oups ja beuger la fin du post....pardon
finalement j'arrive a négocier avec madame pour m' enfuir du nid et aller me faire un 'tit plouf du soir avec mon nouveau joujou:
PRESENTATION:
la voile est une taille M 65-105
ça c'est de la fourchette ! et la scellette une sup'air avec un air bag et reverssible en sac à dos et sans planchette. autant dire que l'ensemble ne pese pas lourd, avec un encombrement tout aussi faible. une fois la voile dedans je rentre encore un casque, ma combine de vol, mon cokpiteu, et ya encore de place! le tout est bien finit et semble pratique d'utilisation
DECOLAGE:
finalement, le demelage des suspentes fines c'est pas pire. je suis au deco d'allevard, et c'est plutôt fort. La voile est tellement legere, j'arrive pas à l'etaler; donc je demelle et la laisse flapper au gres du vent. la prise de commande avec les elevateurs dynema est moin evidente de d'habitude, mais c'est pas pire. Malgres un vent très soutenu, la voile se comporte a merveille: une impultion a donner pour initier l'ecopage, et la voile monte doucement toute seule et ne depasse pas. je me retourne, la scellette n'a pas de sangle pectorale, donc on a une sensation d'inéficacité au chargement de la ventrale. mes pieds quitte le sol et me voila parti...
EN VOL:
ce qui surprend en premier, c'est que l'ensemble voile scellette transmet tous et n'importe quoi au niveau des cuisses, et tres peu sur les commandes qui sont très legeres. il faut quelques minutes pour s'habituer et constater que le profile est bien solide. la faible inertie de la voile contribue à ce phenomene: elle peu partir relativement fort dans des mouvements de tanguages ou de roulie mais ces mouvements sont sans amplitude, la voile est vivante mais bien solide au dessus de la tête. j'attaque une serie de petit waga devant le deco, et suis surpris par la maniabilté, et par le rendement (pour une voile de cette cathegorie). La scellete sans planchette demande egalement un temps d'adaptation: il ne faut pas tendre et serrer les guiboles comme on aurait tendance à le faire, ça rend le travail a la scellette ineficace. par contre en laissant les papates s'ecarter et retomber, on pilote en montant et descandant les genoux et ça va super bien. je gratte les bulles dans la restit, la voile offre un comportement tout a fait honorable sans etre une bete de course. Face à la brise, le profile epais avoue ses limites, la voile penetre peu, et on se retrouve vite sur place. Ce petit inconvénient est indissociable de la securité passive de la voile (on peu pas tout avoir) donc y faut faire avec....
je pense que le critere vitesse est quand même important pour une voile montagne avec laquelle on peu se retrouver dans des aerologies inconnues avec des brises fortes donc il est important d' avoir l'accelerateur branché.
les oreilles sont un peu dures a tenir, et réouvrent immediatement. la voile entre en 360 sans problème et j'ai pas trouvé de neutralité. l'arrondie est super simple.
CONCLUSION:
cet ensemble voile/scellete n'est pas une bete de course, et c'est tant mieux car ce n'est pas ce qu'on lui demande. elle demande une petite adaptation de notre pilotage, offre des performances plus que honorable et un niveau de securité élevé. bref, elle répond parfaitement au besion de ceux qui veulent descendre des montagnes en volant, tout en ce faisant plaisir. a mon avis, le rapport prix/poid/performance/accessibilité est top