Salut à tous
tout d'abord, merci à "levautour" pour le tuyau (Ailipse) pour le prêt d'une Artik.
Je l'ai reçue Vendredi dernier, mais ,depuis, fort vent de sud et dégradations pluvio-orrageuses se succèdent.
Mardi, une fenêtre me permet de faire, malgré tout, un petit plouf après le boulot(15 mn) à Aucun, dans de l'huile, à 6 h du soir.
Voici mes premières impressions (et, bien sur, quelques comparaisons inévitables avec la Valluna, puisque c'est mon aile actuel !);
Prévol et décollage;
pas photo pour le démêlage par rapport à la Valluna dont c'est l'unique point noir que je lui connaisse.
Course d'envol et décollage faciles avec un poil de lourdeur dans le premier tiers de la montée, qui, à mon sens permet de mieux sentir ce qui se passe derrière (la comparaison continue). Surement la conséquence du kilo en plus et du 0 km/h au déco. Dosage à la commande intuitif dans cette phase et les pieds quittent le sol plus rapidement que je ne l'aurais pensé, avec ces conditions.
En vol;
tout de suite, ce que vous décrivez tous sur cette voile, me saute aux yeux; ça plane et glisse à merveille, surtout en venant d'une catégorie inférieure. Les commandes sont fermes mais sans efforts excessifs à fournir, et la précision est quasi diabolique....pardon, je m'enflamme déjà!!.
Le taux de chute semble excellent puisque quasiment toujours à 1 sur mon vario (contre - 1,3 sur ma voile en conditions similaires) et la moindre respiration du vent le fait descendre à 0 voir même légèrement positif là ou je ne l'aurais même pas ressenti avec la Lluna.
Le virage est précis et l'on devine parfaitement la zone la plus favorable pour le vol, ce qui est parfois plus difficile à cerner dans ces conditions de grand calme que quant le noyau est évident et bien établit.
La vitesse m'a semblé correcte mais c'est uniquement mon ressenti puisqu'étant seul en l'air. C'est surtout la faible perte d'altitude, par rapport à un relief jamais lointain pendant ce plouf, à vitesse max qui m'a impressionné là ou j'aurais sombré avec ma compagne actuelle.
Un petit tour pas trop appuyé avant d'aller poser me fait comprendre tout de suite que la voile a de l'énergie à revendre mais les 360 appuyés et autres figures plus ou moins artistiques n'ont, de toutes façons, pas ma préférence. Je préfère regarder les vrais pros les faire et respecte cet engouement qui tire le vol libre vers le haut, en terme de mécanique de vol et sécurité de nos précieux chiffons. Je m'égare!!
Pas le temps hélas de tester roulis et tangage ni oreilles.
Attéro;
et oui, je dois rejoindre le plancher des vaches. Le sol est déjà sous mes pieds, prise de vitesse et on descend les bras; aucune surprise, le posé est évident et sans tour dans les mains comme je m'était habitué à le faire sur ma Valluna.
Voilà pour mes premiers commentaires et je le répète dans un vol du soir et dans de l'huile, mais n'est ce pas la meilleure façon de découvrir une nouvelle aile et une nouvelle catégorie ??
Je complèterais le CR dès que je pourrais voler en conditions plus franches et si c'est OK ce sera
pour la Artik
Allez, à +