+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Novembre 2024 - 09:46:01
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
anciens tests et essais
>
Golden 2 ou Aspen 2?
Pages:
1
[
2
]
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Golden 2 ou Aspen 2? (Lu 41378 fois)
stefrex
Rampant
Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
taioooôôÔ
Re : Golden 2 ou Aspen 2?
«
Répondre #25 le:
26 Juin 2007 - 21:20:04 »
hello j'ai une golden et j'en suis super mega super content (rien que ça)
j'ai essayé une artik très recemment en condition très calme, je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas encore prêt pour dhv2 mais j'ai été un peu deçu: d'entrée il faut forcer pour la faire monter sur la tête, en vol calme en wings des petits bouts d'aile fremissent, et puis j'ai l'impression de n'avoir pas de précision dans les manoeuvres (changements de repère par un meilleur plané?) en tout cas il y longtemps que je m'étais pas retrouvé aussi loin du "but" lors de mon atterrisage... prochain essais: la hook , zulu explorer et j'espère golden2 (mais je ne sais pas où?), aspen2? on verra...
Signaler au modérateur
Enregistrée
TOPBLOG
https://hpets3011.blogspot.com/
Vivie
Rampant
Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
«
Répondre #26 le:
26 Juin 2007 - 21:28:38 »
Ce vendredi samedi pour le
, mon batpême...
Oui justement la Sigma 6, parlons en je l'avais repérée mais bon en deux jours (dont demain plutôt incertain) ca va être assez entre l'Aspen2, l'Artik et la Golden2. Je voulais tenter la Véga2 aussi mais c'était pas sur et ca fait trop.
Un ami (de la soixantaine qui a aussi 21 ans de vol...) à changé son Epsilon5 contre une Sigma 6 qu'il trouve plus stable
.
Okay pas de problèmes pour mes impressions par contre je pars à Piedrahita une semaine puis remonte par la dune (jamais été) il parait qu'il reste des coins tranquilles pour voler, puis j'aimerai bien finir du côté de Gourdon.
Euh moi j'ai fais mon deuil de mon Epsilon2 le jour ou j'ai essayée la Jumbee puis ma Golden
. J'avais pas aimée l'Artax, l'impression d'une lourdeur (gonflage, virage, pilotage, portage...). La Jumbee coup de cœur mais trop lourde presque 2kg de plus dans mon dos que ma Golden
(je prépare ma séparation de corps
...
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Invité
«
Répondre #27 le:
26 Juin 2007 - 21:28:59 »
Citation
d'entrée il faut forcer pour la faire monter sur la tête,
Oui ça m'a fais ça aussi... la Golden monte TRES vite et moi qui essaye beaucoup de voile, je n'ai trouvé que la P44 qui monte aussi vite
Citation
l y longtemps que je m'étais pas retrouvé aussi loin du "but" lors de mon atterrisage...
Tout a fais normal... il y a qques jours un gars volant en aile école essayant une Golden2 était tellement long qu'il a percuté.... sa voiture au parking de l'attéro (pas de bobo mais aile cabossée) et un autre qui vole en epsilon4 qui essayait mon artik a dû faire demi tour en bout de terrain et poser cul.... avec une voile avec plus de finesse tu es forcément surpris à l'approche au début...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vivie
Rampant
«
Répondre #28 le:
26 Juin 2007 - 21:47:07 »
Pour les essais à Talloires (je ne sais pas si on peut donner les noms?). Euh tu étais trop court ou trop long à l'attero? D'accord avec "le vautour" me suis faite quelques fois arrachée. Hum quelques souvenirs d'antan avec une P41... J'avais mis la P27 aussi dans ma sélection... C'est vrai aussi que le plané on le sent surtout quand on se pose, je n'en finissais plus la première fois pour me poser avec ma Golden, mais on s'y fait vite.
Signaler au modérateur
Enregistrée
francky
Rampant
Aile: Artik M
pratique principale: compet
Re : Re : Golden 2 ou Aspen 2?
