Hello,
Rhaaa...comment tu m'as dénoncé Mathieu
C'est vrai que j'aurai pu faire un compte rendu direct.
Donc voici mon point de vue qui n'est absolument pas objectif pour les raisons suivantes:
- c'est la première aile dhv1-2 que je teste après 5 années sous une magnifique Boléro3
- l'aspect psychologique de rester sous la même marque GIN qui tend faussement à rassurer
Alors pour les essais, j'ai pu faire 3 vols depuis Sonchaux (suisse) au cours d'une journée très moyenne pour l'aspect thermique.
Le premier vol en fin de matinée, déco dos à la voile prise en charge géniale. J'avais peur qu'elle me dépasse mais je me suis juste fait un peu surprendre par la prise en charge qui m'a obligé à la freiner un petit coup sec et ensuite c'était le sentiment de glisse incroyable. J'ai bien aimé les suspentes au démélage qui sont épaisses (peut-être pas top pour la trainée?) et semblent éviter les noeuds aussi facilement que sur une Boléro.
Pour la suite du vol, c'était génial de traverser le minuscules bulles le long du relief sans dégrader ensuite en sortie de ces-dites bulles (comme ça peut le faire avec la Boléro). Fin de ce premier vol en passant au-dessus du lac léman pour tester tangages,amorces de vrille, waga et attéro. En tangage effectivement ça part un peu plus devant que la Boléro, mais rien de violent non plus. Il semble falloir la provoquer pour qu'elle commence à vraiment plonger. J'ai bien aimer sa façon de tanguer qui scotche bien dans la sellette pendant la ressource. Ca paraissait faire des beaux tangages amples.
Pour les amorces de vrille, là encore elle temporise vachement. Il s'agissait d'amorce sur un quart de tour, quasi pas plus et la sortie est vraiment cool avec quasi pas besoin de gérer la sortie. Peut-être que pour une amorce d'un demi-tour c'est déjà bcp plus méchant?
Pour les wagas, c'était juste à la sellette et elle paraît bien joueuse mais là encore vraiment pas effrayante. Je n'ai pas posé les wings car psychologiquement, c'est le genre de trucs où il me faut le temps pour comprendre le rythme, alors n'en parlons même pas sur une aile que je ne connais pas
La partie attéro, là pas grand chose à dire. Pas vraiment ressenti de différence? Aussi douce que la Boléro mais c'est tout.
Deuxième vol, même endroit vers midi. Cette fois les petits thermiques étaient présents.
J'ai pu faire 45 min dans les pompes obliques hachées. Je suis quasi sûr que jamais avec la Boléro il n'aurait été possible de visser comme ça des thermiques autant désorganisés et sous le vent (en fait les thermiques déclenchaient face sud-est sous le vent venant d'ouest). C'était génial d'avoir cette impression de visser l'ascendance même dans des conditions pas super. La Sprint a fait une fermeture dans cette masse d'air un peu désorganisée, mais pas elle n'a pas bronché. Aucun changement de direction et reouverture rapide. C'était une petite fermeture.
J'ai vraiment adoré le ressenti en thermique, le plané et l'impression de finesse. Dommage que ce n'était pas plus propice aux thermiques pour pouvoir se faire une meilleure idée.
Pour la suite du vol, j'ai retesté wagas, amorces et tangages toujours avec le même résultats que pour le premier vol.
Enfin le troisième et dernier vol était plus ou moins un plouf car quasi plus rien à exploiter donc encore wagas, tangages et amorces. Tjs pareil.
En conclusion et comme dit précédemment, mon avis est peu objectif. Cependant l'impression qu'a laissé la Sprint donne envie de l'avoir dans son sac au plus vite
En parlant de sac, celui de la Sprint est tout simplement extraordinaire. Là encore je ne connais que peu de sac, mais il me semble que celui-ci est génial. D'après ce que disait d'autres personnes, il s'agit du sac montagne pour la Yeti2008...à vérifier. Mais il est vraiment très grand aucun souci pour y placer une sellette type Supair EvoXC, la voile pas trop serrée (car elle n'aime pas
), le casque et le pique-nique. Il y a des vrais rembourrages partout. Les réglages sont vraiment efficaces et il y a plein de petits détails pratiques. Exemple sur le haut du sac quand il est en position verticale, il y a évidemment la poignée habituelle côté dos plus une seconde côté devant du sac...pas facile à expliquer, mais c'est vraiment super pratique. En général quand on cherche à prendre un sac gin on est tjs en train de l'attraper par la haut en empoignant la partie près de la fermeture éclair...(pas sûr que vous compreniez cette explication compliquée
)
Sur la journée, j'ai marché quasi 2h avec et bien réglé il épouse super bien le dos et permet vraiment un portage super agréable d'un matériel plutôt lourd...rien à voir avec les espèces de croute de sac que j'ai pu voir jusqu'à présent. Bref un sac GENIAL!
Ah oui, la Sprint est livrée aussi avec le sac habituel pour envelopper la voile ainsi qu'un petit sac en tissu plus épais pour contenir les élévateurs.
Voilà, pour moi, la Sprint est une voile superbe. Ce sera possible de vous redonner des nouvelles peut-être un peu plus objectives après avoir testé la rush2.