doute des commandes dures)
Chose que j'aimais beaucoup dans ma Mentor et que je retrouve dans sa grande soeur : La faculté de bien resserrer le virage quand on pense avoir trouver le noyau, rien qu'en remontant les derniers 10cm de main extérieur.
J'ai pas vraiment retrouvé ça dans la Cayenne3, ou il faut plutot bourinner l'intérieur.

Après la skywalk est sans doute plus perf sur le papier mais les conditions de mon essai ne m'ont pas permi de le vérifier.

J?r?me.
Man's
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #114 le: 28 Mai 2009 - 15:58:43 »

salut !
Dans le test de VL, avec un PTV de 95 (le mien justement), ils recommandent d'utiliser la 23 (PTV 90-115) plutôt que la 21 (PTV 80-105). Qu'en pensent les possesseurs de Factor ? Merci....

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
riqui
Invité
« Répondre #115 le: 28 Mai 2009 - 16:41:12 »

Pour ma part la 21 ( lesté ) : PTV 94 ( 3.76 kgs/m² )
J'ai testé la Factor 21 en bas de fourchette PTV 85 ( 3.4kgs/m² ) une fois en petit cross, conditions timides où il fallait être patient et s'accrocher dans du 0.5.
Donc niveau réaction / perf, cela pourrait être à peu près comparable à un PTV 94 sous une 23.

Cela ne m'a pas déplu, je m'attendais à moins mordant et puis en fait ça le faisait.
- Les vitesses étaient normales ( mais pas de brise ).
- La mise en virage m'a paru plus longue et l'aile moins nerveuse.
- L'impression de dégrader très peu mon taux de chute en virage.

Pour comparaison, l'Artik2 en 25m² couvre un PTV 75-95. Soit un écart de 10 kilos sur le PTV max pour la même surface. Cela prouve donc que la Factor reste un peu plus "petite" que les autres voiles a PTV équivalent.

Je pense que c'est le bon plan la 23 en PTV 94 ( 3.4 kgs/ m² ) pour des conditions timides. Je virerai d'ailleurs mon lest l'hiver prochain. Par contre ( et cela est un avis purement personnel ) je ne garderai pas cette charge ailaire de 3.4 pour du cross dans des conditions de printemps sur les Alpes.

J'oubliais : pour moi Les Factor ont en réalité des fourchettes PTV 80 / 100 et 90 / 110. Sachant que les 5 kilos sont des bonus " extras ", dont bénéficie pas la 19 par exemple.

« Dernière édition: 28 Mai 2009 - 16:46:36 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #116 le: 07 Juin 2009 - 08:56:15 »

Factor 21 testée ( bien grand mot ! ) avec PTV 75 kg ( 3kg / m² ) en mode vol rando / sellette string. Soit 20 kilos de moins qu'en cross pour moi.

Fond de second barreau, ça trace pas mal !
En turbulence, j'ai pas vu de différence notoire.
Virage : moins de roulis, ça tourne plus large.
Mise en 360 : difficile et le poids à la commande est nettement plus loin. Mais ça rentre avec insistance.
Conclusion : j'hésiterai pas à partir avec ce PTV pour des vols randos conditions calmes.

Bref, rien de surprenant dans ce que je dis, mais bon, c'est au cas où ça intéresse quelqu'un !
Man's
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #117 le: 07 Juin 2009 - 22:47:50 »

Mise en 360 : difficile et le poids à la commande est nettement plus loin. Mais ça rentre avec insistance.
Tiens, c'est marrant, ça m'a fait ca aussi avec la 21 à 95 de PTV !
Mais c'est peut-etre du a moi, j'ai un peu plus de mal à envoyer du gros qu'avant

riqui
Invité
« Répondre #118 le: 07 Juin 2009 - 23:18:36 »

pouce  Nouveauté pour ceux qui ont du mal avec l'anglais :

Rapport de test de certification EN en Français pour la Factor 19

Au passage, comparé à l'Artik2, La Factor a quand même beaucoup de " C ", qui sont au nombre de 8 pour le haut de fourchette, contre 3 C pour l'Artik2 (haut de fourchette).

Pour info, la Peak, en haut de fourchette ( EN D ) :  3 C et 1 D

Pendant que j'y suis, je confirme le défaut soulevé par un membre de P.Forum : la Factor a tendance a travailler sur son axe de roulis en phase accélérée >= à 1 barreau et j'avoue que c'est assez désagréable de corriger ça sans arrêt. Les oscillations sont minimes pour commencer. Je les stoppe en travaillant avec les " C ", mais si l'on est pas dans le tempo du roulis, ça s'amplifie. Si on est dans le tempo, c'est ok.

Voilà, j'avais remarqué ce défaut il y a quelques temps, pensant que cela venait des conditions, mais non !!
« Dernière édition: 07 Juin 2009 - 23:36:42 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6

« Répondre #119 le: 08 Juin 2009 - 10:18:20 »

Citation
Je les stoppe en travaillant avec les " C ",

Ca envoie du gros la........

Cool  Tire la langue

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Planbfr
Invité
« Répondre #120 le: 17 Août 2009 - 10:30:09 »

salut !

Je ne sais plus si je l'ai déjà écrit mais durant mes 2 semaines de stage à la même école cet été, l'un des 2 BEs amateur d'acro cool a longtemps testé cette Factor (je ne connais pas la charge alaire des tests).

Il n'a pas cessé de louer les qualités (sécurité passive, thermiques, cross, SAT) de cette voile. Il en était tout simplement ravi  voler

D'ailleurs il ne cesse de la recommander à tous ses élèves/connaissances souhaitant acquérir une C/2  Clin d'oeil
Man's
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #121 le: 17 Août 2009 - 10:34:38 »

salut !
Tiens au fait, la mienne devrait arriver dans 2 semaines (juste avant un stage pilotage pour apprendre à la dompter) ! dent

zig31
Invité
« Répondre #122 le: 17 Août 2009 - 11:07:59 »

salut !
Tiens au fait, la mienne devrait arriver dans 2 semaines (juste avant un stage pilotage pour apprendre à la dompter) ! dent
Ça y est, t'as craqué pour la Factor donc! bravo. J'ai hate qu'on frotte nos plumes, histoire de comparer en live.
a bientot donc salut !
akira
Invité
« Répondre #123 le: 17 Août 2009 - 15:04:18 »

salut !

Salut Man's

Tu stage-pilote avec qui ?
Man's
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #124 le: 17 Août 2009 - 15:08:12 »

Avec ton préféré Clin d'oeil

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 22 requêtes.