«
Répondre #29 le:
27 Juin 2007 - 11:14:44 »
'lut,
J'ai ressorti de mon carnet de vol mon test de l'artik en aout dernier :
Citation de: Test Artik - Col de la Forclaz
Belle voile.....le bel allongement requiert un peu d'attention au gonflage, mais ça le fait. Au bout de 2min je suis bien dessous, trés intuitive. La course des commandes est + courte que sur la golden. Je part direct pour le tour habituel. Arrivé à 2200m aux dents, personne sur le roc des boeufs. Autour de moi, en haut de la grappe, des ailes plus perf que d'hab!!!! Je part face au vent vers Veyrier. Bonnes sensations de glisse à l'accélérateur. Je l'enfonce comme dans du beurre, belle vitesse sans dégrader la finesse. La voile reste solide. C'est rassurant. Je garde un peu de marge pour tester son agilité au dessus de Talloire. 360° faciles, wings trés dynamiques, oreilles faciles même si je préfére les A séparés.....Posé long, c'est bon signe .
Il ne m'en a pas fallu plus pour en dénicher une. Et la transition Golden->Artik a été trés facile.
A tester for sure.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vivement l'printemps.
Franck
Rampant
pratique principale: vol / site
vols: < 500 vols
Re : Re : Re : Golden 2 ou Aspen 2?
«
Répondre #30 le:
27 Juin 2007 - 11:21:30 »
Citation de: francky le 27 Juin 2007 - 11:14:44
'lut,
J'ai ressorti de mon carnet de vol mon test de l'artik en aout dernier :
Citation de: Test Artik - Col de la Forclaz
Belle voile.....le bel allongement requiert un peu d'attention au gonflage, mais ça le fait. Au bout de 2min je suis bien dessous, trés intuitive. La course des commandes est + courte que sur la golden. Je part direct pour le tour habituel. Arrivé à 2200m aux dents, personne sur le roc des boeufs. Autour de moi, en haut de la grappe, des ailes plus perf que d'hab!!!! Je part face au vent vers Veyrier. Bonnes sensations de glisse à l'accélérateur. Je l'enfonce comme dans du beurre, belle vitesse sans dégrader la finesse. La voile reste solide. C'est rassurant. Je garde un peu de marge pour tester son agilité au dessus de Talloire. 360° faciles, wings trés dynamiques, oreilles faciles même si je préfére les A séparés.....Posé long, c'est bon signe .
Il ne m'en a pas fallu plus pour en dénicher une. Et la transition Golden->Artik a été trés facile.
A tester for sure.
Francky mon ami...............tu nous fatigue avec ton Artik !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vers l'infini et au-delà
Vivie
Rampant
«
Répondre #31 le:
27 Juin 2007 - 11:40:33 »
Francky,
Tu peux continuer????
Signaler au modérateur
Enregistrée
Franck
Rampant
«
Répondre #32 le:
27 Juin 2007 - 11:44:47 »
Citation de: Golden le 27 Juin 2007 - 11:40:33
Francky,
Tu peux continuer????
non, non lui dit pas ça...............il y a déjà une discussion sur la fabuleuse Artik !
Franck.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vers l'infini et au-delà
Blue coua
Invité
«
Répondre #33 le:
27 Juin 2007 - 11:49:29 »
Citation de: Franck le 27 Juin 2007 - 11:44:47
non, non lui dit pas ça...............il y a déjà une discussion sur la fabuleuse Artik !
Franck.
Bah alors Franck ?? et la galanterie ?? il est le lien de cette discution
??
Signaler au modérateur
Enregistrée
Franck
Rampant
«
Répondre #34 le:
27 Juin 2007 - 11:51:42 »
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=1157.0
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vers l'infini et au-delà
akira
Invité
«
Répondre #35 le:
27 Juin 2007 - 11:54:14 »
et puis 5.6 ... bel allongement ... faut pas exagerer non plus. La dragon3 en DHV1-2 de independence a le meme allogement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Franck
Rampant
«
Répondre #36 le:
27 Juin 2007 - 12:04:44 »
Citation de: akira le 27 Juin 2007 - 11:54:14
et puis 5.6 ... bel allongement ... faut pas exagerer non plus. La dragon3 en DHV1-2 de independence a le meme allogement.
5.6 l'Artik
5.69 l'Aspen 2
5.35 La Golden 2
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vers l'infini et au-delà
Mathieu
Invité
«
Répondre #37 le:
27 Juin 2007 - 12:08:41 »
Citation de: akira le 27 Juin 2007 - 11:54:14
Bah voui mais 5.6 ça commence à être pas mal quand même, non? Je dis pas que ça craint, moi ça me va très bien, mais c'est normal de le préciser vu que ça peut déjà commencer à cravater, alors que ça sera bien plus difficile avec une aile autour de 5.
Pour la Dragon3, c'est quand même un peu l'exception qui confirme la règle... Des dhv1/2 à 5.6 d'allongement, ça doit pas courrir les rues (de nuages
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
Aime le jus de betterave ! Plouf !
