Résumé de 2 jours à Verbier avec la Sprint.
Le pied!!!
Hier condition sympa, ça montait bien, des chouettes thermiques assez larges et droits.
J'adore cette sensation de viser le thermique. On est vraiment bien quand on est dedans. Quasi rien besoin de faire, à part réfléchir à où on va vouloir aller ensuite.
Pendant cette journée d'hier il y avait un gars avec une Antéa, qui ne connaissait pas la Sprint. Il a du un peu accélérer pour me suivre pendant une transition et son aile dégradait plus que la Sprint. Même chose pendant le soaring à la Croix de Coeur...je pouvais même m'offrir le luxe de lui laisser la place près de la pente alors que j'avais la priorité
. Bizarre...peut-être que son aile était toute poreuse
Dans le soaring elle est géniale également. Elle plonge bien dès qu'on la cherche un petit peu lorsqu'on fait le virage pour revenir à la pente, et la ressource qui suit permet de reprendre plein de hauteur alors qu'on se remet face à vent. C'était génial de faire quasi des wings et de monter plus haut que les autres
Vraiment sympa cette journée d'hier. Quelques semblants de petites fermetures mais rien de concret.
Aujourd'hui c'était une autre histoire. Le gradient était pas mal élevé. Le vent assez modéré. En regardant sur le net en rentrant, j'ai pu constater qu'il y avait des rafales à 30. En fait, en hauteur c'était pas trop mal, mais vers 2000m il y avait une espèce de couche vraiment foireuse.
Donc en hauteur c'était très chouette, avec toujours cette superbe sensation d'être calé dans le thermique et n'avoir à faire que regarder où on va aller ensuite.
Pour ma technique dans le thermique, ce n'est vraiment pas encore ça et souvent je sors du côté sous le vent. Malgré ça, la Sprint arrive bien à "remordre" dedans et pourtant c'était des trucs bien puissants. Ca bananait à donf mais toujours sans fermer.
Pour la couche d'air un peu foireuse dont je parlais au-dessus, alors là j'ai eu une superbe frontale. Ca faisait plus de 2 heures que je volais. J'avais pas mal froid aux doigts malgré les gants et en voulant revenir sur mes "ailes"
, le vent météo contrait pas mal. Il y avait de bonnes dégueules mais aussi de bons "rouleaux" ascendants que la Sprint prenait vraiment bien. A chaque "rouleau" ascendant, je la laissais partir un peu sur le côté en direction de la pente. Elle prenait un peu de roulis et un poil de lacet vers la pente ainsi qu'un peu de tangage en arrière, mais c'était plaisant puisque cela permettait de reprendre de l'altitude, même si c'était pas mal turbulent. J'étais moyennement convaincu de cette bonne idée surtout que lorsque j'étais encore en hauteur dans les thermiques, j'avais vu une aile plus dans le fond de la vallée et dans cette couche d'air foireuse faire des tangages de barge. On aurait dit qu'il allait tester les tumblings
Et d'un coup le silence, tout est devenu mou...
Puis le bruit du tissu neuf qui frémit un coup sec...la bascule arrière quasi comme un décro. Je m'attendais à ce que la tension dans les suspentes revienne vite, mais j'ai vraiment eu le temps de me sentir partir en arrière. Ensuite ça a raccroché l'air et la pression dans les suspentes est bien revenue d'un coup
. Pour l'abattée qui a suivi c'était assez sec, j'ai du la freiner mais pas obligé de descendre hyper bas. La voile n'est pas non plus partie loin devant. J'ai bien senti qu'il était nécessaire de la freiner, mais je ne l'ai même pas vu dans mon champ de vision. Elle a donc du rester relativement haut durant cette abattée et pourtant la bascule arrière a vraiment duré un moment. Ca m'a vraiment agréablement surpris de sortir si facilement. Peut-être était-ce de la chance, mais c'était super appréciable.
Ce que j'ai aimé, c'est qu'elle est vraiment restée droite de la fermeture jusqu'à la sortie.
J'avais pris une fermeture un peu du même genre avec la Boléro. La bascule arrière avait duré moins longtemps, mais les conditions étaient moins "dynamite" qu'aujourd'hui.
En fait, pour cette journée avec des thermiques assez barbares
, je n'ai eu aucune fermeture dans les ascendances, même si j'avais l'impression qu'il y allait en avoir.
Là où j'en ai eu une, c'était en suivant le relief pour revenir vers la vallée. J'étais tout de même loin de la pente, au moins 300m, mais avec le vent météo plus des bulles-missiles, ça crée des sortes de vortex bien puissants.
J'étais donc bien calmé, surtout que les suspentes recommençaient à devenir molles pas longtemps après. Vraiment pas fier
. Alors direction l'attéro. Puis une fois cette couche foireuse passée tout allait mieux même si le vent rentrait bien dans la vallée
Voilà. J'adore toujours autant le ressenti de la Sprint. Elle monte vraiment super bien.
Ah oui j'oubliai le décollage face voile, puisque c'était alimenté aujourd'hui et qu'hier le soaring a permis de tester un peu les gonflages.
La Sprint est un vrai jouet
. Le vent était fort là aussi, et pourtant elle n'arrache pas. Elle est même plus douce que la Boléro...si si...
La montée est super régulière et même pendant une rafale, il suffit d'aller vers elle pour diminuer la tension et ne pas se faire arracher. Elle n'a pas le point dur de la Boléro quand elle redescend vers le sol. Il suffit de remettre un peu de pression dans les A et elle reste soit comme ça au ras du sol sans avoir une facheuse tendance à vouloir se reposer au sol. Soit elle remonte doucement.
En fait elle se déplace dans toute la fenêtre vraiment de façon fluide.
J'avais testé il y a qq années la Tsampa. Et celle-ci passait justement souvent devant. Il fallait freiner mais ça ne suffisait pas et on devait la suivre dans son avancée pour éviter la frontale. La Sprint ne cherche pas du tout à passer devant.
Un vrai kite.
Voilà j'arrête de vous saouler
ça fait déjà un bon petit retour de la Sprint