Salut Eddie,
Peut-on se faire une idée correcte d'une voile en 6 vols..? peut-être, si ces 6 vols dont 2 ploufs cumulent env 330Km déclarés.. disont que je manque d'expérience en décollage et atterissage avec
(NON! Piwaille pas la peine de raconter mon attéro au retour à St Hilaire
, pas ma faute si la voile ne voulait plus atterrir.. )
Je suis d'un naturel prudent!
si si.. Et j'observe beaucoup le comportement des pilotes que je croise en l'air ou au déco. On peut déjà se faire une bonne idée d'une aile en observant la gestuelle et le comportement de la voile dans la masse d'air que l'on partage. J'avais été séduit par cette voile l'année dernière, mais pas au point d'envisager me mettre dessous et de sortir le carnet de chèque. C'est au Championnat de France que j'avais été impressionné par la "facilité" de gonflage dans le vent rafaleux, de travers, dans un terrain hostile, alors que comme la plupart, j'en avais chié avec ma DHV2. Bien-sûr que la maîtrise des pilotes était là, mais au bons ouvriers il faut aussi des bons outils, et il y avait quand même pas mal de bons ouvriers qui merdaient leur déco comme moi..
C'est un concours de circonstances qui à fait que je me suis retrouvé dessous, croiser un ami qui en a une dispo d'occase, à l'instant T sur un déco, moi qui sort peu, et voila. (le destin j'te dis Marcel, t'y peux rieeeennn!). D'un autre coté quand tu vois le nombre de top pilotes qui ont changé de famille d'un coup, et qui se balladent avec la banane, ça donne à réfléchir (D'ailleurs Gin y réfléchi beaucoup.. surtout que c'est lui qui les produit
) J'avais pas mal discuté avec Yvan Boulène qui venait de recevoir la sienne après l'avoir eu en proto durant la saison 2006. Je connais Yvan depuis longtemps et il m'avait été de très bon conseil pour modifier ma Nova Vertex et ainsi éliminer les méga-frontales accélérées. A partir de là ça n'avait été que du bonheur (sauf en virage sérré). Quand plusieurs pilotes de l'équipe de France te disent: t'as la perf des meilleures mais avec la sérénité en plus, ça donne envie.
J'ai donc fait 2 ploufs à Planfait avec, et je vous avais fait part de mes impressions plus haut dans ce sujet. Depuis j'ai accumulé quelques heures dessous et je ne peux que confirmer mes premières impressions. C'est un gun formidable.
J'ai eu la confirmation qu'elle est assez accessible, je pourrais facilement l'assimiler à une DHV2/3 haute performance. Je ne sais pas où ils en sont avec la certification, mais s'ils y arrivent rapidement sans trop la brider en performance, ce sera un best seller.
Bien-sûr je n'ai pas encore croisé le boulet de canon qui met la voile en vrac à coup sûr (et je ne suis pas trop pressé de le croiser!), mais j'ai quand même volé dans des conditions un peu viriles.. Je ne me suis jamais retrouvé en défaut. ATTENTION, c'est bien une aile de course!! Cela sous-entant qu'il faut voler avec un esprit course. Ce que je veux dire c'est que je décolle avec la certitude que je me sens en mesure d'en obtenir le meilleur, ou tout au moins de la garder sur la tête. On parlait du mental, et bien là c'est vital, si tu décolles et vole en mode réserve, tu vas détester car subir. Dès le décollage, il faut être 100% à l'écoute des informations envoyée par la voile, il faut réagir vite pour anticiper les amorces de fermetures, surtout près du relief, mais il ne faut surtout pas l'empecher de voler. Subtil mélange de témérité et prudence. Il n'y a que pendant les longues transitions loin des turbulences que tu peux te relacher et parfois ça peut être malsain, car arrivé de l'autre coté tu as du mal à remettre le mental sur ON, surtout après 5 ou 6 heures de vol.