«
Répondre #38 le:
27 Juin 2007 - 12:44:22 »
Mon vieux Rayon-X il en fait 5.5
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #39 le:
29 Juin 2007 - 08:18:58 »
il est pas dhv2 ton rayonX ?
sinon, en dhv1-2, il y a l'Incanto à 5,7 d'allongement, mais c'est vrai que ca court pas les rues !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
Aime le jus de betterave ! Plouf !
«
Répondre #40 le:
29 Juin 2007 - 08:51:52 »
Citation de: Man's le 29 Juin 2007 - 08:18:58
je crois que je peux dire que mon rayonX est une DHV2
cool
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols
Re : Re : Re : Golden 2 ou Aspen 2?
«
Répondre #41 le:
29 Juin 2007 - 09:01:32 »
Citation de: Marc le 29 Juin 2007 - 08:51:52
Citation de: Man's le 29 Juin 2007 - 08:18:58
je crois que je peux dire que mon rayonX est une DHV2
cool
donc tu dois pouvoir trouver des ailes suffisamment cool, même classées DHV-2
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Siou
Rampant
Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
vols: 650 vols
«
Répondre #42 le:
03 Juillet 2007 - 10:32:04 »
Coucou
Bon ben moi je crois que je rentre aussi dans la discussion...
Toujours pas changé de voile et en plus la mienne (Golden I 28) est en revision... donc plus rien pour voler !!
Bon, la Chili, j'ai fait une croix dessus apres des essais supplementaires, reste donc en course la Golden 2 ou l'Aspen 2 !! (ou une autre ?? Artik mais pas essayée...)
En clair, moi l'Aspen 2 me plait bien mais je suis 5kg au dessus du max, et je ne sais pas ce que ca donne on conditions baston ! Je l'ai deja essayée, mais en conditions calmes (relativement... c'etait encombré de Cb partout... et plus personne volait...
). J'ai peur de me faire arracher la gueule !
Sinon j'ai testé la Golden 2 (tj 5kg au dessus du max), la en conditions bastons par contre, et ca le fait sans probleme. En plus j'aime les ailes qui avancent, mais pas celles qui ont tendance a fermer pour un oui ou un non...
Bref bref bref, y a t il qq qui vole avec un Aspen 2 en TRES haut de fourchette ?
Laurent
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Invité
«
Répondre #43 le:
03 Juillet 2007 - 10:58:22 »
Te reste plus qu'à essayer l'Artik
Ceci dis si tu crains les voiles chatouilleuses l'Aspen 2 sera je pense la plus '"chaude" des trois et la Golden2 la plus sage. Reste à connaître ton niveau d'experience (heure et nombre de vols?) ce que tu recherche dans une voile et la pratique qui t'interesse (cross de plaine ou de montagne, accro, polyvalence, etc... ?)
Pas simple curiosité pourquoi tu as fais une croix sur la Chili?
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
«
Répondre #44 le:
03 Juillet 2007 - 11:19:29 »
Citation de: levautour le 03 Juillet 2007 - 10:58:22
Pas simple curiosité pourquoi tu as fais une croix sur la Chili?
idem ??
Signaler au modérateur
Enregistrée
Siou
Rampant
«
Répondre #45 le:
03 Juillet 2007 - 11:20:06 »
Salut,
J'ai 350vols et je fais surtout du vol de cross (115 km au max).
J'aime bien la Chili en vol, elle correspond bien a ce que je veux. Un peu chaude mais pas trop. Sage en assymetriques mais attaque en thermique, mais elle a tendance au shoot. En vol, c'est pas encore trop grave, ca se controle, meme si le poids de l'aile (+ qu'une Gradient) fait que l'inertie est plus dur (aux commandes) a contrer. Non, ce qui ne me va pas, c'est au deco. Dans 20-25km/h de vent t'es presque sur de te faire arracher... J'ai pourtant l'habitude. Avec ma Golden I 28 et ses 30m2, elle avait aussi tendance a me le faire (surtout en bas de fourchette), et il faut pas se laisser suprendre (ca m'est arrivé une fois ou deux en 200 vols, a des moments ou j'avais la tete ailleurs)
Non la a Allevard j'ai eu vachement du mal a decoller avec la Chili dans le vent et me suis fait soulever malgré les precautions d'usage. J'ai ensuite fait du gonflage pendant une bonne heure au sol pour voir. Elle a effectivement une tendance franche a depasser et n'a pas une montée uniforme de la voute. Elle accelere franchement dans le dernier quart et il est quasiment impossible de ne pas se faire avoir dans le vent fort. Bref, pas pour moi, trop dangeureux.
En plus, c'est la voile la moins maniable de celles que j'ai essayée au sol: Aspen II, Golden II, Envy (et Chili)
Laurent
«
Dernière édition: 03 Juillet 2007 - 11:30:39 par siou
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Invité
«
Répondre #46 le:
03 Juillet 2007 - 13:35:44 »
Mais dans ce cas ce que je ne comprend pas c'est que l'Aspen2 est tout de même à mon avis plus vive que la Chili... tu n'as pas essayé l'aspen2 dans les mêmes conditions?
Mon avis (discutable) est que si tu as trouvé la Chili trop vive c'est la Golden2 qu'il te faut car en conditions forte tu risque d'avoir des surprise avec l'Aspen2 et également (mais dans une moindre mesure) avec l'Artik... en l'air en tout cas, car au sol pour ce qui est de l'Artik elle est sage comme tout.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Siou
Rampant
«
Répondre #47 le:
03 Juillet 2007 - 19:14:23 »
Salut,
Citation de: levautour le 03 Juillet 2007 - 13:35:44
Mais dans ce cas ce que je ne comprend pas c'est que l'Aspen2 est tout de même à mon avis plus vive que la Chili...
Peut etre un peu mais l'Aspen II est plus maniable et plus controlable en vol a mon gout. Donc, c'est plus ou moins pareil.
tu n'as pas essayé l'aspen2 dans les mêmes conditions?
Difficile d'essayer deux voiles le meme jour !
Mon avis (discutable) est que si tu as trouvé la Chili trop vive
Non, c'est pas ce que j'ai dit.
... car au sol pour ce qui est de l'Artik elle est sage comme tout.
Ca veut dire quoi une aile sage au sol ?
Laurent
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Invité
«
Répondre #48 le:
03 Juillet 2007 - 19:25:52 »
Ben sage au sol ça veut dire moins "arracheuse" et "danseuse" que d'autres
Citation
Peut etre un peu mais l'Aspen II est plus maniable et plus controlable en vol a mon gout. Donc, c'est plus ou moins pareil.
heuuuuuuuuuu............ plus maniables sans doute.... mais plus controlable en cas de conditions "chaudes" suis loin de le penser. je pense qu'il te faudrait essayer l'Aspen2 dans des conditions comparables...
Ceci dit entre la Golden2 et l'Aspen2 il y a tout de même de grosses différences.... je pense qu'il faut bien réfléchir à ce que tu veux en faire.... et où (plaine ou montagne)....
La Golden2 il n'y aura pas de surprise et elle te permettra de tout faire... l'Aspen2 faut juste que tu soit sûr que tu vas pas te faire trop "tarter" idem pour l'Artik (quoi qu'elle soit sans doute un poil moins "chatouilleuse" que l'Aspen2)
Bon courage et pense à nous dire ce que tu feras
Signaler au modérateur
Enregistrée
Siou
Rampant
«
Répondre #49 le:
03 Juillet 2007 - 19:41:21 »
Salut,
J'ai essayé l'Aspen II en condition tres thermiques le 27-03-07 en faisant la course au Cb. La vario m'indique +7.2 max et -12 min. J'ai fait un plaf a 2000 aux antennes, je me rappelle que c'etait assez costaud comme thermique, mais j'ai pas pris de tabasse avec. J'ai traversé le gresivandan deux fois au niveau de Crolles (AR), je me suis meme posé au deco sud, tout ca pour la premiere fois. C'est vrai que c'etait en Mars, mais si j'ai fait ca avec l'Aspen II en essai, c'est que je me sentais un minimum confiant dessous. Je me rappelle pas avoir eu peur a aucun moment.
Pour la Golden II, j'ai pris de la tabasse
avec (une bonne grosse avec 3 fermetures/seconde sur 1000m de degueulante jusqu'au sol), j'ai eu aucun probleme pour tenir ma voile, mais je la trouve bien "floue" aux commandes (manque de precision), ce qui est dommage. Ceci dit elle est cool, et j'ose aller n'importe ou avec. Avec l'Aspen II, je me mefierai d'avantage meme si j'ai un bon ressenti.
Quelqu'un connait la finesse reelle de la Golden II vs l'Aspen II ? (j'entends mesurée dans des conditons de tests)
Laurent
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
4
Haut de page
Imprimer