Pour parler de la voile, je confirme mes premières impressions:
Gonflage facile, taux de chute mini impressionnant, plané écoeurant!!! C'est un régal à piloter, elle gonfle mieux que ma Nova Tattoo, en particulier elle tolère bien d'être freinée d'un coté durant la montée pour la tourner face au vent. Elle tolère bien d'être en contrôle statique sur la tête au déco, ce qui est loin d'être une qualité présente chez Nova (je dirais que c'est probablement le seul défaut que je leur trouve.. pour le reste je reste très fan de cette marque surtout pour la solidité accélérée, disons que maintenant j'ai 2 préférences..) En vol elle bouge un peu, contrairement aux poutres béton qui bronchent pas mais qui, quand elles descendent, te promettent l'enfer.. C'est raisonablement vivant en vol, donc sans avoir à intervenir en permanence, surtout si on utilise une sellette point bas sans ABS, accessoire vraiment utile car le virage accompagné à la sellette est très éfficace et tu es bien renseigné sur la masse d'air. Je n'ai aucun mal à la mettre sur la tranche pour enrouler serré et je repense à la montée en miroir avec Piwaille dans le thermique de la dent de Crolles, c'est un super moment de partage avec un pote. Attention, ma voile est plus ou moins un proto. Erwan m'avait prévenu, il y a des bidouilles de suspentes tant sur les A que les C qui permettent le vrillage du bout d'aile en accélération et limite ainsi les fermetures accélérées.
http://picasaweb.google.fr/Parapentor/070407ARGrenobleSemnoz/photo#5051572516387989570Ces modifs sont ensuite devenuent de série sur les versions suivantes. Les afficheurs travaillent à cheval par rapport au neutre. Tirés à fond (env -2 cm sur les C), ils permettent de travailler le petit thermique anémique en travaillant à la sellette. Ou encore de se mettre en situation de stand-by, si on doit lâcher les commandes pour effectuer une opération en limitant ainsi le risque d'une grosse fermeture non contrôlée. Dans l'autre sens tu peux désafficher d'au moins 10 cm sur les C!!
Erwam m'avait dit, tu peux faire une couture plus haut sur la sangle car on ne sens sert jamais à fond, déjà avec l'accélérateur il y a de quoi faire. J'ai pu découvrir l'éfficacité de ces afficheurs en revenant des 7 Laux vers St Hil. Commandes lachées, vautré au fond de la sellette en accélérant, l'aile dérivait systématiquement à droite, je me disais, merde j'avais pas vu ce défaut! il fallait que je roule sur le coté gauche de la sellette pour compenser le phénomène.. Finalement je me suis souvenu que j'avais des afficheurs (plus l'habitude depuis le temps que je vole en DHV2) et j'avais reglé le gauche au neutre et le droit tiré à fond pour enrouler à gauche et faire mes photos de la main droite en lâchant la commande. Rétablissant la symétrie, tout allait mieux. J'ai retrouvé aussi les qualités de tolérance de ma Tattoo, elle supporte bien un peu de maltraitance en virage, le trajet des commandes n'est pas trop court (je déteste), l'effort sur les commandes est vite assez physique. En cas d'amorce de décrochage intérieur, l'aile se remet instantanément en vol dès que tu rends la main.
Une anecdote amusante pour finir, Erwan m'avait dit: tu verras, des fois l'aile change de cap durant le vol en ligne droite... laisse la faire, elle va t'enmener dans une ascendance!!
2-3 fois j'ai laissé faire, et disons... que je descendais moins vite..
(je ne suis visiblement pas encore completement habité par le Niviuk spirit, mais j'y travaille
)
Lui ai-je trouvé un défaut? Oui, et récurrent. Il a parait-il été corrigé sur les modèles 2007, c'est la tendance à provoquer une cravate en bout d'aile lors de la réouverture des oreilles, dans ce cas j'ai toujours pu récupérer en refermant l'oreille et freinant en sacade pour libérer la voile. Mais c'est un peu de perte de temps et un poil de stress en plus. J'avais qu'a pas me faire avaler par le nuage.
Inutile d'en rajouter sur les performances, il suffit de regarder les divers résultats de compet nationales et internationales. Je ne peux que recommander cette voile pour les pilotes qui estiment avoir le niveau (et ils sont nombreux..) de passer à une aile de compétition accessible. Bon, je ne peux pas faire de commentaires sur le milésime "grand public" 2007 car Yvan m'a dit qu'elle n'avait pas tout à fait le même comportement que son ex-proto 2006. Erwan m'a aussi dit que le proto compet 2007 est pas mal plus radical.
Voila chers lecteurs, j'espère que ce témoignage vous aura aidé à complèter votre avis sur cette voile, néanmoins rien ne remplacera vos propres essais car chacun à son style de pilotage et ses attentes d'une voile. Pour moi elle correspond bien à ce que j'en attends, mais je ne suis de loin pas un pilote extrème, et je suis bien incapable de dire ce quelle vaut dans ce contexte.
Bons vols à tous, restez prudent.
Pascal